Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une relation difficile avec ma mère depuis toujours
M
12 mars 2021 13:11
Salam,
Je viens au près de vous pour demander conseils. Depuis ma naissance ma mère m’a abandonner jusqu’à l’âge de mes 8ans c’est là que j’ai commencé à vivre avec mes parents. Depuis mon arrivée dans cette maison ma mère m’a toujours traité comme une inconnue. Faut savoir que entre temps mes parents on eux ma sœur avant mon arrivé au sein de la famille. En effet ma mère a commencé à me battre tout et n’importe quoi était une raison pour lever la main sur moi. Pendant que à ses yeux c’est comme si j’étais un fardeau ma sœur était la prunelle de ses yeux. Je devais faire le ménage faire à manger et faire ma lessive toute seule à mes 8ans. Ma mère fessais des sortie avec ma sœur dont j’étais jamais la bienvenue. Elle allait faire les magasins pour lui acheter des vêtements pendant se temps moi je devais porter des vêtements dont on me fessais don à l’école coranique tellement on voyait que j’était mal habillé. Les jours où on m’achetée des vêtements on le fessais à l’endroit où on vendait les vêtements déjà portés. Les années passent rien ne s’améliore jusqu’à mes 11 ans. on se rend dans une boutique moi ma sœur et ma mère pour aller acheter des vêtements. La propriétaire de la boutique était la mère d’une amie à ma mère. Quand elle voit que c’est ma mère elle lui demande est-ce que eux ce sont tes enfants?
Ma répond en disant que ma sœur c’est sa fille et moi je suis la fille de la voisine. Devant mes yeux, faut savoir que tout les jours je pouvais entendre 20 fois que je ne suis pas belle que je suis moche. Ainsi de suite, je continue à vivre comme ça dans le mal être je pleurais tout les soir je ressentais un telle mal être que je n’arrives pas à mettre des mots dessus. Notre entourage l’on toujours dit de faire attention car elle ne se comporte pas de la même façon entre ses filles et qu’il avait une grande différence. Mais rien à faire elle se justifier en disant je ne vois pas ce que je ne fais pas pour elle je l’es port 9 mois dans mon ventre. Quand j’était au lycée un jour elle s’est mise à nous frappé moi et ma sœur elle frappe ma sœur avec un bout de bâton quand il était mon tour elle est venue me frappé avec ses coup de poing comme si elle se bagarre avec une personne de son âge elle est monté sur moi ses genoux sur ma poitrine ses deux sur mon coups en me disant je vais te tue elle voulait m’étrangler. je n’arrivais plus à respirer. J’avais mes yeux qui ressortaient comme des billets mon réflexe a été de tirer ses mains sur mon coup et j’ai crié tellement fort à la suite mon père et intervenu en entendant le bruit faut savoir qu’il savait pas que ma mère était entrain de me battre. Mon père essaye de me dégager mais ma mère me bloqué toujours un moment un me tire ma jambe droite tellement fort que cela a déplacé mon bassin vers l’arrière. Ce qui a créé un déséquilibre sur ma colonne vertébrale qu’il m’a fallu des séances de kinésithérapie pour y remédier mais entre temps cela m’a provoqué une scoliose. Je me suis enfuie de chez moi je suis allée me réfugier chez une amie du lycée qui m’a laissé dormir faut savoir qu’il était 6h du matin que l’acte c’est produite. En arrivant chez ma copine elle me laisse dormir il était 7 h je m’en dore jusqu’à 18h puis elle me réveille je rentre chez moi. Je croise mon père sur la route qui remue ciel et terre pour me retrouver. Il me prend on rentre à la maison je vais trouver ma mère assise tranquille entrain de rigoler et parler à ses frères et sœurs. Et elle les auraient dit que je l’avais battu. On continue plus les années passent plus ma mère fait une grande différence entre ma sœur et moi jusqu’à maintenant où j’écris ce texte.
Mais faut savoir que dans ma tête plus les années passaient plus j’ai crée un mécanisme de défense il le fait. Donc je me suis toujours dit que ils faut que j’évite ma mère le plus possible. Que je sais que je lui dois tout car elle m’a mise au monde. Mais j’arrive pas à communiquer avec elle, selon elle moi je la considère comme mon ennemi parce que je m’assoie jamais pour parler de tout et n’impprêt quoi. Mais je n’y arrive pas! Cela me rend tellement triste parce que faut savoir que moi je ne déteste pas ma mère Allah m’en ai témoin malgré tout en dépit de ce qu’elle pensent. Je subviens à ses besoins quand je peux elle a besoin de quelque chose moi je lui donne.
Elle me dit souvent que je suis une mauvaise personne que je n’est pas un bon fond .
Je commence petit à petit à l’a croire.
Aide moi svp comment faire pour rétablir une communication avec ma mère?
T
12 mars 2021 13:19
Mais pourquoi veux tu rétablir une communication avec ta mère
C'est à elle de venir vers toi et de s'excuser de tout le mal qu'elle t'a fait et ton père il était ou pendant toutes ces années, il à joué les laxistes.
Ce n'est pas parceque qu'une mère à porter un enfant pendant 9 mois dans son ventre qu'elle a droit de vie ou de mort sur lui.
P
12 mars 2021 13:23
Salam,

Ton histoire me touche beaucoup. Je ne sais pas quoi te dire. Tu es une femme courageuse.

Qu'Allah te protège, te donne le meilleur et t'offre tout ce dont tu désires. Amine.
A
12 mars 2021 13:30
Aleykoum Salam, ma soeur. Ton histoire me touche beaucoup. Ça me debecte les parents comme ça. Sans indiscrétion, tu vivais auparavant chez tes grands-parents? C'est atroce. Cela me fait penser à la petite Inas Touloub.
Malheureusement, je ne t'encourage pas à renouer avec elle. C'est une personne toxique qui ne te mérite pas.
Qu'Allah te protège, ma soeur.
Z
12 mars 2021 14:45
Salam,

Pour le moment tu ne peux malheureusement pas renouer car tu l'as dis tu n'arrives pas à lui parler calmement et en te détachant de ce mal qu'elle t'a fait... Ce qui est tout à fait normal
Je te conseille de prendre du recul sans contact avec elle pour te reconstruire et après si tu le desires renouer... Ça peut prendre du temps
Pourquoi as tu vécu avec tes parents à partir de l'âge de 8 ans et pas avant ?
S
12 mars 2021 14:52
L'amour des parents n'est pas inné comme on peut l'imaginer, s'il nous aiment prennent soins de nous quand on est petit, on les aime sans effort. L'enfant ne peut pas détester ses parents ou ne rien sentir envers eux sans raison.
En lisant ton histoire je ne saurais jamais aimer une personne comme ça, si quelqu'un me fait du mal je m'en fiche mais un proche !! une mère !! Mais c'est quoi ce monde ??
Reste cordiale avec elle pas plus, elle sait bien qu'elle t'a abandonné et maltraité, donc tu n'as rien à te reprocher.
Franchement elle ne mérite rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/21 15:33 par Sirine1983.
12 mars 2021 15:07
Il.peut arriver que certaines femmes detestent leurs enfants à la naissance, elles peuvent même leurs reprocher n'importe quoi, peut être qu'elle fait partie de ce genre de femmes après ce n'est pas une raison pour qu'elle te frappe, peut être que le fait qu'elle t'a reprise c'est pour avoir droit aux allocations familiales et ton père il en pense quoi?
S
12 mars 2021 15:36
Ce n'est pas parce qu'elle t'a mise au monde que tu lui dois tt.

Une mère c'est pas seulement porter 9nmois et accouché d'un enfant. Une mère c'est prendre soin de son enfant jusqu'à ce qu'il devient un adulte responsable. C'est lui offrir de l'amour, de la tendresse, la protection. C'est assurer à ses enfants un environnement sécurisé afin qu'ils puissent grandir sereinement.

Elle a faillit à tous ses devoirs. Je peux comprendre qu'on doit le respect à ses parents. Mais quand ils sont defaillant, on leur doit pas tt. Il faut savoir être juste.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi personne ne fait rien. Ton père ? Pq il réagit pas ?

Quand on est enfant l'amour de nos parents est important pour se construire. Mais une fois adulte, ce n'est plus primordial. L'amour doit venir de toi.

Ce n'est pas parce que ta mère agit mal vis à vis de toi que c'est toi qui est responsable, mauvaise ou coupable. En aucun cas tu mérites de vivre cela. Mets toi ça dans le crâne. Tu n'es en rien responsable de ce que tu vis.

Tu as de la valeur, c'est juste que ta mère est incapable de le voir. Si tu peux te faire aider via une psychothérapie afin de te construire et de te détacher du besoin d'amour de ta mère se srzit bien.


Que Dieu te facilite. yawning smiley
Citation
Maissane5789 a écrit:
Salam,
Je viens au près de vous pour demander conseils. Depuis ma naissance ma mère m’a abandonner jusqu’à l’âge de mes 8ans c’est là que j’ai commencé à vivre avec mes parents. Depuis mon arrivée dans cette maison ma mère m’a toujours traité comme une inconnue. Faut savoir que entre temps mes parents on eux ma sœur avant mon arrivé au sein de la famille. En effet ma mère a commencé à me battre tout et n’importe quoi était une raison pour lever la main sur moi. Pendant que à ses yeux c’est comme si j’étais un fardeau ma sœur était la prunelle de ses yeux. Je devais faire le ménage faire à manger et faire ma lessive toute seule à mes 8ans. Ma mère fessais des sortie avec ma sœur dont j’étais jamais la bienvenue. Elle allait faire les magasins pour lui acheter des vêtements pendant se temps moi je devais porter des vêtements dont on me fessais don à l’école coranique tellement on voyait que j’était mal habillé. Les jours où on m’achetée des vêtements on le fessais à l’endroit où on vendait les vêtements déjà portés. Les années passent rien ne s’améliore jusqu’à mes 11 ans. on se rend dans une boutique moi ma sœur et ma mère pour aller acheter des vêtements. La propriétaire de la boutique était la mère d’une amie à ma mère. Quand elle voit que c’est ma mère elle lui demande est-ce que eux ce sont tes enfants?
Ma répond en disant que ma sœur c’est sa fille et moi je suis la fille de la voisine. Devant mes yeux, faut savoir que tout les jours je pouvais entendre 20 fois que je ne suis pas belle que je suis moche. Ainsi de suite, je continue à vivre comme ça dans le mal être je pleurais tout les soir je ressentais un telle mal être que je n’arrives pas à mettre des mots dessus. Notre entourage l’on toujours dit de faire attention car elle ne se comporte pas de la même façon entre ses filles et qu’il avait une grande différence. Mais rien à faire elle se justifier en disant je ne vois pas ce que je ne fais pas pour elle je l’es port 9 mois dans mon ventre. Quand j’était au lycée un jour elle s’est mise à nous frappé moi et ma sœur elle frappe ma sœur avec un bout de bâton quand il était mon tour elle est venue me frappé avec ses coup de poing comme si elle se bagarre avec une personne de son âge elle est monté sur moi ses genoux sur ma poitrine ses deux sur mon coups en me disant je vais te tue elle voulait m’étrangler. je n’arrivais plus à respirer. J’avais mes yeux qui ressortaient comme des billets mon réflexe a été de tirer ses mains sur mon coup et j’ai crié tellement fort à la suite mon père et intervenu en entendant le bruit faut savoir qu’il savait pas que ma mère était entrain de me battre. Mon père essaye de me dégager mais ma mère me bloqué toujours un moment un me tire ma jambe droite tellement fort que cela a déplacé mon bassin vers l’arrière. Ce qui a créé un déséquilibre sur ma colonne vertébrale qu’il m’a fallu des séances de kinésithérapie pour y remédier mais entre temps cela m’a provoqué une scoliose. Je me suis enfuie de chez moi je suis allée me réfugier chez une amie du lycée qui m’a laissé dormir faut savoir qu’il était 6h du matin que l’acte c’est produite. En arrivant chez ma copine elle me laisse dormir il était 7 h je m’en dore jusqu’à 18h puis elle me réveille je rentre chez moi. Je croise mon père sur la route qui remue ciel et terre pour me retrouver. Il me prend on rentre à la maison je vais trouver ma mère assise tranquille entrain de rigoler et parler à ses frères et sœurs. Et elle les auraient dit que je l’avais battu. On continue plus les années passent plus ma mère fait une grande différence entre ma sœur et moi jusqu’à maintenant où j’écris ce texte.
Mais faut savoir que dans ma tête plus les années passaient plus j’ai crée un mécanisme de défense il le fait. Donc je me suis toujours dit que ils faut que j’évite ma mère le plus possible. Que je sais que je lui dois tout car elle m’a mise au monde. Mais j’arrive pas à communiquer avec elle, selon elle moi je la considère comme mon ennemi parce que je m’assoie jamais pour parler de tout et n’impprêt quoi. Mais je n’y arrive pas! Cela me rend tellement triste parce que faut savoir que moi je ne déteste pas ma mère Allah m’en ai témoin malgré tout en dépit de ce qu’elle pensent. Je subviens à ses besoins quand je peux elle a besoin de quelque chose moi je lui donne.
Elle me dit souvent que je suis une mauvaise personne que je n’est pas un bon fond .
Je commence petit à petit à l’a croire.
Aide moi svp comment faire pour rétablir une communication avec ma mère?
S
12 mars 2021 17:18
Salam

Est ce que tu es certaine que c'est vraiment ta mère biologique ? Il y a plein d'histoires qui ressemble à la tienne où il s'avère que l'enfant est celui d'une autre...

Deuxièmement, Allah swt ne t'impose en aucun cas d'aimer "ta mère", l'obligation que tu as est de traiter tes parents correctement et non pas de les aimer car le coeur ne se contrôle pas mais les actes oui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook