Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je regrette tellement
F
19 avril 2021 23:47
Salam tout le monde,

Je viens vers vous pour savoir s’il est possible de m’en sortir de cette situation, je vous explique : j’ai fais 2 ans de classe preparatoire pour entrer en ecole de commerce. Au bour de ces 2 ans j’ai eu une bonne école mais mes parents et mon frère m’ont un peu poussé à faire une troisième année pour retenter ma chance et avoir la possibilité d’avoir une meilleure école. Donc pour eux, j’ai refais une année et je passe actuellement mes concours sauf que : je n’en peux plus je suis pleine de remords et de regrets, j’ai l’impression d’avoir gâché un an de ma vie. Je suis avec des gens plus jeunes que moi, avec qui je n’ai pas spécialement d’affinités pendant que tous mes amis de l’an dernier sont en école et vivent leur meilleure vie. Je suis en plein dans les épreuves et chaque soir j’en pleure et je me remet en question : « et si j’etais allé en ecole ».

Je sais très bien qu’il est impossible de revenir en arrière mais je souffre tellement, aujourd’hui premier jour d’épreuve et pendant toute l’épreuve je me disais « normalement je ne devrais pas être là »
La prière peut-elle me sortir de ce désespoir ? Comment m’en sortir mentalement parce que je craque vraiment mais je n’en parle a personne je garde tout pour moi parce que je sais ce qu’on va me dire d’avance « c’était ta décision assume »


Je sais que c’est long merci d’avance pour ceux qui iront jusqu’au bout
R
20 avril 2021 00:11
Aleykoum Selem,

Question :

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous. Une personne a rompu volontairement son jeûne pendant ramadan, il a ensuite regretté cela, que doit-il faire ?

Réponse :

Premièrement, il doit se repentir à Allah d’un repentir sincère pour avoir transgressé la sacralité du mois de Ramadan. Il est rapporté dans un hadith que le jeûne d’une année toute entière ne pourrait le compenser.

Mais ce qui est connu est que le repentir efface ce qui le précède. Il doit donc se repentir à Allah d’un repentir sincère et rattraper ce jour.

Car même en supposant que le jeûne d’une année ne serait le compenser, il doit quand même rattraper le jour. Tout comme dans le hadith :

« Celui qui se rend chez un voyant et lui demande une chose, sa prière n’est pas acceptée pendant quarante jours. »

Cela veut-il dire qu’il doit délaisser la prière, car elle n’est pas acceptée ? Non ! S’il la délaisse, il mécroit. S’il délaisse la prière, il mécroit ! Car celui qui délaisse la prière, même par paresse, n’est pas musulman.

Il doit donc les accomplir malgré qu’elles ne soient pas acceptées et qu’il n’est pas récompensé pour celles-ci.

Mais s’il ajoute à cela le délaissement de la prière, il devient alors mécréant et sort de la religion.

Cheikh Salih Souhaymi
R
20 avril 2021 00:19
L’humain fait des erreurs al hamdoulieh l’essentiel est le fait que tu te rend compte de ton erreur laisse pas Sheytan te laver le cerveau il veut te pousser à bout. Repend toi sincèrement et kheir in chaa Allah.

Certes c’est difficile d’autant plus c’est ton 1er mais pense au mérites :

Ibn Hibban a dit :

" Le signe qui marquera les croyants le Jour du Jugement est la brillance (de leurs visages) en raison de leurs ablutions (wudhu) dans ce monde, qui les distinguera du reste des nations.

Et leur marque le Jour du Jugement en raison de leur jeûne sera une haleine agréable, plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci afin que l'on puisse les reconnaître pour cet acte.

Nous demandons à Allah de nous accorder la bénédiction ce jour. " [7]


Et parmi les mérites de Ramadan est qu'Allah a distingué ceux qui jeûnent par une porte spécifique parmi les portes du Paradis. Personne d’autre qu’eux n'entrera par cette porte.

Sahl Ibn Sa'ad (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

" En vérité, il y a une porte dans le Paradis, qui est Ar-Rayan. Le Jour du Jugement, ceux qui jeûnaient entreront par là, personne d'autre qu'eux n’entrera par celle-ci. Et quand ils seront entrés, elle se fermera, et personne n'entrera par elle (après eux). " [8]

[7] Voir Sahih Ibn Hibban (8/211)
[8] Al-Bukhari (4/111) et Muslim (1152)

Article tiré du site allahuakbaar.net
Source : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 27-29)
traduit par salafs.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
20 avril 2021 00:53
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et en chacun d’eux il y a du bien. Recherche ce qui t’est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. Si un malheur t’afflige, ne dis pas : « Si seulement j’avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est le décret d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut. » Car [la particule] « Si » ouvre la porte aux suggestions du diable. » [Muslim]

Ce qui t'arrive est ce qu'Allah t'a prédestiné, il convient d'accepter le destin d'Allah et ne pas lamenter.

La foi au destin est l'un des 6 piliers de la foi, il ne faut pas le négliger.

Extrait du hadith de Jibril (dans le sens) :

- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم.
L
20 avril 2021 01:35
Salam, je compatis la prépa c'est pas facile. Comme tu l'as dit tu peut pas revenir en arrière. La seule chose à faire c'est de t'accrocher et travailler pour obtenir une école aussi bien voir meilleure que celle que tu convoitais. Dis toi qu'il reste quelques mois et que tu as fais le plus gros (enfin j'imagine). Et bien sûr que la prière peut t'aider, invoque aussi pour que Dieu t'accorde le bien être et la meilleure école pour toi. C'est la bonne période pour demander ce que tu veut. Crois en toi mais surtout en Allah capable de toute chose. Dis toi que ce sera une force quand tu seras dans une école inch'Allah. 3 ans de prépas t'ont donné une force mentale que d'autres n'ont pas et qui te sera profitable tôt ou tard.
H
20 avril 2021 01:55
Une leçon de vue que je n oublierai plus jamais : n'écoute pas les autres , prends tes décisions en te basant sur tes propres envies et fais en sorte d adhérer les autres à ça .
L
20 avril 2021 10:09
Un an???? se mettre dans un tel état pour un an ?

Mais sais-tu ce que représente une année dans une vie?.....si peu

Tu te retrouves avec des élèves plus jeunes? qui ont combien de moins que toi?

Tu as la chance de pouvoir faire des études, de te construire un avenir c'est vers cela que tu dois regarder.

Un an mais ma pauvrette, quelle importance....
Citation
Fyroji a écrit:
Salam tout le monde,

Je viens vers vous pour savoir s’il est possible de m’en sortir de cette situation, je vous explique : j’ai fais 2 ans de classe preparatoire pour entrer en ecole de commerce. Au bour de ces 2 ans j’ai eu une bonne école mais mes parents et mon frère m’ont un peu poussé à faire une troisième année pour retenter ma chance et avoir la possibilité d’avoir une meilleure école. Donc pour eux, j’ai refais une année et je passe actuellement mes concours sauf que : je n’en peux plus je suis pleine de remords et de regrets, j’ai l’impression d’avoir gâché un an de ma vie. Je suis avec des gens plus jeunes que moi, avec qui je n’ai pas spécialement d’affinités pendant que tous mes amis de l’an dernier sont en école et vivent leur meilleure vie. Je suis en plein dans les épreuves et chaque soir j’en pleure et je me remet en question : « et si j’etais allé en ecole ».

Je sais très bien qu’il est impossible de revenir en arrière mais je souffre tellement, aujourd’hui premier jour d’épreuve et pendant toute l’épreuve je me disais « normalement je ne devrais pas être là »
La prière peut-elle me sortir de ce désespoir ? Comment m’en sortir mentalement parce que je craque vraiment mais je n’en parle a personne je garde tout pour moi parce que je sais ce qu’on va me dire d’avance « c’était ta décision assume »


Je sais que c’est long merci d’avance pour ceux qui iront jusqu’au bout
F
20 avril 2021 20:30
Merci beaucoup de ta réponse mais dis toi que je n’ai plus aucune motivation et je me suis rendue compte que ce parcours ne m’interesse pas du tout mais bon je le fais parce qu’il faut faire des études
F
20 avril 2021 20:31
Merci beaucoup pour ta réponse, mais franchement je n’ai plus aucune motivation, je n’aime pas ce parcours, je le fais juste pour mes parents et m’assurer un revenu qui pourra leur venir en aide
Citation
Liiiiinz a écrit:
Salam, je compatis la prépa c'est pas facile. Comme tu l'as dit tu peut pas revenir en arrière. La seule chose à faire c'est de t'accrocher et travailler pour obtenir une école aussi bien voir meilleure que celle que tu convoitais. Dis toi qu'il reste quelques mois et que tu as fais le plus gros (enfin j'imagine). Et bien sûr que la prière peut t'aider, invoque aussi pour que Dieu t'accorde le bien être et la meilleure école pour toi. C'est la bonne période pour demander ce que tu veut. Crois en toi mais surtout en Allah capable de toute chose. Dis toi que ce sera une force quand tu seras dans une école inch'Allah. 3 ans de prépas t'ont donné une force mentale que d'autres n'ont pas et qui te sera profitable tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook