Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La relation avec ma mère
R
26 juin 2018 10:51
Salam aleikom,
J'aurais des questions a vous poser sur la relation avec ma mère pour faire court qui me POURRI LA VIE.
Je n'ai que 17ans bientôt 18,Je sais que ca parait bizarre mais je vais résumer, vers mes 13-14 ans, j'ai découvert qu'elle avait un autre amant que mon père en fouillanr dans son téléphone car elle discutait trop sur viber, elle m'emmenait et allait le voir en vacances d'été en tunisie, je n'avais que 11 ans je ne pouvais pas comprendre, et même aujourd'hui parfois elle y va en cas de mission, et dieu seul sait ce qu'elle a fait avec lui.
Quant a moi, j'ai du garder ce lourd secret toute ma vie, ne trouvant personne a qui parler, mon père 70 ans trop vieux pour comprendre. J'ai faillit dwvwnir dou voire me suicider durant cette période, puis j'ai décidé de ne pas me prendre la tête car c'est ca vie et c'est dieu qui va la juger.

Ma mère ma fait souffrir en restant trois ans dans un lycée ou je n'ai aucun ami, ou jai été harcèlé, insulté, humilié, moqué.., je lui ai demandé plusieurs fois de me changer en lui expliquant la situation mais elle n'a pas voulou comprendre. 3 ans gâchés par la souffrance a cause de ma mère.
Je suis seul, je n'ai pas d'amis, même pas dehors, même pas sur internet....

Alors j'ai finalement décidé d'ignorer ma mère car je la voit desormais nocive, ce que je veux dire par ignorer c'est ne pas lui parler cest tout, alors elle vient parfois me dire de craindre dieu car je ne parle pas avec elle, a croire qu'elle sy connait en religion, alors je fais la sourde oreille, ce que je souhaite c'est quelle ne me parle plus c'est tout.

Désolé si le texte est un peu trop long, mais j'avais besoin de quelqun a qui parler. Surtout nhesitez pas a me donner des conseils et des solutions.
MERCI
26 juin 2018 10:59
salam toutes les mères ont leur defauts et aucune n'est parfaite. laisse la faire sa vie tu seras pas jugé a sa place. il ya des mères qui font de la sorcellerie a leur mari et a leurs enfants et qui battent leurs enfants a coup de prise electrique et barre de fer. c'est pire de subir de la sorcellerie de sa mere et des coups que un adultère. car l'adultère ca tatteint pas mais la sorcellerie oui. il te reste qu une année pour avoir ton bac . tu seras débarrassé de ton lycée
26 juin 2018 11:19
Bonjour,
Salam,

Tu es à un âge où l'instinct grégaire est prégnant, où on a besoin de se regrouper, de sortir voir ses potes... Qu'est-ce qui bloque tant pour que tu sois si seul ?
Citation
ryadinou a écrit:
Salam aleikom,
J'aurais des questions a vous poser sur la relation avec ma mère pour faire court qui me POURRI LA VIE.
Je n'ai que 17ans bientôt 18,Je sais que ca parait bizarre mais je vais résumer, vers mes 13-14 ans, j'ai découvert qu'elle avait un autre amant que mon père en fouillanr dans son téléphone car elle discutait trop sur viber, elle m'emmenait et allait le voir en vacances d'été en tunisie, je n'avais que 11 ans je ne pouvais pas comprendre, et même aujourd'hui parfois elle y va en cas de mission, et dieu seul sait ce qu'elle a fait avec lui.
Quant a moi, j'ai du garder ce lourd secret toute ma vie, ne trouvant personne a qui parler, mon père 70 ans trop vieux pour comprendre. J'ai faillit dwvwnir dou voire me suicider durant cette période, puis j'ai décidé de ne pas me prendre la tête car c'est ca vie et c'est dieu qui va la juger.

Ma mère ma fait souffrir en restant trois ans dans un lycée ou je n'ai aucun ami, ou jai été harcèlé, insulté, humilié, moqué.., je lui ai demandé plusieurs fois de me changer en lui expliquant la situation mais elle n'a pas voulou comprendre. 3 ans gâchés par la souffrance a cause de ma mère.
Je suis seul, je n'ai pas d'amis, même pas dehors, même pas sur internet....

Alors j'ai finalement décidé d'ignorer ma mère car je la voit desormais nocive, ce que je veux dire par ignorer c'est ne pas lui parler cest tout, alors elle vient parfois me dire de craindre dieu car je ne parle pas avec elle, a croire qu'elle sy connait en religion, alors je fais la sourde oreille, ce que je souhaite c'est quelle ne me parle plus c'est tout.

Désolé si le texte est un peu trop long, mais j'avais besoin de quelqun a qui parler. Surtout nhesitez pas a me donner des conseils et des solutions.
MERCI
M
MFL
26 juin 2018 11:33
Salam mon frère,

Ta maman est ce qu’elle est, c’est un être humain et elle a fait et fera encore des erreurs, mais sa je pense que tu l´a compris puisque ta décider de ne plus te prendre la tête avec ses histoires d’infidélités.

Concernant les années lycées ou tu as galèrer, si vraiment tu étais harcelé, il aura fallu en parler à autre que ta mère puisque celle ci ne tea apparemment pas pris au sérieux : à l’infirmiere Scolaire, l’assistante sociale, a un surveillant etc...
La, elle aurait été convoquée par le proviseur et aurait sûrement agit.

Tu es mal dans ta peau, tu n’a pas d’ami Et on dirait que le seul bouc émissaire que tu es trouver est ta maman!

Elle n’est pas responsable de ce qu’il T’arrive!

Je n’en vois vraiment pas en quoi elle te pourri la vie!!!

Bouge toi, tu as 17 ans, fais toi des potes, cherche un job d’ete, passe ton permis, passe ton bafa, fais des colo et je t’assure tu te sentira mieux!

Alors arrête d’en vouloir a ta mère, profite d’elle tant qu’elle est tjr vivante...
L
26 juin 2018 11:43
Tu a raison reste loin de cette personne nocif.
Citation
ryadinou a écrit:
Salam aleikom,
J'aurais des questions a vous poser sur la relation avec ma mère pour faire court qui me POURRI LA VIE.
Je n'ai que 17ans bientôt 18,Je sais que ca parait bizarre mais je vais résumer, vers mes 13-14 ans, j'ai découvert qu'elle avait un autre amant que mon père en fouillanr dans son téléphone car elle discutait trop sur viber, elle m'emmenait et allait le voir en vacances d'été en tunisie, je n'avais que 11 ans je ne pouvais pas comprendre, et même aujourd'hui parfois elle y va en cas de mission, et dieu seul sait ce qu'elle a fait avec lui.
Quant a moi, j'ai du garder ce lourd secret toute ma vie, ne trouvant personne a qui parler, mon père 70 ans trop vieux pour comprendre. J'ai faillit dwvwnir dou voire me suicider durant cette période, puis j'ai décidé de ne pas me prendre la tête car c'est ca vie et c'est dieu qui va la juger.

Ma mère ma fait souffrir en restant trois ans dans un lycée ou je n'ai aucun ami, ou jai été harcèlé, insulté, humilié, moqué.., je lui ai demandé plusieurs fois de me changer en lui expliquant la situation mais elle n'a pas voulou comprendre. 3 ans gâchés par la souffrance a cause de ma mère.
Je suis seul, je n'ai pas d'amis, même pas dehors, même pas sur internet....

Alors j'ai finalement décidé d'ignorer ma mère car je la voit desormais nocive, ce que je veux dire par ignorer c'est ne pas lui parler cest tout, alors elle vient parfois me dire de craindre dieu car je ne parle pas avec elle, a croire qu'elle sy connait en religion, alors je fais la sourde oreille, ce que je souhaite c'est quelle ne me parle plus c'est tout.

Désolé si le texte est un peu trop long, mais j'avais besoin de quelqun a qui parler. Surtout nhesitez pas a me donner des conseils et des solutions.
MERCI
26 juin 2018 12:31
Salam aleykoum. Il faut d un côté mettre de la distance entre toi de 17ans et toi à 11.ans.
La vie n est pas un long fleuve tranquille.
Ta maman te fait quoi à toi ???
Quel est ton rapport aux autres ???
Si vraiment ça ne va pas va voir un psychologue car il faut que ce traumatisme ne pourri pas le reste de ta vie.
Il faut t ouvrir à toi même et aux autres.
Ta maman ne t a pas trahi toi mais ton père.
Donc s il te plait ne le prend pas pour toi.

Tu dois dégagé une faiblesse que les autres élèves ont ressenti et tu coup tu étais une proie facile.
Fais toi des potes avec le tps ils deviendront tes amis.

Sois fort crois fermement en dieu.
M
26 juin 2018 14:13
Salam

Mashallah tu dois être quelquun de très intelligent, tu as vite compris !!! Dieu t'a ouvert les yeux sur le vrai visage de ta mère très tôt, Dieu doit beaucoup t'aimer. Car oui il existe de mauvaises mères et ceux qui n'en ont pas eu ne peuvent pas comprendre.

Je vais te conseiller ce que j'ai fait (et que tu fais déjà) : aller chercher de l'aide en dehors de ta famille, le monde est vaste. Accroche toi pour le lycée, passe ton bac et pars loin loin loin. Tu pourras ensuite commencer à te reconstruire, avec du soutien et en te rapprochant de Dieu.

Tu en es au début de ta vie. Mets dans ta tête que Dieu t'aime et qu Il t'a réservé plein de belles choses pour le futur car c'est la vérité. Continue d'avancer. Tu peux être très très heureux dans ta vie loin de ta mère et entouré de gens qui t'aiment de façon saine. Kheir inchAllah
b
26 juin 2018 15:08
ta mère est défaillante et toxique, il faut que tu t'y prennes tôt pour ne pas que ça puisse
laisser des séquelles en toi,
pour commencer définis des limites avec ta mère, celles que toi tu souhaites et non pas
celles que les gens veulent t'imposer en te sortant le refrain sur les mères et le paradis

secondement, il serait sans doute intéressant de consulter un professionnel pour t'aider
à découvrir la personne que tu es, et reprendre confiance en toi, c'est très important
puisque c'est ce qui va déterminer le reste de ta vie

je te souhaite beaucoup de courage
26 juin 2018 16:21
Il faut que tu évolue avec ton histoire, elle t'as fait beaucoup de mal en te délaissent et en délaissent ton père, porte son attention sur un autre homme et ne se soucie guère de ce que tu ressens et en parler à ton père est inutile selon toi, déjà tu as eu le bon choix de ne rien révélé concernant son amant ça aurai seulement eu plus de dommage qu'autre chose (elle ne te l'aurai jamais pardonné ou reprocher à vie d'avoir gâché la famille) il se peut que ton père soit au courant mais ne souhaite pas en parler ou avoir la confirmation.

Elle as un manque elle n'est pas heureuse pour avoir ce genre de comportement mais cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne à 100% juste il doit sûrement avoir des raisons qui ont rendu la situation comme ça, tu as vécu avec ce poids tu as sûrement des manque affectifs et psychologique aujourd'hui, et avec cette harcèlement scolaire tu as sûrement eu le sentiment que tu n'as ta place nulle part, c'est très difficile de vivre dans ta situation sachant que c'est l'adolescence qu'on construit notre personnalité, sache que quand tu partira de cette école tu n'auras plus as subir cette harcèlement car les élèves change et se disperse et souvent s'adoucit et avec l'âge il y a moins de haine jusqu'à vouloir détruire quelqu'un pour se sentir mieux, courage à toi c'est pas facile ! Mais tu vas reconstruire tu dois être quelqu'un de fort et reste positif malgré tout.

Alors pour ce qui est d'ignorer ta mère tu vas seulement mettre un froid et brouiller à jamais cette relation, aujourd'hui tu la vois comme nocifs mais une mère on ne peux pas en avoir deux et souvent on ne vois pas ce qu'elle nous apporte même si il y a que de la souffrance il y a toujours des petits fragments de bonheur, déjà elle l'as remarqué que tu l'éloigne d'elle et elle as sorti comme argument celui de l'islam déjà c'est déjà un bon point elle te remarque elle aurait pu simplement te rejeter et histoire fini la non, La seule chose que je peux te conseiller c'est de devenir plus fort et de t'entouré de bonne ondes même si tu est seul tu peux réussir à être heureux même avec rien c'est seulement si tu travailles sur toi même et tu verra que les bonne personne sont attirés par une personne qui as de la gaieté au coeur et tu rattrapera tout tes journées qui ont été noir dans ton passé. Et tu peux mettre un froid avec ta mère mais pas couper le lien définitivement, et essaye de la comprendre et de la rendre heureuse même si tu as toute les raisons du monde, le moment quand tu pardonne et que tu acceptes et passe à autre chose tu verra que tu as perdu ton temps avec de mauvaise ondes, c'est avec l'âge tu comprendras tu est trop jeune et les sentiments sont incontrôlable mais tu verra que plus tard l'éloignement n'était pas la meilleure des choses à faire et tu le regrettera par la suite. Enfin bon courage et reste fort mentalement quoi qu'il arrive
R
29 juin 2018 14:42
Je ne sais pas vraiment.... mais je sais que d'un côté le manque de confiance en moi est l'une des raisons majeures, jen ai perdu encore plus surtout au lycée qui mai été imposé, aujourd'hui, je n'ai pas d'amis,je ne parle avec personne, même en vacances je passe presque tout le temps chez moi, je ne peux pas sortir car je n'ai pas les moyens( je suis a pied( le premier magasin dans la cité se trouve a 300 m) alors je glande tout le temps a la maison...
R
29 juin 2018 14:51
Je me suis peut être mal expliqué, la première année s'était plutôt mal passé et je savais automatiquement que les années prochaines allés être pire si je restais avec les même personne, donc j'ai demandé a ma mère de me changer de lycée en lui expliquant la situation que je n'ai pas d'amis qu'on se moque de moi..., je lui ai demandé même plusieurs fois, mais chaque fois elle ne me prenais jamais mon avis en considération,même si j'avais demandé de l'aide a l'administration ca n'aurait vraiment pas changé, et voilà maintenant le résultat désastreux, en total manque de confiance, pas d'amis, pas de motivation,......
R
29 juin 2018 15:05
Salam,
En vrai, c'était surtout les messages que ma mère recevait qui me mettais hors de mois et qui a déclenché l'étincelle de la catastrophe d'aujourd'hui, parfois même je fesais de crises de pleurs a cause de celà, mais il y a un an ou deux, je me suis dit que celà ne sert plus a rien que je m'empoisonne la vie a cause d'elle et je laisse dieu la juger et la punir, mais ca m'avais quand même brisé de savoir d'être trahi par sa propre mère, même aujourd'hui je ne sais pas si elle est au courant que je sais ce qu'elle a fait.

Maintenant, j'ai passé mon bac et j'attends les résultats, parfois je repense aux années de lycées qui sont parti en fumée par mon manque de confiance, et en plus a cause de ma mère qui na pas voulu me changer de lycée.

Alors voilà pourquoi je ne préfère plus parler a ma mère, et la seule fois ou je lui parle c'est si j'ai besoin de quelque chose.
R
29 juin 2018 22:32
Bonsoir,
Je ne parle pas d'un éloignement définitif, simplement que je ne préfère plus discuter avec elle qu'en qu'en cas de besoin, car parler avec elle ne me sert plus a rien après tout ce que je souffre elle ne le ressent pas, quand je lui en parle elle ne me prends jamais au serieux et surtout ne respecte jamais mes CHOIX.
Donc dans 2-3 mois inshallah peut etre que je serai a la fac, ou peut être refaire une année au lycée.

Mais mentalement, je ne sais plus vraiment ou je suis, entre la periode du lycée gâchée, fait que je n'ai aucun ami, et que je n'ai pas d'assurance et presque aucune confiance en moi, et que l'an prochain peut être je serai inshallah a la fac. Ca me dépasse un peu trop...
M
4 juillet 2018 13:16
Salam

Tu n'as pas confiance en toi, c'est pas grave, ce qui va te sortir de cette situation c'est ta foi en Dieu. Fais confiance à Allah mets ton destin entre Ses mains et inchAllah la voie du bonheur va s'ouvrir à toi.

InchAllah tu as ton bac, la fac. Tu peux travailler à côté au macdo n'importe où passer le balai et tu mets l'argent de côté pour prendre ton indépendance. Tu grandis vite tu vas pas toujours rester avec ta mère et la confiance en soi ça se construit. Tu as toute la vie devant toi. Cultive un état d'esprit positif ! Même si ta mère t'a cassé sois persuadé qu'avec l'aide de Dieu tu vas te reconstruire !!
Citation
ryadinou a écrit:
Bonsoir,
Je ne parle pas d'un éloignement définitif, simplement que je ne préfère plus discuter avec elle qu'en qu'en cas de besoin, car parler avec elle ne me sert plus a rien après tout ce que je souffre elle ne le ressent pas, quand je lui en parle elle ne me prends jamais au serieux et surtout ne respecte jamais mes CHOIX.
Donc dans 2-3 mois inshallah peut etre que je serai a la fac, ou peut être refaire une année au lycée.

Mais mentalement, je ne sais plus vraiment ou je suis, entre la periode du lycée gâchée, fait que je n'ai aucun ami, et que je n'ai pas d'assurance et presque aucune confiance en moi, et que l'an prochain peut être je serai inshallah a la fac. Ca me dépasse un peu trop...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook