Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Relation compliquée mère/fille
m
24 août 2022 10:10
Bonsoir à tous et à toutes, bonsoir aux personnes qui prendront le temps de lire mon expérience sur ce sujet très compliquée.

Tout d’abord je vais vous installer le contexte : je suis une jeune fille de 18 ans qui a toujours grandi avec ses deux parents, un petit frère et une petite sœur. Mes parents sont d’origines maghrébines. Dès mon plus jeune âge, les relations avec ma mère était très compliquées. Étant petite je ne comprenais pas pourquoi, pourquoi elle me détestait et comment je pouvais la détester en retour… « Détester » est peut être un mot très fort, vu qu’on a eu de très bons moments ensemble mais au fil du temps notre relation s’est énormément dégradée et c’est avec un véritable regret que j’utilise donc ce mot.

Pour être brève, ma mère a toujours été sur mon dos et me fait toujours la moindre remarque sur chaque chose que je fais. Au début je savais garder mon calme, mais avec le temps j’ai accumulé tellement de haine que je n’arrive plus à me contenir. Je ne sais plus répondre sans animosité , j’ai tellement de HAINE. De la haine pour les remarques, de la haine pour le fait d’être rabaisser par des « tu n’es pas belle sans maquillage » , «  tu es trop maigre » , « tu es trop pâle » , de la haine pour ce qu’elle a osé me dire une fois : «  tu veux coucher avec ton père » sous prétexte que je le préfère à elle, de la haine pour le faire qu’elle se compare à moi et qu’elle ose me dire « je suis mieux et j’ai toujours été mieux que toi » , en bref de la haine pour toutes ces choses dures qu’elles a pu me dire. Je sais que je ne suis pas parfaite, au fond je l’ai peut être un peu cherché au vu de mon sale caractère. Je suis devenue trop insolente, je n’arrive plus à me retenir parce que je me sens nulle et pense que ma seule défense c’est de répondre par des cris, des insultes…

Aujourd’hui c’est le coeur lourd, très lourd que je vous écris et vous demande conseille. Je suis sous le choc à chaque fois que je me dispute avec ma mère parce que je ne comprends pas comment mère et fille peuvent se disputer de la sorte. Sachant qu’elle n’a ce comportement qu’avec moi.
Je voudrais améliorer ma relation malgré le fait que ma mère soit toxique (je pense) et je vous demande de l’aide. Je suis aussi devenue toxique et maintenant nous voila toxique l’une pour l’autre. Elle souffre et je souffre, mais il n’y a que moi qui semble vouloir arrangé la situation.
Comment faire pour apaiser cette haine qui règne dans mon coeur ? Comment oublier le mal ? Comment tourner la page en sachant que la personne qui vous a mis au monde est celle qui vous fait le plus de mal ?
S’il vous plaît égayer moi, je suis perdue… Je suis prête à tous les efforts du monde, a tout entendre pour m’améliorer.

Désolée pour la longueur et merci d’avoir pris le temps de lire
24 août 2022 11:00
Tant que ta mère ne fera pas le premier pas pour une réconciliation entre vous, tu n'y arriveras pas.
Tu as trop de ressentis en toi et ça se comprend très bien vu les choses affreuses qu'elle t'a dit.
Comment pouvoir lui pardonner et oublier si elle même ne vient pas te demander pardon.
Oui, certains parents savent faire un travail sur eux et venir demander pardon de tout le mal qu'ils ont fait à leurs enfants.
Ça était mon cas..
Ce n'est qu'à ce moment que tu pourras aussi lui pardonner et recommencer d'avoir des liens
mère/fille avec elle.
Parcontre tu n'oublieras jamais et une fois toi-même mère il faudra que tu y pense au contraire pour ne pas lui ressembler.
Sinon, ce que je peux te conseiller, plus tôt que de péter les plombs av
ec elle, quand tu sens qu'elle va devenir méchante avec toi, tourne le dos et quitte soit la pièce ou la maison pour souffler un peu.
Surtout ne devient pas comme elle.
Fais tout ce que tu peux pour casser le moule.
Ce n'est pas de ta faute que tu as une mère pareille.

Ps: Le cœur d'une jeune fille de 18ans est pas assez grand pour savoir canaliser la colère et l'injustice qu'il subit face à un parent toxique..
Pas de MP d'hommes
S
24 août 2022 11:22
Salam,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais voici quelques conseils qui ont fonctionné pour moi. Avec l'âge j'ai compris que ma mère souffrait et qu'elle repercutait sur moi son mal être. Aucune discussion était possible.

J'ai du m'éloigner pour mes études. Et j'ai commencé à me reconstruire. J'avais vraiment beaucoup de haine aussi.
Maintenant que mon regard sur elle a changé je ne réagis plus de la même manière à ces remarques. Par exemple si elle me dit que mes cheveux sont moches, que j'ai grossi et que c'est moche je répond soit avec humour soit j'ignore. Et ça fontionne plutôt bien.

Il faut faire le deuil d'une relation mère fille normale. C'est avant tout une femme avec une histoire... Est ce qu'elle a choisi son mari ? Étais tu voulu ? Qu'est ce que tu lui renvoi ?
Je sais que c'est injuste que ce soit la victime qui doit faire un travail sur elle mais c'est la vie on ne choisit pas sa famille.

Ps: ne te mari pas pour la fuir. Pire idée crois moi.
24 août 2022 14:05
Essaye de t'éloignée grace aux etudes...il y a que tes études qui te sauveront.....
En attendant si ne lui répond plus ,ça la calmeras .
25 août 2022 05:07
Salam

Elle est jalouse de toi et a installé un climat de rivalité ... Tu as 18 ans tu peux prendre ton indépendance essaie de voir une assistante sociale cherche un taff activement même si c'est un boulot de caissière peut importe pourvu que tu partes .

En attendant reste dans l'indifférence la plus totale ne réponds pas à ses piques concentre toi sur ton avenir

kheir inch'allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook