Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il "rejette" notre religion se comporte comme un athé
24 décembre 2011 19:33
Salam
J'ai un léger (ou gros, selon les points de vus) avec mon mari... depuis quelques temps, trois semaines peut-être, j'ai l'impression qu'il se défait de la religion. Pendant ces semaines, j'ai observé son comportement avant de lui en parler clairement, et ma conclusion est bien ça : il n'accorde plus d'importance à la religion. Avant, il avait quand même un minimum de bon sens concernant ça, même si il était pas à fond. Je suis pas un modèle non plus, je ne trouve pas que je suis la musulmane proche de l'idéal, je ne fais pas la prière et je fais un tas d'autres choses qui pourraient être réprimandées, mais lui n'était pas comme moi et suivait plus l'Islam que moi (je sais pas comment m'expliquer clairement).

On est très souvent ensemble, et je l'ai entendu dire des choses comme :

- J'ai pas peur moi, y a pas d'Allah dans l'histoire je m'en fou j'ai pas peur c'est pas un dieu qui va m'empêcher de faire quelque chose.
- Pff je pense d'avance à l'été et j'ai pas envie de faire le Ramadan ça me saoule je bosse comme un fou et j'ai trop faim je vois pas du tout à quoi ça sert de faire le Ramadan sauf mourir de faim ! Y a rien d'avantageux, on peut même pas bai***.
- Je pourrais manger du porc je vais pas en creuver, les autres ils en mangent bien ils trouvent que c'est bon et ils survivent. Je trouve que ça sent pas mauvais !
- Heureusement que tu portes pas le voile sinon ce sera la fin du monde pour moi (et après ça il rigole en plus, et ça m'a vexé parce que ma petite soeur le porte).

Il dit plein de chose comme ça qui sont pas très bonnes à entendre, des fois je lui disais vite fait et il disait "Mais c'est pas grave tant qu'on est heureux d'être vivants !" Et il rigole tout le temps chaque fois que des gens lui font remarquer la tournure de ses mots. Il ne fait même plus la prière... y a une semaine le soir dans la chambre il a voulu faire quelque chose d'interdit par la religion et quand je lui ai dis il me dit : "Je sais que c'est interdit mais stp vazy on le fait c'est pas grave on va pas en crever." et ses excuses c'est souvent "on va pas en creuver", "tant qu'on est heureux et vivants"..
C'est pas un modèle pour sa fille qui a 9 ans et qui se réveille tôt tout le temps pour faire la prière, etc. ils la faisaient ensemble et maintenant qu'il ne l'a fait plus, elle a l'air moins motiver pour la faire et croyait même qu'il ne lui parlait plus !

Chais pas il devient vraiment bizarre, il est toujours le même mais là je le reconnais moins sur le point "religieux".. même moi j'ai jamais osé dire de telles choses et ça m'a jamais traversé l'esprit. o_O
Vous réagiriez comment vous ?
l
24 décembre 2011 20:09
Wa aleykoum as salem,

Bon c'est plutot grave ces dires, c'est a la limite du koufr!
Il faut agir et ne pas laisser cet état perdurer ds le temps.

Deja, le meilleur des rappels, c'est de donner l'exemple.
Tu ne fais pas la priere, alors il est grd temps de t'y mettre ma soeur.
Ds un couple, on se tire l'un l'autre,, soit vers le bien soit vers le mal.

Ensuite, tu dois lui demander ce qui ce passe ds sa tete pour qu'il ose dit de telles horreurs?
Qu'est ce qui la petit a petit mener a ne plsu prier?

Incite le a aller faire la priere a la mosquée, accompagne le, tant qu'a faire.
Qd vous bosser, a l'heure de la salat, stop tt, et prier.

Rappel lui que la vie est courte, que le temps qu passe diminue indéniablement notre santé,
Rappel lui que Celui qui nous a crée, sait ce qui est le mieux pour nous,
Rappel lui tous les bienfais qu'Allah lui a donné, les renierai t il?

Pour conclure, tu te dois toi aussi de t'y mettre ma soeur, et c'est peut etre Allahou a3lam, pour t'alerter.
l
24 décembre 2011 21:07
salam
waww 0_0 je suiii vexé wallah , jai telllement de chose a dire que je trouve pas les mot ...
o
24 décembre 2011 21:47
Salam sérieu je suis choké pour une personne pratiquante au début de sortir c phrases

Attention si tu ne le remet pas en place il risque de devenir pire qu'un kouffar

Ma soeur dis moi etes vous vraiment heureux? il vous manque pas un attachement a la religion pour etre o top

jaimerais bien savoir

essaye de te mettre a la priere et de suivre la religion ton coeur sera apaiser et tu verra tu dira al hamdoulillah tte la journé de plus vs avez une fille qui pratique machallah
24 décembre 2011 23:17
Merci pour vos réponses.

Oui je devrais lui donner l'exemple et m'y mettre j'y ai pensé plusieurs fois dans ma vie surtout depuis que je suis mariée mais nos horaires de travail ne nous permettent pas de prier comme on le voudrait et j'ai pris l'habitude de ne pas prier parce que je ne le faisais pas petite. Dans ma famille, il n'y a que ma mère et ma petite soeur qui font la prière, mon père vient de s'y remettre y a quelques années quand il a eu sa retraite, à par ça mes deux autres soeurs, mon frère et moi ne la faisons pas... c'est regrettable mais on a pris de vilaines habitudes que nos parents n'ont pas corrigé ils ne nous forçaient à rien.

Quand je me suis mariée j'admirais le fait que je sois mariée à un homme qui fasse la prière, j'aimais savoir le fait qu'il la faisait. Sauf que lui non plus ne m'a pas forcé... il faut forcément qu'un de nos deux bosse pour que l'autre fasse la prière, sinon qui travaillerait ? Alors j'ai préféré ne pas la faire pour le laisser faire ses prières.
On ne peut pas stopper à l'heure de la salat, c'est impossible ça ne se fait pas dans notre travail il faut faire avec, et on n'a pas le temps d'aller à la mosquée non plus... enfin pas lui, comme je disais précédemment faut que ce soit l'un ou l'autre.

J'ai voulu le remettre en place mais je veux pas devenir désagréable ou avoir l'air de l'être avec lui... jeune il a eu une vie difficile jusqu'à qu'il se marie avec moi c'était dur pour lui, il m'a même dit avant que quand il faisait ses prières ça lui redonnait beaucoup d'espoir pour espérer avoir une vie meilleure et c'est ce qu'il a obtenu. Je sais pas pourquoi il a changé d'avis... je veux qu'il garde le sourire et qu'il soit heureux, et si ça le rend heureux de ne plus suivre notre religion je suis capable de le laisser faire ce qu'il veut. Ce qui me dérange c'est qu'il n'était pas comme ça et qu'il dit des choses quand même dégueu (pour moi et d'autres) !

Je commence à croire qu'il se fait influencer par un couple d'amis à nous. Ils sont français et donc pas musulmans, ils viennent très souvent chez nous on passe même nos vacances tous ensemble, on se connaît depuis l'adolescence... peut-être qu'ils ont eu une discute entre hommes je sais pas, mais j'ai peur que ce soit à cause de nos fréquentations.e

Sinon ouarzazia, oui ça va nous sommes heureux on ne manque rien sauf qu'on a jamais réussi à avoir d'enfants en 5 ans de mariage... c'est la seule chose qui nous rend triste quand on en parle. Mais à par ça tout se passe bien, on rigole beaucoup entre nous et y a toujours beaucoup d'affection, on se sépare quasiment jamais et on se voit pas vivre autrement.

Je comprend pas ses choix.
l
24 décembre 2011 23:44
Quand je t'ai lu j'ai pensé directe a une parole d'Allah "wa man a3rada 3an dhkri, fa ina lahu ma3ichatan dhankan wa na7shutuhu yawma lqiyama a3ma"
"Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l´amènerons aveugle au rassemblement".

Et a un autre:
"Ya Waylatī Laytani lam attakhidh fulan an khalilan, laqad ađalani 3an dhikri ba3da Idh ja anī wa Kana shaytanu lil insani khadhulan"
"Malheur à moi, Hélas! Si seulement je n´avais pas pris "un tel" pour ami, Il m´a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu´il me soit parvenu". Et le Diable déserte l´homme (après l´avoir tenté)."

Il n'est js trop tard pour bien faire ma soeur.

Tu te rend compte de ce que tu dis??? Tu na pas le temps de prier!
Tu as le temps de tt faire mais pas la priere.

Pose toi 5min et pose toi les bonnes questions khty...
Allah ta donné ce temps précieux que tu dois répartir, il ya un temps pour le taf, et un temps pour Allah, qui nous donne genereusement tt ce temps dont on ne se sert que pour ce monde, sans pensezr a l'autre..
Refléchi au sens que tu veux donner a ta vie.

Ds ce cas la, un va faire la salat pendant que l'autre tiens le mag et vice et versa. Le vendredi, il faut que ton homme se donne 1heure pour faire la priere de joumou3a.
La foi ne née pas par hasard, il faut s'en donner les moyens et chercher l'assistance de Dieu khty.

Comme je t'ai dit, il n'est js trop tard pour bien faire, Allah est Grand et MiséricorDieu...
o
25 décembre 2011 00:29
excuse moi mais ton excuse est bidon

tous le monde travail mais certaine personne peuven et trouvent le moyen de prier a lheure et d'autre non

pour mon cas il ya pa moyen de prier donk kan je me leve je prie lfajr et lorsque je rentre du travail vers 19h30 je vais direct rattrapé mes priere et ensuite je fais ce ke jai a faire

c'est pas la meilleure solution mais hamdoullah je pratique ma religion et j'espere inchallah trouver un moyen pour les faire a lheure
25 décembre 2011 01:07
ça peut être bidon mais si j'essaie de bien me rappeler, là où je travaille, tout les commerçants sont arabes il ne doit pas y avoir plus de 10 commerçants qui ne le sont pas... et de tous ces musulmans, aucun n'a le temps de faire ses prières, et surtout le vendredi et le matin à chaque jour où on bosse.
Par contre je suis d'accord qu'on peut le rattraper plus tard dès qu'on a fini, ce que faisait mon mari. C'est comme pour moi au Ramadan, je rattrape.

Mais dans mon cas, je pense ne pas avoir le temps de faire mes prières comme il le faut et vu que je ne l'ai jamais faite, je ne pense pas à la faire, ça me revient pas bien souvent en tête je me fais bien souvent distraire facilement. C'est un défaut mais bon, j'oublie souvent de la faire un jour ou l'autre.
Si je la fais, je doute que mon mari la fera aussi, à part si je lui fais des caprices/chantages, là je suis sûre qu'il la ferait, mais c'est pas bien d'agir de cette manière. Quand je lui demande pourquoi il agit comme ça, sa seule réponse jusqu'à aujourd'hui c'est : "C'est dans la logique des choses, on peut s'abstenir et vivre sans." Ce qui est pas valable pour moi. Heureusement encore qu'il ne mange pas de porc (ou plutôt je ne l'ai pas vu faire) et qu'il me ramène de la viande hallal...

Les phrases qu'il m'a sorti m'ont vraiment choqué, c'est trop changeant ! Pourtant il a l'air bien en ce moment, super content et plus d'histoires de famille, etc. donc je pige pas ce qui l'a poussé à se comporter de cette manière.
o
25 décembre 2011 01:18
sérieu réfléchi

je ne juge pas mais :
quel est le but de manger hallal lorsqu'on ne pratique pas la religion , qu'on a pas peur d'Allah ??

la religion c'est un tout soit on pratique en entieron essaye au mieu ) soit sa sert a rien....Allah o3lem


uen chose a dire ALLAH IHDINA
25 décembre 2011 02:14
N'oublions pas ...

Un rappel urgent pour nous tous !!!

[www.youtube.com]
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
25 décembre 2011 11:00
Kenza, ton mari a rejeté la foi, la priere, tt ceci le fait sortir de la foi et le fait entrer ds le koufr!
Tu dis que ts les ararbes de la ou tu taf font pas la priere, et alors? Tu crois que c'est une excuse sérieux?
Chacun sa tombe, chavun son livre, tu rendra d comptes pour toi meme.
Etre a son compte oui c cp de taf mais c aussi une liberté d'organiser son temps pour la priere a l'heure notament.
Si tu te trouve aussi comme excuse d'tre distraite, combient de gens le sont? Ca ne les empechent pas de prier kenza.
Tt cela n'est qu'excuses invalives,

Comme j'ai dit, c'est l'intention qui compte avant tt et Allah t'aidera, si ta aucune vvolonté, que d excuses, c'est sur tu n'y arriveras pas.
L
25 décembre 2011 11:18
Salam,

Entre la foi et le koufr, il y a l abandon de la priere. Vous l avez tous les deux abandonnes, vous savez donc de quel cote vous etes.

Avant de te preoccupper de ce que fait ton mari, tu ferais mieux de te preoccupper de toi. Charite bien ordonnee commence par soi meme.

Viendra un jour ou il te sera demande des comptes sur tes prieres, et sur le nombre de fois ou tu as guide les prieres de ta fille. Ce jour la, je te souhaite bonne chance avec l excuse bidonnissime: "je n avais pas le temps de les faire a l heure, donc j ai prefere ne pas les faire du tout."
Les musulmans de france en general ne peuvent pas faire les prieres a l heure, mais les rattrappent le soir.

Tu dis: mes parents ne m ont pas inculque la priere. Ne t inquietes pas, des comptes leur en seront demande. Visiblement, a toi aussi.

Ton mari, dis tu, demandais l aide d Allah quand il etait en difficulte. Et une fois qu Allah lui a donne une vie meilleure, le voila qui oublie son createur. Rassure toi: il n est ni le premier, ni le dernier a se comporter ainsi; et ils termineront tous au meme endroit. Le Coran nous met en garde contre cette facon de faire. Par exemple, sourate 10, versets 22 et 23:
(٢١) هُوَ ٱلَّذِى يُسَيِّرُكُمۡ فِى ٱلۡبَرِّ وَٱلۡبَحۡرِ‌ۖ حَتَّىٰٓ إِذَا كُنتُمۡ فِى ٱلۡفُلۡكِ وَجَرَيۡنَ بِہِم بِرِيحٍ۬ طَيِّبَةٍ۬ وَفَرِحُواْ بِہَا جَآءَتۡہَا رِيحٌ عَاصِفٌ۬ وَجَآءَهُمُ ٱلۡمَوۡجُ مِن كُلِّ مَكَانٍ۬ وَظَنُّوٓاْ أَنَّہُمۡ أُحِيطَ بِهِمۡ‌ۙ دَعَوُاْ ٱللَّهَ مُخۡلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ لَٮِٕنۡ أَنجَيۡتَنَا مِنۡ هَـٰذِهِۦ لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلشَّـٰكِرِينَ (٢٢) فَلَمَّآ أَنجَٮٰهُمۡ إِذَا هُمۡ يَبۡغُونَ فِى ٱلۡأَرۡضِ بِغَيۡرِ ٱلۡحَقِّ‌ۗ يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّاسُ إِنَّمَا بَغۡيُكُمۡ عَلَىٰٓ أَنفُسِكُم‌ۖ مَّتَـٰعَ ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا‌ۖ ثُمَّ إِلَيۡنَا مَرۡجِعُكُمۡ فَنُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ

Votre pauvre fille, bien sur qu elle va avoir du mal a continuer la priere, vu l exemple, ou plutot l absence d exemple, que lui donnent ses deux parents.
P
8 janvier 2014 10:15
Ils ce peut qu'il soit posséder? Une rokia est envisageable pour sauver son dine!!!!
C'est un comportement de posséder ou d'hypocrite qui a utiliser la religion pour ce marier et la on revoi son vrai visage !!
j
8 janvier 2014 12:07
salut je tenai a te répondre quand j'ai lu ton post. Mais d'abord sache que tu devrai commencer par te dire si cé bien ce que tu fais ou pas? ton mari c'est eloigné de la religion certes, mais et toi alors? tu te soucie pluss de son sort que du tien ... comme as di dis une yabis CHACUN SA TOMBE et tes exuses ne seront pa valide dans lau de là car
tout comme toi j'etai exactement pareil, je ne fesai pas la priere et mes parents non plus, mais plus je minstruisai sur notre belle religion sur notre prophete, plus te rapprochera de l'islam et obigatoirement faire la priere, ya 2ans ke je la fais meme si té pa ponctuellle , dieu te pardonnera , mais faut la faire...et plus tu la fera plus tu voudra la faire a l'heure
et pour revenir a ton mari , tout ce que tu a ecris ma choque ses paroles sont très très graves, j'ai un cousin qui parle pareil,mais je crois que c'est effectivement des fréquentations il vie avec des gawriine, commen veut tu suivre le bon chemain avec des pesonnes qui ne pratique pas. et qui cuisine et mange pendant qque toi tu jeune ..et qui ne se souci guere de la LéGISLATION D'ALLAH et crois moi chaque mécréent le paiera trés chèrs .
Jéspere sincérement que vous vous repentiez avant l'heure...
Le repenti sincere
et dieu est pardonneur
8 janvier 2014 12:12
LE POST DATE DE 2011 !!!!!!!!!!
j
8 janvier 2014 12:14
;;;ah j'avais pa vu en effet ...mai bon ca peut toujour servir , si elle ne prie toujours pas . et quell tombe dessus .. en esperant kca la fasse réfléchir .lol a +
N
9 janvier 2014 00:50
Je suis choqué, n'importe quelle personne qui a ne serait-ce qu'un gramme de foi ne pourraient employer de tels mots. Rappelle-lui que certes "on va pas en crever" de toutes ces insanités mais on va crever quand même et on devra régler des comptes au jour de Qiyyama. Quand à toi ça devrait te faire réfléchir et t'encourager à pratiquer davantage, en commençant par la prière bien sûr. Et puis comme ça votre fille ou sa fille (tu n'as pas précisé) sera de nouveau motiver, et peut-être même que ton mec se rendra compte de ce qu'il est devenu et redeviendra comme avant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook