Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regroupement familial
h
3 mai 2004 22:01
salam alaykoum

pour rendre service à une dame marocaine, je souhaite savoir comment se passe un regroupement familial?
l'acceptation de dossier au depart par la prefecture suffit pour dire que le dossier est bon ?
dans le cas au le salaire est inferieure au smic comment ca se passe, y a til un refus au depot ou ca vient par la suite?
qd est ce que le controleur de l'omi passe? son passage veut il dire pour autant que c'est acquis?
le passage au consulat est il obligatoire?

merci par avance de vos reponses
D
4 mai 2004 10:44
L'acceptation du dossier de regroupement familial par le préfet ne se fait qu'en fin de procédure, néanmoins pour arriver jusqu'à la fin de la procédure il faut justifier de ressources et de domicile.

voici deux sites pour vous aider à mieux comprendre la procédure :


[alsace.sante.gouv.fr]

[vosdroits.service-public.fr]
N
4 mai 2004 11:15
pour le salaire il faut qu'il soit assez suffisant et durable
le passage de l'omi permet la garantie que tu peux accueillir la personne dans un lieu confortable et dans les normes après son passage tu attend 2 mois ou 3 mois et là la personne recoit son titre pour venir.
il te faut des quittances de loyer (3dernières) ou un bail.
Déja au dépot la personne te dira si ton dossier sera refusé ou pas.
le passage de l'omi c'est un controle .
M
4 mai 2004 13:08
C´est tres juste ce que vous dites, car je crois le systeme est le même dans
l´union europeenne.

Je connais c paragraphes de regroupement familial etc.. car je suis free lance interprète et dans tt l´europe les choses sont devenu tres compliqué.

Mes sincères salutations

BB- A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
h
4 mai 2004 14:42
salam alaykoum
merci bcp pour vos reponses, en fait au moment où ils ont deposé le dossier on leur a juste dit qu'il fallait attendre 6 mois, tt en sachant que le mari touche moins du smic, la semaine derniére le controle de l'omi est passé, il a dit que le dossier etait bon.
jusqu'à la pas de pb mais j'ai demandé conseil à mohsen (l'avocat de radio orient) et lui m' a dit que c'est mort, que ca ne va jamais aboutir!!!!!!!!!!! parceque le salaire est inf au smic!!!!
alors je sais plus quoi faire pour cette dame, elle est demoralisé suite à la reponse de mohsen

si vous connaissez des cas similaires pour qui ca a aboutit faites le moi savoir svp
merci encore
N
5 mai 2004 09:32
help
tu n'a encore rien recu de négatif donc attend de voir
et mohssen t'a dit selon lui il bosse pas pour l'OMI.
No stress.
h
5 mai 2004 20:45
Salam

J ai fais une procedure de regroupement familial pour ma femme et effictivement il y a un cotrole de l OMI pour le logement , de plus un questionnaire est envoyéa l employeur pour verifier le net imposable et la stabilité de l emploi.

Dossier deposé le 30 octobre 2003 ,
Controle du l OMI le 23 Fevrier 2004
En principe j aurai une reponse que a partir du moi de juin.

Et en ce qui concerne ta question, j'ai demandé au controleur de l OMI , au cas ou je salaire serai inférieur au smic, que se passera ti il?

la reponse est: le role de l OMI est de faire un rapport sur le logement et le salaire et seul la prefecture decidera.

Le Delais d'attente sur PARIS pour avoir une reponse de la prefecture est de 8mois et 12 mois . ( tres long et tres stressant)



Mais inchallah que de bonnes nouvelle pour tous.

salam
d
22 mai 2004 14:32
Bonjour,

j'ai déposé une demande de regroupement familial pour mon mari se trouvant au canada le 4/3/2004.
On m'a informé à l'OMI que je devais recevoir un courrier pour le numéro de dossier et à ce jour (2 mois et 20 jours aprés) je n'ai rien recu!!

je sais aussi qu'un agent de l'OMI viendra visiter le logement mais je m'inquiete car je n'ai eu aucune nouvelle. quand j'apelle l'OMI, je n'ai aucune info, il me dise qu'ils sont en plein déménagement à Paris et que pour l'instant ils ne peuvent pas me renseigner


Quelqu'un pourrait t il m'informer sur cette procedure trés lourde?
Je nai aucune visibilité sur les delais de la procedure et de ce fait, mon mari et moi on ne peut rien prévoir en terme de recherche de travail ici en france, la date a la quelle on peut esperer que ca se termine...


Merci pour votre aide

h
22 mai 2004 23:14
tu habites dans quel departement dreams?
d
23 mai 2004 09:08
j'habite dans le 18ieme (75018)
h
23 mai 2004 23:04
Salut DREAMS

Moi aussi j ai fais ma demande et je vis sur paris mais sur le 15 eme arrond.

J ai attendu presque 4 Mois avant d avoir un cotrol de l'OMI tu va recevoir un courier te demandant de confirmer ta presence lors du controle, et sur ce courrier tu aura le numero de dossier.

juste une question; qd tu as deposer le dossier , es ce qu il t ont donner une attestation de depos ??

BONNE SOIREE
d
24 mai 2004 18:58
Tout d'abord merci pour ta réponse hanatani;

Effectivement on m'a fourni une attestation de dépot sur la quelle il ya la date de dépot. J'espere que ca va pas trop tarder le passage de l'inspecteur. Par ce que je voudrais partir en vannaces aprés, mais je connais pas encore mes dates.
Est ce qu'ils t'informent longtemps à l'avance du passage de l'inspecteur?
Autre question, tu as quel type de carte de séjour? la mienne est une carte salarié d'un an, ils m'ont dis que a prioris mon mari aura le mm type de carte de sejour donc il aura le droit de travailler. Me confirme tu ceci?
J'ai eu quelques doutes en allant sur quelques sites web..

Merci enormement pour ton aide
Dreams
h
24 mai 2004 19:44
Salut DREAMS

Avant le passage du controleur mandaté par l OMI pour le logement,tu recevera un courier .En ce qui me concerne je l ai reçu avec une semaine d'avance, ça m a l aisser le temps de ranger un peu :-).

Par la meme occasion sur ce courrier tu aura un numero de telephone," un portable" , que tu dois appeler pour confirmer ta presence le jour du rdv.

Et aussi preparer toute une liste de document originaux (baille quitance; edf; fiche de paie , acte de mariage etc.....), et aussi tes fiches de paie depuis le depos de dossier en photocopie et aussi les originaux.

Personnelment j ai une carte de resident (10 ans), alors avant la loi sarkosy, effectivement la personne qui viens reçois de plein droit le meme titre que celui qui l amene" mais maintenant, il ne recevera que une carte temporaire, en ce qui me concerene ma femme aura (inchallah) une carte de 2ans.

Mais j ai pas bien compris un truc, tu as une carte de 1 ans, mais ils , ne t ont pas demander 12 fiches de paies consécutif?


Je me suis basé sur mon cas personnel pour te repondre, mais je pense que ça doit etre pareille pour tout ceux qui font le regroupement .

Bonne soirée
d
24 mai 2004 20:47
Bonsoir Hanatani;

Tout a fait j'ai dépose 12 bulletins de salaire. Etant donné que jai commencé a travailler en octobre 2002, il n'y avait pas pas de problémes au moment du dépot de dossier.

En fait j'ai un titre de séjour "salarié" valable 1 an. Avant d'avoir ce titre j'éais etudiante en école d'ingénieur donc j'avais des cartes "etudiants."
On fait ca me préoccupe cette questions de droit de travail...
On a opte pour cette solution de rerouppement familial, car ca nous evitait tte la paprasse pour le droit de travail. Si non on aurait cherche un boulot directement, ou on aurait fait une carte etudiant...

La dame à l'OMI au mois de novembre 2003 quand jétais prendre un rendez vous, elle m'a indique que mon mari aura normalemet la bonne carte qui lui donne le droit de travailler...



Et puis est ce que tu crois que la carte temporaire qu'il aura donne le droit de travail avce cette loi de sarcozy?? ( ca me desespere cette histoire)

Dis moi toi ca fait longtemps que tu l'as demandé ta carte de 10 ans?
je voudrais la demander cette annee...

Merci enormement pour ton aide
dreams
h
24 mai 2004 21:43
salut dreams.

Oui la carte qu il recevra lui donnera le droit de travaillé , comme toi.(si ila fais des etudes, il aura pas le probleme d integration).
Il y a une politique d acceuil des etrangers issu du regroupement familial, qui les aident a s inséré, et la participation a ces satages , constitura une des preuve pour le renouvelement du titre ( je parles des personnes qui n ont pas fais d etudes biensur).Pour eviter qu ils se referment sur eux memes.

En ce qui me concerne, la carte de resident , je l ai eu parceque je suis venu avec mes parents , par le biai du regroupement familial, et a l epoque, il y avais pas d etape intermediaire du genre : carte temporaire.

Ne t inquiete pas , tout se passera bien inchallah, mais il faut etre tres tres patient.

bonne soirée
h
25 mai 2004 14:13
bonjour

je suis dans le meme cas que ton mari sauf que moi je suis sur place et je suis etudiante mais je n'ai pas le droit ni de travailler ni de changer de statut car je suis juriste de formation , mon mari qui est ingenieur aussi a changé le statut d'etudiant a celui de salarié comme toi je suppose et au bout d'un an cad au mois de janvier dernier on a deposé le dossier de regroupement et l'inspecteur est passé au debut de ce mois

on a reçu le courrier vendredi et il allait venir le mardi prochain alors je te conseille d'avoir tous les papiers chez toi et de ranger au cas il ne te laisse pas le temps comme il nout ont fait il exige 16 m pour un couple et 25 m pour un couple avec un enfant .

voila l'inspecteur nous a dit qu'il faut attendre au moins six mois pour avoir une reponse definitive car ca va passer par la mairie plus prefecture mais votre dossier est prioritaire sur le mien car je suis sur place cad proche de mon mari c'est ce qu'il m'a dit

moi aussi je stresse comme toi car on est dans le minimum au niveau de la surface du logement puisque on a un enfant cad 25 m et on peut pas changer puisque je travaille pas encore .

et bon courage
m
16 mars 2005 17:29
(bonjour s il vous plais j ai mon marie résident en france et je veux le rejoindre le plus vite possible je suis au maroc kel est la solution sachant k il n as pas la nationnalité
z
16 mars 2005 21:25
oui comme les autres membres vous le disent il faut que la personne est un logement descend pour recevoir une personne viens au domicile prendre les mesures de l'appartement, voir le mobilier etc... et concernant les fiches de payes il faut les 12 dernières et apres enquete cvela mets encore du temps mais ne decourage pas courage!!!la demande regroupement familial est a faire par le mari
b
17 mars 2005 11:16
bonjour frére.

les allocations de logements sont compter comme un revenu est non comme une pretation familliales.
ils sont alors ajouter au montant que touche le mari de cette femme,et je croix qu'il atteinderra le smic.
par contre si l'un de mes freres peu m'aider,car je suis marié a une fille marocaine,entré en vise de 90jours en france,en c'est mariée a la mairie dans le 92,et quand j'ai voulu déposé mon dossier a la prefecture, ils m'ont dis qu'elle doit retourner au maroc.
je ne sais pas ce que je vais faire ya t'il quelqu'un pour m'aider.
merci,cordialement.
m
17 mars 2005 14:55
pr ben92
j ai une copine a moi elle etais en farnce sans papier elle as fait le mariage ds la mairi elle n as pas retourner au maroc mais je ne sais pas ke s k elle a sfait je vais lui poser la question et je vais te répondre aprés d accord elle habite a paris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook