Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les règles pour poser des questions sur l'Islam!(ááãÓáãíä ÎÇÕÉ)
H
15 juin 2004 09:25
Bismillah

Allah le très Haut a dit : (O les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.) [Al-Maidah: 101]

Et le messager d'Allah paix et salut sur lui a dit dans un Hadith authentique rapporté par l'Imam Al-Boukhari et Mouslim, selon Abou Hourairah, dans lequel il dit : J'ai entendu le messager d'Allah dire : " Ce que je vous ai interdit, écartez-vous en; et ce que je vous ai ordonner de faire, faites-en le plus que vous pouvez. Car Ceux qui vivaient avant vous n'ont périt qu'à cause de leur nombreuses questions et leur nombreux désaccord avec leur prophètes."

Et selon Abou Hourairah, qui dit : Le messager d’Allah nous a fait un sermon dans lequel il dit : « O gens ! Le Hajj vous a été ordonner, alors accomplissez le Hajj ! » Un homme demanda : Est-ce qu’on doit le faire chaque années ? O messager d’Allah ? Le messager resta sans rien dire, jusqu’à ce que l’homme répéta sa question trois fois. Le messager d’Allah paix et salut sur lui dit : « Si je disais oui, cela deviendrai obligatoire, et vous n’en êtes pas capable ! » Il dit ensuite : « Laissez-moi, tant que je ne vous dis rien, car les gens qui ont vécu avant n’ont périt qu’a cause de leur questions et de leur différences avec leur prophètes. Donc, si je vous ordonne quelques choses, faites ce que vous êtes capables de faire, et si je vous interdis une chose, laissez-là ! » Rapporté par Mouslim.

L’Imam Ibnou Rajab Al Hambali dit dans l’explication de ce Hadith dans son livre Jaami’ Al-‘Ouloumi wal-Hikam : (Ces Hadiths prouvent l’interdiction de poser des questions au sujet de choses inutiles qui peuvent nuire à la personne qui demande. Par exemple : Est-ce que je suis dans le Paradis ou dans l’Enfer ? Est-ce que est-ce que celui dont je porte le nom est mon vrai père ou est-ce quelqu’un d’autre ?

Ces Hadiths prouvent aussi qu’il est interdit de poser des questions dans le but de s’obstiner ou de se moquer ou de poser des questions insensées, comme le faisaient plusieurs parmi les Mounafiqines et autres.

Quelque chose qui ressemble a cela est de demander des miracles ou des preuves dans le but de s’obstiner comme faisaient les Moushrikines et les gens du Livre. ‘Ikrimah et d’autres savants ont dit : Car le verset fut révélé a ce sujet, et de demander au sujet de ce qu’Allah a cacher a ses serviteurs; comme l’heure du jugement dernier ou l’âme.

Et ces Hadiths prouvent aussi qu’il est interdit aux musulmans de poser beaucoup de questions au sujet du Halaal et du Haraam, si on craint que la question soit la cause pour la révélation de certaines difficultés; comme la question au sujet du Hajj, si c’est obligatoire chaque années ou non ?

Il est rapporté dans le Sahih de l’Imam Al-Boukhari selon S’ad (Allah soit satisfait de lui) que le prophète d’Allah a dit : « Le musulman coupable du plus grand crime parmi les musulmans est celui qui a poser la question au sujet d’une chose et qu'elle est déclaré interdite uniquement cause de sa question. »

Le prophète d’Allah paix et salut sur lui ne permettait qu’aux bédouins et aux délégations de poser des questions, en ce qui concerne les Mouhajirouns et les Ansaars qui étaient résident de Al-Madinah et qui avaient la foi solidement ancré dans leur cœur, il leur était interdit de poser des questions. Comme cela est mentionner par l’Imam Mouslim dans un Hadith authentique, selon An-Nouwwaas Ibnou Sam’aan qui dit : Je suis rester avec le Messager d’Allah paix et salut sur lui dans la ville de Al-Madinah, rien ne m’empêchait de faire le Hijrah excepté la question, car lorsque l’un d’entre nous faisait le Hijrah, il ne pouvait plus poser de questions au Prophète d’Allah, paix et salut sur lui. »

Et L’Imam Mouslim rapporte aussi selon Anas (Allah soit satisfait de lui) qui dit : Nous n’avions pas le droit de poser de questions au messager d’Allah paix et salut sur lui, c’est pourquoi nous aimions voir venir certains hommes parmi les bédouins doués de raison, car il posait les questions et nous écoutions. »

Il pouvait arriver que les Sahabahs demande au prophète paix et salut sur lui des renseignements au sujet d’évènements avant qu’ils se produisent, mais dans le but d’agir en conséquences lors de leur occurrence. Comme ils ont dit au prophète paix et salut sur lui : Nous allons rencontrer l’ennemi demain et nous n’avons pas d’armes. Pouvons nous utiliser des os ? Et ils ont aussi demandé au sujet des dirigeants qui allaient venir après lui et si nous leur devions l’obéissance et au sujet de la permission de les combattre, et Houdhaifah a demandé au sujet des grandes épreuves de la Oummah (Fitan) et ce que nous faire durant ces dures périodes.

Donc la parole du prophète paix et salut d’Allah sur lui : « Laissez-moi, tant que je ne vous dis rien, car les gens qui ont vécu avant n’ont périt qu’a cause de leur questions et de leur différences avec leur prophètes. » prouve qu’il est détestable de poser des question de ce genre et qu’elles sont blâmables. Mais il y en a certains qui croient que cela est spécialement limité à l’époque du prophète paix et salut sur lui, car ont craignait à l’époque l’interdiction de ce qui n’avait pas encore été interdit, ou l’obligation de ce qui est très difficile à faire. Mais ils argumentent que cela n’est plus à craindre après la mort du messager d’Allah paix et salut sur lui. Toutefois, cette raison n’est pas la seule pour laquelle les questions sont détestables. Il y a une autre raison qui est : l’attente de la révélation du Coran, car il n’y a pas une question qui est posée sans que sa clarification y soit révélée !

Cela signifie que tout ce que les musulmans ont de besoins dans leur religion doit absolument être expliquer clairement par Allah dans sont Puissant Livre, et transmit par son messager paix et salut sur lui. Les questions étaient donc inutiles, car Allah connaît mieux ce qui est bon pour ses serviteurs qu’eux-mêmes. Tout ce qui concerne leur guidance et qui peut leur profiter, Allah doit absolument leur expliquer, sans même qu’ils ne le demandent. Comme Il le dit : (Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas.) [An-Nisa : 176] Il n’y a donc aucun besoin de poser des questions sur une chose quelconque, surtout avant qu’elle se produise et qu’elle soit nécessaire. Ce qui est plus important, c’est plutôt la compréhension de ce qui est expliqué par Allah et son messager; puis le suivre et l’appliquer.

Et le messager d’Allah à insister sur l’implémentation des ordres et d’éviter la désobéissance; plutôt que de poser des questions. C’est pourquoi il dit : « Ce que je vous ai interdit, écartez-vous en; et ce que je vous ai ordonner de faire, faites-en le plus que vous pouvez. »

Ce qui doit obligatoirement occuper l’intérêt du musulman, c’est qu’il doit rechercher dans ce qui vient d’Allah et de son messager paix et salut sur lui, et il doit faire des effort pour comprendre et pour trouver les significations. Puis ensuite il s’occupe de croire en cela, si ce sont des choses purement liées au savoir. Si ce sont des choses qui sont appliquées, il doit se forcer à appliquer ce qu’il peut des ordres et il doit s’éloigner des choses interdites. Son attention sera donc totalement détournée vers cela et non pas à poser des questions. Et c’est de cette façon qu’agissaient les Sahabahs du prophète paix et salut sur lui, ainsi que leur élèves – les Tabi’ounes – qui les ont suivis de la bonne façon dans la quête du savoir utile venant du Coran et de la Sounnah !

Mais si l’attention d’une personne est détournée uniquement vers des choses qui pourraient peut-être ou peut-être pas se produire, lorsqu’il entend les ordres et les interdictions, cela entre dans l’interdiction. Car cette attitude le distrait de suivre l’ordre de façon assidue.

Un homme a demandé au Sahabi ‘Abdoullah Ibn ‘Omar au sujet de toucher la pierre noire. Il dit : J’ai vu le messager d’Allah la toucher et l’embrasser. L’homme lui dit : Imagine si je suis empêché ? Imagine qu’il y a trop de monde ? Ibn ‘Omar lui dit : Laisse tomber tes « imagines »; je te répètes, j’ai vu le messager, paix et salut sur lui, la toucher et l’embrasser. (Rapporté dans Al-Boukhari)

Ibn ‘Omar voulait faire comprendre qu’on ne doit pas avoir de soucis autres que suivre l’exemple du prophète paix et salut sur lui. Il est inutiles de supposer des situations hypothétiques d’incapacités ou de difficultés avant qu’elles de produisent, car cela fait diminuer la détermination de vouloir suivre; La recherche de la compréhension de la religion et les question sur le savoir ne sont glorifiées que si elles sont dans le but de l’application du savoir, et non pas dans le but de se faire remarquer ou pour faire des disputes.) Fin de la citation.

J’encourage tous les musulmans de se procurer ce livre, car c’est l’explication des 40 Hadith de l’Imam An-Nawawwi et c’est incontestablement le meilleur commentaire sur ces Hadiths !

Enfin, il est important de comprendre que toutes les questions que les gens posent de nos jours sur des sujets très graves ne sont que le résultat de notre éloignement de l’application de l’Islam ! Plus on s’éloigne de la loi d’Allah, plus on a de graves problèmes, et plus on a de problèmes, plus gens questions augmentent et deviennent de plus en plus absurdes !

C’est pourquoi nous devons suivre l’exemple des Salafs et commencer à mettre la loi d’Allah en application dans nos vies. Nous devons suivre l’exemple du prophète et Sa Sounnah. Alors nous pourrons dire que nous avons vraiment fait quelque chose pour nous sortir de notre situation difficile !



Message edité (15-06-04 11:29)
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
H
15 juin 2004 23:44
Bismillah

Vous devez lire ces explications...ca va vous aider a comprendre comment on doit poser des questions sur la religion!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
H
16 juin 2004 19:22
Bismillah

J'insistes!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
I
Ima
16 juin 2004 20:09
Salam aleikoum,

Je n'ai pas lu entiérement le texte (fatigue des yeux) MaisVaut mieux poser des questions maladroitement et avoir une réponse qui peut t'éclairer que ne pas en poser de peur de t'y prendre mal. Et dans ce cas là c'est bien dommage car cela ne t'avanceras guére dans ton cheminement vers le savoir..

Mais poser une question ne veut pas dire que tu est contre ce qui a été dis.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
H
16 juin 2004 21:34
Bismillah

Ima...Lis bien le texte c'est très important!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
B
17 juin 2004 01:47
les questions qu'on posait au messager ne sont nullement aussi naîves que celles de l'époque et il est impossible de pas se poser les questions d'aujourd'hui ! Comme par exemple sur le planing familial comment freiner la démographie surtout dans nos pays où on fait trop d'enfants sans popuvoir s'en occuper dignement et l'écologie etc
Se poser et poser des questions c'est lé début de la sagesse et la sagesse peut mener vers la foi !
H
18 juin 2004 03:39
Bismillah

Lama, on dirait que le Shaytan parles par ta bouche! A'oudhou billahi mink wa min amthaalik!

Le planning familial est Haram. Les savants de l'Islam se sont prononcer sur cela il y a bien longtemps! Ils faut que notre nombre augmente!

O Oummah de Mohammad FAITES PLUS D'ENFANTS POUR AUGMENTER LES RANGS DES MUSULMANS ET POUR ENRAGER LES ENNEMIS DE DIEU!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
d
13 juin 2017 02:23
2 etres home et femme qui s aimen se retrouve t il dan lotre monde
15 juillet 2018 15:55
salam aleycoum j'aimerais me marier mais ma mère s'impose a la venue d' un imam sans etre passer a la mairie pour une question de garantie plus sur mon futur ne le comprend pa que ce que je doit faire svp
n
7 juillet 2022 09:42
salam halikoum, a t'on le droit d'exhumer un cops musulman (ancien combattant de la guerre d'Algérie) dans un autre cimetière dédié au combattant de la guerre? est-ce licite.

merci infiniment pour votre réponse.

cordialement.
S
15 janvier 2024 21:01
Salam je souhaite savoir ci c’est haram de faire de l’argent grâce à la religion sur TikTok j’ai un compte à 50,000 abonné qui poste des rappelle islamique de imam et un de coran je souhaiterais savoir si toucher cette argent serait haram
Citation
Harith a écrit:
Bismillah

J'insistes!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook