Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la région du Sud Est face à la marginalisation!
e
23 janvier 2007 14:31
Face au froid et au manque d’infrastructure ( routes, écoles et hôpitaux…), le Sud Est est décidément la région la plus marginalisée au Maroc car cette zone ne profite aucunement de ce Maroc de chantiers qu’est entrain de se dessiner à l’aube de l’année de toutes les promesses 2010.
Ce sont des citoyennes et des citoyens marocains qui souffrent de cette exclusion et cette in considération incessante de la part des autorités locales, provinciales ou centrales de Rabat et ces populations manquent du tout surtout en cet hiver froid où trouver de l’eau ou même de quoi se chauffer devient une mission impossible.
Récemment, un mouvement estudiantin de cette région a fait savoir sa colère et son impatience face à cette marginalisation, par des manifestations dans toutes les villes de Sud Est ( Tinghir, Boumalene, Kelaâ de dadés, msamrir…).
Les pouvoirs publics ont l’obligation de répondre aux cahiers revendicatifs de ces citoyens par des actions concrètes au lieu de la langue de bois car leur droits d’abord en tant que marocains et que la justice et l’égalité de traitement et de droits soient les mêmes partout car ce sont des lois constitutionnelles qu’il faut respecter.
e
23 janvier 2007 14:48
voilà la video de ce mouvement:

[www.dailymotion.com]



Citation
elmatwi a écrit:
Face au froid et au manque d’infrastructure ( routes, écoles et hôpitaux…), le Sud Est est décidément la région la plus marginalisée au Maroc car cette zone ne profite aucunement de ce Maroc de chantiers qu’est entrain de se dessiner à l’aube de l’année de toutes les promesses 2010.
Ce sont des citoyennes et des citoyens marocains qui souffrent de cette exclusion et cette in considération incessante de la part des autorités locales, provinciales ou centrales de Rabat et ces populations manquent du tout surtout en cet hiver froid où trouver de l’eau ou même de quoi se chauffer devient une mission impossible.
Récemment, un mouvement estudiantin de cette région a fait savoir sa colère et son impatience face à cette marginalisation, par des manifestations dans toutes les villes de Sud Est ( Tinghir, Boumalene, Kelaâ de dadés, msamrir…).
Les pouvoirs publics ont l’obligation de répondre aux cahiers revendicatifs de ces citoyens par des actions concrètes au lieu de la langue de bois car leur droits d’abord en tant que marocains et que la justice et l’égalité de traitement et de droits soient les mêmes partout car ce sont des lois constitutionnelles qu’il faut respecter.
e
23 janvier 2007 16:09
c'est vrai tant que ce n'est pas la zone Rabat, Fés Casa qu'est marginalisée, ce n'est pas grave.
le maroc a beaucoup de chemin à faire pour être crédible.
A
23 janvier 2007 16:31
tout le monde s en fout c est que des berbères
e
23 janvier 2007 16:34
ils peuvent s'en foutre mais l'avenir des berbéres se trouvent dans leur espoir et dans leur tenacité à garder leurs cultures malgré toutes les manoeuvres panarabistes.
"ils peuvent s'en foutre mais ils ne reussiront jamais à nous faire taire"

Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
tout le monde s en fout c est que des berbères
24 janvier 2007 16:51
Citer elmatwi
"ils peuvent s'en @#$%& mais ils ne reussiront jamais à nous faire taire"

-- SVP , Qui c'est '' nous '' ??
A
24 janvier 2007 17:32
nous c est ceux qui se battent pour la dignité et la liberté
a
24 janvier 2007 17:46
Jusqu'à preuve du contraire le gouvernement est formé de berberophone et de arabaphones,en sommes par des Marocains donc c'est aux marocains quelque soit leur origine d'amèliorer la situation des plus lésés.

Pourquoi vouloir toujours ramener le sujet sur les berberes et les arabes.
Bien d'autres règions souffrent des mêmes maux et ils sont peuplés en majorité par des arabophones .

Cela voudrait il dire que si le ministre de l'infrastructure concernée est berberophone qu'on va crier au loup????
Cesses de vouloir semer la discorde entre les Marocains .
Qu'on critique les manquements OK mais delà à toujours vouloir ramener aux origines des gens BASTA!
A
24 janvier 2007 17:49
ben malheureusement tu es trop naif et/ou orgueilleux car aider les arabes du liban en leur envoyant une équipe médicale ultra équipée et oublier ces pauvres gens ça fait quand meme réfléchir sur l' ampleur du racisme anti amazigh et ça on ne veut pas le reconnaitre : tu en es le meilleur exemple
a
24 janvier 2007 18:03
Qu'est ce que tu connais des gens pour les traiter de naifs d'iorgueilleux .
Commences par respecter les gens avant de t'aventurer sur des étiquettes qu tu colles aux gens.

Argumentes sans t'attaquer aux personnes , ce n'est pas cela qui fait avancer les choses.

Le combat est un combat contre la misere des uns et des autres , le combat est une lutte contre les inégalités , celles entre les riches et les pauvres.
Combien sont riches parmi les berberes , combien sont riches parmi les arabes , les pauvres on en trouves chez les uns et les autres .
En fait chez les Marocains et c'est contre cela que je dois me battre , je ne choisis pas le pauvre selon son origine , cela devrait dire que je rejoins les idées des extremistes qui distribuaient dernierement de la soupe avec du port pour exclure les musulmans.
Extremistes de tout bord = même combat.
Au cas où tu ne le saurais pas parmi les docteurs et infirmiers qui se sont rendus au Liban , un bon nombre était berbere.
Eux et elles sont des gens intelligents qui ne font pas la différence entre arabes et berberes , Marocains ou Libanais.

Les plus naifis ne sont pas toujours celles et ceux qu'on croit , à bon entendeur salut .


Cessons de nous detester les uns les autres.
VIVE LE MAROC AVEC SES DIVERSITES.
m
24 janvier 2007 19:26
Citation
azl95 a écrit:
Qu'est ce que tu connais des gens pour les traiter de naifs d'iorgueilleux .
Commences par respecter les gens avant de t'aventurer sur des étiquettes qu tu colles aux gens.

Argumentes sans t'attaquer aux personnes , ce n'est pas cela qui fait avancer les choses.

Le combat est un combat contre la misere des uns et des autres , le combat est une lutte contre les inégalités , celles entre les riches et les pauvres.
Combien sont riches parmi les berberes , combien sont riches parmi les arabes , les pauvres on en trouves chez les uns et les autres .
En fait chez les Marocains et c'est contre cela que je dois me battre , je ne choisis pas le pauvre selon son origine , cela devrait dire que je rejoins les idées des extremistes qui distribuaient dernierement de la soupe avec du port pour exclure les musulmans.
Extremistes de tout bord = même combat.
Au cas où tu ne le saurais pas parmi les docteurs et infirmiers qui se sont rendus au Liban , un bon nombre était berbere.
Eux et elles sont des gens intelligents qui ne font pas la différence entre arabes et berberes , Marocains ou Libanais.

Les plus naifis ne sont pas toujours celles et ceux qu'on croit , à bon entendeur salut .


Cessons de nous detester les uns les autres.
VIVE LE MAROC AVEC SES DIVERSITES.


thumbs up
m
24 janvier 2007 19:34
Citation
mouniamouniata a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Qu'est ce que tu connais des gens pour les traiter de naifs d'iorgueilleux .
Commences par respecter les gens avant de t'aventurer sur des étiquettes qu tu colles aux gens.

Argumentes sans t'attaquer aux personnes , ce n'est pas cela qui fait avancer les choses.

Le combat est un combat contre la misere des uns et des autres , le combat est une lutte contre les inégalités , celles entre les riches et les pauvres.
Combien sont riches parmi les berberes , combien sont riches parmi les arabes , les pauvres on en trouves chez les uns et les autres .
En fait chez les Marocains et c'est contre cela que je dois me battre , je ne choisis pas le pauvre selon son origine , cela devrait dire que je rejoins les idées des extremistes qui distribuaient dernierement de la soupe avec du port pour exclure les musulmans.
Extremistes de tout bord = même combat.
Au cas où tu ne le saurais pas parmi les docteurs et infirmiers qui se sont rendus au Liban , un bon nombre était berbere.
Eux et elles sont des gens intelligents qui ne font pas la différence entre arabes et berberes , Marocains ou Libanais.

Les plus naifis ne sont pas toujours celles et ceux qu'on croit , à bon entendeur salut .


Cessons de nous detester les uns les autres.
VIVE LE MAROC AVEC SES DIVERSITES.


thumbs up


On a des berberes de notre famille au MAROC dans tt les secteurs d activités y compris dans l armée et haut gradés , alors qu ils viennent ps nous baratiner .Les racistes ce sont ceux qui font appel a la haine raciale et ceux qui foutent la ZIZANIE a titre personnel .



PAR AILLEURS FAUT PEUT ETRE PENSSER A TROUVER UNE SOLUTION POUR AIDER CES PERSONNES QUI ONT BESOIN D AIDE ET ARRËTER D ATTAQUER SANS CESSE !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/01/07 19:45 par mouniamouniata.
a
24 janvier 2007 21:26
Tout a fait , ici certaines personnes veulent semer la discorde entre les marocains.
On a l'impression qu'il n ya pas assez de divisions dans ce monde qu'il faille en creer encore d'autres.

Ces personnes porteront une lourde responsabilité devant l'histoire et seront jugés dans l'au delà pour cette haine qu'ils vont laisser à leurs enfants;
car c'est de l'avenir dont il s'agit, en semant de telles paroles teintées d'extremisme séparatiste, ils concourent à la fabrication d'une génération avide de la guerre civile.
Fasse dieu qu'un tel dessein ne puisse se réaliser.
Allah yahdina.
k
24 janvier 2007 22:09
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
ben malheureusement tu es trop naif et/ou orgueilleux car aider les arabes du liban en leur envoyant une équipe médicale ultra équipée et oublier ces pauvres gens ça fait quand meme réfléchir sur l' ampleur du racisme anti amazigh et ça on ne veut pas le reconnaitre : tu en es le meilleur exemple


salam

ta pas honte de parler ainsi sur le liban qui a subit des pertes enormes en vie humaine a cause des sionistes.

il y'a des marocains qui sont morts de froid et je peux te dire que jusqu'a hier un petit enfant dans un douar pres de marrakech arabophone est mort pour cause de froid plus une vieille femme de 60 ans.
y'a t-il eu racime anti-arabe!! dans ce cas.

l'etat n'a pas dit au ciel de faire en sorte que le froid s'abatte sur les regions berberophones!!
mais ce qu'il faut savoir c que dans les montagnes l'hiver est rude.

je deteste le gouvernement pour son incompetence! fait de meme.

s'il manque des hopitaux dans la region du sud/est il en manque aussi dans la region du sud/ouest(dou je viens). enfin de compte tout le maroc est marginalisé.(tm)
A
24 janvier 2007 22:39
grande manifestation le 29 decembre à Tinghir du collectif des Ait Ghighuc, etudiants du sud est marocain.
Blocage de la route national 32 pendant 3h. Il etait question de denoncer les agissements makhzenien dans l'enclavement du sud est marocian, de l'embargo sur la culture amazigh et des menaces islamistes qui pesent sur la société marocaine.

Remerciement pour johra-ali de www.yafelman.com pour cette vidéo complete sur le déroulement de la manif



La video ici....

[www.dailymotion.com]
A
25 janvier 2007 10:17
Citation
biggie a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
ben malheureusement tu es trop naif et/ou orgueilleux car aider les arabes du liban en leur envoyant une équipe médicale ultra équipée et oublier ces pauvres gens ça fait quand meme réfléchir sur l' ampleur du racisme anti amazigh et ça on ne veut pas le reconnaitre : tu en es le meilleur exemple


salam

ta pas honte de parler ainsi sur le liban qui a subit des pertes enormes en vie humaine a cause des sionistes.

il y'a des marocains qui sont morts de froid et je peux te dire que jusqu'a hier un petit enfant dans un douar pres de marrakech arabophone est mort pour cause de froid plus une vieille femme de 60 ans.
y'a t-il eu racime anti-arabe!! dans ce cas.

l'etat n'a pas dit au ciel de faire en sorte que le froid s'abatte sur les regions berberophones!!
mais ce qu'il faut savoir c que dans les montagnes l'hiver est rude.

je deteste le gouvernement pour son incompetence! fait de meme.

s'il manque des hopitaux dans la region du sud/est il en manque aussi dans la region du sud/ouest(dou je viens). enfin de compte tout le maroc est marginalisé.(tm)


depuis quand j ai dénoncé l' aide que le maroc a apporté aux libanais ,,??? ne me fais pas dire ce que j' ai pas dit ok ! je dénonce le fait qu on aide les autres les étrangers et pas ceux du pays même c est tout mais c est du racisme malheueusement pr toi et pr les orguellieux qui croient aux beaux discours des politiques et qui ne veulent pas reconnaitre l' origine du drame d anfgou maintenant c est dit !
A
25 janvier 2007 10:18
marrakec n est pas une région marginalisé ! cette dame de 60 ans allah irhmha qu' elle repose en paix ! moi je dénonce la margialisation de régions enclavées pas étonant quand on sait que ces régions abritent des imazighens
k
25 janvier 2007 16:38
fais un tour dans le maroc avant de parler.
e
25 janvier 2007 17:20
et toi tu connais assez ces régions pour en juger!!!
si je me souviens de toi, tu es le prototype anti-amazigh qui crache sa haine tout le temps sur ce site !
on sait qu'il y a des pauvres aussi à Marrakech mais sais-tu dejà ce que veut dire le sud est? as tu dejà visité ces régions?
en absence d'une réponse de ta part, je garderai l'image que j'avais de toi sur ce site!


Citation
biggie a écrit:
fais un tour dans le maroc avant de parler.
A
25 janvier 2007 17:22
excuse moi mais le sud est c est ma région et c plus a moi de te conseiller d aller dans ce maroc de la msière pr juger toi meme du pourquoi on se plaint !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook