Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation / belle mère
28 mai 2023 02:25
As salam haleykoum,

Je me suis marié au mois de février … Al hamdoulillah rien a dire au niveau de ma belle famille ( 10min de chez moi). Mon mari n’a que sa maman, son père est décédé Allah yarhmo. Il a également des frères qui vivent encore chez leur mère.

Après mon mariage, il y a eu le ramadan et ma belle mère m’a demandé si je peux me charger du repas du soir étant donné qu’elle finissais le travail tard. J’ai directement accepté sans aucun problème, même si j’étais un peu stressé de cuisiner pour ses fils mdrr.

Le problème maintenant c’est que je sais pas si je dois continuer à aller chez elle pour cuisiner pour ses enfants, sachant qu’elle rentre du travail vers 19h. Pour l’aider, mais ça reste tjr une étape assez stressante, j’ai pas l’habitude de cuisiner pour autant de monde mdrr ( j’ai seulement un frère). Sachant que tous les dimanches je ne la laisse plus faire son ménage, je lui fait. Bref je suis de nature à cogiter sans cesse, à me dire si je fait mes bien les choses ou non.

Elle se plaint souvent d’être fatigué en semaine, je sais pas si elle veut m’envoyer dès signal pour l’aider etc. Mais j’ai peur de rentrer dans une habitude à aller constamment chez elle pour cuisiner.

J’ai juste besoin de connaître l’avis de certaines filles sur ça. Mercii et bonne soirée ☺️
G
28 mai 2023 05:07
Alaykoum salam

Qu'Allah bénisse ton mariage.

C'est bien d'aider sa belle mère, mais pas souvent, car souvent ça deviendra une habitude, et quand on habitue quelqu'un quelque chose, ça deviendra un droit, et si un jour on veut changer, les problèmes commenceront.

Il ne faut jamais tomber dans l'exagération.


Qu'Allah accorde à toutes et tous les célibataires des épouses et époux vertueux
28 mai 2023 05:57
Salam posteuse,

C est vraiment sympa de ta part d aider ta belle mère surtout pendant le ramadan...et puis maintenant tu as ta vie de couple et tu ne peux pas être partout...

Elle a des fils encore à la maison...il faut qu' elle les eduquent à faire aussi le ménage et la cuisine...ne serait ce qu' une omelette ou un plat de pâtes...

Bon courage et bon dimanche.
*
28 mai 2023 06:28
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

QuAllah te récompense tu auras le ajar
C'est bien que tu puisses l'aider mais attention de mettre des limites

As tu discuter avec ton mari ?
L
28 mai 2023 07:08
Wa aaleykoum as salem,

C'est très gentil de ta part d'aider ta BM quand elle est en difficulté. Très bien.Que Dieu t'en récompense.

En revanche, si c'est fils sont grands, c'est à eux d'aider leur Mère fatiguée au quotidien.

Ne prends pas un rôle que tu n'es pas censée avoir. Ils se débrouillaient bien avant que tu ne rejoignes leur famille il y a 4 mois.
a
28 mai 2023 07:14
salam

tu donnes de mauvaises habitudes
elle va travailler et toi tu deviens son aide ménagère
trouve toi un emploi d agent d'entretien, tu percevras au moins un salaire

tu n'as donc pas été dans ta famille pendant tout le ramadan pour t occuper de tes beaux-frères ?
aurais tu au moins fait tout ça pour ta propre mère ?
ta mère t a t elle déjà demandé de faire ça ?
la demande de ta belle-mère était clairement exagérée et irrespectueuse et tu as plongé dedans, il va être difficile d y revenir
possible même que lorsque tu seras enceinte puis maman, elle attende la même chose de toi maintenant que tu as montré être docile
28 mai 2023 08:10
Salam


Déjà félicitations, alors Mabrouk

Je ne suis pas super d'accord avec les commentaires au dessus, si toi ça ne te pose pas problème alors continue de le faire surtout si a côté tu n'as pas de travail etc.

En fait fais pour elle ce que tu ferais pour ta maman c'est tout. De temps en temps tu peux rester chez toi par exemple si tu es fort fatiguée aussi.

Et n'oublie pas tout le kheir que tu fais sera récompensé un jour inshaAllah.

Et je suis sure que si tu es malade ou autre elle hesitera pas a venir pour t'aider, t'apporter un repas et te faire le ménage aussi.
Cacahuète.
28 mai 2023 08:13
Tu as ta vie avec ton mari et elle a la sienne avec ses enfants.
Chacun reste à sa place cela vaut mieux car sinon ça sera le début des problèmes.

Je trouve déjà limite de demander à sa belle fille de préparer le repas pour ses garçons Oh

Normalement on ne fait pas ce genre de demande je trouve ça inconvenant et irrespectueux de la part d’une belle mère.
28 mai 2023 10:22
Commentaire très pertinent plus haut: comment se débrouillaient ils avant que tu ne débarques il y’a 4 mois ?
P
28 mai 2023 10:29
Pour moi tu as outrepassé les limites, ou elle les a outrepassé en te laissant en faire autant.

Méfie toi parce que non, tu n'as aucune obligation de faire tout ça, tu ne "dois" pas aller préparer le repas chez elle...

Ses enfants ont quel âge ? S'ils ont 12 ans ou plus, ils sont capables de préparer un repas winking smiley .

Et s'ils ont 8 ans ou plus, ils sont capables de l'aider dans le ménage.

Si les enfants sont handicapés, ou s'ils ont moins de 8 ans, je comprends que tu veuilles l'aider autant, dans le cas contraire j'ai du mal à comprendre comment ils font pour accepter autant d'assistanat sans se sentir humiliés Ill .



Méfie toi parce que tu es en en train de faire passer le message que tu es une aide à domicile gratuite et à volonté. Le jour où tu ne pourras pas faire tout ça (fatigue, empêchement quelconque, grossesse, etc...), on te dira que "tu as changé", "tu es égoïste", etc, etc...).
28 mai 2023 10:58
Bonjour la posteuse.
Tu es entrain de scier la branche sur laquelle tu es assise sans t'en rendre compte.
Le jour où tu te retrouveras les fesses à terre, c'est là que les reproches vont commencer.
Comme dis plus haut, comment faisait'elle avant ta venue ?
Reste chez toi avec ton petit mari et ta BM chez elle et les chameaux seront bien gardés..
Pas de MP d'hommes
F
28 mai 2023 13:04
Salam,

MashaAllah qu'Allah t'accorde Sa Bénédiction pour cette aide précieuse qui vaut mieux que mille salaire.

N'écoute pas les commentaires francisés qui t'empêchent de continuer à être utile à tes proches. Certains se sont trop occidentalisés et finiront par vivre chacun pour soi. Arrivés à un certain âge ils adoreront avoir de la compagnie ou de l'aide, mais réaliseront à ce moment-là que non seulement personne n'aura envie de partager quoi que ce soit avec eux vu leur comportement égoïste d'antan mais qu'ils devront débourser un salaire pour quémander de la compagnie.

Ne te mets aucune pression sur ta cuisine ni sur la façon dont tu apportes ton aide. Fais ce qui est dans ton possible et fais-le uniquement pour Allah. Ne gâche pas tes actions en racontant tes bienfaits, ni en attendant un retour, préserve ce trésor loin des yeux des jaloux et des ignorants pour le jour où tu en auras le plus besoin.

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni

Qu'Allah te donne la force.
Salam.
a
28 mai 2023 17:43
salam

la belle-mère va travailler pour gagner un salaire et la belle-fille vient la remplacer pour s occuper de ses enfants
très logique tout ça

pourquoi n est-ce pas ses fils qui s occupent du ménage et de la cuisine
pourquoi le mari de la posteuse et ses frères ne contribuent-ils pas chacun financièrement pour éviter à leur mère de sortir travailler ?

il est clair que ça dérange la posteuse sinon elle ne viendra pas écrire qu elle craint de devoir aller cuisiner chez sa belle-mère tous les jours

au passage, quel mari accepte de voir sa femme aller se promener au milieu de ses frères tous les jours pour leur faire à manger ?
c est lui son mari, pas ses frères
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

MashaAllah qu'Allah t'accorde Sa Bénédiction pour cette aide précieuse qui vaut mieux que mille salaire.

N'écoute pas les commentaires francisés qui t'empêchent de continuer à être utile à tes proches. Certains se sont trop occidentalisés et finiront par vivre chacun pour soi. Arrivés à un certain âge ils adoreront avoir de la compagnie ou de l'aide, mais réaliseront à ce moment-là que non seulement personne n'aura envie de partager quoi que ce soit avec eux vu leur comportement égoïste d'antan mais qu'ils devront débourser un salaire pour quémander de la compagnie.

Ne te mets aucune pression sur ta cuisine ni sur la façon dont tu apportes ton aide. Fais ce qui est dans ton possible et fais-le uniquement pour Allah. Ne gâche pas tes actions en racontant tes bienfaits, ni en attendant un retour, préserve ce trésor loin des yeux des jaloux et des ignorants pour le jour où tu en auras le plus besoin.

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni

Qu'Allah te donne la force.
Salam.
F
28 mai 2023 17:52
Slm
C’est bien d’aider mais avec modération demande conseil à ton mari mais moi à ta place je le ferais de temps en temps.
F
28 mai 2023 21:23
Salam Lhajja Amirene,

Arrête d'exagérer la situation, faire du bien autour de soi est le devoir de chaque Musulman.

Tu ne connais pas l'âge de ces frères, et s'ils étaient en âge de participer financièrement, ils ne vivraient pas encore chez leurs mères.

Cette situation ne dérange que toi, la posteuz s'inquiète seulement du fait que sa cuisine ne soit pas à la hauteur, et que cela devienne une habitude et donc presqu'un devoir. C'est légitime de sa part de se poser ces questions, et il lui a été expliqué de relâcher la pression car elle a bien conscience que c'est un service facultatif et non une obligation.

A aucun moment elle a dit qu'elle se retrouvait seule avec ses frères auquel c'est vrai elle ne devrait pas mais à ce stade tu inventes des contraintes juste parce que tu ne supportes pas qu'une femme puisse rendre service à sa belle mère.

Tu sais il y'a plein de couples qui se rendent service ainsi sans tenir un livre de comptes. Ca s'appelle la générosité, et la bienveillance. Deux concepts que je vois rarement dans tes commentaires et qui pourtant sont essentiels, que la personne en face les mérite ou non est un autre sujet qui n'impacte en rien celui qui fait le bien.

Va en paix.
Salam.
Citation
amirene a écrit:
salam

la belle-mère va travailler pour gagner un salaire et la belle-fille vient la remplacer pour s occuper de ses enfants
très logique tout ça

pourquoi n est-ce pas ses fils qui s occupent du ménage et de la cuisine
pourquoi le mari de la posteuse et ses frères ne contribuent-ils pas chacun financièrement pour éviter à leur mère de sortir travailler ?

il est clair que ça dérange la posteuse sinon elle ne viendra pas écrire qu elle craint de devoir aller cuisiner chez sa belle-mère tous les jours

au passage, quel mari accepte de voir sa femme aller se promener au milieu de ses frères tous les jours pour leur faire à manger ?
c est lui son mari, pas ses frères
a
28 mai 2023 21:43
salam

il est vrai qu on n a jamais vu de vingt ou trentenaires chez leurs parents ... selon sa fiche, elle a presque 30 ans, on peut imaginer que son mari a au moins le même âge et que ses frères, même plus jeunes, n ont pas plus de dix ans de moins
même s ils avaient 15 ans, ils seraient aptes à s occuper des repas et du ménage

même si elle n était pas seule avec les frères, elle devait quand même être sous leur nez tous les soirs
je ne trouve pas cette situation normale
je ne comprends pas qu un mari accepte que son épouse se mette au service de ses frères

elle fait bien ce qu elle veut mais là on n est plus dans le registre du service car la demande est clairement exagérée

on ne te voit évoquer la générosité que lorsqu il s agit d asservir les femmes


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam Lhajja Amirene,

Arrête d'exagérer la situation, faire du bien autour de soi est le devoir de chaque Musulman.

Tu ne connais pas l'âge de ces frères, et s'ils étaient en âge de participer financièrement, ils ne vivraient pas encore chez leurs mères.

Cette situation ne dérange que toi, la posteuz s'inquiète seulement du fait que sa cuisine ne soit pas à la hauteur, et que cela devienne une habitude et donc presqu'un devoir. C'est légitime de sa part de se poser ces questions, et il lui a été expliqué de relâcher la pression car elle a bien conscience que c'est un service facultatif et non une obligation.

A aucun moment elle a dit qu'elle se retrouvait seule avec ses frères auquel c'est vrai elle ne devrait pas mais à ce stade tu inventes des contraintes juste parce que tu ne supportes pas qu'une femme puisse rendre service à sa belle mère.

Tu sais il y'a plein de couples qui se rendent service ainsi sans tenir un livre de comptes. Ca s'appelle la générosité, et la bienveillance. Deux concepts que je vois rarement dans tes commentaires et qui pourtant sont essentiels, que la personne en face les mérite ou non est un autre sujet qui n'impacte en rien celui qui fait le bien.

Va en paix.
Salam.
28 mai 2023 23:28
Salam haleykoum,

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses. Ça m’aide à voir un peu plus clair sur certaines choses.

Je vais commencer par répondre à certaines questions, ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.
Quand je vais chez elle je suis toujours accompagné de mon mari ( qui m’aide également cuisine).
Honnêtement j’ai souvent la flemme de me rendre chez elle pour s’occuper de son foyer, je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.
Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose. Kheir inchallah
Bara Qu’Allah ofikoum.
a
29 mai 2023 06:27
salam

de combien d hommes dois tu t occuper ?
ils travaillent ?

ta belle-mère te manipule
la prochaine fois dis lui de demander à ses fils de l'aider ou de lui payer une aide ménagère
Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Salam haleykoum,

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses. Ça m’aide à voir un peu plus clair sur certaines choses.

Je vais commencer par répondre à certaines questions, ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.
Quand je vais chez elle je suis toujours accompagné de mon mari ( qui m’aide également cuisine).
Honnêtement j’ai souvent la flemme de me rendre chez elle pour s’occuper de son foyer, je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.
Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose. Kheir inchallah
Bara Qu’Allah ofikoum.
L
29 mai 2023 06:51
Salem,

ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.

Il y a clairement eu une une faille dans l'éducation. Je serai morte de honte à leur place. Des hommes adultes vivant aux crochets de Maman, incapables de soulager la soulager, de se faire à manger,et de nettoyer après eux.

je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.

Continue à te concentrer sur tes cours. Ton avenir et celle de ton couple avant tout.

Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose.

C'est normal qu'elle se plaigne vu ce qu'elle a comme rajels à la maison. Maintenant, RIEN ne "t'oblige" à l'aider.
Tu penses qu'en allant exposer la situation à un Imam, il va te dire que c'est à toi de soulager cette pauvre dame, ou il va te dire que c'est à ses fils de le faire ?

Je te le redis, que tu l'aides de temps à autre parce qu'humainement tu as du mal à la laisser crouler sous le travail, c'est tout à ton honneur. Aller leur faire à manger tous les soirs et faire leur ménage tous les dimanches, tu te tires une balle dans le pied toute seule. Je me répète, tu n'as rejoins la famille qu'il y a 4 mois, ils sont tous vivants et en bonne santé. Ton aide n'est donc pas vitale.
P
29 mai 2023 07:27
Quand elle se plaint qu'elle est fatiguée, tu lui tapotes l'épaule gentiment en lui disant "oh ma pauvre... Moi aussi je suis fatiguée en ce moment" et comme ça vous vous plaignez ensemble de vos fatigues respectives winking smiley .
Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Salam haleykoum,

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses. Ça m’aide à voir un peu plus clair sur certaines choses.

Je vais commencer par répondre à certaines questions, ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.
Quand je vais chez elle je suis toujours accompagné de mon mari ( qui m’aide également cuisine).
Honnêtement j’ai souvent la flemme de me rendre chez elle pour s’occuper de son foyer, je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.
Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose. Kheir inchallah
Bara Qu’Allah ofikoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook