Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rejeter les autres cultures
A
6 juin 2012 18:09
Citation
a écrit:
L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n'est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc.., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères.

Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or, derrière ces épithètes se dissimule un même jugement: il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l'inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain; et sauvage, qui veut dire «de la forêt », évoque aussi un genre de vie animal par opposition à la culture humaine.

Dans les deux cas, on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.
c
6 juin 2012 18:39
diversité cultuelle et/ou cultuelle ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi.
les pays ne sont pas des contenants vides.
d'ailleurs, il suffit de lire les posts nombreux ou sont dénoncés l'occidentalisation, la perte des repéres patraircals ou l'identité "marocaine" au sens le plus conservateur est portée au pinacle.
la france permet à chaque individu de pratiquer ou non la religion de son choix.
c'est déja un luxe si l'on regarde ailleurs.
bien entendu, cette pratique doit respecter les regles en vigueur, notamment laïques.
c'est tout simple.
S
6 juin 2012 18:42
au final, on est tous le "barbare" de quelqu'un
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
A
6 juin 2012 18:59
Citation
coldman a écrit:
diversité cultuelle et/ou cultuelle ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi.
les pays ne sont pas des contenants vides.
d'ailleurs, il suffit de lire les posts nombreux ou sont dénoncés l'occidentalisation, la perte des repéres patraircals ou l'identité "marocaine" au sens le plus conservateur est portée au pinacle.
la france permet à chaque individu de pratiquer ou non la religion de son choix.
c'est déja un luxe si l'on regarde ailleurs.
bien entendu, cette pratique doit respecter les regles en vigueur, notamment laïques.
c'est tout simple.

Déjà je ne sais pas pourquoi tu nous parle directement de la France j'aimerais bien savoir ou j'ai parler de la France dans le sujet.

Parler d'autres pays pour ne pas parler du problème en lui même n'a jamais été une solution de les régler. Ce ne sont pas les musulmans qui ont changer la loi mais c'est la France qui a changer la loi.
o
6 juin 2012 19:18
C'est quoi le but de ce post ?
Tu cherches à prouver quoi ?
A
6 juin 2012 19:50
Citation
oleole a écrit:
C'est quoi le but de ce post ?
Tu cherches à prouver quoi ?

Rien a prouver seulement parler de d'une attitude bien précise.
o
6 juin 2012 20:16
Citation
Asad-partage a écrit:
Rien a prouver seulement parler de d'une attitude bien précise.

Eh bien c'est une attitude présente chez tous les peuples et groupes d'êtres humains du monde entier... et qui ne risque pas de changer de si tôt...
6 juin 2012 20:34
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

Pierre Desproges
6 juin 2012 21:05
Citation
SARA la BATATA a écrit:
au final, on est tous le "barbare" de quelqu'un

Clapexcellent!!!
A
28 juin 2012 18:04
Citation
SARA la BATATA a écrit:
au final, on est tous le "barbare" de quelqu'un

Pardon ? Censored
A
28 juin 2012 18:07
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
SARA la BATATA a écrit:
au final, on est tous le "barbare" de quelqu'un

Clapexcellent!!!

Retourne jouer à Habbo toi...
S
28 juin 2012 18:23
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
SARA la BATATA a écrit:
au final, on est tous le "barbare" de quelqu'un

Pardon ? Censored

c'est quoi ton problème à toi?
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
A
28 juin 2012 19:02
Citation
SARA la BATATA a écrit:
c'est quoi ton problème à toi?

Sache qu'un barbare est infiniment plus civilisé que tous les hybrides que notre espèce supporte depuis trop longtemps.

Hybrides de toutes origines d'ailleurs : croisements avec des porcs, rats, chiens, etc.

Vivement la grande karcherisation ! Clap
S
28 juin 2012 19:15
le 3eme reich n"est pas mort apparamment
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
B
28 juin 2012 19:20
Point Godwin. Bravo.
S
28 juin 2012 19:28
Citation
Ben fraisoo a écrit:
Point Godwin. Bravo.

on a pas du lire la meme chose alors
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
B
28 juin 2012 19:39
Ah bravo, madame sait lire, mais à du mal à aller au delà du sens des mots.

3 ème Reich, Hitler, camp de la mort, confiture de myrtille, Nazi.

[fr.wikipedia.org]
Te voilà, bien acculée.
S
28 juin 2012 19:56
merci pour ton lien mais c'était pas nécessaire
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
S
28 juin 2012 19:59
le parallèle avec les propos du barbare et de la pureté de la race est plus que justifié
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
a
28 juin 2012 20:52
Salam

Le carnaval, c'est un seul jour dans l'année?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook