Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rejet de demande de nationalité
20 décembre 2018 16:46
Bonjour à tous

Je viens auprès de vous solliciter des conseils pouvant m'aider à voir claire dans mes démarches.
En effet j'ai déposé une demande de naturalisation en décembre 2017, mon père étant français né en France et ma mère Camerounaise. J'ai été reconnu par mon père bien des années après ma naissance. La demande a été suivie d'un rejet, avec pour raison : l'acte de naissance produit par le demandeur ne respecte pas l'article 81 de la législation camerounaise, donc peut être faux ou douteux.
Il était donc question de passer par un jugement supplétif, ce qui a été fait au tribunal de mon lieu de naissance, attestant que mon acte de naissance est bien original.
Actuellement j'aimerais faire un recours auprès du garde des sceaux, et je ne sais pas vraiment ce qui m'attend, comment la formuler, ou encore les questions qui m'attendent si jamais elle est acceptée.
Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
20 décembre 2018 16:56
Bonjour,

Le plus simple serai d'aller à la préfecture pour les étrangers et exposer le problème auprès d'une personne au guichet. Normalement sont assez bien renseignés. Afin d'obtenir des précisions plus actuels.

Je crois qu'il faut suivre les instructions de la lettre de rejet concernant le recours. A mon avis faire une lettre dans laquelle retracer le parcours, puis la demande et le motif de rejet et soutenir qu'à ce jour tu amènes le document qui manquait afin de compléter ta demande.

Les questions lors de l'entretien pour l'obtention de la nationalité il y a quelques années étaient très simples pour quelqu'un qui parle français, il y a avait un livret pour se préparer, avec des dates historiques etc
B
20 décembre 2018 19:43
C'est pas de chance de ne pas avoir la nationalité d'un si beau pays.
Tout le monde en rêve. Même ceux qui quelques années après l'avoir obtenue lui crachent dessus.
C'est dire.
Citation
trankyl la fleur a écrit:
Bonjour à tous

Je viens auprès de vous solliciter des conseils pouvant m'aider à voir claire dans mes démarches.
En effet j'ai déposé une demande de naturalisation en décembre 2017, mon père étant français né en France et ma mère Camerounaise. J'ai été reconnu par mon père bien des années après ma naissance. La demande a été suivie d'un rejet, avec pour raison : l'acte de naissance produit par le demandeur ne respecte pas l'article 81 de la législation camerounaise, donc peut être faux ou douteux.
Il était donc question de passer par un jugement supplétif, ce qui a été fait au tribunal de mon lieu de naissance, attestant que mon acte de naissance est bien original.
Actuellement j'aimerais faire un recours auprès du garde des sceaux, et je ne sais pas vraiment ce qui m'attend, comment la formuler, ou encore les questions qui m'attendent si jamais elle est acceptée.
Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
21 décembre 2018 09:54
Merci à toi DB & PP
J'irai à la préfecture dns ce cas me renseigner sur cela.
Par ailleurs si vous avez d'amples infos sur les questions qui pourrait m'être posée surtout n'hésiter pas à me le dire.
encore merci et portez vous bien

cordialement
21 décembre 2018 10:12
Bien le bonjour à vous Briochedorée
C'est vrai que le pays il est beau, comme tant d'autres.
Pour ma part en ce qui concerne ceux là qui crachent dessus après l'avoir obtenu, je dirai que chacun a sa mentalité et son caractère. Généralement c'est à cause de ces personnes qu'on condamne les autres, ceux qui veulent réelement être français.
Hélas c'est une triste réalité, car malheuresement on ne peut pas toujours imaginer, ou deviner ce que autrui garde dans son coeur.

je vous souhaite de passer de bonnes fêtes
portez-vous bien

cordialement
B
21 décembre 2018 19:07
Et oui ça porte tort aux autres hélas.
Bonne fin d'année à vous et bonne chance.
Citation
trankyl la fleur a écrit:
Bien le bonjour à vous Briochedorée
C'est vrai que le pays il est beau, comme tant d'autres.
Pour ma part en ce qui concerne ceux là qui crachent dessus après l'avoir obtenu, je dirai que chacun a sa mentalité et son caractère. Généralement c'est à cause de ces personnes qu'on condamne les autres, ceux qui veulent réelement être français.
Hélas c'est une triste réalité, car malheuresement on ne peut pas toujours imaginer, ou deviner ce que autrui garde dans son coeur.

je vous souhaite de passer de bonnes fêtes
portez-vous bien

cordialement
23 décembre 2018 12:02
Il y en a ceux qui crachent par ingratitude et mauvaise foi, il y en a d'autres qui n'acceptent pas l'injustice à leurs yeux vis à vis de la politique des homme politiques française et africaine, de leurs relation diplomatique, commerciale bancales, malsaines et dépourvues de sincérité, de respect, de sensibilité et vis versa entre ces pays dont sont victimes le peuple africain pauvre, malade et vulnérable. Mais sinon si ces deux camps étaient comme certain pays où la classe populaire est fier et très content de leurs dirigeants car ils sont des hommes responsables qui se soucient de leurs sort et de leur avenir.
Citation
Briochedorée a écrit:
C'est pas de chance de ne pas avoir la nationalité d'un si beau pays.
Tout le monde en rêve. Même ceux qui quelques années après l'avoir obtenue lui crachent dessus.
C'est dire.
B
25 décembre 2018 12:01
Oui en général les pays arabes sont toujours très contents de leurs dirigeants...................whistling smiley
et tout s'y passe à merveille...........................whistling smiley
Citation
Île de la Lune. a écrit:
Il y en a ceux qui crachent par ingratitude et mauvaise foi, il y en a d'autres qui n'acceptent pas l'injustice à leurs yeux vis à vis de la politique des homme politiques française et africaine, de leurs relation diplomatique, commerciale bancales, malsaines et dépourvues de sincérité, de respect, de sensibilité et vis versa entre ces pays dont sont victimes le peuple africain pauvre, malade et vulnérable. Mais sinon si ces deux camps étaient comme certain pays où la classe populaire est fier et très content de leurs dirigeants car ils sont des hommes responsables qui se soucient de leurs sort et de leur avenir.
25 décembre 2018 13:33
Oui c'est ça je vois comment vive le peuple algérien. Vous avez raison !whistling smiley
Citation
Briochedorée a écrit:
Oui en général les pays arabes sont toujours très contents de leurs dirigeants...................whistling smiley
et tout s'y passe à merveille...........................whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook