Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familiale titre de séjour "scientifique"
m
11 avril 2012 12:03
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante
*Résidente en France depuis 4ans
*Depuis 2ans je possède une carte de séjour « scientifique » dans le cadre de la préparation d’une doctorat
*Revenus réguliers depuis mon entrée en France qui dépassent le SMIC
*Nationalité algérienne

En tant que porteur d’une carte de séjour mention « scientifique » aurai-je le droit de faire une demande de regroupement familiale ? sachant que j’ai encore devant moi au minimum 2ans de séjour en France en tant que « scientifique » et que je compte célébrer mon mariage en Algérie cet été (dans la condition d’avoir un peu d’espoir pour un éventuel regroupement familial sinon mon mariage sera reporté de 2ans sad smiley…c’est duuuuuuuur !

Merci pour vos réponses et témoignages,

Salutations
M
11 avril 2012 13:08
Salam,
Parmi les conditions du regroupement familial il y a la carte séjour dont la durée est minimum d un an. Y a de condition particulière pour le statut salarié ou scientifique ou ... L essentiel c est d avoir des ressources sur les 12 derniers mois dont le salaire supérieur ou égal ou smic + un logement qui remplit des conditions en terme de surface et confort. Allah almou3in
M
11 avril 2012 13:10
Pas de problème pour le statut
R
11 avril 2012 13:15
Je pense pour le statut scientifique ils ont plus d'avantage que le statut salarie je te conseil de voir le site officiel de la préfecture et voir le service regroupement familial sinon essaye de contacter l'OFII ils ont très sympa ils vont bien prend soin de toi.

Bon courage et bon chance et félicitation pour ton mariage smiling smiley
M
11 avril 2012 13:33
Citation
RF_95_Alg a écrit:
Je pense pour le statut scientifique ils ont plus d'avantage que le statut salarie je te conseil de voir le site officiel de la préfecture et voir le service regroupement familial sinon essaye de contacter l'OFII ils ont très sympa ils vont bien prend soin de toi.

Bon courage et bon chance et félicitation pour ton mariage smiling smiley

Plus d avantages par rapport à quoi ?
m
12 avril 2012 11:51
Merci pour vos réponses

Alors le souci c'est que sur le site officiel de la préfecture il n y a pas vraiment d'information sur le statut scientifique et ce qui m'intrigue encore c'est que sur les forums traitant ce sujet les avis sont très départagés. Tantôt on dit qu'on ouvre aux mêmes droits que le statut salarié donc possibilité du RF si les conditions salaire/logement sont satisfaites et tantôt on dit que les scientifiques sont considérés comme étant des étudiants...Autre chose, des amis à moi m'ont dit qu'avec ce statut on peut faire le RF sont passer par l'OFII et la préfect. il faut juste faire directement une demande de visa long séjour au niveau de l'ambassade de france en ALG et que la procédure prendra juste le temps de la livraison du visa donc super rapide par rapport à la procédure classique. je me demande bien si cela existe vraiment puisque je n'est pas de vrais témoignages des gens qui l'ont fait!!
Sinon je pose la m^me question que MarocainDeNador à RF_95_Alg sur les avantages qu'on a de plus par rapport au statut salarié?!

Merci
R
12 avril 2012 12:58
j'ai un ami qui a le statut salarie qui ma parlé que la durée je pense c moins que un statut salarie .... après ce que je te conseil de voir directement avec OFII.
m
12 avril 2012 13:28
Oui j’appellerai l'OFII ou me déplacerai pour me renseigner dès que possible
m
25 avril 2012 15:54
Bonjour,

J'ai enfin une bonne nouvelle qui pourra intéresser les "scientifiques"

Voila la réponse de l'OFII pour la demande du regroupement familial pour l'étranger porteur du titre de séjour mention "scientifique":
"Vous ne relevez pas de la procédure de regroupement familial, votre conjoint
doit effectuer une demande de visa "Conjoint de scientifque" au consulat
compétent pour son lieu de résidence."

La procédure prend le temps de la demande d'un visa (entre 10 et 40 jours en Algérie) et il n y a aucune exigence sur les revenus ou le logement. Le conjoint, dès son arrivé en France, doit solliciter un titre de séjour qui aura le même temps de validité que le scientifique et qui lui ouvre le droit de travailler!!

Vive le titre de séjour "scientifique" grinning smiley

Bonne journée à tous
M
25 avril 2012 16:24
Citation
hasfad a écrit:
Bonjour,

J'ai enfin une bonne nouvelle qui pourra intéresser les "scientifiques"

Voila la réponse de l'OFII pour la demande du regroupement familial pour l'étranger porteur du titre de séjour mention "scientifique":
"Vous ne relevez pas de la procédure de regroupement familial, votre conjoint
doit effectuer une demande de visa "Conjoint de scientifque" au consulat
compétent pour son lieu de résidence."

La procédure prend le temps de la demande d'un visa (entre 10 et 40 jours en Algérie) et il n y a aucune exigence sur les revenus ou le logement. Le conjoint, dès son arrivé en France, doit solliciter un titre de séjour qui aura le même temps de validité que le scientifique et qui lui ouvre le droit de travailler!!

Vive le titre de séjour "scientifique" grinning smiley

Bonne journée à tous

Oui LOL et c'est mort pour nous les statuts salariés au lieu de 40 jours c'est plut tot 400 jours que ca peut prendre pour avoir l accord voir des fois plus
en tous cas bssahtak
m
25 avril 2012 16:48
Merci,
je te souhaite bon courage et bonne chance à toi et à tous les couples de notre cas!
n
19 juin 2012 04:31
Délivrance automatique de la carte de séjour "vie privée et familiale"
Si vous disposez d'attaches personnelles et familiales en France, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire mention "vie privée et familiale".
Cette carte vous est généralement remise automatiquement (de "plein droit" dès lors que vous remplissez certaines conditions.
Elle est valable un an et est renouvelable. Elle vous permet de travailler.

Nationalités concernées
Vous êtes concerné par cette carte si vous êtes non-européen.
Toutefois :
si vous êtes Tunisien, vous pouvez relever de conditions différentes de délivrance,
si vous êtes Algérien, vous recevez un certificat de résidence d'un an "vie privée et familiale" (conjoint de Français notamment).

Bénéficiaires
Famille de l'étranger titulaire d'un titre de séjour
Vous pouvez bénéficier d'une carte "vie privée et familiale" si vous êtes conjoint ou enfant :

1-----d'un étranger résidant régulièrement en France et que vous avez été autorisés à résider en France dans le cadre du regroupement familial (vous obtenez alors votre carte à l'issue de la validité de votre visa de long séjour valant titre de séjour, ou en premier titre si vous avez bénéficié d'un regroupement familial sur place depuis la France),

2-------d'un travailleur titulaire d'une carte de séjour "compétences et talents" ou "salarié en mission" ou "carte bleue européenne" (vous devez être entré en France avec un visa de long séjour - pour un séjour supérieur à 3 mois - sauf exceptions),

3-----d'un étranger titulaire de la carte de séjour "scientifique-chercheur" (vous devez être entré en France avec un visa de long séjour),

4---------d'un étranger titulaire du statut de "résident de longue durée - CE" dans un autre pays de l'Union européenne (UE) et d'une carte de séjour temporaire en France. Vous devez remplir certaines conditions, notamment une condition de séjour légal dans l'UE avec votre conjoint ou parent. Vous n'avez pas à présenter de visa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/12 04:33 par nimes46.
n
19 juin 2012 04:39
Certificat mention "scientifique"
L'Algérien, qui vient en France pour mener des travaux de recherche ou pour dispenser un enseignement de niveau universitaire, reçoit un certificat d'1 an portant la mention "scientifique".
Ce certificat est renouvelable.
Le scientifique doit présenter une convention d'accueil signée avec un organisme (public ou privé) de recherche ou d'enseignement supérieur, agréé à cet effet.
l
14 juillet 2012 21:18
Bonjour nime46

J'arrive en fin de thèse au 30 septembre 2012
On me propose un prolongement de 3 mois
Est ce possible de renouveler le titre scientifique avec un contrat de 3 mois pour une carte d'1 an

Je vous remercie d'avance
s
15 novembre 2012 12:51
bonjour tout le monde,
je suis thèsard et je viens d'obtenir mon titre de séjour scientifique . Du coup je voudrais faire venir ma futur femme en France. bien sûr je dois rentrer au pays me marier avec elle d'abord. mais est-ce que dans la foulée elle peut revenir en même temps avec moi ici ou pas ?J'aimerais savoir la démarche à suivre.
Dois-je faire des papiers ici avant de rentrer au pays me marier?

Je vous remerci d'avance de votre réponse
m
16 novembre 2012 12:27
Bonjour,

Après avoir fait l'acte de mariage ta femme doit déposer une demande de visa long séjour type "conjoint scientifique" dans le consulat de sa région. Elle pourra te rejoindre en france dès l'obtention de ce visa.
Ensuite une fois arrivée sur le territoire français, elle devrait se rendre à la préfecture de ton département de résidence pour déposer une demande de titre de séjour mention "vie familiale et privé" qui aura la même duré de validité que ton titre de séjour.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Félicitation bien à l'avance et bonne chance
q
29 novembre 2012 18:23
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum qui éclairci grandement nos démarches administrative en préfecture, on n'en a vraiment besoin ...

J'aurai une petite question pour ceux qui peuvent y répondre : Est ce qu'on peut demander un changement de statut Etudiant vers Scientifique quant ont est en 2ème ou 3ème année doctorat ??, sachant qu'ont détient déjà une carte se séjour étudiant valide jusqu’au sep 2013.

Merci d'avance, bonne journée à tous
m
30 novembre 2012 10:29
Citation
qwerty_2013 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum qui éclairci grandement nos démarches administrative en préfecture, on n'en a vraiment besoin ...

J'aurai une petite question pour ceux qui peuvent y répondre : Est ce qu'on peut demander un changement de statut Etudiant vers Scientifique quant ont est en 2ème ou 3ème année doctorat ??, sachant qu'ont détient déjà une carte se séjour étudiant valide jusqu’au sep 2013.

Merci d'avance, bonne journée à tous


Bonjour,
Oui normalement cela est possible. et ton titre de séjour "scientifique" sera valable jusqu'à la date de fin de ta thèse qui est mentionnée sur l'attestation d’accueil (le document qui te permettra d'avoir le statut scientifique).

bon courage
T
20 décembre 2012 12:34
SALEM ALIKOM

ma femme elle est pharmacien est-ce qu'elle est scientifique ??
k
23 janvier 2013 00:54
Bonjour,
merci beaucoup pour ces informations qui sont très utiles..moi aussi j'ai quelques questions de plus qui va aussi peut être enrichir le titre de séjour type "scientifique" :

déjà ce n'est pas mal ; avoir le titre séjour scientifique et on peut aussi passer le conjoint (pour la période de la durée de la thèse).

1. si quelqu'un veut rester ici en France avec son conjoint après la durée de la thèse (ce qu'est le plus utile),
est ce que on peut rester avec ce titre "scientifique" pour plusieurs années (+ de 4 ans), si on trouve par exemple un post doc puis ater ...et on prolonge la vie en France (d'une manière régulière).

2. si le conjoint déjà a un diplôme (ex: en Algérie) , est ce que c'est possible de faire les études ici en France bien sur après avoir un avis favorable d'une université. (considérant que le conjoint il a un empêchement pour faire les démarches comme étudiant).

3. si on trouve un travail (surement on commence avec un CDD), on garde toujours le titre de séjour "scientifique" ou bien on change le statut comme "salarié" !!!! (carte de résidence d'une année) : là on pose la question : est ce que le conjoint peut rester ici en France, je veux savoir sur l'avenir du conjoint avec titre de séjour professionnel (avant d'avoir une carte de résidence de 10 ans), est ce que il n'a pas de risque de revenir à son pays ...

merci d'avance pour vos réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook