Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regretter c'est ce qu'il y a de pir
c
20 mai 2009 18:26
Salam mes soeurs et frères

Je lis ce forum depuis peu et je vois que la fréquentation fille/garçon est terriblement élevée c'est devenue une banalité juste pour faire comme tout le monde. ARRETER si vous le pouvez et préservez vous pour le mariage. Si je vous dis ça c'est parce que mon expérience m'a montrée que si Allah (swt) nous demande de nous préserver c'est dans l'unique but de nous protéger. J'ai fréquenter un garçon très gentil pendant 2 ans mais a 2 reprises nous avons dû repousser la date de notre marige alors que tout était prêt (la location de salle, la robe,...). J'en ai eut marre et j'ai tout laissé tombé. Un an plus tard, je me suis marié avec mon meilleur confident. Aujourd'hui j'ai un mari doux intentionné, gentil, qui pratique sa religion de la meilleure façon qui soit, nous sortons ensemble allons en voyage et hamdoulilah je manque de rien et je l'aime. (Et oui les yabies les hommes bien existent vraiment) mon ex aussi était quelqu'un de bien hamdoulilah on s'est quitté en bon termes. Mais voilà il m'arrive parfois de penser a mon ex alors que je suis auprès de mon mari, je conpare beaucoup les deux et je culpabilise en me disant que chitane me perdurbe et j'ai compris que si je m'étais vraiment préservée jusqu'au mariage pour l'unique homme de ma vie, alors je ne serait pas là a comparer tout et n'importe quoi. Je le prend comme une punition et ne cesse de demander a Allah (swt) de me pardonner. Alors svp ne vous amusez pas a fréquenter pour le fun. Soyez au dessu de la tentation. Allah (swt) nous a conseillé de jeuner pendant les moments de faiblesses. Rangez vous et vous verrez que vous ne tomberez plus sur des psychopates (hommes ou femmes). Vous serez guidé vers votre moitié qui saura vous respecter et surtout après le mariage vous n'aurez pas de remords, vous serez fier de vos efforts.
s
20 mai 2009 18:47
salam

merci pr ce témoignage, tu n'as pas tort ds tes dires smiling smiley

tu peux tomber amoureuse d'un homme In love sans l'avoir fréquenter et avoir dû mal à l'oublier sad smiley
l
20 mai 2009 19:58
c vrè ma soeur mè y personne ki pense a sa dan ce monde on pense tjr s'amusè on ce mariè jamè avec la personne ken aime mon problème ce que le mec que jaime c mariè jai oublè mè il m'arrive parfois de penser alor kel une femme a la maison.
a
20 mai 2009 21:40
Salam,

Tu as un mari avec beaucoup de qualités apparement...et tu penses encore à ton ex Ill Vous êtes restés ensemble combien de temps sans indiscretions ?

C'est gentil de donner le bon exemple à la nouvelle génération qui n'en fait qu'à sa tête Oups
p
20 mai 2009 22:07
Salam

Ne dit on pas que tout est mektoub et qu'il ne faut pas regretter le passé ? perplexe

Tu es tombé sur un homme qui n'était pas le bon , vos intentions étaient bonnes puisque

mariage était programmé mais le destin en a décidé autrement ...


je vois pas où est l'erreur , être resté 2 ans ensemble ? mais comment pouvais tu savoir que

ça n'aboutirait pas ?
S
21 mai 2009 00:39
Citation
princess819 a écrit:
Salam

Ne dit on pas que tout est mektoub et qu'il ne faut pas regretter le passé ? perplexe

Tu es tombé sur un homme qui n'était pas le bon , vos intentions étaient bonnes puisque

mariage était programmé mais le destin en a décidé autrement ...


je vois pas où est l'erreur , être resté 2 ans ensemble ? mais comment pouvais tu savoir que

ça n'aboutirait pas ?

Salam, justement elle met en garde les gens contre les conséquences de "la fréquentation" et de ce qu'elles pourraient engendrer dans un futur (proche ou lointain)! imagine, elle, cété dans le halal admettons (presque mariés) et elle y repense alors imagine les gens qui cumulent les fréquentations...sa doit être tendu
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs.
C
21 mai 2009 12:58
Citation
chelha2009 a écrit:
Salam mes soeurs et frères

Je lis ce forum depuis peu et je vois que la fréquentation fille/garçon est terriblement élevée c'est devenue une banalité juste pour faire comme tout le monde. ARRETER si vous le pouvez et préservez vous pour le mariage. Si je vous dis ça c'est parce que mon expérience m'a montrée que si Allah (swt) nous demande de nous préserver c'est dans l'unique but de nous protéger. J'ai fréquenter un garçon très gentil pendant 2 ans mais a 2 reprises nous avons dû repousser la date de notre marige alors que tout était prêt (la location de salle, la robe,...). J'en ai eut marre et j'ai tout laissé tombé. Un an plus tard, je me suis marié avec mon meilleur confident. Aujourd'hui j'ai un mari doux intentionné, gentil, qui pratique sa religion de la meilleure façon qui soit, nous sortons ensemble allons en voyage et hamdoulilah je manque de rien et je l'aime. (Et oui les yabies les hommes bien existent vraiment) mon ex aussi était quelqu'un de bien hamdoulilah on s'est quitté en bon termes. Mais voilà il m'arrive parfois de penser a mon ex alors que je suis auprès de mon mari, je conpare beaucoup les deux et je culpabilise en me disant que chitane me perdurbe et j'ai compris que si je m'étais vraiment préservée jusqu'au mariage pour l'unique homme de ma vie, alors je ne serait pas là a comparer tout et n'importe quoi. Je le prend comme une punition et ne cesse de demander a Allah (swt) de me pardonner. Alors svp ne vous amusez pas a fréquenter pour le fun. Soyez au dessu de la tentation. Allah (swt) nous a conseillé de jeuner pendant les moments de faiblesses. Rangez vous et vous verrez que vous ne tomberez plus sur des psychopates (hommes ou femmes). Vous serez guidé vers votre moitié qui saura vous respecter et surtout après le mariage vous n'aurez pas de remords, vous serez fier de vos efforts.

Salam,

Je te félicite pour ton message, vraiment. Tu as abordé un aspect des choses auquel je ne pretais pas vraiment attention. En même temps, je ne suis pas une fille. Mais quand même, c'est intéressant. Tabaarak Allahu 'alayki, qu'Allah nous accorde plus de sagesse et une meilleure compréhension des choses. Qu'Il présèrve ton couple et qu'Il te protège du waswass de Satan.
S
21 mai 2009 13:12
Salam

Je ne sais pas mais ce message est décalé pour moi smiling smiley
Je m'explique, il n'est à vrai dire pas sensé, moralisateur certes mais quelle est la valeur de sa morale ?


Cela supposerait que les personnes se rencontrent juste pour du fun. Et supposer cela, ce n'est pas du joli smiling smiley


Cela voudrait dire que toutes les personnes ne devraient rencontrer qu'une seule personne dans leur vie. Or comment homme ou femme peuvent-ils savoir ce que la vie leur réserve à ce sujet ? smiling smiley


Cela insinuerait que toute personne serait incapable non seulement d'oublier une "relation" mais en plus procéderait forcément à une comparaison.


Or le souci est ailleurs, tu as rencontré une nouvelle personne (ton mari actuel) alors que tu n'avais pas encore rééllement fait le deuil de ta première histoire. Si tant tu avais tourné la page de ta première relation qui a duré deux ans quand même et qui de plus allait se concrétiser par un mariage, tu ne serais pas dans ton état actuel.
Le 2ème choix aurait dû être plus convaincu que cela. Maintenant, tu es une femme mariée, et ton souci te concerne seule (et n'est pas forcément le cas de toute autre personne), il y a à faire des efforts en toi, pour enfin en terminer avec ta première histoire! Car dis toi bien qu'elle est bel et bien terminée.

Je ne comprends d'ailleurs pas que tu parles de regret. Dieu mets dans le chemin de la vie des êtres, des histoires se font, à partir du moment où les choses sont faites conformément à l'intégrité de l'être (c'est à dire en obéissance à l'éducation et aux valeurs religieuses reçues) je ne vois pas comment et pourquoi une personne pourrait avoir du regret!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 13:18 par Sereineparis.
p
21 mai 2009 13:14
Citation
Sawsane86 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Salam

Ne dit on pas que tout est mektoub et qu'il ne faut pas regretter le passé ? perplexe

Tu es tombé sur un homme qui n'était pas le bon , vos intentions étaient bonnes puisque

mariage était programmé mais le destin en a décidé autrement ...


je vois pas où est l'erreur , être resté 2 ans ensemble ? mais comment pouvais tu savoir que

ça n'aboutirait pas ?

Salam, justement elle met en garde les gens contre les conséquences de "la fréquentation" et de ce qu'elles pourraient engendrer dans un futur (proche ou lointain)! imagine, elle, cété dans le halal admettons (presque mariés) et elle y repense alors imagine les gens qui cumulent les fréquentations...sa doit être tendu

salam

se marier à l'aveuglette c'est mieux ?

Bien évidemment que plus on se marie vite et mieux c'est mais tu ne sais jamais sur quel spécimen tu peux tomber , tu dois prendre un minimum de temps pour cerner l'autre et ses intentions..
m
21 mai 2009 13:19
tu peux tomber amoureuse d un homme sans meme le frequenter je suis du meme avis que salma
S
21 mai 2009 13:25
Salam

Je pense que le problème n'est pas le fait de tomber amoureux(se) ou pas...

Le souci est que la posteuse avait vécu une longue relation (deux ans) avec une personne avec qui il y avait des projets de mariage et d'avenir ==) c'est donc une personne qu'elle voyait comme son époux!!

Aujourd'hui, elle est mariée à un autre et la comparaison se fait car l'un à sa place d'époux et l'autre était celui qu'elle a souhaité pendant deux ans devenir son époux.


Ce genre d'histoire n'est pas le vécu de toutes les personnes.
Ensuite, c'est très joli de parler de la foi..., il y a à ne pas oublier que la non réalisation d'un espoir (ici son premier mariage) est une vraie épreuve! Et la façon dont parle la posteuse c'est comme si les êtres choisissaient leurs épreuves, or nous savons pertinemment que non! smiling smiley
Pouvoir la surpasser et dire al hamdoulilah voilà ce qui renforce la foi.

Le regret n'a lieu d'être que si la personne a commis des péchers qu'il/elle n'aurait pas voulu commettre.
Pour le reste, c'est du non sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 13:30 par Sereineparis.
m
21 mai 2009 13:48
je pense qu il ne faut pas avoir de regret ça s'est pas fait avec son ex

moi je pense plutot que la posteuse a encore des sentiments envers son ex

c etait comme meme une histoire serieuse c etait un homme bien qu elle n oublier jamais

son passé c est son passé mais faut pas regretter
a
21 mai 2009 13:55
Citation
Sereineparis a écrit:
Le regret n'a lieu d'être que si la personne a commis des péchers qu'il/elle n'aurait pas voulu commettre.
Pour le reste, c'est du non sens.

salam

a moins d'avoir mal compris, la posteuse parle justement de cela.
S
21 mai 2009 14:00
Salam

la posteuse ne parle pas du tout de cela.
Elle parle de regret or au vu de son écrit, elle n'a pas en avoir
c'était le mektoub, elle a espéré que sa première histoire marche mais ce n'était pas
cet homme que Dieu lui a réservé. Ce n'était pas sa destinée. Il n'y a rien à regretter car
c'est ce qu'on appele la vie smiling smiley

Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Sereineparis a écrit:
Le regret n'a lieu d'être que si la personne a commis des péchers qu'il/elle n'aurait pas voulu commettre.
Pour le reste, c'est du non sens.

salam

a moins d'avoir mal compris, la posteuse parle justement de cela.
A
21 mai 2009 14:07
salam,

juste une remarque tu es qui pour dire à tel ou ou untel arretez de frequenter des mecs ou des filles!

chacun mene sa baraque comme il veut et seul Allah jugera l'acte de chacun de nous!
[center][color=#3300FF] La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...[/color][/center]
C
21 mai 2009 14:19
Citation
poulette69 a écrit:
salam,

juste une remarque tu es qui pour dire à tel ou ou untel arretez de frequenter des mecs ou des filles!

chacun mene sa baraque comme il veut et seul Allah jugera l'acte de chacun de nous!


Je me permets d'intervenir bien que la question ne m'est pas adressée mais il m'arrive aussi de donner des "leçons".

Elle intervient en tant que soeur Musulmane qui donne des conseils à ses soeurs pour leur bien, en témoignant de son expérience. Si même ça ce n'est plus permis...

La Religion, c'est le conseil.


POur ce qui est du "il n'y a rien à regretter", je ne vois pas comment on peut mal agir et ensuite ne pas regretter. Le regret est la base de la repentance.

Enfin Khayr, j'ai remarqué que les bons conseils ne sont pas toujours bien vus et que beaucoup préfèrent les histoires croustillantes.
S
21 mai 2009 14:43
Citation
Sereineparis a écrit:
Salam

Je pense que le problème n'est pas le fait de tomber amoureux(se) ou pas...

Le souci est que la posteuse avait vécu une longue relation (deux ans) avec une personne avec qui il y avait des projets de mariage et d'avenir ==) c'est donc une personne qu'elle voyait comme son époux!!

Aujourd'hui, elle est mariée à un autre et la comparaison se fait car l'un à sa place d'époux et l'autre était celui qu'elle a souhaité pendant deux ans devenir son époux.


Ce genre d'histoire n'est pas le vécu de toutes les personnes.
Ensuite, c'est très joli de parler de la foi..., il y a à ne pas oublier que la non réalisation d'un espoir (ici son premier mariage) est une vraie épreuve! Et la façon dont parle la posteuse c'est comme si les êtres choisissaient leurs épreuves, or nous savons pertinemment que non! smiling smiley
Pouvoir la surpasser et dire al hamdoulilah voilà ce qui renforce la foi.

Le regret n'a lieu d'être que si la personne a commis des péchers qu'il/elle n'aurait pas voulu commettre.
Pour le reste, c'est du non sens.

Ton analyse a du sens. Mais j'ai une deuxième lecture différente.
Il s'agit tout simplement d'un moment de vérité et d'une vision personnelle des choses. Je crois que la posteuse vit dans un conflit entre un passé (probablement désiré et regretté apparemment) et un présent (accepté mais avec une nostalgie). Cette fille pense que si elle n'avait connu qu'une seule personne, elle n'aurait pas eu à vivre ce conflit. Donc, il s'agit d'une perception ou une réalité individuelle et non LA REALITE.
Elle a également essayé d'interprêter une consigne religieuse et surtout la faire appliquer à son cas. Sa conclusion n'est pas fausse. Il y'a au moins son cas qui confirme cette conclusion. S'agit-il d'une vérité absolue... peut être pas.
Je trouve ce post touchant. Et je souhaite tout simplement dire que le temps finit par anéantir les passions les plus folles, alors une petite idyle... n'est autre qu'une question de temps, surtout que ton mari semble également te convenir et te satisfaire.
a
21 mai 2009 14:48
Citation
chelha2009 a écrit:
j'ai compris que si je m'étais vraiment préservée jusqu'au mariage pour l'unique homme de ma vie, alors je ne serait pas là a comparer tout et n'importe quoi.

salam sereine paris,

voila la phrase de la posteuse qui me fait penser qu'il y a plus que des regrets sur une histoire non concretisée. elle regrette certains de ses actes sur lesquels elle n,a pas epilogué (et elle n'a pas besoin de le faire d'ailleurs).
S
21 mai 2009 15:54
Salam

Oui Absolument, c'est sa réalité! et c'est relatif smiling smiley
Je pense aussi que le temps fera son oeuvre

Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
Sereineparis a écrit:
Salam

Je pense que le problème n'est pas le fait de tomber amoureux(se) ou pas...

Le souci est que la posteuse avait vécu une longue relation (deux ans) avec une personne avec qui il y avait des projets de mariage et d'avenir ==) c'est donc une personne qu'elle voyait comme son époux!!

Aujourd'hui, elle est mariée à un autre et la comparaison se fait car l'un à sa place d'époux et l'autre était celui qu'elle a souhaité pendant deux ans devenir son époux.


Ce genre d'histoire n'est pas le vécu de toutes les personnes.
Ensuite, c'est très joli de parler de la foi..., il y a à ne pas oublier que la non réalisation d'un espoir (ici son premier mariage) est une vraie épreuve! Et la façon dont parle la posteuse c'est comme si les êtres choisissaient leurs épreuves, or nous savons pertinemment que non! smiling smiley
Pouvoir la surpasser et dire al hamdoulilah voilà ce qui renforce la foi.

Le regret n'a lieu d'être que si la personne a commis des péchers qu'il/elle n'aurait pas voulu commettre.
Pour le reste, c'est du non sens.

Ton analyse a du sens. Mais j'ai une deuxième lecture différente.
Il s'agit tout simplement d'un moment de vérité et d'une vision personnelle des choses. Je crois que la posteuse vit dans un conflit entre un passé (probablement désiré et regretté apparemment) et un présent (accepté mais avec une nostalgie). Cette fille pense que si elle n'avait connu qu'une seule personne, elle n'aurait pas eu à vivre ce conflit. Donc, il s'agit d'une perception ou une réalité individuelle et non LA REALITE.
Elle a également essayé d'interprêter une consigne religieuse et surtout la faire appliquer à son cas. Sa conclusion n'est pas fausse. Il y'a au moins son cas qui confirme cette conclusion. S'agit-il d'une vérité absolue... peut être pas.
Je trouve ce post touchant. Et je souhaite tout simplement dire que le temps finit par anéantir les passions les plus folles, alors une petite idyle... n'est autre qu'une question de temps, surtout que ton mari semble également te convenir et te satisfaire.
S
21 mai 2009 15:56
Salam aela

Je comprends mieux...mais honnêtement, à la lecture, ce n'est pas ce que j'ai retenu du post
et Allah ou a3lam, je ne suis personne pour interprêter cela...

Citation
aela.91 a écrit:
Citation
chelha2009 a écrit:
j'ai compris que si je m'étais vraiment préservée jusqu'au mariage pour l'unique homme de ma vie, alors je ne serait pas là a comparer tout et n'importe quoi.

salam sereine paris,

voila la phrase de la posteuse qui me fait penser qu'il y a plus que des regrets sur une histoire non concretisée. elle regrette certains de ses actes sur lesquels elle n,a pas epilogué (et elle n'a pas besoin de le faire d'ailleurs).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook