Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le REGIS et la SIGER
s
23 février 2011 10:57
Le régis règne sans partage sur un peuple que la peur a longtemps tétanisé. SIGER, est REGIS lu à l’envers, mais l’envers seulement dans la lecture, parce qu’en réalité et à l'endroit, la SIGER qui comme chacun sait appartient au REGIS et à sa famille, a la mainmise sur l’économie nationale. Une orange sur deux - si ce n’est deux sur trois – exportées du maroc provient des domaines gérés par la SIGER , voilà pour l’exemple le plus frappant. Le gestionnaire en chef de la SIGER arpente les couloirs de décision, dans une économie de rente il a plus de pouvoirs que n’importe quel ministre. Je ne vois pas un ministre ou responsable lui dire non vue sa proximité avec le REGIS, il y a comme un gros conflit d’intérêts. Aucun droit de regard, environnement sacré, ne pourra venir déroger la quiétude des lieux et des chiffres. Cela permet au REGIS de continuer de s’enrichir sans se poser de questions. Si les choses se poursuivent de la sorte, le REGIS grâce à sa SIGER sera encore plus riche, tellement riche qu’il aura l’outrecuidance de demander une augmentation du budget de la monarchie, parce que les quelques 4 milliards qu’il nous coûte ne seraient pas digne de notre REGIS , même si le pays est pauvre et endetté.
s
24 février 2011 11:10
Je suis étonné du silence de ceux qui tressent des louanges à longueur de posts et défendent mordicus la monarchie telle qu'elle est , n'apportent cette fois aucun commentaire. Pour mémoire la SIGER holding de la famille royale qui contrôle de larges secteurs de notre économie de rente
M
M_S
24 février 2011 11:26
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'étonnent de voir un Roi RICHE ??!! ou un Roi BusinessMan??

Est-ce que pour te faire plaisir le roi doit porter une djellaba et habiter une baraque bourrée de mouches à derb Toma et vendre du Na3Na3 et Marquise f'rass dderb??

le roi il a un salaire important, un héritage de son père, des propriétés, bourré de tune,oui, mais il investit dans son pays, il fait bouger l'économie, il crée des emplois, il aide les gens, il distribue les enveloppes (je l'ai vu de mes propres yeux le faire), il prend les lettres et réclamations des gens et des fois il les convoque au palais pour en discuter en personne, il distribue des agréments de transport...comme on dit kayyakol w kay wekkel.

Tu veux quoi? un chef d'état qui transforme toute sa richesse en or dans les banques de dubai ou de HongKong? Un grand business man français, saoudien qui vient investir ici et rapatrier les dividendes dans son pays d'origine sans aucune dimension sociale??


wa Baraka men nn'guiiir lkhawi!

M_S
s
24 février 2011 18:29
L'origine de la fortune compte beaucoup aussi. Détenir le record de la monarchie la plus chère du monde est ce bien raisonnable pour un pays pauvre? tes histoires de fait du prince me rappellent une blague : " H2 et son frère abdallah étaient au bord d'un avion quand soudain ce dernier se tourna vers son frère h2 pour lui dire : si je balance 10 billets de 200dhs, je ferais 10 heureux, h2 répondit : si j'en balance 100 billets, je ferai 100 heureux et là le pilote se tourna vers eux et dit, si je vous balance tous les deux, je ferai des millions d'heureux". Mieux vaut réduire le train de vie d'une monarchie déjà très riche et organiser une véritable politique sociale que de laisser ce genre d'actions à la discrétion du roi.
m
28 février 2011 17:28
Parfois il vaut mieux de ne pas répondre à l'information pour ne pas lui accorder plus de valeurs. Ce qui me plait, et me fait rire c'est de dire qu'une orange exportée sur deux (ou 2/3 ce qui est en soit une marge d'erreur assez importante) provient de Siger...A ma connaissance, Siger ne produit pas d'orange et encore moins elle ne fait pas dans l'exportation...des oranges...Qui sont principalement produites et exportées par les régions de Berkane et Souss par des agriculteurs marocains qui n'ont rien à voir avec Siger. De plus, Siger paye ses impots comme toutes les autres garndes sociétés marocaines (qu'elle appartiennent à Siger ou pas) à l'inverse des ceux qui détournent l'argent public et ne déclarent pas leurs impots.

Proverbe: Quand on ne sait pas, on se tait
s
28 février 2011 19:37
SIGER est un(e) holding, structure qui contrôle des sociétés qui "investissent" dans différents secteurs de l'économie marocaine agriculture, industrie,... On ne peut à la fois détenir quasiment tous les pouvoirs et faire des affaires, la nature humaine et ce qu'elle est, les courtisans lisent les pensées de leur maitre, même les plus inavouées.
On ne peut pas non plus cumuler le fruit des affaires et une part immense du budget de l'état, mais bon tant que la lèche est un sport national
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook