Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation couple mixte
W
15 avril 2021 14:19
Bonjour, je viens ici pour que vous me donniez des réponses.
Ça va faire 3 ans que je suis en couple avec un musulman ( non pratiquant c’est à dire qu’il ne prie pas, qu’il bois de l’alcool, qu’il fume ect .... ) je tiens à précisé que je suis de ma part athée.
Nous vivons enssemble depuis 2 ans, On va dire à l européenne, la seule concession que j’ai fait c’est que maintenant je ne cuisine que halal.
Voilà actuellement c’est le ramadan et moi je me suis dit que comme les années précédente il n’allait pas le faire. Mais cet année surprise.... c’est le cas. Donc commence à me dire qu’il n’y aura aucune relation entre nous pendants un mois, je vous avoue que je le prend très mal....
Déjà dans un premier tant je voudrais savoir de la part de musulman pratiquant si ce n’est pas un peu hypocrite de ça part de faire le ramadan sachant qu’il bois, joue à des jeux d argent, que nous faisons l’amour (sachant qu’on est pas marié) toute l’année?
Donc voilà une dispute à un peu éclaté hier car même si je crois pas en Dieu je suis quelqu’un de tolérante je respecte ses convictions au niveau de la religion. Mais c’est juste que j’ai du mal à accepter que pendant un mois il me boycott alors que le reste de l’année ben on fais comme si rien n’était.
Du coup je lui est expliquer que moi je ne vivrais pas comme ça tout les ans et que je trouvais ça hyper rabaissant pour ma personne.
Deuxième point, je sais que logiquement on est même pas sencer vivre enssemble ni coucher enssemble alors au niveau du ramadan est ce que sa sert vraiment à quelque chose ? Sachant qu’on dort dans le même lit tout les soirs.
Merci pour vos réponses.
15 avril 2021 15:11
Bonjour,

Le mois de ramadan est une occasion pour essayer d'instaurer de bonnes habitudes, d'en délaisser d'autres qui sont mauvaises et de se rapprocher de Dieu.
Le comportement de ton "fiancé" n'est pas hypocrite bien qu'il puisse paraître incohérent. Mais Dieu peut guider qui il veut et la reprise du jeûne est peut-être une cause. Personne n'abandonne ses péchés du jour au lendemain, c'est un cheminement dont la clé est la prise de conscience et la foi qui permet de s'améliorer chaque jour.

Et aussi, il semble contradictoire d'écrire d'un côté : je suis quelqu’un de tolérante je respecte ses convictions au niveau de la religion et de l'autre: " je ne vivrais pas comme ça tout les ans et que je trouvais ça hyper rabaissant pour ma personne".

Il est utile de faire la part des choses. On a l'impression à te lire que tu te sens en concurrence avec Dieu. Sauf que ce n'est pas le cas, il faut tout simplement laisser à ton ami la liberté d'agir comme il l'entend.
D
15 avril 2021 15:12
Bonjour,

Ton compagnon vit une crise existentielle qui n'a pas forcément de lien avec l'islam.
Même toi qui est athée , tu y vois des énormes incohérences.

Certains conçoivent le ramadan comme étant le moment de l'année où les péchés sont pardonnés. Comme une sorte de réinitialisation des péchés. Alors que ce n'est pas ça .

Après il y a aussi certains qui , par quête d'identité culturelle et par nostalgie de l'enfance font le ramadan.
.
15 avril 2021 15:22
Quitte le tt simplement

Car normalement si on suit sa logique:

1- il reste avec toi et RECOMMENCE sa vie d'avant non pratiquante. Et rebelote pr le mois du Ramadan.
Et tu vas avoir cette impression dont tu parles. De vivre avec un homme ambivalent et qui te rejette quand il se rapproche de sa religion car votre relation n'est pas licite.

2- il continue après le mois de Ramadan et dans le meilleur des scénario te demande de te convertie et de vous marier. La c'est le meilleur scénario selon moi (mais c'est parce que je suis musulmane)

3- il se rend compte que sa vie d'avant n'est plus en adéquation avec ses croyances. Alors il cherche quelqu'un d'autre. Une musulmane avec qui se marier. Et votre couple prend fin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 15:23 par Firassek.
15 avril 2021 15:28
Ton réel souci concerne plus particulièrement les relations intimes. Plus de câlins crying(

Tu serais prête à mettre fin à votre relation à cause de cela ! C'est que tout ne tient qu'a un fil!

Quand on vit avec quelqu'un on essaie de le comprendre et de comprendre son cheminement spirituel. De le tirer vers le haut.

La véritable question que tu devrais te poser, c'est est ce que tu l'aimes ?
Excuses-moi mais, j'ai l'impression de lire une égoïste :
(Je n'ai fais qu'une concession - il me boycott - je retrouve ça hyper rabaissant pour MA personne - Je le prends mal)

Il faut que tu saches, quand il ne te fait pas l'amour, il ne te prives pas seulement, il se prive aussi tu as l'air de l'oublier comme si Monsieur voulait te punir ou t'affliger une punition. Oups

Tu as tendance à tout ramener à ta petite personne.

Tu t'en sors plutôt bien, tu n'as fais qu'une concession pour ton amoureux, "cuisiner hallal", à croire que cela demande un effort surhumain !

Tu devrais le motiver au contraire, car la religion peut le sortir de son addiction aux jeux, à l'alcool, au tabac.

Mais non, pour toi la pratique de la religion c'est négatif.
Tu as un point de vue trop critique pour réaliser que la religion peut être bénéfique pour lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 15:30 par ~Tanzanite~.
15 avril 2021 16:15
T'es direct toi. Déjà un homme pour se marier avec une juive ou catholique
Citation
Firassek a écrit:
Quitte le tt simplement

Car normalement si on suit sa logique:

1- il reste avec toi et RECOMMENCE sa vie d'avant non pratiquante. Et rebelote pr le mois du Ramadan.
Et tu vas avoir cette impression dont tu parles. De vivre avec un homme ambivalent et qui te rejette quand il se rapproche de sa religion car votre relation n'est pas licite.

2- il continue après le mois de Ramadan et dans le meilleur des scénario te demande de te convertie et de vous marier. La c'est le meilleur scénario selon moi (mais c'est parce que je suis musulmane)

3- il se rend compte que sa vie d'avant n'est plus en adéquation avec ses croyances. Alors il cherche quelqu'un d'autre. Une musulmane avec qui se marier. Et votre couple prend fin.
15 avril 2021 16:17
Tu es juste entrain de penser qu'elle devrait se convertir

Déjà les relations sexuelles sont autorisés après le jeune
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Ton réel souci concerne plus particulièrement les relations intimes. Plus de câlins crying(

Tu serais prête à mettre fin à votre relation à cause de cela ! C'est que tout ne tient qu'a un fil!

Quand on vit avec quelqu'un on essaie de le comprendre et de comprendre son cheminement spirituel. De le tirer vers le haut.

La véritable question que tu devrais te poser, c'est est ce que tu l'aimes ?
Excuses-moi mais, j'ai l'impression de lire une égoïste :
(Je n'ai fais qu'une concession - il me boycott - je retrouve ça hyper rabaissant pour MA personne - Je le prends mal)

Il faut que tu saches, quand il ne te fait pas l'amour, il ne te prives pas seulement, il se prive aussi tu as l'air de l'oublier comme si Monsieur voulait te punir ou t'affliger une punition. Oups

Tu as tendance à tout ramener à ta petite personne.

Tu t'en sors plutôt bien, tu n'as fais qu'une concession pour ton amoureux, "cuisiner hallal", à croire que cela demande un effort surhumain !

Tu devrais le motiver au contraire, car la religion peut le sortir de son addiction aux jeux, à l'alcool, au tabac.

Mais non, pour toi la pratique de la religion c'est négatif.
Tu as un point de vue trop critique pour réaliser que la religion peut être bénéfique pour lui.
.
15 avril 2021 16:31
Elle est athée.

Oui je suis direct. Ils ne st pas mariés, n'ont pas d'enfants.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
T'es direct toi. Déjà un homme pour se marier avec une juive ou catholique
15 avril 2021 16:33
Bonjour ^^

De ce que je vois certains sont musulmans que pendant ce mois-ci.. C'est louche, mais si il en profite pour en apprendre sur la religion pourquoi pas ? Le fait de dormir dans un même lit ne pose pas problème il me semble.
En tout cas tu le respecte et s'il fait de même c'est super c'est le but de ce mois et cette période, la paix et la spiritualité.
Bon encore une fois le reste de l'année si c'est comme ça vaut mieux se poser des questions sur son taux de croyance et de craintes..
15 avril 2021 16:44
En quoi c’est hypocrite ?
Il essaye de commencer à pratiquer et on voit bien que ça te gene.

T’as pas tort, un musulman n’a pas a vivre comme il vit mais surtout il ne doit pas être avec une athée.

Je vais répondre a la question que tu oses pas poser, oui s’il continue sur cette voie il va te quitter.
Je ne réponds pas à tous les MP.
.
15 avril 2021 16:45
Je comprends tt a fait le rejet dt elle parle. Et elle a raison de s'inquiéter.

Et l'ambivalence du ''conjoint'' faut la vivre pr vraiment comprendre.

Et je sais de quoi je parle.

D'ailleurs je comprends mm pas toutes vos réponses. Vs devriez enjoindre cette femme a quitter cet homme!!! Pr le bien de tous. Il n'a rien a faire avec elle et elle n'a rien a faire avec lui. Et absolument rien ne les lie!!!

SoubhanAllah!!!!!!


Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Ton réel souci concerne plus particulièrement les relations intimes. Plus de câlins crying(

Tu serais prête à mettre fin à votre relation à cause de cela ! C'est que tout ne tient qu'a un fil!

Quand on vit avec quelqu'un on essaie de le comprendre et de comprendre son cheminement spirituel. De le tirer vers le haut.

La véritable question que tu devrais te poser, c'est est ce que tu l'aimes ?
Excuses-moi mais, j'ai l'impression de lire une égoïste :
(Je n'ai fais qu'une concession - il me boycott - je retrouve ça hyper rabaissant pour MA personne - Je le prends mal)

Il faut que tu saches, quand il ne te fait pas l'amour, il ne te prives pas seulement, il se prive aussi tu as l'air de l'oublier comme si Monsieur voulait te punir ou t'affliger une punition. Oups

Tu as tendance à tout ramener à ta petite personne.

Tu t'en sors plutôt bien, tu n'as fais qu'une concession pour ton amoureux, "cuisiner hallal", à croire que cela demande un effort surhumain !

Tu devrais le motiver au contraire, car la religion peut le sortir de son addiction aux jeux, à l'alcool, au tabac.

Mais non, pour toi la pratique de la religion c'est négatif.
Tu as un point de vue trop critique pour réaliser que la religion peut être bénéfique pour lui.
t
15 avril 2021 16:56
Relations sexuelles autorisées avec sa femme (mariage) mais on est tous d'accord pour dire que le mec est pas crédible du tout et est ridicule.

C’était juste pour ne pas rendre licite quelque chose qui ne l'est pas (relations sexuelles pendant le ramadan la nuit avec quelqu'un d'autre que son épouse ou époux).


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu es juste entrain de penser qu'elle devrait se convertir

Déjà les relations sexuelles sont autorisés après le jeune



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 17:15 par tounsi__.
15 avril 2021 17:28
Non pas du tout
La religion est l'histoire de chacun.
Rien ni personne ne doit l'obliger à pratiquer, ni même à vivre avec un pratiquant.

Tant qu'il était en dehors, de la religion, cela convenait.
Tant qu'il chemine différemment, cela pose problème.
Il y'a des personnes qui "aiment " les gens tant qu'ils font comme eux, à savoir tant qu'ils consomment alcool, tabac....

Je trouve le raisonnement incohérent et quelque peu égoïste.
Quand on aime, on prend soin de l'autre.
Elle n'éprouve aucune difficultés vis-à-vis des addictions que son compagnon a et qui nuisent à sa santé ainsi qu'à sa portefeuille.
Mais la religion qui pourrait lui être bénéfique, oui!
C'est là-dessus qu'elle aurait dû s'inquièter!

Non ce, qui la chagrine c'est l'abstinence aux niveaux des rapports sexuels.

Rien n'est autorisé dans le cadre d'une relation illicite, pas même les relations intimes.

De plus, lorsque nous vivons à deux, il faut accepter qu'un jour, le déclic arrive chez une personne et qu'elle prenne un nouveau départ, qu'elle veuille tourner la page avec certaines choses qui ne lui conviennent plus. Cela arrive chaque jour, dans de nombreux domaines et à de nombreuses personnes y compris nous. Et si ce c'était son cas.

L'être humain se remet en question, s'interroge, change. Il faut accepter.

Et puis, je ne vois pas pourquoi nous débattons, c'est un compte créé aujourd'hui, la posteuse, semble absente du débat qu'elle a lancé ! Oups



Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu es juste entrain de penser qu'elle devrait se convertir

Déjà les relations sexuelles sont autorisés après le jeune



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 19:13 par ~Tanzanite~.
15 avril 2021 18:44
Je suis d'accord.

Sauf sur un truc.

Dans un couple marié ou non, on change forcément avec le temps. C'est pas pour autant que on change forcément de personne.

Même si c'est vrai.

Après, oui si le fait qu'il rendre dans la religion il 1arrêt de boire oui. Pour moi peux importe comment il faut arrêter.

Je suis pas musulmane, tu le sais

Je n'ai pu que 2 fois pour goûter et je déteste l'alcool.

Je peux accepter que la personne boit un ver, mais stop.


Ce que je dis c'est que même si il est train d'essayer de se mettre dans la religion, il doit faire les choses bien.
C'est à dire parler avec elle.

Elle partage sa vie peu importe que elle soit non croyante.

Il y a un respect point.

Le respect c'est la base de tout. Il doit parler avec elle.

Et si il croit que de faire le ramadan lui donne le droit surtout il se trompe
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Non pas du tout
La religion est l'histoire de chacun.
Rien ni personne ne doit l'obliger à pratiquer, ni même à vivre avec un pratiquant.

Tant qu'il était en dehors, de la religion, cela convenait.
Tant qu'il chemine différemment, cela pose problème.
Il y'a des personnes qui "aiment " les gens tant qu'ils font comme eux, à savoir tant qu'ils consomment alcool, tabac....

Je trouve le raisonnement incohérent et quelque peu égoïste.
Quand on aime, on prend soin de l'autre.
Elle n'éprouve aucune difficultés vis-à-vis des addictions que son compagnon a et qui nuisent à sa santé ainsi qu'à sa portefeuille.
Mais la religion qui pourrait lui être bénéfique, oui!
C'est là-dessus qu'elle aurait dû s'inquièter!

Non ce, qui la chagrine c'est l'abstinence aux niveaux des rapports sexuels.

Rien n'est autorisé dans le cadre d'une relation illicite, pas même les relations intimes.

De plus, lorsque nous vivons à deux, il faut accepter qu'un jour, le déclic arrive chez une personne et qu'elle prenne un nouveau départ, qu'elle veuille tourner la page avec certaines choses qui ne lui conviennent plus. Cela arrive chaque jour, dans de nombreux domaines et à de nombreuses personnes y compris nous. Et si ce c'était son cas.

L'être humain se remet en question, s'interroge, change. Il faut accepter.

Et puis, je vois pas pourquoi nous débattons, c'est un compte créé aujourd'hui, la posteuse, semble absente du débat qu'elle a lancé ! Oups
15 avril 2021 18:48
après oui mais je pense qu'elle a aussi le droit d'être un peu triste de pas lui faire l'amour.

C'est normal ils sont ensemble
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Non pas du tout
La religion est l'histoire de chacun.
Rien ni personne ne doit l'obliger à pratiquer, ni même à vivre avec un pratiquant.

Tant qu'il était en dehors, de la religion, cela convenait.
Tant qu'il chemine différemment, cela pose problème.
Il y'a des personnes qui "aiment " les gens tant qu'ils font comme eux, à savoir tant qu'ils consomment alcool, tabac....

Je trouve le raisonnement incohérent et quelque peu égoïste.
Quand on aime, on prend soin de l'autre.
Elle n'éprouve aucune difficultés vis-à-vis des addictions que son compagnon a et qui nuisent à sa santé ainsi qu'à sa portefeuille.
Mais la religion qui pourrait lui être bénéfique, oui!
C'est là-dessus qu'elle aurait dû s'inquièter!

Non ce, qui la chagrine c'est l'abstinence aux niveaux des rapports sexuels.

Rien n'est autorisé dans le cadre d'une relation illicite, pas même les relations intimes.

De plus, lorsque nous vivons à deux, il faut accepter qu'un jour, le déclic arrive chez une personne et qu'elle prenne un nouveau départ, qu'elle veuille tourner la page avec certaines choses qui ne lui conviennent plus. Cela arrive chaque jour, dans de nombreux domaines et à de nombreuses personnes y compris nous. Et si ce c'était son cas.

L'être humain se remet en question, s'interroge, change. Il faut accepter.

Et puis, je vois pas pourquoi nous débattons, c'est un compte créé aujourd'hui, la posteuse, semble absente du débat qu'elle a lancé ! Oups
15 avril 2021 19:08
Comme tu dis, il y'a le respect.
Celui-ci doit donc être réciproque.

Comme tu dis les échanges font partie des choses indispensables au bon fonctionnement de deux personnes qui partagent leur vie. Effectivement, il aurait dû l'avertir et ne pas la mettre au pied du mur.

Si je ne m'abuse, il ne lui a rien imposé. Puisque seul, lui, pratique le ramadan, il ne lui a pas demandé de le faire.
En revanche, effectivement, cela impacte sur l'intimité du couple. Puisqu'il en à décidé ainsi.

Bien sûr que jusqu'à présent c'était incohérent, mais comme je disais peut être que le jeûne va remettre les choses en place. Il faut un début. On ne change pas tout du jour au lendemain.

Natacha, nous sommes entrain de débattre sur un sujet qui a été parachuté au milieu de nulle part. ptdr
Même la concernée n'est pas présente. Oups

Fake ou pas fake ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je suis d'accord.

Sauf sur un truc.

Dans un couple marié ou non, on change forcément avec le temps. C'est pas pour autant que on change forcément de personne.

Même si c'est vrai.

Après, oui si le fait qu'il rendre dans la religion il 1arrêt de boire oui. Pour moi peux importe comment il faut arrêter.

Je suis pas musulmane, tu le sais

Je n'ai pu que 2 fois pour goûter et je déteste l'alcool.

Je peux accepter que la personne boit un ver, mais stop.


Ce que je dis c'est que même si il est train d'essayer de se mettre dans la religion, il doit faire les choses bien.
C'est à dire parler avec elle.

Elle partage sa vie peu importe que elle soit non croyante.

Il y a un respect point.

Le respect c'est la base de tout. Il doit parler avec elle.

Et si il croit que de faire le ramadan lui donne le droit surtout il se trompe
15 avril 2021 19:17
Ah tout ce que je sais pas moi qui a écrit ça lol


Après tu sais que j'aime bien débattre ou échanger les points de vue.

Je regarde pas depuis quand elle est sur le forum
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Comme tu dis, il y'a le respect.
Celui-ci doit donc être réciproque.

Comme tu dis les échanges font partie des choses indispensables au bon fonctionnement de deux personnes qui partagent leur vie. Effectivement, il aurait dû l'avertir et ne pas la mettre au pied du mur.

Si je ne m'abuse, il ne lui a rien imposé. Puisque seul, lui, pratique le ramadan, il ne lui a pas demandé de le faire.
En revanche, effectivement, cela impacte sur l'intimité du couple. Puisqu'il en à décidé ainsi.

Bien sûr que jusqu'à présent c'était incohérent, mais comme je disais peut être que le jeûne va remettre les choses en place. Il faut un début. On ne change pas tout du jour au lendemain.

Natacha, nous sommes entrain de débattre sur un sujet qui a été parachuté au milieu de nulle part. ptdr
Même la concernée n'est pas présente. Oups

Fake ou pas fake ?
15 avril 2021 19:22
Je sais bien Natacha.
Moi aussi j'aime échanger.

Je te lisais déjà il y'a quelques temps.
Contente de te relire d'ailleurs ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ah tout ce que je sais pas moi qui a écrit ça lol


Après tu sais que j'aime bien débattre ou échanger les points de vue.

Je regarde pas depuis quand elle est sur le forum
N
15 avril 2021 19:42
Peut-être qu'il te touchera plus jamais
15 avril 2021 20:01
Merci beaucoup. Moi aussi j'aime bien te lire
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Je sais bien Natacha.
Moi aussi j'aime échanger.

Je te lisais déjà il y'a quelques temps.
Contente de te relire d'ailleurs ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook