Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je regrette d'avoir refusé sa demande en mariage
N
6 octobre 2011 22:37
Salam mes soeurs et frères,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis sur ma situation.

J'ai 30 ans. L'année dernière un homme bien sous tout rapport m'a demandée en mariage. Il était fou de moi. J'ai longtemps réfléchi, hésité...et dit non. Sur le coup, je me suis sentie soulagée, mais aujourd'hui je regrette. Je croyais avoir de bonnes raisons, mais finalement, en comparant ce qu'il y a sur le marché du mariage, il était vraiment bien ( gentil attentionné...).

Mais je me sentais mal avec lui. Je ne sais toujours pas pourquoi sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley

Aujourd'hui, je me sens triste. Je ne peux plus revenir en arrière sad smiley Surtout parce qu'on était fiancés et que j'ai rompu les fiançailles ( donc toute la famille est impliquée).
K
6 octobre 2011 23:41
Bonjour Nour_31,

Tout d’abord bienvenue au forum, Marhaba bik !

Citation
Noor_31 a écrit:
J'ai 30 ans. L'année dernière un homme bien sous tout rapport m'a demandée en mariage. Il était fou de moi.
Noor_31, ne le prend pas mal mais disons que de nos jours certains faits sont devenus tellement courant que cela n’est plus considéré comme anormale ; exemple : une demoiselle dans la 30taine refusant un mariage.
Cela n’est pas pour te dénigrer non hacha. Mais disons plutôt que c’est devenu alarmant et j’ai voulu y mettre le point!
On ne cesse de dire qu’une fille de 30 ans et plus, il est inconcevable qu’elle refuse un mariage, Hélas cela est devenu de l’ancienne histoire.

Mais bon ce n’est pas la fin du monde. Dis toi ‘’vaut mieux ne pas haïr une chose qui nous est arrivé car il se peut qu’elle en soit la meilleure’’. Qui sait peut-être que dans un futur proche tu fais une rencontre imprévisible et que cette fois-ci tu bénéficie de ton expérience et tu raisonneras mieux et que le futur prétendant soit encore meilleur !

Citation
Noor_31 a écrit:
J'ai longtemps réfléchi, hésité...et dit non.
Longtemps?? C'est-à-dire, combien de temps?
As-tu des critères de bases qui t’ont poussés a refusé? Pourrait-on les connaître?

Citation
Noor_31 a écrit:
mais finalement, en comparant ce qu'il y a sur le marché du mariage, il était vraiment bien ( gentil attentionné...).


Humm je ne sais pas mais je trouve cette façon de penser, elle manque de tact, on parle ici de marché ??????
C’est comme pour dire ‘’ au fait y n’a personnes qui méritent donc j’aurais du dire oui’’… non pas parceque ce monsieur il est compatible avec tes critères mais juste y a pas mieux . S’il y avait mieux alors il n’en vaut pas la peine.

Citation
Noor_31 a écrit:
Aujourd'hui, je me sens triste. Je ne peux plus revenir en arrière sad smiley Surtout parce qu'on était fiancés et que j'ai rompu les fiançailles (donc toute la famille est impliquée).

C’est le coté délicat de l’histoire. Généralement lorsqu’il y a une tierce partie qui rentre dans l’histoire et que celle-ci est rompue cela fait trop mal.

Maintenant ce que j peux te dire c’est qu’il peut y avoir espoir car cela dépend de l’homme avec qui tu étais : certains y coupe le lien d’un coup sec, il arrête te ne retournent jamais, d’autres qui prennent un peu de temps pour oublier mais retourne avec quelques conditions…..

Bref. Nous te souhaitons bonne chance.
s
7 octobre 2011 00:37
alykoum salam

est il toujours celibataire ?
w
7 octobre 2011 09:09
Salam

Je pense que tu dis ca parce que tu n'as pas encore trouvé chaussure à ton pied.
Tu le dis toi même, lorsque tu étais en sa compagnie tu n'était pas bien, a mon avis il y a une raison... tu sais beaucoup d'homme donne l'impression d'être bien ouss tout rapport, mais en réalité, c'est pas le cas
Tu prefère quoi, être seule aujourd'hui (et je suis sur que tu auras d'autres demandes, soit patiente inchAllah) ou bien avoir accepter par dépit cet homme, être mariée et finalement le regretter.

Ce n'est pas cet homme qui te manque, mais le fait que tu ne sois pas mariée.
A
7 octobre 2011 09:35
Salam

Essaies de le recontacter Heu
Sourate 82
M
7 octobre 2011 14:35
Pourquoi tu regrettes si tu te sentais pas bien avec lui ?
Il s'est marié ?
Si tu es sur de toi et que tu veux faire ta vie avec reprends de ses nouvelles... S'il est toujours célibataire bien sur .
p
7 octobre 2011 17:33
est ce que tu veux te remettre avec lui parce que tu es célibataire ou bien parce qu'il te mabque vraiment ?

essaie de répondre à cette question. Si c'est parce qu'il te manque vraiment alors contacte-le s'il est célibataire et discute-en avec lui pour voir si c'est encore possible entre vous ...


N
8 octobre 2011 00:42
Salam ,

Merci à vous pour vos réponses....

@Kabi101 : tout d'abord, je te remercie sincèrement pour ta franchise. Ensuite, je vais tâcher de répondre à tes questions et remarques.

Ma vie est assez compliquée...J'ai eu de très nombreuses demandes en mariage que j'ai refusées ( sauf une acceptée sous la pression familiale---> mariage éclair ---> divorce. Quand j'étais bien plus jeune...Donc je ne suis pas une vraie célibataire mais plutôt divorcée). Bien qu'on m'ait souvent taxée de compliquée, difficile, ultra-exigeante, je ne pense pas vraiment l'être. Je pense plutôt que les prétendants rencontrés ne me correspondaient pas vraiment. Et depuis quelques années, j'ai souvent fait l'effort de les accepter, de les considérer, de les estimer. Parce que je me rends à l'évidence. C'est difficile de trouver quelqu'un de bien.
Mais j'invoque Allah, je Le consulte et à chaque fois, je me sens tellement mal que je n'arrive pas à franchir le cap. Quand j'en parle autour de moi, les raisons que j'explique pour mon refus sont considérées comme suffisantes en général par mes amies...

Mes critères sont pourtant simples ( en apparence) : je recherche un homme qui aime sincèrement Allah, qui veut vraiment s'épanouir en vivant dans l'Islam ( ce qui implique toutes les qualités qui vont avec d'honnêteté et d' intégrité morale). Un homme qui soit aussi avide de connaissances, qui soit conscient du monde dans lequel il vit. Et le top du top : engagé pour l'Islam...Je veux pouvoir parler avec lui, qu'il me comprenne et que je le comprenne.( C'est ce qui manquait au prétendant dont je parle ici. J'avais l'impression qu'il était complètement à l'ouest quand je lui parlais sad smiley ) J'ai l'impression aussi qu'il manquait de charisme voire de personnalité. Qu'il faisait en fonction de moi...Mais au fond c'était un gentil garçon.

En réalité, mon état actuel est plus de la culpabilité ( de ne pas arriver à accepter quelqu'un) que de la tristesse. Kheyr inchAllah...

Et enfin, tu as raison. Je me dit qu'il n'y a pas vraiment ce que je recherche donc autant choisir quelqu'un de bien. Oui oui, ça ressemble à du mariage par dépit, mais peut-être suis-je trop idéaliste ? J'ai même consulté une conseillère conjugale qui a trouvé que j'avais eu raison de refuser ces demandes mais qu'il fallait que je fasse en sorte de rencontrer quelqu'un qui corresponde à mon profil. Car c'est vrai que dans ma région et surtout ma ville, c'est pas du tout évident.


Sinon, je ne me vois pas le re-contacter. J'ai honte, je lui ai fait du mal ( sans le vouloir) et j'ai toujours pensé qu'il méritait une femme qui saurait l'apprécier à sa juste valeur. Je n'ai pas envie d'être égoïste.
N
8 octobre 2011 00:48
Pour répondre aux soeurs :

Je pense que c'est parce que je suis seule en ce moment que je veux me remettre avec lui. Mais aussi parce que j'ai encore eu une opportunité mais celui qui s'intéresse à moi m'a dégoûtée encore plus des hommes. Et là, je me suis dit : " l'autre était vraiment bien, il n'était pas tordu comme celui-là".

Franchement, j'ai beau avoir 30 ans et être encore seule, et j'ai beau faire des efforts pour accepter certains prétendants, impossible pour moi ( pour le moment) de me marier, juste pour me marier....Je crois que j'ai trop de principes pour ça.

Je veux avoir des enfants et les élever dans un cadre sain. Et ne pas duper un homme. Je ne me vois pas faire croire à un homme amoureux que je le suis moi aussi. C'est de la tromperie et je déteste ça.

Kheyr inchAllah.

Qu'Allah me pardonne. Qu'Allah nous guide. Qu'Allah accorde à chacun(e) celui(celle) qu'il(elle) recherche...Amine !
A
8 octobre 2011 19:13
Citation
Noor_31 a écrit:
Pour répondre aux soeurs :

Je pense que c'est parce que je suis seule en ce moment que je veux me remettre avec lui. Mais aussi parce que j'ai encore eu une opportunité mais celui qui s'intéresse à moi m'a dégoûtée encore plus des hommes. Et là, je me suis dit : " l'autre était vraiment bien, il n'était pas tordu comme celui-là".

Franchement, j'ai beau avoir 30 ans et être encore seule, et j'ai beau faire des efforts pour accepter certains prétendants, impossible pour moi ( pour le moment) de me marier, juste pour me marier....Je crois que j'ai trop de principes pour ça.

Je veux avoir des enfants et les élever dans un cadre sain. Et ne pas duper un homme. Je ne me vois pas faire croire à un homme amoureux que je le suis moi aussi. C'est de la tromperie et je déteste ça.

Kheyr inchAllah.

Qu'Allah me pardonne. Qu'Allah nous guide. Qu'Allah accorde à chacun(e) celui(celle) qu'il(elle) recherche...Amine !

Salam

Allahouma amine ma soeur.

Kheir inchaAllah, place ta confiance en Allah, le mariage ce n'est pas rien, rien ne sert de se marier avec le premier venu au risque de divorcer 2-3 ans plus tard Allah y hfed.
Sourate 82
s
8 octobre 2011 22:15
Salam!!
C'est le destin ma soeur il ne faut pas se retourner!!
Tu vas trouver un homme que tu aimes et qui t'aimeras ne t'inquiète pas Allah est grand!!
Bisous!!
N
9 octobre 2011 00:45
Alaykum salam

BarakAllahu fiki samasama !

pouliOzoulives : oui tu as raison ma soeur, c'est ce que je me dis. J'aurais dû faire abnégation de moi et vivre une vie qui ne me ressemble pas...
k
9 octobre 2011 17:17
salam

Si tu epprouves des regrets concernant sa demande en mariage , c'est simple : contacte le et discutez en , et accepte donc sa demande.
N
9 octobre 2011 23:38
Alaykum salam

@Karim-avocat-59 : j'y ai songé. Mais je me souviens à chaque fois à quel point je me suis sentie soulagée de ne plus lui parler. A quel point je n'appréciais pas sa présence, je m'ennuyais ( il ne parlait presque pas du tout, incroyable, muet comme une carpe lol), malgré son bon coeur et sa gentillesse...
h
11 octobre 2011 19:06
slm ma sœur khairoun inchallah
ton histoire est un peu compliqué ya des question qu'il fo se posé avant de trouvé les réponse
toi tu vie ou ???? et lui ou ???? plus comment ta dit que (Ma vie est assez compliquée)??? comment jsp ton entourage,tes amies, ta famille,tes parents ...........etc
et ta di aussi (m'ait souvent taxée de compliquée, difficile, ultra-exigeante, je ne pense pas vraiment l'être ) ???
dans cette phrase il ya quelque chose de réponse jsp peu etre sur tes parents ( une relation mixte entre les parents peu etre ) ???
ta di (un homme bien sous tout rapport m'a demandée en mariage) bn la je pense que c un musulman pratiquant et il tien bien a c'est principes et à c'est valeurs (l'islam)??? après ta dit ( J'ai longtemps réfléchi, hésité...et dit non. Sur le coup, je me suis sentie soulagée )??? comment sa ??? un quelqu’un de bien qui ta demandé au mariage et ta pas accepté ??? et ta dit aussi ( Je croyais avoir de bonnes raisons, mais finalement, en comparant ce qu'il y a sur le marché du mariage, il était vraiment bien ( gentil attentionné...) la je trouve que c ton problème par ce que ya de comparaison (marché de mariage). et plus ta dit (Mais je me sentais mal avec lui. Je ne sais toujours pas pourquoi) la on peu aussi avoir de mal comprendre entre toi ma sœur et lui.et la je reviens sur les premiers questions ( je voir qu'il ya de mal comprendre de différence de culture ???) si comme on dit deux déférente culture (un quelqu’un qui vie dans le monde occidentaux et l'autre dans un monde arabe) est ce c vrai ?????
ma sœur ta dit aussi ( Mes critères sont pourtant simples ( en apparence) : je recherche un homme qui aime sincèrement Allah, qui veut vraiment s'épanouir en vivant dans l'Islam ( ce qui implique toutes les qualités qui vont avec d'honnêteté et d' intégrité morale). Un homme qui soit aussi avide de connaissances, qui soit conscient du monde dans lequel il vit. Et le top du top : engagé pour l'Islam...Je veux pouvoir parler avec lui, qu'il me comprenne et que je le comprenne.
je pense que celui qui ta demandé au mariage c le cas de celui que tu cherche c comme sa ta di (gentil attentionné).
ma sœur je te conseiller d’évité c'est prétendant dont tu parle dans ta région sur tous ce qui est pas musulman c eau qui te maitre taxée de compliquée et difficile.recontacter le et nous pense a rien comme mal a mon avi un quelqu’un de bien c celui qui à un grand cœur et plus ya pas de honte dans ce genre d’histoire .
ma sœur ta dit aussi (Aujourd'hui, je me sens triste. Je ne peux plus revenir en arrière Surtout parce qu'on était fiancés et que j'ai rompu les fiançailles ( donc toute la famille est impliquée).c toi qui va vivre avec lui pas avec sa famille.

ma sœur fait confiance a Allah (l’idéale) et recontacter le sur tous si ce garçon comme ta dit un (gentils attentionnée) et sur tous si ce garçon tien bien à c'est valeurs sur tous si le genre qui aime sincèrement Allah .
Allah est grand
v
11 octobre 2011 19:28
en gros c est ta roue de secours? tu as vu que tu as 30 berges, que personne ne veut de toi, que tu es seule et donc tu te rabat sur le seul qui a bien voulu te demander en mariage?

meziane!

[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
h
15 octobre 2011 23:51
ma sœur garde toujours notre Allah dedans ton cœur et qu'il soi ton guide,invoque le toujours et fo pas pensé que tu est idéaliste non fo pensé que un quelqu’un de bien qui est a la recherche d'un autre bien .et que tu mérite le bien ma sœur.que dieu te guide ver le bien
N
20 octobre 2011 16:01
Citation
voldemodo a écrit:
en gros c est ta roue de secours? tu as vu que tu as 30 berges, que personne ne veut de toi, que tu es seule et donc tu te rabat sur le seul qui a bien voulu te demander en mariage?

meziane!

Tu ne me connais pas du tout ! Qui t'a dit que personne ne voulait de moi ? Je viens de refuser une demande en mariage d'un frère assez bien il n'y a pas si longtemps. Et crois moi, wallah si tu me connaissais, tu te sentirais ridicule d'avoir écrit ça, vraiment. Et ce n'est pas faute d'avoir dit plus haut que ce n'était pas les demandes qui manquaient...

Apprends à parler avec politesse. C'est pas parce qu'on est sur Internet que tu as le droit de te mal parler aux gens et les juger aussi sévèrement.

Si tu es musulman(e), sache que tu rendras compte de tes moindres paroles, même tes écrits sur le net.

Simple conseil et simple rappel!
N
20 octobre 2011 16:04
Citation
honnète_sincère a écrit:
ma sœur garde toujours notre Allah dedans ton cœur et qu'il soi ton guide,invoque le toujours et fo pas pensé que tu est idéaliste non fo pensé que un quelqu’un de bien qui est a la recherche d'un autre bien .et que tu mérite le bien ma sœur.que dieu te guide ver le bien

BarakAllahu fik pour tes conseils. J'ai décidé de ne plus me prendre la tête. J'invoque Allah et tout vient de Lui.
20 octobre 2011 18:13
Citation
Noor_31 a écrit:
Salam ,

Merci à vous pour vos réponses....

@Kabi101 : tout d'abord, je te remercie sincèrement pour ta franchise. Ensuite, je vais tâcher de répondre à tes questions et remarques.

Ma vie est assez compliquée...J'ai eu de très nombreuses demandes en mariage que j'ai refusées ( sauf une acceptée sous la pression familiale---> mariage éclair ---> divorce. Quand j'étais bien plus jeune...Donc je ne suis pas une vraie célibataire mais plutôt divorcée). Bien qu'on m'ait souvent taxée de compliquée, difficile, ultra-exigeante, je ne pense pas vraiment l'être. Je pense plutôt que les prétendants rencontrés ne me correspondaient pas vraiment. Et depuis quelques années, j'ai souvent fait l'effort de les accepter, de les considérer, de les estimer. Parce que je me rends à l'évidence. C'est difficile de trouver quelqu'un de bien.
Mais j'invoque Allah, je Le consulte et à chaque fois, je me sens tellement mal que je n'arrive pas à franchir le cap. Quand j'en parle autour de moi, les raisons que j'explique pour mon refus sont considérées comme suffisantes en général par mes amies...

Mes critères sont pourtant simples ( en apparence) : je recherche un homme qui aime sincèrement Allah, qui veut vraiment s'épanouir en vivant dans l'Islam ( ce qui implique toutes les qualités qui vont avec d'honnêteté et d' intégrité morale). Un homme qui soit aussi avide de connaissances, qui soit conscient du monde dans lequel il vit. Et le top du top : engagé pour l'Islam...Je veux pouvoir parler avec lui, qu'il me comprenne et que je le comprenne.( C'est ce qui manquait au prétendant dont je parle ici. J'avais l'impression qu'il était complètement à l'ouest quand je lui parlais sad smiley ) J'ai l'impression aussi qu'il manquait de charisme voire de personnalité. Qu'il faisait en fonction de moi...Mais au fond c'était un gentil garçon.

En réalité, mon état actuel est plus de la culpabilité ( de ne pas arriver à accepter quelqu'un) que de la tristesse. Kheyr inchAllah...

Et enfin, tu as raison. Je me dit qu'il n'y a pas vraiment ce que je recherche donc autant choisir quelqu'un de bien. Oui oui, ça ressemble à du mariage par dépit, mais peut-être suis-je trop idéaliste ? J'ai même consulté une conseillère conjugale qui a trouvé que j'avais eu raison de refuser ces demandes mais qu'il fallait que je fasse en sorte de rencontrer quelqu'un qui corresponde à mon profil. Car c'est vrai que dans ma région et surtout ma ville, c'est pas du tout évident.


Sinon, je ne me vois pas le re-contacter. J'ai honte, je lui ai fait du mal ( sans le vouloir) et j'ai toujours pensé qu'il méritait une femme qui saurait l'apprécier à sa juste valeur. Je n'ai pas envie d'être égoïste.



salam,

Effectivement, je te trouve trés compliquée, Tu te rend pas comptes, mais dans ton écrit il y a quand meme de l' hautain et de prétentieux...tous ces prétendants et aucun ne te convient.

tu peux attendre,peut etre qu'un calife naitra de sa tombe et viendra te demander en mariage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook