Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rejet total de l’autre
5 avril 2022 22:58
Bonjour, ce post est là non pas pour offenser mais juste discuter/vider mon sac.

Je choisis cette section du forum car le sujet a un lien avec la religion, mais certainement pas un sujet de halal VS haram. Disons que je suis venu vider mon sac.

Je suis né et j’ai grandi au Maroc, musulman par défaut car les autres le sont. J’ai quitté l’islam il y a deux ans (perte totale de foi) et je l’ai quitté « dans la pratique » en arrêtant de jeûner et en consommant alcool et porc depuis un an maintenant. Voilà pour le contexte.

J’ai fait en sorte que ma famille ne le sache pas car je ne connais que très bien la tolérance des marocains du bled à l’apostasie et les lois marocaines qui la condamnent. Or j’ai décidé de le dire à un ami qui l’a accepté. 2 jours avant le ramadan il me contacte pour le dire de jeûner, je lui ai dit que c’est un non sens de me demander ça. Il m’a vu bouffer du jambon le midi il a donc décidé de m’envoyer une vidéo (plusieurs) dans laquelle un mec dit ce que tous disent et qui m’a toujours laissé insensible. En toute logique, ça ne me convainc pas, face à cette situation, il m’a agressé verbalement très violemment.

Depuis mon apostasie je suis mis au banc par ma propre race, au coin, même dans les lieux publiques je mange pendant la journée j’entends « sale fils de …. ».

Je viens vous parler d’une part pour vider mon sac et d’autre part pour avoir des réactions qui me donneraient foi en l’humain à défaut d’avoir foi en le divin.

Bon ftour à tous.
6 avril 2022 00:49
Heu... wawww c assez violent là eye popping smiley mais bon j'vais essayer de comprendre l'incompréhensible...

Mais comment en es tu arrivé là ?

Quels ont été les causes ? As tu choisi une autre religion du coup ? C difficile de ne pas porter de jugement surtout que tu as grandi au Maroc selon les préceptes de l'islam !

je ne suis personne pour te juger, on a tous des baisses de foi, c humain, mais l'apostasie ça me dépasse moody smiley Quoiqu'il en soit Saches qu'il n'est jamais trop tard pour te repentir, bien entendu si tu en éprouve le réel besoin .... je ne sais pas pourquoi mais ta situation me désole au plus haut point SobhanAllah....

Il y a sans doute d'autres personnes dans la même situation que toi. Qu'Allah vous guide et vous facilite inch Allah.
S
6 avril 2022 00:59
On s'en tape.
Les ex musulmans sont les seuls à casser les pieds au monde entier avec leur ex religion. Ils en parlent plus que les musulmans eux-mêmes.
Tu quittes une religion, ciao.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
6 avril 2022 01:14
Bonsoir,

J’en suis arrivé là par un processus de pensée qui serait automatiquement interprété par les croyants comme une insulte. D’où mon refus de détailler ce dernier, mais en résumé : je constate que la religion musulmane comme toutes les religions est incohérente, menant à des aberrations logiques et à des contradictions avec la réalité. Je constate aussi que la lecture des musulmans de leurs texte est basée sur une méthodologie ne pouvant que confirmer les dits textes. Or toute affirmation extraordinaire implique des preuves plus qu’ordinaires, la foi n’étant pas une preuve, le coeur n’en est pas un non plus car influençable par l’éducation et l’irrationalité.

Je suis désolé si mes constats sur ta foi te font du mal, tu as demandé les raisons et je te les ai données, dire le contraire serait mentir.

Pour répondre à ta question, je n’ai pas de croyance, aucune. Je ne crois ni en un dieu ni en l’inexistence d’un dieu, ni au destin ni aux énergies ni aux trucs new age … je suis dénué de spiritualité et de religiosité. N’empêche que j’ai gardé un sens de la morale hérité pour une partie des monothéismes.

Le fond de mon post était sur la violence qu’on me renvoie suite à mon absence de croyance. Je ne comprends pas pourquoi les musulmans que je connais ont une aussi forte haine envers moi. Voir un blanc manger ne les provoque mais me voir manger pendant le ramadan les pousse à la violence. J’ai essayé d’aborder le sujet avec ma famille en posant les questions qui m’ont fait apostasier, ils n’ont pas trouvé de réponse et par conséquent un ainé de ma famille m’a foutu un coup de poing dans la gueule car, je cite : « tu te prends pour qui à poser des questions alors que tout le monde croit ? ». Chaque contact avec ma famille se solde par des demandes de soumission à leur dieu : tu bois un verre d’eau ? Remercie dieu ! Si tu ne le fais pas tu risques des emmerdes. Tu veux manger ? Dis que tu manges au nom de leur ami imaginaire sinon ils font du caca boudin … enfin bref.

Ça fait mal d’être rejeté par les siens. J’aime mon pays alors que ce dernier condamne mon incroyance à la prison et la population risque de me lyncher dans la rue (quartier populaire). Pourtant je suis marocain, je vis et je mange marocain sauf que de temps en temps dans le couscous c’est du jarret de porc et non de bœuf, parfois l’apéro se fait avec du thé, cornes de gazelle et une bière. Je vis en France aujourd’hui mais le rejet des miens me pousse dans une colère noire.

Je te remercie pour tes douaa pour que ton dieu me guide mais je ne pense pas que ça ait un effet, cependant j’apprécie le geste.
Citation
Lalla Queen a écrit:
Heu... wawww c assez violent là eye popping smiley mais bon j'vais essayer de comprendre l'incompréhensible...

Mais comment en es tu arrivé là ?

Quels ont été les causes ? As tu choisi une autre religion du coup ? C difficile de ne pas porter de jugement surtout que tu as grandi au Maroc selon les préceptes de l'islam !

je ne suis personne pour te juger, on a tous des baisses de foi, c humain, mais l'apostasie ça me dépasse moody smiley Quoiqu'il en soit Saches qu'il n'est jamais trop tard pour te repentir, bien entendu si tu en éprouve le réel besoin .... je ne sais pas pourquoi mais ta situation me désole au plus haut point SobhanAllah....

Il y a sans doute d'autres personnes dans la même situation que toi. Qu'Allah vous guide et vous facilite inch Allah.
6 avril 2022 01:15
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Les mots sont peu délicat mais l’intention est là.
Citation
SethG a écrit:
On s'en tape.
Les ex musulmans sont les seuls à casser les pieds au monde entier avec leur ex religion. Ils en parlent plus que les musulmans eux-mêmes.
Tu quittes une religion, ciao.
6 avril 2022 01:21
Une petite précision SethG. Je ne demande pas de revenir dans ta religion. Je me pose des questions sur le rejet que certains ont envers les apostats. J’ai l’impression que c’est passé par dessus ta tête sans que tu puisses le voir.
Citation
SethG a écrit:
On s'en tape.
Les ex musulmans sont les seuls à casser les pieds au monde entier avec leur ex religion. Ils en parlent plus que les musulmans eux-mêmes.
Tu quittes une religion, ciao.
6 avril 2022 01:25
Dans mon cas, il est trop tard pour se repentir. Je suis vacciné contre les religions. Je ne sais rien de ce qu’il y a après la mort et ce qui engendré l’univers (si tel était le cas). J’ignore, je l’assume, et comme nous tous ignorons l’après mort et l’avant univers, nous sommes tous ignorants. Sauf que dans mon cas je l’assume et dans le cas de toute autre croyance, on pense savoir.
Citation
Lalla Queen a écrit:
Heu... wawww c assez violent là eye popping smiley mais bon j'vais essayer de comprendre l'incompréhensible...

Mais comment en es tu arrivé là ?

Quels ont été les causes ? As tu choisi une autre religion du coup ? C difficile de ne pas porter de jugement surtout que tu as grandi au Maroc selon les préceptes de l'islam !

je ne suis personne pour te juger, on a tous des baisses de foi, c humain, mais l'apostasie ça me dépasse moody smiley Quoiqu'il en soit Saches qu'il n'est jamais trop tard pour te repentir, bien entendu si tu en éprouve le réel besoin .... je ne sais pas pourquoi mais ta situation me désole au plus haut point SobhanAllah....

Il y a sans doute d'autres personnes dans la même situation que toi. Qu'Allah vous guide et vous facilite inch Allah.
6 avril 2022 19:22
Et bon ftour à vous deux
7 avril 2022 05:17
je constate que la religion musulmane comme toutes les religions est incohérente, menant à des aberrations logiques et à des contradictions avec la réalité. Je constate aussi que la lecture des musulmans de leurs texte est basée sur une méthodologie ne pouvant que confirmer les dits textes. Or toute affirmation extraordinaire implique des preuves plus qu’ordinaires, la foi n’étant pas une preuve, le coeur n’en est pas un non plus car influençable par l’éducation et l’irrationalité.

Pardon ????
Mais c'est tout le contraire.

L'Islam, le Coran déborde de concordance avec le réalité...
Alors que ça date de 14 siècles...

Rien que les interventions dans ce forum ce qui est dans le Coran...

Je suis désolé de te dire cela comme ça mais je pense comme tout autre personne avec qui j'ai pu discuter et débattre.

Il y a un problème dans l'approche que tu as eu de l'Islam.

Mais je reconnais qu'il peut y avoir pas mal de concordance chez certains que je rejette moi-même d'ailleurs.
(Comme les miracles scientifiques du Coran)

Je me doute de ton refus mais je te propose quand même si tu veux d'en parler en mp.

Pas d'insultes, pas de débat émotionnel.

Dans tout les cas.

Qu'Allah te guide.
Citation
redblueman a écrit:
Bonsoir,

J’en suis arrivé là par un processus de pensée qui serait automatiquement interprété par les croyants comme une insulte. D’où mon refus de détailler ce dernier, mais en résumé : je constate que la religion musulmane comme toutes les religions est incohérente, menant à des aberrations logiques et à des contradictions avec la réalité. Je constate aussi que la lecture des musulmans de leurs texte est basée sur une méthodologie ne pouvant que confirmer les dits textes. Or toute affirmation extraordinaire implique des preuves plus qu’ordinaires, la foi n’étant pas une preuve, le coeur n’en est pas un non plus car influençable par l’éducation et l’irrationalité.

Je suis désolé si mes constats sur ta foi te font du mal, tu as demandé les raisons et je te les ai données, dire le contraire serait mentir.

Pour répondre à ta question, je n’ai pas de croyance, aucune. Je ne crois ni en un dieu ni en l’inexistence d’un dieu, ni au destin ni aux énergies ni aux trucs new age … je suis dénué de spiritualité et de religiosité. N’empêche que j’ai gardé un sens de la morale hérité pour une partie des monothéismes.

Le fond de mon post était sur la violence qu’on me renvoie suite à mon absence de croyance. Je ne comprends pas pourquoi les musulmans que je connais ont une aussi forte haine envers moi. Voir un blanc manger ne les provoque mais me voir manger pendant le ramadan les pousse à la violence. J’ai essayé d’aborder le sujet avec ma famille en posant les questions qui m’ont fait apostasier, ils n’ont pas trouvé de réponse et par conséquent un ainé de ma famille m’a foutu un coup de poing dans la gueule car, je cite : « tu te prends pour qui à poser des questions alors que tout le monde croit ? ». Chaque contact avec ma famille se solde par des demandes de soumission à leur dieu : tu bois un verre d’eau ? Remercie dieu ! Si tu ne le fais pas tu risques des emmerdes. Tu veux manger ? Dis que tu manges au nom de leur ami imaginaire sinon ils font du caca boudin … enfin bref.

Ça fait mal d’être rejeté par les siens. J’aime mon pays alors que ce dernier condamne mon incroyance à la prison et la population risque de me lyncher dans la rue (quartier populaire). Pourtant je suis marocain, je vis et je mange marocain sauf que de temps en temps dans le couscous c’est du jarret de porc et non de bœuf, parfois l’apéro se fait avec du thé, cornes de gazelle et une bière. Je vis en France aujourd’hui mais le rejet des miens me pousse dans une colère noire.

Je te remercie pour tes douaa pour que ton dieu me guide mais je ne pense pas que ça ait un effet, cependant j’apprécie le geste.
c
7 avril 2022 06:08
J'ai vraiment du mal avec les post de ce genre qui pullulent sur ce site.
Je ne comprends pas la démarche vraiment.
Tu n'y crois plus et?
7 avril 2022 07:48
Bonjour,

Je te remercie pour ton message aimable. Le sujet de mon post n’est pas vraiment la recherche de raisons de croire de nouveau mais si tu veux on peut en discuter.

Sinon moi aussi je rejette les miracles scientifiques, comme tout le reste d’ailleurs, mais ça nous fait un point de départ qui nous évite beaucoup de casse tête.
Citation
PellYm785 a écrit:
je constate que la religion musulmane comme toutes les religions est incohérente, menant à des aberrations logiques et à des contradictions avec la réalité. Je constate aussi que la lecture des musulmans de leurs texte est basée sur une méthodologie ne pouvant que confirmer les dits textes. Or toute affirmation extraordinaire implique des preuves plus qu’ordinaires, la foi n’étant pas une preuve, le coeur n’en est pas un non plus car influençable par l’éducation et l’irrationalité.

Pardon ????
Mais c'est tout le contraire.

L'Islam, le Coran déborde de concordance avec le réalité...
Alors que ça date de 14 siècles...

Rien que les interventions dans ce forum ce qui est dans le Coran...

Je suis désolé de te dire cela comme ça mais je pense comme tout autre personne avec qui j'ai pu discuter et débattre.

Il y a un problème dans l'approche que tu as eu de l'Islam.

Mais je reconnais qu'il peut y avoir pas mal de concordance chez certains que je rejette moi-même d'ailleurs.
(Comme les miracles scientifiques du Coran)

Je me doute de ton refus mais je te propose quand même si tu veux d'en parler en mp.

Pas d'insultes, pas de débat émotionnel.

Dans tout les cas.

Qu'Allah te guide.
7 avril 2022 07:50
Bonjour,

Désolé si je t’ai choqué. Oui je n’y crois plus et je suis violemment rejeté par les miens. Le fond du post tourne autour de ce rejet et je voulais en parler avec vous.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
J'ai vraiment du mal avec les post de ce genre qui pullulent sur ce site.
Je ne comprends pas la démarche vraiment.
Tu n'y crois plus et?
c
7 avril 2022 07:58
Marocain au Maroc dans une famille conservatrice et pratiquante.
Si ça s'était bien passé ça aurait été trop facile.

Mais puisque tu as fait le choix de te détacher du Très Haut, tu peux bien te détacher des tiens.

Te faire rejeter c'est le minimum.

Citation
redblueman a écrit:
Bonjour,

Désolé si je t’ai choqué. Oui je n’y crois plus et je suis violemment rejeté par les miens. Le fond du post tourne autour de ce rejet et je voulais en parler avec vous.
7 avril 2022 08:08
Marocain du Maroc vivant en France (pour préciser).

Et permets moi de ne pas partager ta dernière remarque. Je me suis détaché d’une idée, un imaginaire collectif qui, jusqu’à preuve du contraire n’a aucun fondement réel. Ma famille est réelle et je ne veux pas la perdre.

Je ne comprends pas pourquoi le rejet est un minimum. Croire ou ne pas croire ne fait pas de moi une autre personne. J’ai vécu de années avec eux sans croire en gardant une pratique de façade et ils n’en ont pas été affectés.

Pourquoi trouves-tu ça si logique ?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Marocain au Maroc dans une famille conservatrice et pratiquante.
Si ça s'était bien passé ça aurait été trop facile.

Mais puisque tu as fait le choix de te détacher du Très Haut, tu peux bien te détacher des tiens.

Te faire rejeter c'est le minimum.
c
7 avril 2022 08:15
C'est carrément logique.

Ou alors il aurait fallu garder cette pratique de façade pour préserver les liens.

Trop tard pour pleurer maintenant.
Citation
redblueman a écrit:
Marocain du Maroc vivant en France (pour préciser).

Et permets moi de ne pas partager ta dernière remarque. Je me suis détaché d’une idée, un imaginaire collectif qui, jusqu’à preuve du contraire n’a aucun fondement réel. Ma famille est réelle et je ne veux pas la perdre.

Je ne comprends pas pourquoi le rejet est un minimum. Croire ou ne pas croire ne fait pas de moi une autre personne. J’ai vécu de années avec eux sans croire en gardant une pratique de façade et ils n’en ont pas été affectés.

Pourquoi trouves-tu ça si logique ?
7 avril 2022 08:20
Je vois, je voudrais bien connaître la logique derrière ? Je deviens contagieux sans cette pratique de façade ? Me parler tue ? Me parler rend impur ? Ou me fréquenter les envoies en enfer ?

Quelle est la raison logique ? Parce que tu me parles, n’as tu pas peur que ça te fasse du mal ?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
C'est carrément logique.

Ou alors il aurait fallu garder cette pratique de façade pour préserver les liens.

Trop tard pour pleurer maintenant.
X
7 avril 2022 17:00
si je comprend bien tu préfères un faux musulman hypocrite à un athée sincère.
crois que Dieu (s'il existe) serait de ton avis ?

Citation
chaoukaliaa a écrit:
C'est carrément logique.

Ou alors il aurait fallu garder cette pratique de façade pour préserver les liens.

Trop tard pour pleurer maintenant.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
7 avril 2022 17:03
C’est une chose que je ne comprends pas non plus
Citation
Xavier33* a écrit:
si je comprend bien tu préfères un faux musulman hypocrite à un athée sincère.
crois que Dieu (s'il existe) serait de ton avis ?
c
7 avril 2022 17:21
Si tu veux......
Citation
Xavier33* a écrit:
si je comprend bien tu préfères un faux musulman hypocrite à un athée sincère.
crois que Dieu (s'il existe) serait de ton avis ?
7 avril 2022 17:23
Mais tu sais, croire n’est pas un choix. Si je te dis un truc totalement incroyable tu ne peux pas choisir de le croire au fond de toi même si tu fais semblant pour me faire plaisir (façon de parler).

Explique moi un peu plus ton idée
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Si tu veux......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook