Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régles hommes femmes
30 mai 2021 05:56
Règles régissant la conversation avec les femmes
13-05-2001

Question 1497
J’ai entendu qu’il existe une disposition concernant l’autorisation de la conversation entre l’homme et la femme dans les cas suivants :
- demander l’état de la famille ;
- traiter des tractations commerciales ;
- interrogatoire visant à mieux connaître la femme en vue du mariage ;
- pour appeler à l’Islam
Est-ce exact ? Quels en sont les arguments ?
Règles régissant la manière de parler aux femmes
Thèmes connexes

Texte de la réponse
Louange à Allah.

Les conditions légales de la conversation avec une femme étrangère sont mentionnées dans les propos du Très Haut : Si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez- le leur derrière un rideau: c' est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d' Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d' Allah, un énorme péché. (Coran, 33 : 53) et .. ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l' hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (Coran, 33 : 32).

Dans son explication de ce dernier verset, Ibn Kathir (Puise Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « C’est-à-dire ne leur adressez pas de douces paroles. Allah leur a ainsi données l’ordre de tenir un langage ferme et tranchant. Cela veut dire que le discours de la femme doit être sérieux, concis et débarrassé de toute résonance séductrice. Le discours ne doit être manipulé de façon à toucher le cœur [de l’interlocuteur] comme le faisaient les femmes arabes (avant l’Islam). Elles parlaient aux hommes d’une voix câline à la manière des propos des femmes à mœurs douteuses et des prostituées notoires. C’est pourquoi cette manière de parler leur a été interdite. En effet, cela nourrit l’espoir de l’homme au cœur malade. C’est-à-dire celui qui cherche un prétexte pour établir des relations coupables. Par propos connus (honnêtes), on entend ce qui est exact. C’est-à-dire ce que ni la Charia ni l’esprit sain ne remet en cause. Il est plutôt recommandé à la femme qui s’adresse à des étrangers et à des personnes qu’il lui est interdit d’épouser pour cause d’alliance matrimoniale, de parler à voix basse, mais avec fermeté.

L’on peut engager une conversation avec une femme étrangère en cas de besoin comme dans le cadre d’une consultation, d’une opération d’achat ou de vente, d’une question concernant le propriétaire de la maison etc. pourvu que la conversation soit brève, limitée dans son objet et son style et débarrassée de tout débordement suspect.

Quant au fait de limier la conversation avec une femme étrangère aux cinq objets cités dans la question, il est discutable, cette énumération étant indicative non limitative.

Ajoutons qu’il faut en plus respecter les conditions légales dans la conversation avec une femme, même quand cela répond à un besoin tel que la prédication, la consultation religieuse, la vente, l’achat etc. Allah le Très Haut le sait mieux.
D
30 mai 2021 08:49
salam,

ça ne peut être possible que si la raison l'emporte sur le reste, or le reste fait perdre la raison Heu

par exemple, pour ma part, je perds la raison chaque fois que je me trouve face à une femme, je me dis à ce moment que Dieu a bien fait les choses, il nous a donné la plus merveilleuse des créatures qui est la femme. et pour peu qu'elle soit gentille, je me sens vite perdu
30 mai 2021 09:02
Bonjour Dsibelles
J'aime beaucoup ce que tu dis..... In love
Citation
DsiBelles a écrit:
salam,

ça ne peut être possible que si la raison l'emporte sur le reste, or le reste fait perdre la raison Heu

par exemple, pour ma part, je perds la raison chaque fois que je me trouve face à une femme, je me dis à ce moment que Dieu a bien fait les choses, il nous a donné la plus merveilleuse des créatures qui est la femme. et pour peu qu'elle soit gentille, je me sens vite perdu
30 mai 2021 09:07
Il faut parler d'un ton dur avec vous. Et pas inutilement.
Citation
DsiBelles a écrit:
salam,

ça ne peut être possible que si la raison l'emporte sur le reste, or le reste fait perdre la raison Heu

par exemple, pour ma part, je perds la raison chaque fois que je me trouve face à une femme, je me dis à ce moment que Dieu a bien fait les choses, il nous a donné la plus merveilleuse des créatures qui est la femme. et pour peu qu'elle soit gentille, je me sens vite perdu
30 mai 2021 09:08
Salam a3leykoum Tanzanite comment ça va ce matin ?
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Bonjour Dsibelles
J'aime beaucoup ce que tu dis..... In love
30 mai 2021 09:09
Genre la ?

Elle est gentille tu es perdu.

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Bonjour Dsibelles
J'aime beaucoup ce que tu dis..... In love
30 mai 2021 09:10
Bonjour
Je vais bien je te remercie Saliha. ?
J'espère que tu vas bien également.

Je te souhaite de passer un excellent dimanche et de profiter du ☀
Citation
Saliha. a écrit:
Salam a3leykoum Tanzanite comment ça va ce matin ?
30 mai 2021 09:14
Merci

Oui j'espère qu'il fera beau cet après midi pour que je puisse profiter du soleil !


Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Bonjour
Je vais bien je te remercie Saliha. ?
J'espère que tu vas bien également.

Je te souhaite de passer un excellent dimanche et de profiter du ☀
30 mai 2021 09:28
Ah lui In love

Avec lui, c'est une véritable aventure....c'est comme pénétrer dans un univers magique.....
Au fil de mes déambulations avec lui dans une splendide nature, tu te surprends à échanger, méditer sur des messages, des paroles....
C'est la bonté, la sagesse...

Lui c'est tout cela à la fois :
- La route la plus longue que tu devras affronter au cours de ta vie, est le chemin sacré qui mène ta tête à ton coeur.
- Les amis sont les compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.
- Sans sa lumière vous n'auriez jamais pu vous frayer un chemin dans cette aventure qu est la vie. Il vous éclaire même dans la pénombre. Il vous accompagne dans votre quête. Il est l'ami fidel qui n'est jamais loin de vous et qui veille sur vous. "

Bref, c'est une personne extraordinaire comme il en existe peu. yawning smiley


Citation
DsiBelles a écrit:
salam,

ça ne peut être possible que si la raison l'emporte sur le reste, or le reste fait perdre la raison Heu

par exemple, pour ma part, je perds la raison chaque fois que je me trouve face à une femme, je me dis à ce moment que Dieu a bien fait les choses, il nous a donné la plus merveilleuse des créatures qui est la femme. et pour peu qu'elle soit gentille, je me sens vite perdu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/21 09:39 par ~Tanzanite~.
D
30 mai 2021 09:43
bonjour chère amie, et merci beaucoup pour ce compliment Welcome
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Bonjour Dsibelles
J'aime beaucoup ce que tu dis..... In love
30 mai 2021 09:50
Je t'en prie
C'est toujours un plaisir de te lire, mon cher Welcome
Citation
DsiBelles a écrit:
bonjour chère amie, et merci beaucoup pour ce compliment Welcome
30 mai 2021 11:00
Ces règles conventionnelles de dialoguer avec une femme, sont faites pour ceux qui sont incapables de se contrôler, ceux qui pensent qu’une femme ne sert que à s’accoupler avec elle.
C’est souvent le cas de personnes non habitués à la mixité, car ces gens pensent être en tort de vivre en mixité, juste c’est juste Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook