Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Règles de Jeux de Cartes Marocains Peu Connus
m
23 décembre 2015 09:32
Salam Alikoum a toutes et a tous,

Tout le monde connaît les jeux de cartes Marocains classiques: Ronda, Kant Copie, Touti...

Mais quelqu'un connait-t-il les règles des jeux, ou les jeux suivants tout court:

- 7bel ou bant / 7bal ou bount (Aucune idée et Pas sûr du nom du jeux)
- Rchim (Autre nom pour Ronda?)
- LBaloud (Aucune idée)
- Rb3ine (Aucune idée)

Les joueurs de cartes chevronnés partagez vos connaissances SVP thumbs up

Allah Ijazikoum Bikhir
R
23 décembre 2015 18:25
Salam,

Rchim, c'est qd tu comptes les point à Ronda faut faire 41 pour gagner....t'as des coups qui rapporte 1, 5,10 15 ou mm 20 points, 7bel ou bount c'est aussi dans ronda, c'est les "jetons pour compter, hbel (un bouts de bois) vaut 5 points et bount (un cailloux) 1 , donc hbel ou bount c'est 6, on dit ça qd t'as fait missa en jouant le dernier , c'est le top, car tu as eu ta Ka3a, avec une reine et en laissant rien sur la table...c'est la quinte flush royale de la ronda lol

Rb3ine, 40 , je crois si c'est bien celui auquel je penses,se joue à 4 et tu ramasse les cartes au sur la table qui avec celle que tu joue font 40, tu poses un 10, faut trouver 30 dans les cartes sur la table, tu prends un max de points et qd y'a plus de cartes, celui qui a plus de points a gagné, sauf que je crois que les cartes valent toutes 1 point et l'as d'or vaut 10 et les autres dorées leur valeur numérique....

Les autres connais pas
Citation
mehdi5684 a écrit:
Salam Alikoum a toutes et a tous,

Tout le monde connaît les jeux de cartes Marocains classiques: Ronda, Kant Copie, Touti...

Mais quelqu'un connait-t-il les règles des jeux, ou les jeux suivants tout court:

- 7bel ou bant / 7bal ou bount (Aucune idée et Pas sûr du nom du jeux)
- Rchim (Autre nom pour Ronda?)
- LBaloud (Aucune idée)
- Rb3ine (Aucune idée)

Les joueurs de cartes chevronnés partagez vos connaissances SVP thumbs up

Allah Ijazikoum Bikhir
m
23 décembre 2015 18:56
Choukran,

Maintenant je comprend mieux...smiling smiley

Rb3ine ressemble au jeu qui s'appelle Quinza (je l'ai sur mon téléphone Android) sauf que la somme des cartes doit faire 15 au lieu de 40.

Mais comment on peut faire des sommes de 40? Il me semble qu'il faut ramasser beaucoup de cartes!! eye popping smiley

Quand est t'il du Baloud (belotte?) est ce que quelqu'un connait ce jeu?

Il parait qu'il y a aussi un jeu qui ressemble au BlackJack est ce que quelqu'un le connaitrait?

N'hésitez pas a parler des autres jeux auxquels vous jouez...

MERCI
m
7 janvier 2016 21:18
Il y a aussi les jeux un jeu qui s'appelle.

"jbabene" lass i7kem ou encore 7 te7kem. Mais je sait pas c'est quoi les règles.

Quelqu'un les connaitrait-t-il par hasard?

Merci
Allah Ijazikoum Bikhir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook