Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regretter de porter le voile
S
4 avril 2016 01:04
Selem tt le monde je suis nouvelle ici je voudrais juste quelque conseil ou temoignage si vous avez deja vecu sa. Merci de ne pas me juger. Alors voila g 24 ans et sa 3 mois g mis le voile sans vraiment savoir le pourquoi du comment car mon pere et chretien ma mere musulmane pas voilee et ici g pas de ma famille du coter de ma mere et dans mes alentour personne nest voilé. au début jeter bien et mintenant je regrette car je men rend compte que je ne porte pas le voile par foi je ne prie pas et g qd mm mis le voile g tjr dit ke je mettrais le voile plus tard et du jour au lendemain je lai mis je regrette g limpression detre hypocrite en le portant je le met mais je ne le suporte plus starfAllah que dieu me pardonne mais la je le porte a contre coeur si vous pouvez maider merci
4 avril 2016 07:34
Salam aleykoum

Il ne faut pas te dire que tu porte le voile alors que tu ne pries pas, il faut te dire que tu ne pries pas mais qu'au moins tu porte le voile.

Un péché vaut mieux que deux.

Qu'Allah te facilite
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 avril 2016 07:42
Tu devrais écouter quelques cours sur le tawhid, la foi et les maladie du cœur inshaAllah :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
4 avril 2016 07:42
W alaikoum assalam w rahmatollah,

Qu'Allah te facilite.
Entoure toi d'amies voilées va à la mosquee etc
La femme musulmane doit porter le hijab c'est une obligation. Qu'elle fasse la salat ou pas.. Alhamdulilah Tu portes le hijab et c'est le waswas du sheitan qui te pousse à l'enlever. Ne l'écoute pas et répond lui que tu es musulmane et que le hijab est une obligation. Qu'Allah te préserve et t'aide à accomplir la salat
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
4 avril 2016 10:10
Salam à toutes et tous,

Je ne suis pas musulman, mais j'habite à Marrakech, ma fiancée est musulmane et je me suis intéressé de très près à l'islam, ses rituels, ses rites, ses signes cultuels, les obligations qui y sont liées, j'ai lu énormément sur le Net - sites musulmans bien sûr !, ou non taxables de partisanisme, comme sur des sites d'historiens, de sociologues, etc. -, et j'ai le regret de vous dire qu'au sein de la Oumma Savante les avis sont plus que partagés sur le port du " voile de tête "...et en cela je réponds plus précisément à Sajaada : non, le port du hijab n'est pas une obligation...d'un point de vue strictement coranique, et là est la différence, car ce qui fait la base de la religion d'Allah c'est justement el Qur'an, et ensuite les hâdits du prophète ; et justement ni dans la parole divine ni dans les propos mahométans il n'est trouvé trace de cette obligation !...

...certains commentateurs et exégètes contemporains - qui ont autant de connaissances théologiques et de valeur référentielle que leurs lointains prédécesseurs -, ont donné une interprétation différente à certains versets qui ont servi de base dans les siècles passés à cette " obligation " ; je suppose que vous êtes toutes et tous arabophones, vous savez donc que al hijab littéralement ne signifie pas " voile " comme toujours traduit dans les corans en français, mais " rideau, écran..." toute chose servant à masquer la vue, et c'est dans ce sens-là que le texte original prend le mot hijab dans toutes les occurrences présentes dans les divers versets, sauf un - dont j'ai oublié la référence - dans lequel le terme désigne bien le voile vestimentaire...

...et quand par exemple dans la sourate 33. Les coalisés (Al-Ahzab), V 59. "" Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. "" on lit bien " leurs grands voiles ", il faut faire un peu d'histoire : dans l'Antiquité du moyent et proche-orient - Assyriens, Babyloniens -, et donc bien avant l'islam, le voile était un signe de reconnaissance sociale, ou à l'inverse un signe social de reconnaissance, seulement les femmes " libres " donc non esclaves se devaient de le porter, les esclaves ainsi que les prostituées allaient tête nue ; puis les Grecs, les Romains, les Juifs, puis les chrétiens ont récupéré ce signe distinctif et l'ont aussi appliqué aux femmes mariées, femmes honorables par définition, et aux jeunes filles pubères c'est-à-dire en âge d'être mariées ; et j'en reviens au verset, on voit bien qu'il corrobore ce que je dis : ""....tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants [ ] elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées, = de ne pas être prises pour celles qu'elle ne sont pas = esclaves ou prostituées !...et cette obligation faite aux femmes honorables, et / ou aux femmes mariées peu à peu a évolué avec le schéma suivant (j'indique avec =>winking smiley : la femme voilée est une femme honorable, mariée => donc le voile indique aux autres hommes qu'elle n'est pas libre => donc qu'elle " dépend " d'un homme => elle doit (se) cacher [interprétation musulmane ! ]...et même l'église chrétienne des débuts recommande - mais n'oblige pas ! - le voile ou le foulard sur la tête pour la même raison de " soumission " à un homme - oui, soumission car il est connu que jusqu'au siècle 19, début du 20e, la femme / épouse devait obéissance totale à son mari -...et jusqu'à une date récente - début de ce siècle - beaucoup de femmes catholiques allaient à l'église avec le foulard ou le voile en signe de soumission à un homme, à l'Homme par excellence : Jésus-christ ;...et c'est la même tradition qui perdure chez les nonnes avec leur foulard, voile ou même cornette pour certaines !...

Comme je l'ai marqué, l'islam, ou mieux dit certains oulémas des 1ers siècles ont fait la double " interprétation " de l'appartenance maritale de la femme avec le fait qu'elle doit se voiler devant tout homme sauf leur père, frère, oncle, etc., et que le terme al hijab employé avec le sens vu de " rideau, écran " servant à dissimuler l'intérieur des maisons au visiteur - ce que l'on retrouve dans la S 33, V 53 "...Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs - qu'il faut interpréter par " cela évitera des tentations aussi bien chez les unes que chez les autres ! - avec l'extériorisation du concept deviendrait sémantiquement ce voile vestimentaire qui cache la femme musulmane du regard du " visiteur ", - il faut comprendre tout homme étranger à la maisonnée - : même hors la maison la femme doit être voilée !...

Voilà, j'espère avoir été clair, je n'invente rien, je reprends ce que j'ai lu et retenu...

...salam...Bye
S
4 avril 2016 10:11
Merci les filles davoir répondu. Je c que le hijab et obligatoire. Sa fait un ptit moment que sa me trotte ds la tete de vouloir lenlever et je me disais non je priais dieu pour quil menleve cet idée de la tete et la sa reviens o point de vouloir lenlever. Je demande a dieu de me pardonner davoir c penser la mais je veux le porter avec foi et pour lui. En kelke sorte g été influencer par une membre de ma famille
4 avril 2016 10:22
Salam aleikoum

Tu dis que tu te sens hypocrite car tu ne pries pas.

La prière est le deuxième pilier de l'Islam, l'acte cultuel le plus important pour le musulman.

C'est sur ça que tu dois travailler, commencer à prier et t'y accrocher. Si tu ne connais pas de sourates c'est l'occasion d'en apprendre, en prenant par exemple 15 minutes par jour pour y travailler. Tu peux aussi te rendre à la mosquée le vendredi.

Quand tu seras rentrée dans la pratique de la religion, tu te sentiras plus en accord avec toi même. Je ne pense pas que tu te sentes mieux en retirant ton voile.
S
4 avril 2016 10:25
Merci les filles davoir repondu je c que le voile et obligatoire mais je ne le porte pas parce ke g envie. Sa fai un'ptit moment ke sa me trotte de vouloir lenlever je priais dieu pour kil menleve cet idée dans la tete. Et la sa revient encore o point de vouloir vraiment lenlever car je ne le supporte plus peut etre sa me fais parce ke je le porte pas avc foi et envie ke dieu me pardonne si je veut lenlever c parce ke mon coeur me le dit et quon fon de moi je ne les pa mis pour dieu et jai limpression detre hypocrite et je me sens mal g eter influencer par kelkun de ma famille
S
4 avril 2016 17:36
salam a3alaykoum,

Pour commencer le port du tenue islamique pour la femme musulmane est obligatoire (la 'awra = ce qui défini comme faisant partie de la nudité doit être caché...D'ailleurs les hommes doivent aussi cacher leur 'awra qui n'est pas la même que la femme...Enfin c'est un autre débat)...Volontairement je n'utilise pas le terme "hijab" ou "voile" car ALLAH lorsqu'Il parle de hijab dans le coran c'est pour parler de ceux qui ont le coeur voilé et qui sont donc aveuglés...

Ensuite, il y a des degrés dans le obligations...Il y a les obligations principales et les secondaires ainsi on ne peut pas placer au même rang le port de la tenue prescrite par Dieu et la prière...

Autre chose c'est une affaire entre toi et ton Seigneur, c'est une prescription divine (je pense que tu le sais) mais personne ne peut te forcer à le garder...Allah dit dans le Coran "nulle contrainte en religion"...
Cependant, Il nous parle des conséquences qui pourraient résulter de nos choix...Reste que c'est une affaire entre toi et ALLAH et personne ne peut te juger là dessus. A toi de faire ton choix en ton âme et conscience.

Aussi couvrir par exemple l'ensemble de son corps et ne pas avoir encore couvert ses cheveux...C'est déjà porter 80 % de la tenue...Reste les 20 %

Que Dieu mette la lumière dans le coeur de chaque soeur pour arriver à porter cette tenue à 100 %
S
4 avril 2016 18:52
Merci ma soeur davoir repondu sans me juger la tenue pour moi nest pas un'probleme car je mhabille large et long pour pa kon voi mes forme mais c vrai ke le voile jy arrive pas mon coeur me dit de lenlever c mm pas pour faire les plaque ou koi ke se soi mai qd je le met je sui pa bien car je ne le porte pas de bon coeur et sa m'angoisses
S
5 avril 2016 06:17
Le mettre plus tard si dieu me le permet et le mettre avc le coeur leger avec foi et surtou pour mon Dieu
B
25 septembre 2023 17:29
Salam Aleykoum,

Je ne sais pas si tu me répondra car ça fait maintenant plusieurs années que tu as posté cette question.
J'aimerais avoir tes conseils stp car je suis un peu dans le même cas que toi...
Je porte le voile depuis quelques mois mais je l'ai porté du jour au lendemain dans un moment ou je n'étais pas stable psychologiquement, une période où je n'étais pas capable de prendre des décisions. Même si mentalement je vais encore mal, je me rends quand même compte que je n'avais pas conscience de ce que je faisais...
Aurait-tu un conseil ?

Merci beaucoup d'avance,
Salam Aleykoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook