Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation avec Allah citation
D
22 février 2018 00:01
Salam ,

Je suis de retour avec une citation que j'ai trouvé intéressante . Il s'agit d'une citation d'Ali ( que son âme repose en paix ).

Il aurait dit :

" Un groupe de gens adorent Dieu par envie , c'est là l'adoration des commerçants , d'autres l'adore par crainte , c'est l'adoration des esclaves, d' autres l'adorent par reconnaissance , c'est l'adoration des hommes libres."
N
22 février 2018 00:03
Perso j'ai pas la même vision de celui ci...
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je suis de retour avec une citation que j'ai trouvé intéressante . Il s'agit d'une citation d'Ali ( que son âme repose en paix ).

Il aurait dit :

" Un groupe de gens adorent Dieu par envie , c'est là l'adoration des commerçants , d'autres l'adore par crainte , c'est l'adoration des esclaves, d' autres l'adorent par reconnaissance , c'est l'adoration des hommes libres."
D
22 février 2018 00:05
Salam ,

Je pense que dans a vie d'un musulman , on est obligée de passé par toutes ces étapes d'adoration. L'ultime étape est la reconnaissance juste la reconnaissance.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Perso j'ai pas la même vision de celui ci...
M
22 février 2018 00:08
Tu sais qui c'est Ali ?

Simple question. smiling smiley
Citation
NePleurePlus a écrit:
Perso j'ai pas la même vision de celui ci...
D
22 février 2018 00:10
Oui , je sais très bien qui c'est.

Et tu connais le sens du mot humilité ?

Simple questionspinning smiley sticking its tongue out
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tu sais qui c'est Ali ?

Simple question. smiling smiley
N
22 février 2018 00:14
Oui
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tu sais qui c'est Ali ?

Simple question. smiling smiley
M
22 février 2018 00:15
Ce n'était pas envers toi la question !
je ne t'ai pas cité toi !
Oui je connais l'humilité, mais en revanche l'autre personne ne l'a connait pas, pour se permettre de dire : Je ne suis pas d'accord avec celui-ci.

Et Puis tongue sticking out smiley toi-même d'abord.

Citation
Darélia a écrit:
Oui , je sais très bien qui c'est.

Et tu connais le sens du mot humilité ?

Simple questionspinning smiley sticking its tongue out
N
22 février 2018 00:18
Non franchement, tu te rends compte que tes en train de dire ce que je n'ai pas dit ?!
Citation
Mouslim7 a écrit:
Ce n'était pas envers toi la question !
je ne t'ai pas cité toi !
Oui je connais l'humilité, mais en revanche l'autre personne ne l'a connait pas, pour se permettre de dire : Je ne suis pas d'accord avec celui-ci.

Et Puis tongue sticking out smiley toi-même d'abord.
D
22 février 2018 00:18
confused smiley Pardonconfused smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Ce n'était pas envers toi la question !
je ne t'ai pas cité toi !
Oui je connais l'humilité, mais en revanche l'autre personne ne l'a connait pas, pour se permettre de dire : Je ne suis pas d'accord avec celui-ci.

Et Puis tongue sticking out smiley toi-même d'abord.
M
22 février 2018 00:21
Je viens de comprendre mais c'est de ta faute, il fallait dire celle-ci ( citation ), et non celui-ci pour pas qu'on comprenne que tu parlais de Ali.

Donc je n'avais pas tort de le penser, d'où ma réponse.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Non franchement, tu te rends compte que tes en train de dire ce que je n'ai pas dit ?!
M
22 février 2018 00:26
C'est cool, mais c'est la deuxième fois que tu me fais le coup !!!! La troisième fois, ça sera cool aussi spinning smiley sticking its tongue out

Plus sérieusement, cette citation est beaucoup présente dans les sites chiites.

Et je vais te dire pourquoi elle est bizarre.




Citation
NePleurePlus a écrit:
Non franchement, tu te rends compte que tes en train de dire ce que je n'ai pas dit ?!
22 février 2018 00:29
D'ailleurs je suis entrain de me poser la question, comment craindre Allah? Je n'arrive pas à avoir un sentiment néfaste vis à vis de Lui pour le craindre.
Oui, je crains qu'il ne pardonne pas mes fautes mais d'un coter c'est le Miséricordieux, le Pardonneur et je n'ai jamais fait de grandes fautes (genre fornication, association, meurtre,...)
Peut être que le mot "craindre" est à comprendre autrement que l'inspiration de la peur ?
D
22 février 2018 00:30
Salam ,

Moi , je la trouve cohérente et remplie de sens.
On le voit à travers certains post de ce site.

On a pas tous le même niveau de spiritualité , donc pas tous le même lien avec Allah.
Citation
Mouslim7 a écrit:
C'est cool, mais c'est la deuxième fois que tu me fais le coup !!!! La troisième fois, ça sera cool aussi spinning smiley sticking its tongue out

Plus sérieusement, cette citation est beaucoup présente dans les sites chiites.

Et je vais te dire pourquoi elle est bizarre.
M
22 février 2018 00:40
علي ابن أبي طالب أنه قال «إن قوما عبدوا الله رغبة فتلك عبادة التجار وإن قوما عبدوا الله رهبة فتلك عبادة العبيد وإن قوما عبدوا الله شكرا فتلك عبادة الأحرار».

Un groupe de gens adorent Dieu par envie , c'est là l'adoration des commerçants ,
Sourat Fater - V 29 : Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais, afin qu'Allah les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce, Il est Pardonneur et Reconnaissant.

d'autres l'adore par crainte , c'est l'adoration des esclaves,
Sourat Assajda - V15-16 : Seuls croient en Nos versets ceux qui....ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leurs attribuons.

d' autres l'adorent par reconnaissance , c'est l'adoration des hommes libres.

Cette citation sort d'un livre qui s'appelle Nahj Al Balagha, sorti dans le 3ième siècle hijri, là ou l'influence grecque commençait à se faire sentir, ce qui explique les degrés d'adoration établis par cette citation, cela s'approche de la philosophie grecque qui avait les mêmes concepts d’échelonnement.
Il est très peu improbable qu'une personne telle que Ali ( rLa ) puisse ignorer les versets appelant les Musulmans à adorer Allah par crainte et faisant allusion au commerce avec Allah, puisqu'Allah même nous a demandé de le faire de cette manière.
Et pour finir, dans l'Islam nous sommes tous les serviteurs ou les esclaves d'Allah.



Citation
NePleurePlus a écrit:
Non franchement, tu te rends compte que tes en train de dire ce que je n'ai pas dit ?!
M
22 février 2018 00:48
Oh que si la crainte est bien justifiée, elle est essentielle, et la puissance de ta crainte est la mesure de ta foi. Ceux qui craignent le plus Allah sont les Prophètes et ensuite les savants.

Plus on est croyant plus on le crains.

Je vais te donner un exemple ce verset, mais il faut imaginer la scène :
Sourat Anazi3te - V 38 : Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.

Juste devant un tribunal avec des humains, et tu sens monter l'adrénaline, là c'est une autre dimension, où tu verras l'immensité des anges et leurs puissances, mais qui n'oseront pas dire un mot, silencieux, que penser donc d'Allah ?


Citation
Laylatii a écrit:
D'ailleurs je suis entrain de me poser la question, comment craindre Allah? Je n'arrive pas à avoir un sentiment néfaste vis à vis de Lui pour le craindre.
Oui, je crains qu'il ne pardonne pas mes fautes mais d'un coter c'est le Miséricordieux, le Pardonneur et je n'ai jamais fait de grandes fautes (genre fornication, association, meurtre,...)
Peut être que le mot "craindre" est à comprendre autrement que l'inspiration de la peur ?
M
22 février 2018 01:03
Désolé je t'ai cité alors que je voulais cité Darelia.


Citation
NePleurePlus a écrit:
Non franchement, tu te rends compte que tes en train de dire ce que je n'ai pas dit ?!
22 février 2018 01:04
Je ne vois pas en quoi je devrais avoir peur l'immensité de ce qu'Allah à créer, d'Allah. Je dirais plutôt SobhanAllah, Louange à Allah,Créateur de toute chose !
Allah c'est Le Juste, quelque soit le décret qu'Il décide de donner, c'est avec justesse. Il n'y a pas de peur à avoir dedans.
J'ai du mal à associer peur et Allah. Dans quel sens devront nous avoir peur de lui ? Celui qui a peur c'est celui qui a des choses à se repprocher, qui ne rentre pas dans les termes qui nous ont été révélés ..etc
Pourtant je suis musulmane, je fait mes prières,j'écoute et lis le Coran, fais de invocations etc.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Oh que si la crainte est bien justifiée, elle est essentielle, et la puissance de ta crainte est la mesure de ta foi. Ceux qui craignent le plus Allah sont les Prophètes et ensuite les savants.

Plus on est croyant plus on le crains.

Je vais te donner un exemple ce verset, mais il faut imaginer la scène :
Sourat Anazi3te - V 38 : Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.

Juste devant un tribunal avec des humains, et tu sens monter l'adrénaline, là c'est une autre dimension, où tu verras l'immensité des anges et leurs puissances, mais qui n'oseront pas dire un mot, silencieux, que penser donc d'Allah ?
22 février 2018 01:12
Ou alors "crainte" dans le sens de prudence? Prudence de nos geste ici bas, se préserver, ne pas commettre de pêchés pour être toujours dans la voie droite..Etc par exemple : je ne bois pas d'alcool car c'est interdit par Allah ...Donc je le crains. Je crains de ce qui pourrais m'arriver si je commet un pêcher.

C'est ça ??
Je me fais un monologue dans ma tête 1 h du mat hahaha ! questions existentielles !
M
22 février 2018 01:21
Sourate Ghafer - V 3 : Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs...

Sourate Al Ma'ida - V 98 : Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi qu'Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Sourat Al Baqara - V 235 : ...Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.

Ceux qui ne le craignent pas ne le connaissent pas très bien.

Sourat Al An3am - V 91 : Ils n'apprécient pas Allah comme IL le mérite...

Sachant qu'un être humain même le Prophète sLaws n'entrera PAS au Paradis par le mérite de ses actes, mais seulement par la Miséricorde d'Allah, il y a largement de quoi le craindre.



Citation
Laylatii a écrit:
Je ne vois pas en quoi je devrais avoir peur l'immensité de ce qu'Allah à créer, d'Allah. Je dirais plutôt SobhanAllah, Louange à Allah,Créateur de toute chose !
Allah c'est Le Juste, quelque soit le décret qu'Il décide de donner, c'est avec justesse. Il n'y a pas de peur à avoir dedans.
J'ai du mal à associer peur et Allah. Dans quel sens devront nous avoir peur de lui ? Celui qui a peur c'est celui qui a des choses à se repprocher, qui ne rentre pas dans les termes qui nous ont été révélés ..etc
Pourtant je suis musulmane, je fait mes prières,j'écoute et lis le Coran, fais de invocations etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/18 13:48 par Mouslim7.
22 février 2018 01:26
Quand il est question de punition pour moi c'est adresser aux mécréants hypocrites pervers injuste etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook