Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation avec belle famille après le décès de mon mari
E
15 décembre 2021 19:39
Salamaleykoum. Je viens de perdre mon mari. Allah i rahmo. Il s est noyé en essayant de sauver la vie de 2enfants. Je voulais savoir si religieusement j étais tenue de garder contact et de continuer le bien que faisait mon mari, Allah i rahmo, à sa famille. Sa mère est au Maroc moi et mes enfants en Belgique. Depuis le décès j ai subi des mots et des maux de ma belle famille. Ils me voient comme celle qui a gagné l argent de leur fils, sa maison et ses biens. Ils me voient comme une profiteuse qui a gagné le gros lot car je suis mère au foyer et que c'est lui, Allah i rahmo, qui subvenait à nos besoins. Je voulais continuer à payer les factures de ma belle mère mais depuis le décès elle m a dit des trucs auxquels je m attendais pas du tout. A me parler d héritage en me disant que je n' ai rien a hérité au Maroc, alors que mon mari a laissé de l argent sur un compte et une voiture. L argent ne m intéresse pas, Dieu m en est témoin mais c'est notre dû à mes enfants et moi et m entendre dire ça, ça m a détruite. Cela quelques jours après l enterrement. Je ne sais plus quoi penser. Je ne veux pas offenser mon mari Allah i rahmo ni Dieu. Mon beau frère a même pris mon fils à l écart juste après l enterrement sur place au Maroc pour lui dire, on sait que ta mère est dure( wa3ra) et que ton père a souffert avec elle mais on reste une famille...
Je ne sais pas quoi faire. Ma bonne éducation fait que j évite les conflits et les disputes mais je ne sais pas comment réagir. Je sais que mon mari, Allah i rahmo, ne me laisserait pas me disputer avec eux. Et je ne sais pas aux yeux de Dieu ce que je dois faire. Merci de m avoir lu.
15 décembre 2021 19:51
Allah yr7em ton mari et courage à toi et tes enfants.

Je voulais te conseiller de supprimer toutes les informations qui pourraient identifier ton mari; circonstances, lieu. Ta belle famille pourrait éventuellement lire Yabi
15 décembre 2021 20:00
Waleykoum Salam

Une âme retourne chez Allah et la seul chose qu'ils trouvent a faire c'est t'assomer sur la question d'argent, de biens, d'héritage...etc
Si il n'y a pas d'autres versions de l'histoire et ce que tu dis est vrai c'est vraiment choquant.

Laissez aux gens le temps de faire le deuil et de digérer la perte, c'est d'une indescense sans nom !

Je ne sais pas si en Islam la question de l'héritage doit être discuté directement après le décès mais il y a une façon de faire

Allah y rahmo et qu Allah apaise la douleur de ta perte
D
15 décembre 2021 20:05
Salam

Allah y rahmou ou y Sahel 3likoum …. Comment tu vas moralement ? Et tes enfants ? Prend soin de toi ma soeur et de tes enfants ….

Allah y ne3l les gens qui pensent qu’au fric …. Je vais être dure là ( excuse moi d’avance ) … ta belle famille est degulasse avec toi et tes enfants … elle te considérer comme la « conasse » qui va leur voler leur du ( héritage ) or pas du tout tu es la femme de ce défunt et ce qu il a l laisser c est pour sa femme , ses enfants ensuite le reste de la famille … . Dans le dine , il y a des règles pour l héritages et le partage des bien … ce que tu as en Europe reste pour toi et tes enfants ( tu es femme au foyer ne l’oublie pas ) . Pour ce qui des biens au Maroc , il y a des lois pour le partage des biens donc faut éponger les dettes ensuite on parle d’argent ( c est le nerf de la guerre )

Je vais te dire un truc … prend tes distances des personnes toxiques dans ta vie ( belle famille ) on t accuse alors que le défunt n’est pas encore installer dans la tombe Allah y ykhod l7k

Tu as un fils … ils ont droit à rien que ça soit en Belgique ou au Maroc …. Sinon toi remet toi de la mort de ton mari Allah y rahmou et soutien tes enfants qui sont maintenant des orphelins de père … prend tes distances … si t’es enfants sont en âge de pouvoir communiquer avec la famille de loin passe un appel de temps en temps mais pas plus pour l instant ….

Mais en aucun cas ne t implique plus que ça tu as bien vu comment on te traite ton mari n’aurait sûrement pas accepter ça …. Prend tes distances reste polis , si tu vas au bled va à la tombe de ton mari , occupe toi de tes enfants de ton mentale et de rester forte pour eux … tu auras assez de chose à gérer ici ( les factures la vie etc …) .
Ne coupe pas le contact pour tes enfants ( si il souhaitent parler au tél à la famille du bled s’il sont proche , si ça a jamais été le cas alors ne force pas …)

Ton attitude au vue de ce que tu dis faur les considère comme des étrangers … ils veulent déjà te nuire alors que votre perte est commune … sa mère a perdu un fil mais toi tu as perdu un mari et tes enfants leurs pères ….

La distance facilite les choses … prend soin de toi et de tes enfants ma soeur c est le plus important en ce moment et que Allah fasse miséricorde de ton mari
Citation
Esafital2006 a écrit:
Salamaleykoum. Je viens de perdre mon mari. Allah i rahmo. Il s est noyé en essayant de sauver la vie de 2enfants. Je voulais savoir si religieusement j étais tenue de garder contact et de continuer le bien que faisait mon mari, Allah i rahmo, à sa famille. Sa mère est au Maroc moi et mes enfants en Belgique. Depuis le décès j ai subi des mots et des maux de ma belle famille. Ils me voient comme celle qui a gagné l argent de leur fils, sa maison et ses biens. Ils me voient comme une profiteuse qui a gagné le gros lot car je suis mère au foyer et que c'est lui, Allah i rahmo, qui subvenait à nos besoins. Je voulais continuer à payer les factures de ma belle mère mais depuis le décès elle m a dit des trucs auxquels je m attendais pas du tout. A me parler d héritage en me disant que je n' ai rien a hérité au Maroc, alors que mon mari a laissé de l argent sur un compte et une voiture. L argent ne m intéresse pas, Dieu m en est témoin mais c'est notre dû à mes enfants et moi et m entendre dire ça, ça m a détruite. Cela quelques jours après l enterrement. Je ne sais plus quoi penser. Je ne veux pas offenser mon mari Allah i rahmo ni Dieu. Mon beau frère a même pris mon fils à l écart juste après l enterrement sur place au Maroc pour lui dire, on sait que ta mère est dure( wa3ra) et que ton père a souffert avec elle mais on reste une famille...
Je ne sais pas quoi faire. Ma bonne éducation fait que j évite les conflits et les disputes mais je ne sais pas comment réagir. Je sais que mon mari, Allah i rahmo, ne me laisserait pas me disputer avec eux. Et je ne sais pas aux yeux de Dieu ce que je dois faire. Merci de m avoir lu.
15 décembre 2021 20:05
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Qu'Allah lui fasse miséricorde amin, inchaAllah shahid.

Je vais te donner un conseil qui est facile à donner mais un peu difficile à appliquer, c'est d'être bienfaisante envers la famille de ton défunt mari autant que faire se peut.

S'il les soulageait de son vivant en leur payant quelques factures que ce soit, et que tu as les moyens de continuer à le faire, fais le. Si tu n'en as pas les moyens alors un petit geste chaque mois s'ils sont dans le besoin.

S'il a laissé quelque chose à hériter en Europe, alors le partager selon les règles islamiques et leur donner leur part.

Mais si tu fais tout ça, vraiment mets y la niya que c'est pour Dieu et n'attend rien.

On sent dans ton message que tu es quelqu'un de bien sinon tu ne te poserais même pas la question et je pense qu'ils ne te jugent pas à ta juste valeur.

Qu'Allah te facilite, toi et tes enfants, puisse t'Il vous apaiser amin

Courage et force à toi.

Wa salam
S
15 décembre 2021 20:33
Salam aelikoum , malheureusement lorsque on parle de mort et d'héritage les familles se divisent . Je pense qu'au mieux est d'avoir une conversation avec tes enfants , et de leur dire les choses clairement , et on sais tres bien que l'heritage en profiteront nos enfants . Et que toi en tant que femme hamdouleh je pense que tu ne manque de rien .
Parle avec tes enfants pour que leur avis sois personnelle ,tant que tu es honnete avec eux .
Je pense que parlé avec ta belle mère n'aura que des effets nefaste surtout si les faits sont récent.
Patiente et qu'Allah sois avec toi .
15 décembre 2021 20:37
Salam aleikom,

Paix à son âme ton défunt époux.

Il y a des lois et des règles d'applications.
Rien n'est compliqué puisque le défunt n'a qu'une épouse des enfants d'une seule union.
Pour ce cas d'école, les lois belges et du bled sont similaires.
Ces lois ont été mis en place pour protéger les droits de chacun et notamment des plus faibles orphelins, veuves, femmes, enfants...

Ici, tu es mère de famille donc si vous avez des biens immobiliers ou mobiliers ( meubles, voiture, bijoux, argent) sont pour tes gosses et toi.

Au bled, tout va pour les enfants et un pourcentage pour l'épouse, rien pour les parents et rien pour la fratrie.

Si ton époux, avait l'habitude de payer ou donner de l'argent à ses parents... et si tu as les moyens de le faire alors fait le ! Seulement pour la mère et le père !
=> C'est trop frais pour toi et pour eux. Laisse le temps...
Idéalement, tu restes distante tout en gardant un lien pour tes enfants avec la famille du papa, notamment pour les fêtes religieuses, les visites de la tombe de leur père, ...

Pense à préserver et à préparer tes enfants ... si cette famille est toxique.

Les comptes seront dévoilés au grand Jour de la Résurrection !
On ne l'oublie pas... !

=> Le Jour de la Résurrection, tous les masques tomberont, les secrets seront dévoilés et la vérité sera dévoilée!
15 décembre 2021 23:20
Salam Non écoute pense a toi et t'es enfants ! Ta pas besoin de vautour et tu ne dois rien à personne ! Surtout pas à une famille bizzare comme ça.

Soit très forte, une guerrière pour veillée sur t'es enfant et sur tout ce que vous avez droit, l'argent ect c'est pour toi et t'es enfants pas pour la famille la !
I
15 décembre 2021 23:24
Allah y rahmo.ton mari
p
18 décembre 2021 13:07
Ta belle-mère vient de perdre son fils et la seule chose à laquelle elle pense c'est de savoir si tu vas tout garder pour toi ou pas ... ça en dit long sur sa mentalité et sur l'importance qu'elle te porte à toi et tes enfants . Elle devrait être soulagé pour vous que son fils ait pu vous laisser quelque chose afin que vous soyez à l'abris . C'est quoi cette mentalité de merde , oui c'est à toi oui c'est normal que ça te revienne c'est toi sa femme c'est toi qui a construit ta vie avec ton mari sans doute toi aussi qui a fait des sacrifices auparavant pour votre famille donc oui c'est normal que ça te revienne . Elle voulait quoi , elle voulait avoir tout pour elle ? Elle s'est mariée elle aussi elle a fait sa vie , elle devrait donc savoir qu'il est tout à fait normal et logique que ça te revienne à toi et tes enfants . C'est terrible ce qui est arrivé à ton mari , qu'Allah lui ouvre les porte du paradis inchaalah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook