Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation compliquée avec les parents : Péchés ?
D
31 octobre 2022 18:11
Salam

J avais déjà fait part de ma relation compliquée avec ma mère.
J ai une question sur le plan religieux, est-ce qu ln prend des péchés si jamais on répond à nos parents quand ils nous critiquent et nous insultent ?? ( dévalorisation sur le physique, insultes graves etc)
Il m arrive de recevoir «gratuitement » ce genre de critiques . Parfois juste parce que ma mère est de mauvaise humeur, parce que n l ai appelé alors qu elle était occupée etc..
Ma mère nous a élevé seule , j précise. Et j sens qu’elle n a plus la patience.
Elle me dit aussi que j ne suis pas chez moi, que j ai qu à habiter seule etc..

Mais moi c vrai que j perds patience et ça finit souvent en dispute .
Mais j me demande dans le cas où j reponds après avoir reçu des critiques / insultes, est-ce que j prends aussi des péchés ?? Vu que c est ma mère.
En fait, le côté humain prend le dessus, j ai du mal à accepter le manque de respect. C pr cela. Partout où j ai été, j ne tolérais ni insultes ni critiques blessantes.
Aussi, j ai déjà discuté de nombreuses fois au calme en lui expliquant que ça me blessait et qu il fallait un respect mutuel.
Mais à chaque fois, rebelotte, ça recommence.
Le seul moyen : c est d’arrêter de lui parler.
Mais j avoue que j ai du mal , au bout de 2 jours, j finis par lui reparler. Souvent j m excuse alors que j ai reçu des insultes etc..
Mais ma mère me dit que j prends dess péchés etc.. que Dieu ne va rien me donner sur Terre car j lui réponds..
Qu’en dites-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 18:13 par Dolly10.
31 octobre 2022 18:15
C 'est eux qui prennent des péchés comme tu dis.
31 octobre 2022 18:21
Salam,

Tu attends quoi pour partir ?

Avant que ça dégénère ?!

Recadre là en critiquant son physique, son mauvais comportement et vide ton sac pour de bon puis ensuite tu l'ignores.
Ton objectif c'est ton projet d'étude et trouver un studio étudiant éloigné de ta mère.

Enfin, elle pourra insulter les murs de chez elle !

Demande de l'aide à Allah afin qu'il t'aide pour ton projet d'études et de logement.

Mets souvent le Qur'an à la maison et ne lâche pas tes prières.

Bon courage.
D
31 octobre 2022 18:24
Salam
Merci
En fait j ai déjà fini mes études.
J travaille actuellement à temps plein.
J suis fonctionnaire.

En fait j ai pas encore demandé un logement. Je ne sais pas si j supporterai de vivre toute seule, ça fera bizarre de ne plus parler à personne. Surtout que j ai plus d amis. Que des connaissances, que j vois pas souvent...
J ai peur de la solitude et d un manque d interactions...

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Tu attends quoi pour partir ?

Avant que ça dégénère ?!

Recadre là en critiquant son physique, son mauvais comportement et vide ton sac pour de bon puis ensuite tu l'ignores.
Ton objectif c'est ton projet d'étude et trouver un studio étudiant éloigné de ta mère.

Enfin, elle pourra insulter les murs de chez elle !

Demande de l'aide à Allah afin qu'il t'aide pour ton projet d'études et de logement.

Mets souvent le Qur'an à la maison et ne lâche pas tes prières.

Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 18:25 par Dolly10.
A
31 octobre 2022 18:30
C'est normal que tu te defendes si ta mère est toxique sinon tu vas finir au fond du trou après juste il faut avoir des limite c'est tout, réponds lui poliment que ce n'est pas vrai ou juste de qu'elle dit

Après le paradis est au pieds des mères je crois que sa concerne les mères qui en sont dignes et non pas celles qui font évoluer leurs enfants dans un nuages de culpabilité malsaine

QuAllah te facilite je comprends ce que tu vies je l'ai vécu aussi mais la règle d'or est dans le Coran, de rester avec elle de façon bienveillante pas de transgression par contre ne te laisse pas humilié mais répond lui calmement pas avec agressivité même si je sais que dans ces moments là c'est plus facile à dire qu'à faire
Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

J avais déjà fait part de ma relation compliquée avec ma mère.
J ai une question sur le plan religieux, est-ce qu ln prend des péchés si jamais on répond à nos parents quand ils nous critiquent et nous insultent ?? ( dévalorisation sur le physique, insultes graves etc)
Il m arrive de recevoir «gratuitement » ce genre de critiques . Parfois juste parce que ma mère est de mauvaise humeur, parce que n l ai appelé alors qu elle était occupée etc..
Ma mère nous a élevé seule , j précise. Et j sens qu’elle n a plus la patience.
Elle me dit aussi que j ne suis pas chez moi, que j ai qu à habiter seule etc..

Mais moi c vrai que j perds patience et ça finit souvent en dispute .
Mais j me demande dans le cas où j reponds après avoir reçu des critiques / insultes, est-ce que j prends aussi des péchés ?? Vu que c est ma mère.
En fait, le côté humain prend le dessus, j ai du mal à accepter le manque de respect. C pr cela. Partout où j ai été, j ne tolérais ni insultes ni critiques blessantes.
Aussi, j ai déjà discuté de nombreuses fois au calme en lui expliquant que ça me blessait et qu il fallait un respect mutuel.
Mais à chaque fois, rebelotte, ça recommence.
Le seul moyen : c est d’arrêter de lui parler.
Mais j avoue que j ai du mal , au bout de 2 jours, j finis par lui reparler. Souvent j m excuse alors que j ai reçu des insultes etc..
Mais ma mère me dit que j prends dess péchés etc.. que Dieu ne va rien me donner sur Terre car j lui réponds..
Qu’en dites-vous ?
31 octobre 2022 18:32
Salam,


Il vaut mieux être seule que mal accompagnée !

Nous sommes JAMAIS seul(e) ...
Nous avons les anges et Notre Protecteur infaillible, Le Divin Unique Absolu ?

Tu pourrais t'inscrire à un club de sport, d'échecs, de dessins, d'une association religieuse ou caritatives...
Ca te permettra d'apprendre, découvrir une nouvelle matière, domaine... et faire connaissance... s'enrichir des uns des autres

La vie ne se résume pas qu'à manger travail et dodo ...?




Citation
Dolly10 a écrit:
Salam
Merci
En fait j ai déjà fini mes études.
J travaille actuellement à temps plein.
J suis fonctionnaire.

En fait j ai pas encore demandé un logement. Je ne sais pas si j supporterai de vivre toute seule, ça fera bizarre de ne plus parler à personne. Surtout que j ai plus d amis. Que des connaissances, que j vois pas souvent...
J ai peur de la solitude et d un manque d interactions...
31 octobre 2022 18:40
Salem,

Je dis que la religion a bon dos. Allah y 7dina. Ameen.

Tout dépend de ton âge mais là seule solution pour te préserver c'est de partir.

Moi j'ai travaillé dur pour avoir mon bac pour pouvoir partir.

Je devais m expatrier ils m ont fait du chantage affectif pour que je parte pas. Avec le recul. Je me dis que c était pas pour moi mais pour eux même.

Ma mère a jalouse le fait que je passe le bac , le permis je me le suis payée ainsi que ma première voiture et ils étaient très dur avec moi. Led week-end ils sortaient avec ma voiture et leur ami pour pas payer l essence . Alors que h étais étudiante. Je mangeais même pas à ma faim.... bref au lieu de m aider ils m'ont toujours enfoncée et aujourd'hui encore.

Et même mes patrons m exploite car je suis devenu complètement résignée. Je n ai aucune estime de moi. Je sais plus le défendre...

Bref, sauvé qui peu.. vraiment je te souhaite de t en sortir. Mais pour ça bosse, prends ton indépendance financière et un studio et vie ta vie. De toute manière elles sont cinglée et elles se rendent pas compte du mal que nous font.


Passes en mp si tu veux.
Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

J avais déjà fait part de ma relation compliquée avec ma mère.
J ai une question sur le plan religieux, est-ce qu ln prend des péchés si jamais on répond à nos parents quand ils nous critiquent et nous insultent ?? ( dévalorisation sur le physique, insultes graves etc)
Il m arrive de recevoir «gratuitement » ce genre de critiques . Parfois juste parce que ma mère est de mauvaise humeur, parce que n l ai appelé alors qu elle était occupée etc..
Ma mère nous a élevé seule , j précise. Et j sens qu’elle n a plus la patience.
Elle me dit aussi que j ne suis pas chez moi, que j ai qu à habiter seule etc..

Mais moi c vrai que j perds patience et ça finit souvent en dispute .
Mais j me demande dans le cas où j reponds après avoir reçu des critiques / insultes, est-ce que j prends aussi des péchés ?? Vu que c est ma mère.
En fait, le côté humain prend le dessus, j ai du mal à accepter le manque de respect. C pr cela. Partout où j ai été, j ne tolérais ni insultes ni critiques blessantes.
Aussi, j ai déjà discuté de nombreuses fois au calme en lui expliquant que ça me blessait et qu il fallait un respect mutuel.
Mais à chaque fois, rebelotte, ça recommence.
Le seul moyen : c est d’arrêter de lui parler.
Mais j avoue que j ai du mal , au bout de 2 jours, j finis par lui reparler. Souvent j m excuse alors que j ai reçu des insultes etc..
Mais ma mère me dit que j prends dess péchés etc.. que Dieu ne va rien me donner sur Terre car j lui réponds..
Qu’en dites-vous ?
D
31 octobre 2022 18:43
Tu as une idée d association religieuse / caritative ?
J prends déjà des cours d arabe.
Mais j ai postule a une asso musulmane, j ai eu 0 reponse...
J sais pas trop où postuler en fait. J aurais préféré une association musulmane mais comme j ai pas eu de réponse..
Après bon j t avoue que mon travail me Prend beaucoup de temps aussi
Là j suis en vacances scolaires ( j suis enseignante Débutante)
Mais en période d’école , j table sur du 45/50 h par semaine.
Mon temps libre j le passe aux : Rdv médicaux, accompagner ma soeur chez son dermato chaque mois ( à 1 h30 de chez moi) , faire les courses, reviser mes cours d arabe chaque semaine, m’occuper de moi ( esthéticienne, etc) et shopping.
En vrai j sais même pas si j aurais du temps pr faire autre chose ....
Dsl pr les fautes j ecris hyper vite et j me relis ps

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,


Il vaut mieux être seule que mal accompagnée !

Nous sommes JAMAIS seul(e) ...
Nous avons les anges et Notre Protecteur infaillible, Le Divin Unique Absolu ?

Tu pourrais t'inscrire à un club de sport, d'échecs, de dessins, d'une association religieuse ou caritatives...
Ca te permettra d'apprendre, découvrir une nouvelle matière, domaine... et faire connaissance... s'enrichir des uns des autres

La vie ne se résume pas qu'à manger travail et dodo ...?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/22 18:44 par Dolly10.
U
31 octobre 2022 18:45
Ce genre de parents ne d’endentement vraiment pas compte , les enfants sont un dépôt d’Allah une que les enfants ont des devoirs , mais les parents oublient qu’ils en ont aussi.Ils ne se rendent pas compte que ça détruit toute une vie , même
La vie conjugale , qu’Allah nous guide
Citation
L3alia a écrit:
Salem,

Je dis que la religion a bon dos. Allah y 7dina. Ameen.

Tout dépend de ton âge mais là seule solution pour te préserver c'est de partir.

Moi j'ai travaillé dur pour avoir mon bac pour pouvoir partir.

Je devais m expatrier ils m ont fait du chantage affectif pour que je parte pas. Avec le recul. Je me dis que c était pas pour moi mais pour eux même.

Ma mère a jalouse le fait que je passe le bac , le permis je me le suis payée ainsi que ma première voiture et ils étaient très dur avec moi. Led week-end ils sortaient avec ma voiture et leur ami pour pas payer l essence . Alors que h étais étudiante. Je mangeais même pas à ma faim.... bref au lieu de m aider ils m'ont toujours enfoncée et aujourd'hui encore.

Et même mes patrons m exploite car je suis devenu complètement résignée. Je n ai aucune estime de moi. Je sais plus le défendre...

Bref, sauvé qui peu.. vraiment je te souhaite de t en sortir. Mais pour ça bosse, prends ton indépendance financière et un studio et vie ta vie. De toute manière elles sont cinglée et elles se rendent pas compte du mal que nous font.


Passes en mp si tu veux.
31 octobre 2022 19:42
Oui même marié ils continuent.

Ma mère a toujours fait des différences et elle continue.

La dernière fois, elle a fait manger les enfants de ma sœur avec mes grands. Et elle a dit après a ma fille. Au final, elle a tout ramassée et ma fille lui a dit j ai pas mangé elle a dit trop tard. Elle me le fesait à chaque fois qu on a des invités. Je devais tout nettoyer et je ne mangeais jamais... il ne fallait pas me plaindre sinon je m en prenais une et me fesais insulter.
Citation
Un terrien a écrit:
Ce genre de parents ne d’endentement vraiment pas compte , les enfants sont un dépôt d’Allah une que les enfants ont des devoirs , mais les parents oublient qu’ils en ont aussi.Ils ne se rendent pas compte que ça détruit toute une vie , même
La vie conjugale , qu’Allah nous guide
U
31 octobre 2022 19:46
Qu’Allah la guide , si ça attaque ça devient grave
Citation
L3alia a écrit:
Oui même marié ils continuent.

Ma mère a toujours fait des différences et elle continue.

La dernière fois, elle a fait manger les enfants de ma sœur avec mes grands. Et elle a dit après a ma fille. Au final, elle a tout ramassée et ma fille lui a dit j ai pas mangé elle a dit trop tard. Elle me le fesait à chaque fois qu on a des invités. Je devais tout nettoyer et je ne mangeais jamais... il ne fallait pas me plaindre sinon je m en prenais une et me fesais insulter.
31 octobre 2022 19:50
Bravo pour la langue arabe ?

À paris, ça ne manque pas des associations culturelles, caritatives et musulmanes.

Vise plutôt des séminaires, colloques, événements intéressants... à IESH de paris, mosquée de paris qui fête les 100 ans, par exemple ou les instituts musulmans.

En étant fonctionnaire, ton dossier de logement sera pris avec attention.

Et n'hésite pas à faire une demande auprès du service social de de l'administration... il y a un pourcentage de logement pour les fonctionnaires dans chaque commune ?





Citation
Dolly10 a écrit:
Tu as une idée d association religieuse / caritative ?
J prends déjà des cours d arabe.
Mais j ai postule a une asso musulmane, j ai eu 0 reponse...
J sais pas trop où postuler en fait. J aurais préféré une association musulmane mais comme j ai pas eu de réponse..
Après bon j t avoue que mon travail me Prend beaucoup de temps aussi
Là j suis en vacances scolaires ( j suis enseignante Débutante)
Mais en période d’école , j table sur du 45/50 h par semaine.
Mon temps libre j le passe aux : Rdv médicaux, accompagner ma soeur chez son dermato chaque mois ( à 1 h30 de chez moi) , faire les courses, reviser mes cours d arabe chaque semaine, m’occuper de moi ( esthéticienne, etc) et shopping.
En vrai j sais même pas si j aurais du temps pr faire autre chose ....
Dsl pr les fautes j ecris hyper vite et j me relis ps
31 octobre 2022 21:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait, dans la mesure du possible, ne pas répondre. Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.


Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 novembre 2022 09:03
Salem
Oui en tant que fonctionnaire stagiaire..tu peux accéder à BALAE..pour avoir un logement social..tu n as qu à prendre le même quartier que ta mère.. comme ça vous serez ensemble mais chacune avec son intimité..et tu verras après elle te reprochera de l avoir abandonnée...que dieu préserve toutes les mères elles sont un joyau inestimable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook