Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regression ou progression?
19 novembre 2005 21:43
jusqu'a la fin des années 70 les italiens,les espangols,les portugais et les greqs etaient comme les marocains:des immigrants.

non seulement restent chez eux maintenant mais ils importent de la main d'oeuvre.

ils sont devenus "riches".

dans les années 60,70 l,immigrant marocain etait l'illetré qui venait en france pour faire le boulot que le français refusait.

maintenant ce sont les plus diplomés parmi nous qui quitent le maroc.




nous avançons ou nous reculons?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/05 21:44 par amir.
:o
s
19 novembre 2005 21:47
L ARGENT QUAND TU NOUS TIENS!!!!!
y
19 novembre 2005 21:52
tu parles c'est une regression
cela veut dire ke les cerveaux ne trouve pas leur place au maroc et c'est decevant
D
19 novembre 2005 21:54
Le hic se pose au Maroc ! Et comme tu l'as justement rappeler cela dur depuis la fin du protectorat.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
19 novembre 2005 21:58
pourquoi?

c'est quoi la cause?

aujourd'hui meme le ramassage de zebala est fait par les français sans parler de l'eau et de certaines banquessad smiley

si c'est une regression elle va durer jusqu'a quand?
:o
y
19 novembre 2005 22:02
bein pour ce qui est des français qui mettent leur nez dans tous au maroc c'est la faute de l'administration marocain je trouve
car à force d'avoir des voleurs illitréss dans de hauts postes, on commence à croire ke tous les marocains sont pareils sauf ke no vrai genie sont assez intelligent alors il preferent quitter le pays pour ne pas etre traité comme leur dernier !
surtout ke c connu ici qu'on ne donne jamais à kelk1 le poste kil merite
D
19 novembre 2005 22:05
Seul Dieu le sait Amir !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
p
19 novembre 2005 22:34
yuria a écrit:
-------------------------------------------------------
> bein pour ce qui est des français qui mettent leur
> nez dans tous au maroc c'est la faute de
> l'administration marocain je trouve


c'est paskil zont besoin d'eux tt simplement
tu crois que le maroc à les moyens de s'en sortir seul ?
"
koi que tu as raison s'il y'avait pas de "voleurs" le maroc pourait très bien aller de l'avant car il a assez de compétences intelectuelles , et naturelles




(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
h
20 novembre 2005 01:27
salut tt le monde


je connais le portugal tres b1 c1 tres beau pays j'ai de la famille la bas dans le nord a braga

je l'ai connu ya vingt cinq ans c'etait pauvre et la repression des autorites
si tu veux parler un sujet qui touche la politique on te repond no say je ne sais pas par peur,
il faut voir le portugal maintenant l'infrastructure les autoroutes les hotels les stades les ponts les hopitaux ext ......
qd j'ivais la bas je rencontre des marocains commercants je parle avec eux sont content de me voir car je parle maroc1 avec eux, ya une mosque a l'esbone
alors maintenant si 1 portugais Mr Baroso president de l'union d'europe il fait le menage a ce moment je suis fiere de lui
c quoi leurs reussites c le changement de la mentalite meme au sein des responsables + c des gens bosseurs


bay bay
20 novembre 2005 05:00

le jour ou le marocain "bac+...", sorti des écoles de la france a casa ou rabat prendra conscience de sa vraie identité ...couscous-bissara et cessera de regarder d'en haut son compatriote qui a fait sa scolarité dans les écoles miteuses du quartier,le maroc amorcera son depart vers la progression.

ça arrivera surement un jour.

dans 123ans grinning smiley



qui parmis les ministres marocains a fait sa complete scolarité au maroc?
:o
t
20 novembre 2005 08:14
salam

tout à fait d'accord

ce qui est lié à l'éducation de l'enfant qui deviendra adulte un jour....

qui est souvent le plus proche de cet enfant ?


c'est la mère......qui dit "Mère" dit "la Femme"......malheureusement


bonne journée
tawaya




amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> > le jour ou le marocain "bac+...", sorti des
> écoles de la france a casa ou rabat prendra
> conscience de sa vraie identité
> ...couscous-bissara et cessera de regarder d'en
> haut son compatriote qui a fait sa scolarité dans
> les écoles miteuses du quartier,le maroc amorcera
> son depart vers la progression.
>
> ça arrivera surement un jour.
>
> dans 123ans
>
>
>
> qui parmis les ministres marocains a fait sa
> complete scolarité au maroc?
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> le debut de la vie est la cause directe d'une
> simple boussa.


f
20 novembre 2005 14:09
Mais le Portugal (Salazar), la Grece(Les colonels), l´Espagne(Franco)..
etaient il n ya pas longtemps des dictatures rigides..

Dans les années 70 ´Algerie etait plus developpée qu´eux, mais le temps en a voulu autrement...

Depuis leurs adhesions a L´Europe et les subsides qui vont avec (ils ont ont donc ete epaulés par leurs cousins pour parler en gros!) leurs infrastructures a evoluées , l´interieur n´est plus isolé.

Le gouvernemet central est "accountable" a l´europe, les pays ont des sous regions autonomes..

Nous, wallou ..
1/-Le pouvoir est trés centralisé, l´interieur du pays est le tiers du tiers du tiers (=1/27eme ) monde.
2/-Les gens au pouvoir ne veulent pas le lacher.
3/-Ils ne sont pas responsable devant le citoyen -electeurs.
4/-Les partis au pouvoir, dionausores de leurs etat se partagent le pouvoir et vivent en parasite..la preuve jamais un petit couscous-gate (parralele avec watergate)

5/-Le fisc est moribond, seuls les fonctionaires paient.
5-bis/-Le trabendo remplace l´economie,la vraie...
6/-On prend nos chefs pour des gens irremplacables, alors que les cimetieres sont pleins de gens qui pensaient qu´ils etaient irremplacables..
7/-Socité civile, systeme associatif un peu beaucoup trop baillonné..
8/-Conflits artificels, armée plethorique, fonctionnaires en surnombre, systeme educatif peu efficace......


Les gens trouvent leurs echappatoire dans les extremes: fanatisme, alcool, harga, despoir et encore harga..

Bref:

Derna derna
wach derna
Bled el ourbane
...wa nouah el boum
El ghiwane l´ont deja dit 30 ans plus tôt.



...diam ghiwani / fathi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook