Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma relation avec l'islam et ma future femme
W
27 août 2020 23:30
bonjour, je viens ici pour parler un peu de moi et avoir un ressenti
Je vous explique mon parcours de vie
Enfant d'un père algerien et d'une mère française d'origine algerienne
J'ai été elever par ma mère en France, pas de papa présent. Ma maman quand j'étais jeune faisait le ramadan mais a arrêter etc etc par choix personnel et par vécu très difficile que je garderai pour moi elle a rejeté l'Algérie et même l'islam. J'ai été un peu façonné comme sa . Malgré avoir grandit dans le 93 j'ai jamais fais le ramadan pas la prière je mange pas halal ( par contre je ne mange pas de porc et ne boit pas)
Malgré tout je me sens de culture musulmane malgré tout même si ça veut pas dire grand chose je l'accorde.

Venons en au fait. A 20 ans dans les études j'ai rencontré une fille de 18 ans, kabyle. Assez religieuse. On a eu une histoire de 2 ans. Sa s'est stopper pour plusieurs raisons mais nottamment car j'étais pas assez dans l'islam et que je n'avais jamais demandé à rencontrer sa famille etc etc

1 ans et demi ont passer, j'ai beaucoup mûri de mon côté et j'ai commencé à m'intéresser à ma culture et ma religion,

Elle est revenu vers moi pendant le covid, elle aussi a eu personne pendant 1 ans et demi on est vraiment des âmes sœurs je le pense sincèrement.

Elle sait que je m'intéresse + a la religion mais venons en a mon problème, elle aimerait qu'on en parle qu'elle m'accompagne mais j'ai un blocage, j'aime apprendre la prière dans mon coin, lire le coran etc mais avec elle je n'arrive pas a être décomplexer dans ma pratique de l'islam comme si j'avais peur de ressembler à un usurpateur....
Deuxième chose ( ça peut paraître fou ) mais j'ai peur du regard de ma mère a ce sujet quand elle saura que je me suis rapprocher de la religion etc alors que c'était pas forcément mon truc j'ai peur qu'elle pense que je me sois fait monter la tête par cette fille alors que la démarche vient totalement de moi....

C'est très dur à vivre, je me sens ni français ni algerien ni muslim ni athée et intégrer à aucune communauté. Comme un électron libre de part son histoire complexe et ca me pèse. Peu importe le côté que j'emprunte j'ai limpression d'être un usurpateur

Fin bref il nous reste 1 ans d'études pour avoir notre Master et ensuite on aimerait se marier etc mais faut vraiment que je gère mes souci interne limite psy, avoir vos conseil m'aiderait fortement merci
27 août 2020 23:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Pour avancer, il faut que les 2 jambes soient de la même longueur et synchronisées. Si possible dans la même direction.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 août 2020 23:38
Tu n es pas un usurpateur

Tu es le seul a savoir qui tu es REELLEMENT au fond de toi

Quesqui t attire vraiment et te fait REELLEMENT vibrer

Ce que pense les autres, on s en fiche, tu ne vas pas recevoir un tampon de leur part validant ta religiosité, ton origine et tes accointances culturelles

La vie est une piece de theatre, tu y endonces le costume qui te plait pour jouer le role que tu veux jouer smiling smiley
28 août 2020 01:11
Avant de te lancer dans un mariage, commence par te trouver toi. En cherchant pourquoi tu es sur terre, tu sauras qui tu es et cela inclura ton identité culturelle. D'abord le cultuel, ensuite le culturel.

Beaucoup pensent que se reconvertir à l'islam inclu l'intégration de la culture arabe. Ce qui est totalement faux. Le seul arabe que tu auras besoin c'est la langue. Être musulman c'est adorer un Dieu Unique en étant rattaché à la communauté musulmane tout en préservant ses origines. Car elles constituent ton patrimoine.

Une fois que tu te seras trouvé religieusement et culturellement tu pourras aborder le mariage avec plus d'assurance. Tu dis que ta "prétendante " veut te montrer les choses et que de ton côté tu n'ose pas. Tu as raison, si tu veux apprendre ta religion rapproches toi de la mosquée et créer des liens avec des frères.

Demande l'aide à Allah swt dans ton parcours et quant au choix de ta future épouse.

Qu'Allah swt te guide, car le plus grand des bienfaits n'est autre que l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 01:37 par AvecDesMots.
p
28 août 2020 01:27
Salem

Je comprends ton ressenti. Et je pense que c le cas de bcp de personnes qui ne s'en rendent eux même pas compte.

On a grandi en France, on ne sera jamais français (de par nos ancêtres)net en elle tps on ne se sent pas algérien , car on a rien a voir avec les gens du bled (mentalité trop différente).

On a tous une double culture, française et maghrébine.
Dans mon enfance je le suis tjr mais tjr senti algérienne.
Car vivant qu'avec des Français autour de moi (et des parents gardant la tradition et la religion), je me suis sentie différente donc algérienne a 100%.
Je ne suis pas bcp parti en Algérie. Mais je me souviendrai tjr le jour où j'ai été. Sobhanallah le choc des cultures est trop important.

Ce jour là je ne me suis jamais sentie autant française.

En fait aujourd'hui je le rends compte que j'aime bcp bcp plus la mentalité française ( et DIEU merci de m'avoir fait naître et en France).

Mais par contre une chose est importante pour moi c'est que je le suis tjr sentie musulmane, et je remercie DIEU pour cela.

Après pour la pratique de la religion c difficile , mais ça c un autre sujet.

Bref, c'est notre double culture qui fait qu'on est un peu perdu et qu'on se sent ni français ni algérien.


Voilà je sais pas si tu m'as comprise.

Concernant la religion, hamdoulillah je n'ai jamais confondu religion et culture. ça n'a Rien a voir avec la nationalité.


Sinon qu Allah puisse te guider sur le droit chemin ainsi qu'à nous tous.
Amin


Les Kabyles sont très conservateur de manière générale.
Citation
Wres93 a écrit:
bonjour, je viens ici pour parler un peu de moi et avoir un ressenti
Je vous explique mon parcours de vie
Enfant d'un père algerien et d'une mère française d'origine algerienne
J'ai été elever par ma mère en France, pas de papa présent. Ma maman quand j'étais jeune faisait le ramadan mais a arrêter etc etc par choix personnel et par vécu très difficile que je garderai pour moi elle a rejeté l'Algérie et même l'islam. J'ai été un peu façonné comme sa . Malgré avoir grandit dans le 93 j'ai jamais fais le ramadan pas la prière je mange pas halal ( par contre je ne mange pas de porc et ne boit pas)
Malgré tout je me sens de culture musulmane malgré tout même si ça veut pas dire grand chose je l'accorde.

Venons en au fait. A 20 ans dans les études j'ai rencontré une fille de 18 ans, kabyle. Assez religieuse. On a eu une histoire de 2 ans. Sa s'est stopper pour plusieurs raisons mais nottamment car j'étais pas assez dans l'islam et que je n'avais jamais demandé à rencontrer sa famille etc etc

1 ans et demi ont passer, j'ai beaucoup mûri de mon côté et j'ai commencé à m'intéresser à ma culture et ma religion,

Elle est revenu vers moi pendant le covid, elle aussi a eu personne pendant 1 ans et demi on est vraiment des âmes sœurs je le pense sincèrement.

Elle sait que je m'intéresse + a la religion mais venons en a mon problème, elle aimerait qu'on en parle qu'elle m'accompagne mais j'ai un blocage, j'aime apprendre la prière dans mon coin, lire le coran etc mais avec elle je n'arrive pas a être décomplexer dans ma pratique de l'islam comme si j'avais peur de ressembler à un usurpateur....
Deuxième chose ( ça peut paraître fou ) mais j'ai peur du regard de ma mère a ce sujet quand elle saura que je me suis rapprocher de la religion etc alors que c'était pas forcément mon truc j'ai peur qu'elle pense que je me sois fait monter la tête par cette fille alors que la démarche vient totalement de moi....

C'est très dur à vivre, je me sens ni français ni algerien ni muslim ni athée et intégrer à aucune communauté. Comme un électron libre de part son histoire complexe et ca me pèse. Peu importe le côté que j'emprunte j'ai limpression d'être un usurpateur

Fin bref il nous reste 1 ans d'études pour avoir notre Master et ensuite on aimerait se marier etc mais faut vraiment que je gère mes souci interne limite psy, avoir vos conseil m'aiderait fortement merci
W
28 août 2020 07:27
Merci beaucoup pour vos retours.

Alors je sais que ce que je dis la est confus je l'ai dis au fil de mes pensées

Je fais bien le distinguo entre islam et origine , c'est juste que pour moi il y a un lien

Avecdesmots : merci pour ton message, quand tu me dis de me rapprocher de mes frères a la mosquée ben par exemple j'ai un blocage jaurai trop peur d'être juger. D'être pris pour un mécréant depuis ma jeunesse j'ai jamais été dans ces us et coutumes et je ne connais personne qui va à la mosquée etc. J'ai peur d'arriver comme un cheveu sur la soupe. D'autant que par exemple je ne parle pas du tout arabe même pas quelques mots. C'est très dur pour moi d'envisager sa

Princesse : bien résumé, ni français ni algerien deja ça pèse. Moi j'y rajoute ma relation avec l'islam pour ne rien arranger . Dur dur de trouver sa place....
Truc tout bête mais je fais des études superieur et des stages dans des grosses boîte du cac 40 et je sens toujours un appriori sur moi de part mes origines avec mes collègues les premiers jour de peur que je sois pas comme "eux" sa s'estompe vite mais ça existe quand même
À contrario je me suis déjà pas senti a ma place non plus dans mon 93 avec des amis d'un ami qu'était on va dire le jeune arabe de France qui a grandi en cité. Beaucoup de ref a la religion mais en même temps peu de vocabulaire beaucoup d'argot
Donc voilà peu importe ou je suis cest compliqué au fond ya qu'avec ma promise que je me sens BIEN . Mais pas assez pour me sentir non plus en capacité d'être un livre ouvert pour elle.

Fin je sais qu'il n'y a pas de solution miracle ca me fais juste du bien de l'écrire.
Bonne journée
28 août 2020 08:09
Les anciens Hommes Kabyles, mais plus maintenant.


Citation
princesse du 93 a écrit:
Salem

Je comprends ton ressenti. Et je pense que c le cas de bcp de personnes qui ne s'en rendent eux même pas compte.

On a grandi en France, on ne sera jamais français (de par nos ancêtres)net en elle tps on ne se sent pas algérien , car on a rien a voir avec les gens du bled (mentalité trop différente).

On a tous une double culture, française et maghrébine.
Dans mon enfance je le suis tjr mais tjr senti algérienne.
Car vivant qu'avec des Français autour de moi (et des parents gardant la tradition et la religion), je me suis sentie différente donc algérienne a 100%.
Je ne suis pas bcp parti en Algérie. Mais je me souviendrai tjr le jour où j'ai été. Sobhanallah le choc des cultures est trop important.

Ce jour là je ne me suis jamais sentie autant française.

En fait aujourd'hui je le rends compte que j'aime bcp bcp plus la mentalité française ( et DIEU merci de m'avoir fait naître et en France).

Mais par contre une chose est importante pour moi c'est que je le suis tjr sentie musulmane, et je remercie DIEU pour cela.

Après pour la pratique de la religion c difficile , mais ça c un autre sujet.

Bref, c'est notre double culture qui fait qu'on est un peu perdu et qu'on se sent ni français ni algérien.


Voilà je sais pas si tu m'as comprise.

Concernant la religion, hamdoulillah je n'ai jamais confondu religion et culture. ça n'a Rien a voir avec la nationalité.


Sinon qu Allah puisse te guider sur le droit chemin ainsi qu'à nous tous.
Amin


Les Kabyles sont très conservateur de manière générale.
W
28 août 2020 17:25
Apres la famille de ma femme est paz conservatrice elle est + dans l'islam que eux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook