Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial sur place
16 novembre 2013 13:01
Salam alaykom tout le monde,

Je vais décrire mon parcours ci-dessous, espérant avoir des conseils des remarques selon vos expériences.
Je suis entrée en France en 2010 avec visa long séjour étudiant, j'ai renouvelé mon titre de séjour de façon ininterrompue durant mes années d'études, j'ai obtenu deux diplômes d'études supérieures réussies avec succès (jamais redoubler).
Je me suis marié avec un Marocain salarié titulaire d'une carte résident de 10 ans (date de mariage 23/08/2011) pourtant j'ai continue à renouveler ma carte de séjour autant qu'étudiant même si je suis marié.
À l'heure actuelle mon titre de séjour expire le 14/09/2013.

le 25/07/2013 je me suis rendu à la préfecture du lieu de résidence de mon mari. au début ils croient qu'il faut faire juste un changement de statut simple, j'ai déposé un dossier de changement de statut et paf appel après une semaine de la préfecture comme quoi il faut faire un regroupement familial sur place et faut déposé un dossier à l'Ofi de Toulouse la préfecture m'a délivré un récépissé valable jusqu'au 28/11/2013.

mon mari a cherché un nouveau logement plus spacieux avant de déposer la demande.
Il a envoyé le dossier de regroupement familial le 25/10/2013.
nous sommes le 16/11/2013 et nous n'avons rien reçu, aucune réponse de l'appart de l'Ofi (donc pas d'attestation de dépôt de dossier) ! ce qui m'étonne.

Mes problèmes sont:
-mon mariage était célébré au Maroc et non pas en France, pourtant la préfecture le sait et né mon rien ne dit à propos!
-Mon récépissé expire bientôt (peut-être la préfecture refusera encore de me renouveler le récépissé le temps d'avoir une réponse de l'Ofi)
-Je suis actuellement étudiante et j'ai un certificat d'étudiant (hors de la ville de résidence de mon mari) mais la préfecture ne le sait pas).
Je crains qu'il me renvoie au payer d'origine par ce que le mariage était célébré au Maroc.
Que pensez-vous de ma situation? que dois-je faire? je suis très inquiétée de me retrouver en situation irrégulière ou qu'on me renvoie à mon payer d'origine pour demander un visa vie privée et familiale.

NB: est ce que ce n'est normale qu'un dossier envoyé avec accusé de réception le 25/10/213 et jusqu'à maintenant (16/11/2013) aucune réponse .


Merci par avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/13 14:04 par Musulmane_Marocaine.
s
16 novembre 2013 14:17
Musulmane_Marocaine

ta beaucoup de chance pour régler ta situation parce que ta entree en france légalement mini d'une visa

et tu es mariéé au moment que tu vie légalement en france ...faut juste attendre car faut le temps pour

examiner ton dossier ..

ta un récépissé valable jusqu'au 28/11/2013. et je pense que avant 28/11 tu va reçu une reponse favorable

si le dossier de ton mari est propre chez eux .....inchae allah tu va revien annoncer des bonnes nouvelles

au forum bientot smiling smiley
n
16 novembre 2013 14:25
Bonjour, 20 jours ce n'est pas lent pour s’inquièter , moi aussi je suis étudiant et ma femme a déposé pour moi un dossier de regroupement familial sur place à l'ofii de Reims le 18/09/2013 et jusqu'au aujourd’hui on n'a pas encore reçu l'attestation du dépôt de dossier ( normalement dans 2 mois ). On attend la semaine prochaine pour appeler l'ofii et de leur des explications ( nous nous sommes mariés ici en France le avril 2011 )
J'espère que vous aurez une réponse favorable
H
16 novembre 2013 14:53
L'OFII met un peu de temps pour envoyer l'attestation de dépôt. En ce qui me concerne, je l'ai reçue après un mois et une semaine. Comme tu es en regroupement familial sur place, tu auras droit à des récépissés jusqu'à la décision du préfet.

Par contre, le fait d'être marié au Maroc peut être un motif du refus parce que c'est l'une des conditions du regroupement familial sur place (ça dépend des préfectures, certaines ferment les yeux sur ces détails).

Une autre remarque, cette procédure prend énormément de temps dans certaines préfectures (plus que les 6 mois annoncés sur l'attestation de dépôt), si tu es amenée à passer un stage dans le cadre des études, ça posera un problème parce que le récépissé qu'ils donnent en attendant la décision du préfet n'autorise pas à travailler et même pas à effectuer un stage rémunéré...

N'hésites pas à poser d'autres questions, j'ai fait un RF sur place aussi à Paris. Bon courage!!
16 novembre 2013 18:24
Merci à vous pour vos réponses.
j'irai quand même à la préfecture le 20/11/2013 pour demander un renouvellement de mon récépissé.
Je vous tiendrais informé en cas de nouvelles!

@Hanou75: en fait, c'est ce qui me fait peur le plus "mariage célébré au Maroc" donc en principe pas le droit de faire un RF sur place, mais vu que je suis encore étudiante je pense que ça peut être une excuse pour le faire en France ! reste à voir.
Sinon pour le récépissé que la préfecture ma délivrée c'est marqué qu'il autorise à son titulaire de travailler, j'espère ne pas avoir de problème pour passer passé un stage qui en principe débutera mois d'avril!
H
16 novembre 2013 22:46
J'espère qu'ils accepteront de renouveler ton récépissé, je te conseille de te renseigner à propos de ton mariage célébré au Maroc voir comment le rendre valable en France, n'hésites pas de leur poser la question quand tu t'y rends. Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas
M
28 novembre 2013 02:15
Stp est ce que t as eu de reponses? Merci
30 novembre 2013 19:42
Je suis parti comme prévu à la préfecture pour renouveler mon réépicé. il me l'ont renouvelé sauf qu'ils m'ont dit qu'ils ont rien reçu de la part de l'OFII ils m'ont dit de les appelés (ils ont hésité à renouveler le réépicer jusqu'à que j'ai leur ai montré l'accusé de réception que j'ai reçu de la poste.).
à ce jour 30/11/2013 aucune réponse de l'appart de l'OFII (ni attestation de réception de mon dossier ni avertissement de documents qui manquent) j'ai essayé de téléphoner mais leur numéro est toujours occupé, je suis obligée d'attendre jusqu'à jeudi prochain pour les rappeler car ils répondent aux appèles téléphonique uniquement les jeudis! je me demande si c'est utile que je me déplacédirectement à l'OFII ou non ?
M
30 novembre 2013 23:30
Courage, nchalah t'auras une réponses le plutot possible, moi aussi je suis dans la meme situation que toi et vais entamer cette procédure prochainement nchalah ( mm si mon mariage a eu lieu au Maroc :s) je stresse comme pas possible, donne nous de tes nouvelles stp, et lah ism3na khbar lkhir nchalah. Courage
1 décembre 2013 11:17
Je le ferai inchallah, courage à toi aussi smiling smiley
M
10 décembre 2013 12:19
Alors pas encore de nouvelles smiling smiley?
l
10 décembre 2013 15:04
Bonjour Marocaine 1987moi,

Selon moi, vous compliquez la vie. Il vous suffit de rentrer dans les cases des normes... pour changer de statut en tant que résidente... Le fait que vous soyez mariée au Maroc, cela ne pose pas de problème... Sachez qu'il y a des accords bilatéraux entre la France et le Maroc... et votre mariage est valide en France et comme vous êtes tous les deux marocains c'est normale que vous aviez fait le choix de vous marier au Maroc... n'importe quel, employé de la préfecture trouvera cela normal et sympathique... Il vous suffit de produire les actes de mariage en Français avec validation copie conforme... de l'original en arabe... la loi française ne peut pas s'arroger le droit de séparer un couple... car le mariage c'est aussi d'avoir une vie commune sous le même toit... et que ce toit réponde au norme du minima de décence... et que votre mari gagne sa vie pour pouvoir subvenir à vos besoins... Sachez qu'au vus de vos années d'études c'est un avantage pour la France de vous avoir comme résidante et une perte pour le Maroc qui a investi sur vous... Donc tenez compte de ce fait important dans le cadre d'une immigration...la perte des cerveaux est une tragédie pour un pays en plein développement... La France pourrait être un peu gêné par cela... car vous n'êtes pas une ouvrière qui cherche de la promotion ou de la formation... ou dans un but de travailler afin d'améliorer ses conditions de vie et ceux de ses proches... l'immigration marocaine à un caractère gagnant / gagnant... aussi bien pour la France que pour le Maroc...

Sachez que seul l'avis de dépôt de votre courrier envoyé en RAR, a reconnaissance juridique, ce n'est pas de votre faute si le traitement de votre dossier à pris du retard... il faut être patiente et de ne pas tenir rigueur à l'administration car il y a un manque de personnel... On vous donnera une autre prolongation... Soyer patiente et si vous voulez vous rappelez au souvenir de cet organisme OFI... rien ne vous interdit de les relancer par courrier en RAR en prenant le soin de bien le rédiger et en rappelant la date de l'envoi... à la marocaine qui connait la bienséance et les règles du savoir faire et être lorsqu'on est demandeur... c'est à dire de rester humble... et modeste dans vos propos... C'est comme cela que le marocain est perçu par les français... vous pouvez aussi envoyer un double du dossier... et restez à leur disposition pour tous compléments d'informations...

En clair soyez marocaine dans le sens noble du terme, une personne qui s'accommode raisonnable (tolérante). et rentrez dans les clous vous ne pouvez pas vous permettre de mettre en avant l'ignorance. Vous êtes BAC+ x années.

En toute amitié et dans votre intérêt et pardonnez moi si vous me jugez donneuse de leçons...
k
11 décembre 2013 20:59
Bonjour,

Je voudrais vous poser une question sur la procédure du regroupement familial sur place.

Je suis étudiante et mon mari est salarié, nous nous somme marié au maroc le 7 mai 2013.

Après le dépôt d'un dossier de regroupement familial sur place nous avons reçu un avis favorable.

j'ai cru que la procédure est enfin terminée, mais non, il faut prendre un RDV à la préfecture, et là bas ils m'ont donné la liste de papier à fournir. parmi ces papiers ils demandent un acte de mariage de moins de 3 mois. Je ne sais pas comment l'obtenir, je n'ai que mon acte de mariage qui date du 7 mai 2013. je dois l'avoir avant mon RDV à la préfecture le 11 février 2014.

A ceux qui ont déjà fait cette procédure, pouvez vous me dire comment obtenir un acte de mariage de moins de 3 mois et où exactement???

Dans l'attente de vos réponse

Merci par avance
M
12 décembre 2013 14:55
je pense qu'on demande un acte de naissance de moins de 3 mois, et non pas un acte de mariage!
M
12 décembre 2013 14:57
Merci Bab Satout pour votre réponse, je suis tout à fait d'accord avec toi, je stresse pour rien, merci encore une fois, bonne journée
k
12 décembre 2013 15:21
Non ils demandent bien un acte de mariage de moins de 3 mois, je sais ce que je dis, c'est pour ça je souhaite savoir si quelqu'un a déjà obtenu ce document et d'où exactement!!!!
H
13 décembre 2013 09:33
Citation
alfassiyalhorra a écrit:
Non ils demandent bien un acte de mariage de moins de 3 mois, je sais ce que je dis, c'est pour ça je souhaite savoir si quelqu'un a déjà obtenu ce document et d'où exactement!!!!

Moi je demandais une copie intégrale dans la mairie où on a célébré notre mariage, ils l'impriment sur place mais comme tu t'es mariée au Maroc... j'ignore comment tu peux avoir ce document. Essaye de te renseigner auprès de la préfecture sinon demande une copie intégrale de ton acte de mariage au Maroc
i
24 décembre 2013 16:18
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour mon cas, je suis marocain salarié en france (carte de séjour salarié d'un an expire en octobre 2014) et ma fiancée est de nationalité américaine et est étudiante avec un visa long séjour valant titre de séjour étudiant (expire en septembre 2014). Nous prévoyons de nous marier en mars 2014, et sachant qu'en juin 2014 ma fiancée finit ses études en M2.

Je voudrais savoir si la procédure de regroupement familiale sur place est possible pour notre cas ? Je me suis renseigné sur le portail du site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11167.xhtml
et je me suis rendu compte qu'on est éligible. y a t il eu des situation similaire de regroupement familiale sur place qui ont eu un avis favorable/défavorable ? quel est le délais de traitement de dossier ?

PS : on habite à saint ouen (93400)

Merci d'avance pour votre aide ! en espérant avoir un retour d'expérience.
H
26 décembre 2013 00:32
Citation
igniz1987 a écrit:
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour mon cas, je suis marocain salarié en france (carte de séjour salarié d'un an expire en octobre 2014) et ma fiancée est de nationalité américaine et est étudiante avec un visa long séjour valant titre de séjour étudiant (expire en septembre 2014). Nous prévoyons de nous marier en mars 2014, et sachant qu'en juin 2014 ma fiancée finit ses études en M2.

Je voudrais savoir si la procédure de regroupement familiale sur place est possible pour notre cas ? Je me suis renseigné sur le portail du site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11167.xhtml
et je me suis rendu compte qu'on est éligible. y a t il eu des situation similaire de regroupement familiale sur place qui ont eu un avis favorable/défavorable ? quel est le délais de traitement de dossier ?

PS : on habite à saint ouen (93400)

Merci d'avance pour votre aide ! en espérant avoir un retour d'expérience.

Du moment que vous vous mariez en France et que tu remplies toutes les autres conditions de logement et de ressources vous pouvez demander le regroupement familial sur place
i
9 avril 2014 18:08
Bonjour,

on vient de déposer le dossier de regroupement familiale sur place à l'ofii de bobigny, et la dame de l'ofii m'a avancé un délai de traitement de 1 an ... (O_o ! c'est à dire on aura une réponse vers 04/2015).
le titre de séjour étudiant de ma femme expirera en septembre 2014, pensez vous qu'elle peut demander un récépissé ? et si oui peut il l'autoriser à travailler ?
on dépend du 93.

Merci d'avance pour votre aide inestimable !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook