Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Regroupement familial - Algérie
Easyman [ MP ]
21 novembre 2006 15:07
Bonjour,
Je veux partager mon expérience avec les gens qui sont dans le même cas que moi.
20-04-06: dépôt dossier prfecture d'Evry
13-06-06: visite domicile par l'ANAEM
09-08-06: accord du Préfet
02-09-06: payement redevance ANAEM 265E
06-09-06: evoie dossier au consulat d'Alger par l'ANAEM
20-11-06: ma femme envoie sa demande au consulat d'Alger
Quelqu'un a des informations sur les délais du traitement du dossier par le consulat d'Alger?
Easyman [ MP ]
23 novembre 2006 15:06
Auteur: ryma2544 [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 19 novembre 2006 à 01h55

salut
je suis algerienne et jai fais aussi une demarche de regroupement familiale et j ai eu l accord positif de la prefecture le 1 juin et mon mari a fait sa demande de visa mi juillet 2006 et il n a toujours pas ete convoqué et apparement c est le cas pour beaucoup de personne en ce moment qui demande le visa mong seour a alger une fois j ai vu qu une personne a eut son visa au bout de six mois!!!!!!!!!!!
avant sur anaba le delais etait maximum de de 2 mois maintenant sur alger ?je sais pas, pour mon mari cela va faire 4 mois et toujours rien .....
si vous avez des inormations sur le delais n hesiter pas
aurevoir sabrinel
Easyman [ MP ]
23 novembre 2006 15:12
Re: regroupement familal (93)
Auteur: rosnien [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 05 octobre 2006 à 23h32

Bonjour,
Dans le même sens que les autres interventions, je rajoute mon expérience (ma souffrance) concernant le regroupement familial :
Préfecture : 93 - bobigny
Date de dépot : 12/12/2005
Visite du domicile et vérification des ressources : Janvier 2006 Réponse de la marie : février 2006
Dossier transmis à la préfecture : Juin 2006
Et depuis toujours en attente de la décision du préfet.

Sachant bien que, étant Algérien, après l'acceptation de ma demande, je dois entammé la démarche du visa qui prend plus que 45 jours.

Est ce que quelqu'un est dans la même situation (surtout le même département) !!?
Easyman [ MP ]
23 novembre 2006 15:16
Re: Regroupement familial (92)
Auteur: Malik63 [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 05 septembre 2006 à 13h36

bonjour! je suis algerien, en juin 2006, le prefet de paris m'a accorder le regroupement familiale demandé par mon conjoint,ENEAM a transmis mon dossier au consulat d'algerie à alger le 29 avril 2006, j'ai immediatement formuler une demande de visa (procedure omi)une semaine apres je recois une convocation pour le 25 juin 2006 pour un entretiens au consulat, la femme du guichet m'a dis qu'elle me convoquerai dans un mois ou un mois et demi pour la delivrance du visa, cela fait trois mois et je n'ai rien reçu.Ma question est la suivante: quel sont les delais requis pour le delivrance du visa (procedure omi: regroupement familiale), sachant que nous somme dans la periode des congés. merci!
Easyman [ MP ]
23 novembre 2006 15:19
Re: Regroupement familial
Expéditeur: rosnien
A:
Easyman
Date: 21-11-06 23h45

Bonsoir,
On est toujours en attente de la convocation du consulat, alors que la demande a été déposée il y a + que 03 semaines. Pour le délai, aucune idée... à mon avis ça dépend aussi de quel région tu es!!
Merci de me tenir au courant si t'as des nouvelles de ta demande.
rosnien [ MP ]
24 novembre 2006 15:09
Bonjour,

Merci Easyman d'avoir fait l'effort de regrouper les expériences des autres Algériens dans ce sujet dédié seulement aux Algériens.

Ci-dessous, quelques messages que j'avais déjà écrit au paravant, puissent-ils aider quelqu'un dans son aventure du "Regroupement famillial" :


Auteur: rosnien [MP]
Date: le 05 octobre 2006 à 23h32


Bonjour,

Désolé de cette abscence sur le forum, c'est due un peu au stresse de l'attente de la réponse de la préfecture, mais surtout aux sentiments de la colère, de la hogra et l'imcapacité de faire quelques choses pour faire avancer cette procédure de regroupement familial aussi lente que le développement de ce département (93).
Bref, voilà ce que j'avais écrit le 12 septembre 2006 dans le sujet "regroupement familial(92)", et juste après les dernières nouvelles de ma saga "regroupement dans le 93" :

==================== écrit le 12 septembre ==========================
Dans le même sens que les autres interventions, je rajoute mon expérience (ma souffrance) concernant le regroupement familial :
Préfecture : 93 - bobigny
Date de dépot : 12/12/2005
Visite du domicile et vérification des ressources : Janvier 2006 Réponse de la marie : février 2006
Dossier transmis à la préfecture : Juin 2006
Et depuis toujours en attente de la décision du préfet.

Sachant bien que, étant Algérien, après l'acceptation de ma demande, je dois entammé la démarche du visa qui prend plus que 45 jours.

Est ce que quelqu'un est dans la même situation (surtout le même département) !!?
==================== Fin de l'écrit le 12 septembre ==========================

Aujourd'hui même, j'ai reçu l'avis favorable de M. le prefet (j'ai déposé mon dossier le 12/12/2005!!!!).
Il me reste à payer la redevance (un an d'attente et je paye en plus!!) de 265€. je ne sais pas où et comment faire ça!!?
Sinon, pour répondre à ta question cher ami (ou plutôt collègue de la galère), je n'arrêtais pas d'arceler l'ANAEM au téléphone pour avoir des nouvelles de ma demande. Ils sont vraiment pas sympa : il faut attendre des disaines de minutes pour avoir quelqu'un au bout du fil, en plus, la réponse est limite qu'il t'engueule .... pour les joindre, il faut appeler au N° de tél : 01.49.72.47.02/03/04/05-06/07/08.
Voilà, j'espère que tu n'aura pas à galérer comme moi cher ami.
rosnien [ MP ]
24 novembre 2006 15:10
Autre message :
Auteur: rosnien [MP]
Date: le 03 novembre 2006 à 00h40


Bonsoir,
Pour répondre à certains d'entre vous qui demandent de mes nouvelles, ci-après quelques infos concernant la suite de l'aventure de mon regroupement familial :

*- Apres avoir reçu l'invitation à la "réunion de pré-accueil", j'ai reçu deux jours après (je crois) un courrier de l'ANAEM contenant le formulaire de la demande de VISA OMI que je dois remplir et l'envoyer au consulat d'Algérie (c'était une copie de très mauvaise qualité). Donc, je l'ai remplie et envoyé sur le champ.

*- Le 31/10, je suis parti à l'ANAEM pour assister à la fameuse réunion : à l'accueil, on m'a donné un document explicatif de la suite de la procédure et redirigé vers une salle relativement grande au 1er étage. Il y avait plein de gens de différents horizons, et tout se monde était accueilli par une dame très sympa aidée par un monsieur spécialiste des regroupements Algériens (sympa lui aussi), et une assistante sociale très gentille (avec un accent africain). A noter, qu'il y avait du café et quelques biscuits mis à disposition, on dirait presque qu'il y a des humains à l'ANAEM.
Bref, après l'appel (pour présenter les gens), des explications ont été donné concernant la suite de la procédure, c-à-d, comment faire venir sa famille (après l'avis favorable du préfet), quels sont les délais à respecter, quels sont les documents à fournir pour avoir le Visa, quels sont les papiers importants que la famille doit ramener avec elle...
Voilà un peu se qui s'est passé pendant cette réunion. Ah, à signaler aussi, que deux de mes patriotes (Algériens) qui étaient là, ont faillis venir aux mains, quelle honte !!
Je termine mon mail par une information précieuse (c'était dure de l'avoir) : le n° de tél mis en place par la préfecture de Bobigny pour donner des nouvelles des dossiers de regroupement familial, c'est le 01.41.60.57.57 (valable seulement le mardi et le jeudi à partir de 14h00), mais il faut plus qu'insister pour avoir l'informations.
J'espère vous avoir donner un maxi d'infos concernant cette fameuse réunion de pré-accueil,ainsi que mon aventure qui, je le rappelle, n'est pas terminée. Cela dit, je reste à disposition des gens qui veulent en savoir plus.

Merci à chacun de vous d'enrichir ce forum afin qu'un jour notre situation à tous s'améliore un peu.
Easyman [ MP ]
25 novembre 2006 11:36
Bonjour,
Merci rosnien pour ta contribution.
Tiens-nous au courant si t'as des nouvelles par rapport au visa pour ta femme.
ça serait bien que tout le monde en fera pareil.
Bonne journée
lllggg [ MP ]
1 décembre 2006 00:36
Pour le visa apparement ce n'est pas gagné,

[blog.france2.fr]
Collectif Libèrez Nos Familles [ MP ]
4 décembre 2006 01:32
COLLECTIF LIBEREZ NOS FAMILLES... Du BLOG : [blog.france2.fr]




BONNE NOUVELLE ! Samedi 2 décembre 2006, un article vient de paraître dans la presse algérienne en lien avec notre Collectif. Le problème que nous rencontrons avec le Consulat de France à Alger est enfin dénnoncé au grand jour. Nous remercions vivement le "Quotidien d'Oran" ainsi que Sofiane M (journaliste).

www.lequotidien-oran.com/...

----------------------------------------

Le regroupement familial en France pose problème à des Algériens



Le collectif «Libérez nos familles», représentant des familles en attente de visa d’installation en France, a exprimé, à travers une lettre adressée à notre journal, sa révolte face à «une politique discriminatoire menée par le Consulat de France à Alger» pour la délivrance des visas de regroupement familial.

Des pères de famille algériens, résidant légalement en France et détenteurs d’autorisation de regroupement familial, n’arrivent pas depuis des mois à obtenir les indispensables visas de long séjour pour leurs proches restés en Algérie. Un état de fait considéré par les concernés comme une violation de la réglementation française qui fixe les délais de délivrance de ce genre de visa à seulement deux mois maximum.

Ces derniers affirment que le Consulat de France bloque délibérément les dossiers d’obtention de visas long séjour de leurs proches pour servir «les desseins politiques du candidat de l’UMP aux élections présidentielles françaises». Nicolas Sarkozy, ministre français de l’Intérieur, qui brigue la succession de Jacques Chirac à l’Elysée, avait en effet axé son discours électoral sur le durcissement de la réglementation sur l’immigration, notamment en optant pour une immigration sélective.

Nicolas Sarkozy avait pourtant annoncé, lors de sa visite de deux jours en Algérie, les 12 et 13 novembre dernier, plus de souplesse dans le traitement des dossiers de demandes de visas pour les Algériens. Mais sur le terrain, c’est une autre réalité qui est vécue par les demandeurs de visas long séjour pour regroupement familial.

Le collectif «Libérez nos familles» compte une centaine de pères de famille qui vivent en France depuis plusieurs années et qui remplissent toutes les conditions exigées par l’administration française (logements conformes, travail stable avec contrat à durée indéterminée (CDI), contribution aux impôts...) mais qui, toutefois, n’ont pas pu obtenir le fameux sésame pour leur femme et leurs enfants restés en Algérie.

Certains demandeurs, comme témoigne le collectif, ont déposé en février dernier des dossiers en bonne et due forme avec des autorisations de regroupement familial délivrées après une enquête minutieuse des services français. Mais malgré cela, ils n’ont pas réussi à avoir les visas long séjour pour leurs proches. Cette situation a causé un grand préjudice à ces demandeurs séparés depuis des années de leurs familles et contraints de se déplacer régulièrement entre la France et l’Algérie. «Cette procédure, avec cette attente interminable, est forcément lourde de conséquences moralement et matériellement, puisque nous sommes contraints de faire des voyages multiples en Algérie et de dépenser des sommes exorbitantes en communications téléphoniques. Vu cette attente insupportable, nous tenons à dénoncer une situation de pourrissement à travers cette politique d’immigration coriace et inhumaine», lancent les concernés. Ces derniers ajoutent que le Consulat de France à Alger, en se comportant de la sorte avec d’honnêtes pères de famille, viole tous les traités internationaux, particulièrement la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et celle de la protection des intérêts supérieurs de l’Enfant, dont la France est signataire.

Avant de conclure, les membres du collectif «Libérez nos enfants», qui se considèrent comme des otages du Consulat de France à Alger, ont souligné qu’ils sont prêts à recevoir et à donner le soutien à toutes les autres personnes qui vivent un cas similaire. Nos tentatives, durant toute l’après-midi de mardi, de contacter par téléphone le Consulat de France à Alger ont été vaines. Les numéros de cette représentation diplomatique étaient tous le temps occupés.

Durant la journée d’hier, nous avons réussi à avoir le Consulat. Malheureusement, c’était chaque fois le répondeur automatique qui était au bout du fil. Aussi, nous avons essayé de contacter par téléphone le ministère français des Affaires étrangères à Paris. Après plusieurs tentatives, nous avons pu avoir un responsable de ce ministère, qui nous a affirmé qu’il n’était pas courant de cette affaire. Toutefois, il nous a confirmé que la législation française fixe à deux mois au maximum le délai pour recevoir une réponse à une demande de visa. Avant de décrocher, notre correspondant nous a orientés vers les services du Consulat de France à Alger pour avoir plus de détails sur cette affaire.

Sofiane M.


[blog.france2.fr]
rosnien [ MP ]
10 décembre 2006 15:21
Bonjour,

Est quelqu'un a eu des nouvelles de sa demande de visa !!!!?
Moi, de mon côté, toujours rien....
rosnien [ MP ]
21 décembre 2006 23:23
Bonjour,
Le désespoir commence à prendre place de la patience...
Je ne suis pas un juriste, mais que dériez-vous d'une plainte collective contre le ministère des affaires étrangères et le consulat d'Alger.
L'objectif étant de médiatiser notre souffrance...
Si cette idée ne convient pas, alors, un sacrifice du genre une torche humaine à la place de la république le jour de noël (ce lundi) pourra peut être fera bouger les choses...
AMENE.
tew93 [ MP ]
18 avril 2007 11:35
Bonjour à tous,

Un appel aux gens qui ont déposé recemment leur demande de visa regroupement familial au consulat d'alger.
Etant donné que le blog du collectif aui a été crée est fermé, j'espere à travers cet appel renouer le contact et echanger les infos avec les personnes concernées.

infos me concernant :

accord prefec : 15 Mars 2007
dépot de dossier de visa : 10 Avril 2007



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/07 11:38 par tew93.
Easyman [ MP ]
19 avril 2007 20:50
Bonjour ,
pour les personnes en attente du Visa "regroupement familial", un Blog est maintenant disponible pour se mettre en contact et échanger des infos. Donc merci de l'enrichir par vos commentaires pour l'interet de tout le monde.
Le lien du Blog est le suivant:

http://blog.france2.fr/Regroupement-Familial-Algerie/

Cordialement
tew93 [ MP ]
22 mai 2007 12:11
Le Blog des algériens demandeurs du Visa "regroupement familial"

[blog.france2.fr]
tew93 [ MP ]
7 juin 2007 19:24
Détentrices d’une autorisation de regroupement familial, plusieurs familles d'algériens ont subit et continu à subir des énormes difficultés pour l’obtention de visa regroupement familial auprès du consulat de France à Alger. Plusieurs familles attendent leur visa depuis plusieurs mois (5 voir même 6 mois d'attente).


Le collectif "Regroupement familial Algérié" a été créer pour dénoncer cette situation inhumaine. Vous pouvez visiter le blog du collectif sur [blog.france2.fr] pour découvrir cette réalité douloureuse.

[blog.france2.fr]
karimm15 [ MP ]
14 juin 2007 16:36
BONJOUR
J DEPOSER MON DOSSIER A PARIS LE13 MARS 2007
LE 14 MAI 2007 J EU LA VISITE DU LOGEMENT
ET LA J.ATTEND TOUJOUR LA REPENSE DU PREFECT
SI Y.EN A PARMI VOUS QUI ONT DEPOSER SUR PARIS MERCI DE M.INFORMER SUR LES PROCEDURE QUI VONT SUIVRE
BON COURAGE A TOUS
tew93 [ MP ]
15 juin 2007 15:08
Bonjour,

Tu ne peux qu'attendre la réponse de la prefecture.
Entre temps, tu paux suivre le traitement de ton dossier en appelant l'ANAEM où t'as déposé ton dossier.

courage.
karimm15 [ MP ]
16 juin 2007 16:39
J APPELER L.ANAEM
ILS M.ONT DIS
QU MON DOSSIER SE TROUVE A LA PREFECTURE
MAIS APRS LA REPENSE J SAIT PAS DU TOUT LES ETAPENS QUI VONT SUIVRE??????????????
solahfat [ MP ]
16 juin 2007 17:29
à Paris, le délai de 6 mois est respecté, donc probablement que tu auras une réponse vers le moi de septembre,
bon courage thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook