Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familiale...ça devient grave!!
B
17 juin 2005 23:01
Salam aalikoum


malheureusement bande de féniass vous ne lirez pas car j'ai depassé le quotas de 2 lignes et demisad smileygrinning smiley

mais au moins je vous aurais prevenu winking smiley









Regroupement familial : nouvelle charge

Sur les traces du projet de Sarkozy, un député UMP a rendu un rapport sur les quotas.

Par Nathalie RAULIN

jeudi 16 juin 2005 (Liberation - 06:00)




ur l'immigration, Nicolas Sarkozy a réponse à tous. Dans une lettre de trois pages adressée au chercheur Patrick Weil, rendue publique hier par ses soins, le ministre de l'Intérieur réfute une des principales objections soulevées par son concept d'«immigration choisie». Ainsi, selon lui, et contrairement à ce que prétend le chercheur, limiter l'immigration au titre du regroupement familial n'est pas anticonstitutionnel. «Aucune norme constitutionnelle ne prévoit que la France doit accepter dans n'importe quelle condition tous les immigrés qui ont une raison personnelle de vouloir s'installer dans notre pays», écrit Sarkozy, qui poursuit : «On me faisait les mêmes observations lorsque j'ai annoncé mon intention de faire passer de 12 à 32 jours le délai de rétention administrative. Il ne s'agit pas d'arrêter le regroupement familial, mais de le maîtriser.» Une invitation claire à ne plus polluer le projet phare de la place Beauvau.

Drastique. Très en verve, Nicolas Sarkozy en profite pour préciser le dispositif qui a sa faveur. Ainsi, le Parlement et le gouvernement fixeraient chaque année le nombre maximal d'immigrants légaux en décidant la part de l'immigration de travail et de l'immigration familiale. «Je souhaite, précise-t-il, que l'immigration économique représente plus de la moitié des flux», au lieu de 5 % actuellement. Un objectif qui ne peut être atteint que de deux façons : soit le gouvernement décide d'accorder à tour de bras les permis de séjour aux travailleurs qualifiés et non qualifiés, soit ­ et c'est l'hypothèse la plus vraisemblable ­ il réduit drastiquement le nombre d'entrants.

Contacté hier par Libération, Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et auteur d'un ouvrage récent sur les quotas, dit n'avoir reçu aucun courrier du ministre de l'Intérieur. Et persiste. «Nicolas Sarkozy se trompe : le droit à une vie familiale normale est reconnu par le Conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme. Le ministre de l'Intérieur admet qu'il veut des quotas non pour réguler l'immigration économique mais bien pour s'attaquer au regroupement familial.»

A l'UMP, les grands esprits se rencontrent. Hier, le député du Vaucluse Thierry Mariani a présenté un rapport d'information baptisé D'une immigration subie à une immigration choisie : faut-il des quotas ? Une réponse à la Commission européenne qui, dans le livre vert du 11 janvier, évoquait l'hypothèse de flux d'immigration plus soutenus pour couvrir les besoins du marché du travail. De fait, entre 2010 et 2030, en l'absence de modification des flux migratoires actuels, l'Europe des vingt-cinq devrait avoir perdu vingt millions de travailleurs.

La riposte confiée au très droitier Thierry Mariani tient en 77 pages. Le député UMP préconise de piocher la main-d'oeuvre en priorité dans l'UE désormais élargie à huit pays d'Europe centrale et orientale. Curieusement, en matière d'immigration économique, Mariani ne trouve pas grand-chose à redire aux règles en vigueur. Pour les travailleurs non qualifiés, «il s'agirait seulement de réduire les délais administratifs pour la délivrance des permis de travail», précise-t-il. La mise en place d'un système à points, sur le modèle canadien, suffirait à sélectionner les migrants qualifiés et à faciliter leur entrée.

Hiatus. Néanmoins, Mariani n'en reste pas là : c'est que le gros des autorisations d'entrée sur le territoire n'est pas accordé au titre de l'immigration économique (qualifiés et non- qualifiés) mais au motif de regroupement familial ou de mariage. Conscient de l'hiatus, le député marche dans les traces de Nicolas Sarkozy : «Il devrait revenir au Parlement de fixer chaque année un plafond global d'étrangers autorisés à entrer sur le territoire, insiste Mariani. Ce volume d'entrants pourrait être ensuite ventilé par catégories, regroupement familial, emploi ou autre. Seul l'asile ne doit pas être soumis à quotas.» Les masques tombent.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
17 juin 2005 23:28
" «Il devrait revenir au Parlement de fixer chaque année un plafond global d'étrangers autorisés à entrer sur le territoire, insiste Mariani."


ca devient grave!!

Ils veulent briser des couples ou quoi???

Ils veulent dissuader de se marier au bled???


B
18 juin 2005 10:14
Salam aalikoum


peut etre la fin des mariages Rme et marocaineye rolling smiley



c'est ce qu'on appel la selection "naturelle"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
18 juin 2005 15:22
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> peut etre la fin des mariages Rme et marocain


je pense que cela ne passera jamais,l electorat "rmeiste"winking smileya son mot à dire.

en plus j ai promis a zoubida de la ramener en francesmiling smiley

18 juin 2005 15:33
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bass a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > peut etre la fin des mariages Rme et
> marocain
>
>
> je pense que cela ne passera jamais,l electorat
> "rmeiste"a son mot à dire.
>
> en plus j ai promis a zoubida de la ramener en
> france
>
>

Moi pareil , toi c'est Zoubida , moi c'est zoulirha ...smiling smiley
I
18 juin 2005 15:39
angelo a écrit:
>
> Moi pareil , toi c'est Zoubida , moi c'est

> zoulirha ...


Deux petites zoulettes,"soeur zoubida ne voit tu rien venir?"

"je ne voit que sarkozy qui aboit,et l herbe qui verdoit"
>


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook