Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régimes matrimoniaux
R
2 octobre 2021 21:57
Salam,

Je vais bientôt me marier à la mairie insha Allah, j'aimerai savoir quel régime matrimonial choisir ? Est ce normal de demander à son futur conjoint une séparation de bien ?
Qu'avez vous choisi ?

Merci.
2 octobre 2021 22:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pacsez-vous. Ça sera plus simple que de payer un notaire pour enregistrer un contrat de mariage en séparation des biens. C'est automatique avec le PACS.
Les gens ne s'y trompent pas : le nombre de mariage diminue, le nombre de PACS augmente. Détails ici.

Normal ou pas normal, chacun sa vision.
Si on met tout en commun, à quoi ça sert de donner un mahr à la femme ? Si c'est pour le récupérer dans le budget commun ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
2 octobre 2021 22:08
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu tu vas bientôt te marier et tu en as encore jamais parlé avec monsieur ?

Tout dépend de ta situation et de la sienne a vous de voir. En ce qui concerne mon mariage aucune séparation ni lui ni moi n avions un radis en poche ce qu on a construit on l a eu a 2. Et on imagine pas le pire qu Allah nous en préserve.

Maintenant si y a des doutes y a pas de doutes. Vaut mieux prévenir que guérir. Si la personne est la réellement pour le mariage et pas par intéressement elle se fichera de la séparation.
A
2 octobre 2021 22:22
Salam,

Par défaut c'est la communauté mais vous pouvez décider la séparation des biens.
Il faudra prévoir quelques centaines d'euros je pense pour passer devant le notaire.

Renseigne toi sur les 2 modes, avantages/inconvénients et discutez ensemble.
2 octobre 2021 22:31
Quand je me suis mariée, on m'avait dit qu'en tant que "pauvres" n'ayant rien à soi, il n'y avait pas besoin de faire de contrat. Tout ce qu'on acquerrait ensemble se partagerait en cas de divorce et c'était équitable ainsi. Que le mari travaille seul ou que le couple travaille ensemble, c'est équitable.

La séparation de bien est utile quand on a des "richesses" avant de se marier. Ou si on ne veut vraiment pas partager.

N'oublie pas qu'une femme finit toujours par arrêter de travailler, ne serait-ce pour s'occuper pendant un temps de ses enfants. Sans salaire, rien qui ne se partage, elle se retrouve vite prise au piège en cas de souci. Quand on a des biens permettant de se remette d'aplomb en cas de séparation, ça va. Mais si ce n'est pas le cas ...

La séparation de bien peut être utile aussi si l'un du couple a une entreprise. S'il/elle fait faillite, ça ne concerne que lui/elle. ça peut être utile.

Bon après, il y a des contrats particuliers pour situations particulières. Faut voir avec un notaire si c'est le cas. Un remariage avec enfants, des biens au bled, des dettes ... Faut se protéger et aussi protéger son ou sa conjointe, ses enfants ...
R
2 octobre 2021 22:42
À quel moment il faut voir le notaire ? On va déposer notre dossier à la mairie dans quelques jours...
Citation
1yabi a écrit:
Salam,

Par défaut c'est la communauté mais vous pouvez décider la séparation des biens.
Il faudra prévoir quelques centaines d'euros je pense pour passer devant le notaire.

Renseigne toi sur les 2 modes, avantages/inconvénients et discutez ensemble.
R
2 octobre 2021 22:43
Mais si les deux ne sont pas d'accord ?
Citation
Citronnus a écrit:
Quand je me suis mariée, on m'avait dit qu'en tant que "pauvres" n'ayant rien à soi, il n'y avait pas besoin de faire de contrat. Tout ce qu'on acquerrait ensemble se partagerait en cas de divorce et c'était équitable ainsi. Que le mari travaille seul ou que le couple travaille ensemble, c'est équitable.

La séparation de bien est utile quand on a des "richesses" avant de se marier. Ou si on ne veut vraiment pas partager.

N'oublie pas qu'une femme finit toujours par arrêter de travailler, ne serait-ce pour s'occuper pendant un temps de ses enfants. Sans salaire, rien qui ne se partage, elle se retrouve vite prise au piège en cas de souci. Quand on a des biens permettant de se remette d'aplomb en cas de séparation, ça va. Mais si ce n'est pas le cas ...

La séparation de bien peut être utile aussi si l'un du couple a une entreprise. S'il/elle fait faillite, ça ne concerne que lui/elle. ça peut être utile.

Bon après, il y a des contrats particuliers pour situations particulières. Faut voir avec un notaire si c'est le cas. Un remariage avec enfants, des biens au bled, des dettes ... Faut se protéger et aussi protéger son ou sa conjointe, ses enfants ...
R
2 octobre 2021 22:43
On en a parlé, là n'est pas la question...
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu tu vas bientôt te marier et tu en as encore jamais parlé avec monsieur ?

Tout dépend de ta situation et de la sienne a vous de voir. En ce qui concerne mon mariage aucune séparation ni lui ni moi n avions un radis en poche ce qu on a construit on l a eu a 2. Et on imagine pas le pire qu Allah nous en préserve.

Maintenant si y a des doutes y a pas de doutes. Vaut mieux prévenir que guérir. Si la personne est la réellement pour le mariage et pas par intéressement elle se fichera de la séparation.
2 octobre 2021 22:56
Alors on ne se marie pas tant qu'un accord n'est pas trouvé.
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Mais si les deux ne sont pas d'accord ?
2 octobre 2021 22:58
Pour le notaire, c'est avant de passer devant le maire. Et il faudra préciser qu'il y a eu un contrat de mariage. Cela doit être mentionné dans le livret de famille.
Mais comme dit précédemment, il vaut mieux se pacser. Pas besoin de payer un notaire.

Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
À quel moment il faut voir le notaire ? On va déposer notre dossier à la mairie dans quelques jours...
A
2 octobre 2021 23:01
il vous faudra le contrat de séparation pour le mariage civil.

Sur google, ça dit que ça coute 230 euros, appelez un notaire proche si c'est votre choix et demandez.

Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
À quel moment il faut voir le notaire ? On va déposer notre dossier à la mairie dans quelques jours...
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
À quel moment il faut voir le notaire ? On va déposer notre dossier à la mairie dans quelques jours...
3 octobre 2021 00:26
Tu te maries pas.

Hors de question de se marier sans contrat
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Mais si les deux ne sont pas d'accord ?
R
3 octobre 2021 00:30
Comment ça sans contrat ? Et si on n'a pas envie d'en faire...
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Tu te maries pas.

Hors de question de se marier sans contrat
3 octobre 2021 05:09
Je parle pour moi.

Évidemment
On connaît jamais vraiment l'autre.
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Comment ça sans contrat ? Et si on n'a pas envie d'en faire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 05:11 par Natacha Celeste bs 2.
P
3 octobre 2021 11:00
Apparemment pas assez la preuve a quelques jours de deposer ton dossier t es encore dans le doute au point de demander a des inconnus leurs avis sur les conditions de ton mariage.

Du coup si j insiste je te conseille d en parler d avantage avec ton futur mari inshaAllah ce n est pas une critique mais un conseil sincere.

Je ne voulais pas te piquer dans mon précédent commentaire si c est le cas j en suis désolée.
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
On en a parlé, là n'est pas la question...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook