Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation belle famille
s
12 octobre 2015 02:44
Salam Bonjour


Je vous explique le contexte dans lequel je vis pour comprendre , je suis française non musulmane meme athée j'ai 25 ans je suis avec mon conjoint qui lui son papa est tunisien sa maman marocaine il a baigné depuis sa naissance dans la religion mais il est athé aussi (pas de jugement sur ce qu'il mange boit ou autre) nous sommes pacsé depuis 2 ans mais en couple depuis 9 ans.

je m'entend bien avec ma belle famille belle soeur belle mere beau pere , la grand mere les tantes (malgré qu'au début l'une a dit a son neveu , pas une française)... je suis allée au maroc avec ma belle mere et ma belle soeur sa c'est bien passé.

je sais pas quoi faire pour que la famille de mon "mari" me considere comme "sa femme" parce que a chaque fois que je suis avec ma belle mere elle me présente comme la copine de son fils qui est son premier sa fierté .

autre précision on a envie de se marier mais on ne veut rien de religieux ni musulman ni catholique et pour l'instant c'est compliqué a gerer.

qu'en pensez vous ? je ne voudrais pas etre jugé , je voudrais juste comprendre et ce forum sur lequel je viens depuis plusieurs mois qui m'aide a comprendre la religion , les traditions...

j'aurai encore plein de question je me permettrai de vous les posez si vous voulez bien .

A bientot
12 octobre 2015 07:09
Salam

Loin de moi l envie de vs jugez ms qu attend tu de ns comme réactions vs etes athées comme tu l as précisez Allah yahdihoum, ici tu es sur un forum marocain musulmans on ne px te conseillers ds le bien car votre couple est aux antipodes de notre conception de la vie et de notre pratique religieuse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 14:54 par TicTacTuCraque.Z.
12 octobre 2015 09:17
Si vous n'avez aucune conviction religieuse, qu'est-ce-qui vous empêche de faire un mariage à la fois traditionnel et français, on peut concilier les 2 de nos jours que ce soit en matière de repas, musique, déco, ça peut être tout a fait moderne avec un pointe d'orientale pour faire plaisir à la belle famille. Les mariages marocains sont plus axé sur la tradition que la religion mis à part la cérémonie du hénné, rien de particulier, tu n'est pas obligé de porter plusieurs robes, ce n'est absolument pas une obligation, j'ai des copines marocaines qui ont fait le choix dans le passé de se marier qu'en robe blanche.

J'ai assisté au mariage de mon frère récemment où il avait invité bcp d'amis français et le DJ a bien régalé tout le monde en diversifiant les types de musiques et tout le monde s'est trés bien amusé.
e
12 octobre 2015 09:28
Tu veux que ta belle mère te considére comme la femme de son fils, mais le problème c'est que tu n'es pas sa femme , tu es bien comme elle te présente aux autres sa copine! C'est logique.
Le jour ou tu seras mariée avec lui tu pourras dire que tu es sa femme. Aujourd'hui vous êtes concubin. Conjoint, copain copine enfin tout, sauf son épouse .

Pour ce qui est du mariage tu fais ce que tu veux, que veux tu qu'on te dise ??
Si ta belle famille est au courant que vous n'êtes pas musulman , il y a pas de problème .

Mais si vous leur mentez et jouez les musulmans devant eux, la ouais y aura des problèmes dans l'organisation du mariage.
Car des musulmans se marient devant Dieu, sinon leur mariage n'est pas valable.
Pas de MP.
M
12 octobre 2015 11:18
Bonjour,

Le problème c'est qu'il est toujours difficile pour une maman musulmane d'envisager que son fils soit athée. Tu dois réaliser que tu n'es pas la belle fille qu'elle idéalisait.

Tu ne crois pas en Dieu et tu n'aide pas son fils à s'y intéresser.

Il faut comprendre que la religion à une grande place dans sa vie.

Elle ne peut pas te considérer comme sa femme puisque tu ne l es pas pour le moment. Mais une fois mariée, tu le seras.

Elle doit être aussi inquiète que vos enfants ne soient pas éduqués dans l'islam.
Elle doit probablement remettre en cause son éducation et se sentir responsable de cet "echec".

Mais avec le temps, elle s'y habituera.
12 octobre 2015 13:37
salam
et bien elle te presente pas comme sa femme parce que tu es pas sa femme
vous voulez pas un mariage religieux ca tombe bien en france il y a le mariage civil c'est gratuit et c'est laique
ensuite vous faites une fete si vous voulez et si vous avez les moyens ni a l'eglise ni a la mosquée mais dans une salle, ou alors chez vous, ou alors au resto, ou alors rien et vous serez mariés
C
12 octobre 2015 14:53
Waleikoum salam

Vous n'êtes mariés mais pacsés, ça n'a pas du tout la même signification moralement et légalement parlant aussi sans parler de la sphère religieuse ...

De ce fait, tu es la concubine de son fils, sa copine et non son épouse. Etre épouse a une toute autre signification, notamment et surtout islamiquement parlant car ses parents sont musulmans.

Qu'Allah vous guide !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
c
12 octobre 2015 15:01
Tu n'es pas son épouse; en effet tu es sa petite copine, sa concubine. Vous vivez ensemble?
Si tu veux avoir le statut de femme mariée, pourquoi ne pas vous marier tous les deux?

smiling smiley

On sent que cette situation t'est inconfortable et c'est très bien de vouloir changer les choses; inchala j'éspère que tu trouveras de bons conseils et que ça t'aidera à prendre une décision quant à ton choix de vie futur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook