Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
régle du hamza
l
10 octobre 2017 10:44
salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

Quelqun pourrais m'expliquer avec ses mots de façon simple les régles du hamza ?
Barak Allahu fik .
l
10 octobre 2017 10:50
le hamza en milieu de mot ou fin de phrase
S
10 octobre 2017 11:24
Salam Ahlykoum,

Un petit lien pour t'aider smiling smiley

[al-dirassa.com]

Qu'Allah te facilite enfin nous facilite Bye
l
10 octobre 2017 11:31
Amin, Ajama'ine

Baraka Allahu fik oukhty mais avec les tutos je comprends rien c est pour ça que je je voudrais voir si une âme généreuse se sentirais de donner sa propre explication avec des mots, astuce ou/ et technique simples
10 octobre 2017 11:42
Quel est votre niveau en arabe?
l
10 octobre 2017 11:52
Je suis débutante. J'apprends a lire et écrire depuis le début de l'annéé scolaire 4 heure par semaines, je connais les lettes.
l
10 octobre 2017 11:54
Je suis convertie, il ya des choses que j'assimile moins rapidement je pense que le reste du groupe.
10 octobre 2017 12:03
Puisque vous suivez des cours pourquoi ne pas demander ça à votre enseignant?
10 octobre 2017 12:05
Le fait d'être musulman ou pas n'a rien à voir avec la compréhension des régles de grammaire de la langue arabe.
l
10 octobre 2017 12:05
Ba si je comprenais ce qu'il m'explique je ne le demanderais pas ici, il a un francais bien a lui, et ce qu'il m'explique lui parait comme une évidence, alors que de mon coté pas du tout.
10 octobre 2017 12:06
Pouvez vous citer des exemples précis qui vous posent problème.
l
10 octobre 2017 12:06
oui en fait je ne suis pas la pour polémiquer je souhaite juste que si une personne se le sente elle m'expose son explication
Barak Allahu fik
l
10 octobre 2017 12:08
C'est la forme du hamza qui me pose probleme, quand faut il lui donner une fome de wew ou de ya ou du alif
S
10 octobre 2017 12:14
Salam aleykoum ma soeur

Il y a deux types :
- hamza di qat'
- hamza du wasl

C'est de ca que tu parles ?
l
10 octobre 2017 12:17
wa aleykum salam,

Je sais pas... les deux ? crying(
l
10 octobre 2017 12:28
excuse moi douloulou si je t'ai offencé ce n'etait pas mon but, je souhaite juste rester sur le sujet
S
10 octobre 2017 12:49
Ok. Je vais essayer de te l'expliquer avec mes mots inshaAllah.

En fait il y a deux types de hamza : qat' et wasl.

Hamza du qat' :

C'est celui qui s'écrit toujours, et se prononce toujours.
Quelque soit sa place dans le mot.

Ex : - au début du mot : أَعُوذُ (lire : A'oudhou)
- au milieu du mot : فَأْتُوا (lire : faAtoum)

Hamza du wasl :

On l'écrit pas. On le prononce seulement au début du mot.

Ex : - au début du mot : الحمد لله (lire Al hamdoulillah) Tu lis comme s'il y avait le hamza, même s'il n'est pas écrit. Car c'est le début du mot.

- au milieu du mot : اهْدِنَا الصِّرَ‌اطَ الْمُسْتَقِيمَ (lire: ihdina sirata lmoustaqim. Tu prononces que le "lam" et pas le alif. Car ce n'est pas le début du mot / phrase.

-------
En résumé :

- Au début des phrases, tu prononceras toujours le hamza.
- Au milieu des phrases, tu prononces seulement lorsqu'il est écrit.
l
10 octobre 2017 12:54
Barak allahu fik oukhty pour cette explication claire, c'est trés interréssant, alors le sujet qui vraiment me préoccupe c'est qu'elle forme lui donner, en milieu de phrase quand tel ou tel lettre le precede , la forme du ya du wouew ou du alif, ainsi qu en fin de phrase quand il a une forme de ya., je sais pas si tu vois de quoi je parle
S
10 octobre 2017 12:59
Wa fiki smiling smiley
Non, je ne suis pas sûre de comprendre.
Mais dans le lien qu'a donnée la soeur, il y avait un tableau comme ça, avec des dammah, fatha, etc
10 octobre 2017 19:20
Je pense avoir compris votre difficulté. C'est pourtant simple.


1)Au début du mot, hamza s'écrit sur alif quand elle est munie des voyelles brèves a ou bien ou. quand elle est munie de la voyelle i, elle s'écrit sous alif.

Exemple Ana أَنا Je. Oukht soeur أُخت Islam إِسلام




2) En position finale:

Il faut considérer la voyelle qui précède hamza.

S i la voyelle qui précède hamza est a, n l'écrit sur alif قَرَأَ qara-a

Si la voyelle qui précède est i, on écrit sur ya sans points قُرِأَ qouri-a il a été lu

Si la consonne qui précède est ou, on écrit sur la lettre waw جَرُؤَ jarou-a

Si la hamza est précédée des voyelles longues A,OU ou bien I,, hamza s’écrit sur la ligne; جزاء بريء هدوء jaza' bari' houdou'.

Si la consonne qui précède hamza est soukoun, on écrit aussi sur la ligne عِبْء جُزْء


3) Hamza en position médiane:

Si la hamza est munie de la voyelle a, on l'écrit sur alif سَأَلَ

Si la hamza est munie de la voyelle ou, on écrit sur waw تفاؤُل ta fa-oul

Si la hamza porte la voyelle i, on écrit sur ya initial sans points(nabra) جزائر jaza_ir

Si la hamza n'a pas de voyelles mais le soukoun, on considére la voyelle qui précède,

si la voyelle est a, on écrit sur alif ra's tête.

Si la voyelle est i, on écrit sur ya sans point(nabra) بئْر bi'r puits

Si la voyelle est ou, on écrit sur waw بُؤْس bou's.





J'espère que c'est clair sinon laissez moi un message je vous enverrai un tableau récapitulatif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook