Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement prieres sans excuse
Q
31 décembre 2016 13:44
Salam

J'aimerais vous parler d'un hadith qui a fait coulé beaucoup d'encre. Le hadith en question relaté ci-dessous semble permettre le regroupement des prieres sans contrainte. D'après le hadith il serait permis de faire le dohr et d'enchaîner direct avec le asr. Idem pour le maghrib, lequel serait couplé avec le isha.

Il y a deux avis qui s'opposent concernant ce hadith:
-soit il est permis de regrouper, à condition de l existence d'une contrainte.
-soit il est permis de regrouper independamment de toute contrainte.

Mon avis ? Je pense que la seconde solution serait bien heureuse. Les horaires de priere en hiver en occident sont très proches , et ca casse le rythme de la journée de toujours s'interrompre pour faire ses ablutions et prier.

En plus, je ne suis pas convaincu par les explications du camp adverse car le hadith enonce clairement que le regroupement a ete pratiqué SANS CONTRAINTE. Justement le hadith justifie ce regroupement pour soulager la communauté et leur eviter la difficulté.

C'est donc un assouplissement preventif! En y pensant un peu plus, ça respecte l'objectif de la priere "celui d effectuer une salat sans eprouver de gêne et avec aisance".

Etonnement, nos chers savants n'ont pas le meme son de cloche, toujours dans le sens du durcissement et de la contrainte, ils refusent le regroupement non-circonstancié (meme si une fatwa semble valider cette faveur).

Que pensez-vous?


Voici le hadith:

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a combiné le Dhorh avec l'Asr et le Maghreb avec la 'Isha à Médine sans être en état de voyageur ou la présence de la pluie.
Ils ont dit : "Pourquoi a-t-il fait cela Ô Abu al 3Abbas? "
(C'était la kounyah de 3Abdullah ibn 3Abbas.)
Il a répondu : "Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté".
I
31 décembre 2016 13:51
Salam Alikoum

A tu les sources du hadith?

Cela m’étonnerait beaucoup
Pour toi c'est contraignant de refaire ses ablutions et sa prière une heure après?
Est ce une difficulté?

Moi je suis plus du premier avis, et encore a voir la contrainte en question
31 décembre 2016 13:53
Je crois que c'est dans la tête tout ça.

Je nourris mon esprit de prières tout au long de la journée comme je nourris mon corp de nourritures, je me vois pas manger d'un seul coup pour toute la journée.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
*
31 décembre 2016 13:56
Salam alayk

@ Quete-du-savoir:

Il y a deux avis qui s'opposent concernant ce hadith:
-soit il est permis de regrouper, à condition de l existence d'une contrainte.
-soit il est permis de regrouper indépendamment de toute contrainte.


Tu le dis toi-même il y a des avis qui s'opposent chacun apportant sans doute des arguments tirés des hadiths. Soyons un peu sérieux pur une fois : Quand dans un sujet bien précis il y a des avis différents, le croyant suivra forcement l'avis qui lui sera plus profitable suivant son désir, même si l'avis qu'il ne prendra pas en considération est le plus juste et le meilleur.

La divergence n'est pas une miséricorde mais une calamité, car elle désoriente le croyant qui lui cherche la vérité telle qu'elle devrait être.


Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Salam

J'aimerais vous parler d'un hadith qui a fait coulé beaucoup d'encre. Le hadith en question relaté ci-dessous semble permettre le regroupement des prieres sans contrainte. D'après le hadith il serait permis de faire le dohr et d'enchaîner direct avec le asr. Idem pour le maghrib, lequel serait couplé avec le isha.

Il y a deux avis qui s'opposent concernant ce hadith:
-soit il est permis de regrouper, à condition de l existence d'une contrainte.
-soit il est permis de regrouper independamment de toute contrainte.

Mon avis ? Je pense que la seconde solution serait bien heureuse. Les horaires de priere en hiver en occident sont très proches , et ca casse le rythme de la journée de toujours s'interrompre pour faire ses ablutions et prier.

En plus, je ne suis pas convaincu par les explications du camp adverse car le hadith enonce clairement que le regroupement a ete pratiqué SANS CONTRAINTE. Justement le hadith justifie ce regroupement pour soulager la communauté et leur eviter la difficulté.

C'est donc un assouplissement preventif! En y pensant un peu plus, ça respecte l'objectif de la priere "celui d effectuer une salat sans eprouver de gêne et avec aisance".

Etonnement, nos chers savants n'ont pas le meme son de cloche, toujours dans le sens du durcissement et de la contrainte, ils refusent le regroupement non-circonstancié (meme si une fatwa semble valider cette faveur).

Que pensez-vous?


Voici le hadith:

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a combiné le Dhorh avec l'Asr et le Maghreb avec la 'Isha à Médine sans être en état de voyageur ou la présence de la pluie.
Ils ont dit : "Pourquoi a-t-il fait cela Ô Abu al 3Abbas? "
(C'était la kounyah de 3Abdullah ibn 3Abbas.)
Il a répondu : "Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté".
Q
31 décembre 2016 14:33
Ouai mais va dire ca aux gens touchés par l'urine, tu me diras s'il leur est agreable de se laver les parties intimes avant chaque priere et de changer de vetements.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

A tu les sources du hadith?

Cela m’étonnerait beaucoup
Pour toi c'est contraignant de refaire ses ablutions et sa prière une heure après?
Est ce une difficulté?

Moi je suis plus du premier avis, et encore a voir la contrainte en question
Q
31 décembre 2016 14:34
Si t arrives Hamdulillah à t'absenter de maniere precise 5 fois par jours pour effectuer tes ablutions et tes prieres, je te dis Mashallah. Tout le monde n'a pas cette aisance ou cette possibilité
Citation
Marc814 a écrit:
Je crois que c'est dans la tête tout ça.

Je nourris mon esprit de prières tout au long de la journée comme je nourris mon corp de nourritures, je me vois pas manger d'un seul coup pour toute la journée.
31 décembre 2016 15:24
Tu as entièrement raison. C'est le probl`me quand on vit dans un pays où c'est normal de manger 3 fois par jour mais pas de prier 5 fois par jour.
Quand il y a pas d'autres possibilités ou si ça devient trés compliqué je ne pense pas que ce soit nécessaire de s'appuyer sur un hadith pour faire ce qu'on peut. Une chose est sûr, il vaut mieux faire ses prières que pas les faire du tout.
Paix sur toi.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Si t arrives Hamdulillah à t'absenter de maniere precise 5 fois par jours pour effectuer tes ablutions et tes prieres, je te dis Mashallah. Tout le monde n'a pas cette aisance ou cette possibilité
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
a
31 décembre 2016 17:36
la règle est de prier à l'heure selon ce qu'a explicitement dit Allah

4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
*
31 décembre 2016 19:23
Salam alayk

@ al qurtubi :

La règle est de prier à l'heure selon ce qu'a explicitement dit Allah

C'est juste puisque c'est le Créateur qui l'a décrété, toutefois les personnes feront ce qu'elles pourront pour respecter ce décret, et si elles en sont empêchées pour une raison ou pour une autre, Allah demeure compatissant et miséricordieux.
a
31 décembre 2016 19:35
c'est pas à moi qu'il faut dire ça, c'est au posteur.

Allah dit explicitement de le craindre comme on le peut, selon nos capacités
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

La règle est de prier à l'heure selon ce qu'a explicitement dit Allah

C'est juste puisque c'est le Créateur qui l'a décrété, toutefois les personnes feront ce qu'elles pourront pour respecter ce décret, et si elles en sont empêchées pour une raison ou pour une autre, Allah demeure compatissant et miséricordieux.
*
31 décembre 2016 19:37
Salam alayk

@ al qurtubi :

Ce soir je te trouve un peu tendu mon frère.
a
31 décembre 2016 19:53
wa alaik assalam

Démonstratif peut-être, mais calme ^^
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

Ce soir je te trouve un peu tendu mon frère.
31 décembre 2016 19:54
Les musulmans aiment bien dire Allah ghafour,rahim quand ils veulent pecher sans contrainte tt en oubliant qu'Allah est aussi dure en châtiment. ..
a
31 décembre 2016 19:59
[www.hadithdujour.com]

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et il est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
Citation
Nubiannne-Qwyn a écrit:
Les musulmans aiment bien dire Allah ghafour,rahim quand ils veulent pecher sans contrainte tt en oubliant qu'Allah est aussi dure en châtiment. ..
31 décembre 2016 20:07
assalam alaykoum

ça t’énerve ?

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

Ce soir je te trouve un peu tendu mon frère.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
*
31 décembre 2016 20:12
Salam alayk

@ Oscar :

Non pourquoi?
31 décembre 2016 20:14
Tu donnes l'impression d'être tendu
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Oscar :

Non pourquoi?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
*
31 décembre 2016 20:22
Salam alayk

@ OscarJackson II

Cela me rappelle que lors d'un examen mon collègue de travail avait été questionné puis le questionneur lui dit : "Je vous trouve tendu" et le collègue : "je ne suis pas tendu" et le questionneur : "Mais si vous êtes tendu". En fait c'était une question pour voir à travers sa réponse s'il avait du sang froid nécessaire à toute situation de crise.


Citation
OscarJackson II a écrit:
Tu donnes l'impression d'être tendu
31 décembre 2016 20:34
Ça mfait penser au chrétiens qui pêchent matin,midi et soir sans vergogne, tt ça parce que jésus est amour et qu'il est mort pour leurs pêcher..
Citation
al qurtubi a écrit:
[www.hadithdujour.com]

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et il est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
a
31 décembre 2016 20:43
non, non, c'est bien de l'islam, rapporté par al boukhari et muslim

juste après, du Coran

39.53. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Citation
Nubiannne-Qwyn a écrit:
Ça mfait penser au chrétiens qui pêchent matin,midi et soir sans vergogne, tt ça parce que jésus est amour et qu'il est mort pour leurs pêcher..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook