Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régime + Reprise en main suite perte confiance en moi
D
9 mai 2017 19:25
Salam à toutes (ce forum s'adresse uniquement aux femmes svp, Barak'Allahoufikoum)Welcomethumbs up

Voilà, je crée ce post pour celles qui se reconnaîtront en moi et qui souhaitent, comme moi, venir se livrer et se vider ici.
Je me présente, je m'appelle Sonia, j'ai 30 ans et maman d'un petit garçon de 2 ans.
Je suis mariée depuis quelques années (par souci de confidentialité et peur d'être reconnue par des amies et mon entourage, je ne vais pas apporter de précisions sur certains éléments clés de ma vie. J'espère que vous me comprenez).

Je suis dans l'impasse, l'impression d'avoir atteint un point de non-retour concernant l'estime que j'ai en moi et ma confiance en moi.

J'ai pris plus de 20 kilos depuis ma grossesse et naissance de mon fils (des kilos que je n'ai jamais réussi à perdre). J'ai toujours cette petite voix dans ma petite tête qui me dit de faire attention à ce que je mange, de faire un régime etc. J'en suis à mon 15ème coup d'essai (environ) de tentative de régime mais je craque toujours au bout de quelques jours.
J'en suis arrivée à un point où je me sens très mal dans ma peau. Je me trouve "grosse" (et c'est le cas de le dire puisque c'est réellement le cas).
Je m'en veux de ne pas réussir à perdre du poids, à me maintenir à ce que je me dis (lorsque je décide de faire régime) et je suis très attristée pour mon mari. Je me dis qu'il ne m'avait pas connu comme ça, qu'il aimerait que je sois la femme qu'il avait rencontré à l'époque et retrouver une belle silhouette. Il ne me dit rien le pauvre. Il me dit qu'il me trouve toujours très jolie et que je suis bien comme je suis mais je suis convaincue qu'au fond de lui, il aimerait que je redevienne comme avant. Par amour, il ne me dit pas la vérité.
A cela s'ajoute une difficulté à moi de trouver du travail. Non pas qu'il n'y a pas de travail mais je ne me mets pas à fond dans mes démarches de recherche d'emploi. Je commence, puis au bout de quelques instants, j'arrête.
Je suis lassée d'être comme ça. Lassée par ce manque de volonté et de persévérance de ma part. D'autant qu'il y a quelques années, je n'étais pas du tout comme ça, et même le contraire. J'étais une femme qui débordait d'énergie, courageuse dans mes démarches, je ne lâchais jamais...
D'où me vient cette lassitude et ce manque de motivation à faire des choses qui me tiennent pourtant à coeur ?
Je suis usée de me regarder dans le miroir et me dire/me demander pourquoi j'échoue toujours ?
Quel est mon problème ? Est ce tout simplement moi ? Ou victime de mauvais oeil ?
Ceci dit, je ne suis pas là pour chercher des réponses à mes questions puisqu'il n'y en a probablement pas... Je suis là pour agir. Pour changer. Réellement me prendre en main car j'ai l'impression de courir à ma perte.
Je suis motivée plus que jamais à tenter un dernier régime et j'espère que ce sera le bon.
Peut être s'ensuivra une motivation à chercher activement du travail puisqu'il m'apparait évidemment que les 2 (en ce qui me concerne personnellement) sont liés : perte de poids = gain de confiance en moi = + d'assurance à chercher et trouver un emploi.

Certaines parmi vous se reconnaissent t'elles au travers de mon petit récit ?
Etes-vous partantes pour un régime pour une perte de + de 20 kilos ?

En espérant pouvoir trouver du soutien ici car je ne parle de mon mal-être à personne : ni ma famille, ni mes amies. Mon mari est au courant mais je lui en parle très peu car je ne souhaite pas "l'enquiquiner" avec cela.

Gros bisous à toutes yawning smiley
C
9 mai 2017 20:25
Bonjour

Les femmes dans ta famille ont quelle morphologie ? Ta mère d'abord, mais aussi ses soeurs ou les soeurs de ton père ? Tes grands-mères ?

Si elles sont corpulentes, saches que ça fera partie de toi.

J'ai pris énormément de kilos aussi après mes grossesses que je n'ai jamais perdu. Pourtant, je ne mange pas plus que ça. Comparé à d'autres femmes, je mange même moins qu'elles ...

Mais quand je regarde les photos des membres de ma famille, ben ... à un moment donné, faut se faire une raison aussi.

Alors j'ai une tante, qui était aussi corpulente que nous autres et qui a vraiment maigri et qui tient depuis des années. Mais elle ne sait plus ce qu'est le goût du sucre. Elle ne mange plus rien, vraiment. Alors elle en a pris l'habitude et elle est bien comme ça. Mais entre nous, y'a personne d'autres qui a eu la volonté de faire pareil dans la famille.

Quand on fait partie des "grosses", on peut maigrir, mais à condition de ne plus rien manger DU TOUT et A VIE de mauvais. T'es vraiment prête à ce genre de vie ?

Ce n'est pas faire régime qu'il faut, c'est bannir tout ce qui est mauvais. Tu ne manges plus que des fruits et légumes, un peu de viande et le tout sans gras ajouté, plus aucune pâtisserie, des laitages natures ... bref ... Ce sera ça à vie pour toi pendant que d'autres pourront être aussi minces en s'octroyant de bonnes petites choses à côté ...

Alors je ne vais pas te mentir, elle a réussi parce que ses enfants (4) sont partis de la maison (donc elle n'achetait plus rien de compromettant) et que dans la foulée son mari a déclaré un diabète. Donc régime forcé pour lui, elle l'a suivi.

Elle n'a qu'une fille dans le lot, qui ne veut pas d'enfant, elle a la trentaine maintenant, et ... elle prend du poids aussi. Bienvenue au club. Et pourtant elle n'a pas d'enfant et fait du badminton en club, donc elle bouge.

Bref. Pour ma part, j'ai déjà perdu 20 kilos en 8-9 mois. Mais en ne mangeant que le soir, ramadan pendant 9 mois. Et je m'étais remise au footing, le ventre vide. Mais une fois que tu remanges normalement, boom, rebelote, et encore plus qu'avant. Et encore une fois, je ne me goinfre pas. Les mac do et les fritures et tout ça, c'est vraiment de l'ordre d'une fois par mois.

Alors peut-être que tu dois changer ton alimentation et mieux manger. Peut-être aussi bouger plus. Mais faire régime n'arrangera rien. C'est changer radicalement ta façon d'être et A TOUT JAMAIS qu'il faut. Et sans pour autant priver tes enfants et ton mari qui eux ont peut-être une physiologie plus cool.

C'est comme ça. Il ne faut pas se résigner, laisser tomber, il faut toujours se battre pour un mieux être, mais il ne faut pas non plus s'en rendre malade. Tu as pris du poids, c'est dommage, mais c'est la vie. Accepte-le, achète des vêtements dans lesquels tu es à l'aise, fais attention à ce que tu manges (sans pour autant te priver), bouges (1h de marche par jour, c'est la base et ce n'est pas facile à tenir quand on est en surpoids). Et puis dans 3 mois, tu verras s'il y a un mieux ou pas.

Commence déjà par cuisiner sans gras, sans sucre ajouté. Bois uniquement de l'eau. Salade de fruits, soupes à volonté. Si tu es attirée par le gras, alors prends un truc gras par jour (fromage, charcuterie) mais c'est tout. Si tu es attirée par le sucre, idem (une barre de chocolat ou quelques biscuits, pas plus). Le mieux c'est de se garder les bons trucs mauvais pour la santé pour un jour par semaine. Mais au début, prends en chaque jour et à la seule condition que ta marche soit faite sinon t'es punie, t'as pas le droit. Et puis ensuite fais une fois tous les deux jours. Ainsi de suite pour ne prendre que des mauvaises choses que le week-end.

Pour le sport, commence par 45 minutes de marche, à ton rythme, faut pas avoir de douleurs, pas grave si tu marches comme un escargot au début, tu prendras de la vitesse au fil du temps, pendant 1 ou 2 semaines. Tu feras une heure ensuite. Puis 1h15. Le mieux serait de pouvoir faire 2h de marche par jour. Le top. Et quand tu auras acquis ces 2h, tu pourras te mettre au footing. Tes jambes et surtout tes chevilles et tes genoux seront aptes à suivre sans risque de blessure.

Là, j'en suis à 1h15 de marche. ça fait 3 semaines que je m'y suis mise. Et j'avoue, je me sens mieux dans mes jambes déjà. Et ... je remets des leggings que je ne mettais plus. J'étais arrivée à une taille 54 pour le bas !!! Je suis redescendue à 52 en 3 semaines. Je ne sais pas combien je pèse, ma balance, y'a belle lurette qu'elle est partie aux ordures ... Et ce n'est pas important le poids. Jette ta balance.

Tu fais le ramadan ? Si oui, je te donnerai des astuces pour ne pas prendre de poids pendant cette période et ne pas lâcher le sport. C'est bientôt.
9 mai 2017 20:46
salam

en general le mauvais oeil cause de la perte de poid plutot qu'une prise de poids, et beaucoup de fatigue l'accompagne.
parfois la sorcellerie peut occasioner une prise de poids, dans tous les cas tu devrais faire un rokia ça coute rien (excepté le prix de la séance smiling smiley ) et au moins tu seras rassurée de ce point de vue le

as tu fais des analyses médicales ? la thyroide aussi fait prendre beaucoup de poids d'un coup et génère des humeurs changeantes, de la fatigue etc
C
9 mai 2017 20:47
Je te donne des idées de repas.

Déjà, il faut qu'il y ait plus de légumes qu'autre chose dans ton assiette. Mon ratio, c'est 1 part de légumes, la moitié en féculent, le quart en viande. A peu près. parfois l'inverse entre la viande et les féculents.

Donc aujourd'hui, j'ai fait une macédoine de légumes. On est 4 personnes, j'ai prévu : 1 kg de Courgettes-Carottes-Navets + 500 g de Flageolets (1 grosse boîte) + des merguez. Les merguez sont grasses déjà. Ma macédoine, je n'ai pas mis de gras dedans pour la cuire. Pour que ça n'attache pas, j'ai juste ajouté un verre d'eau dans la casserole avec mes aromates.

Là tu vois, tout ce qui est légumes secs, flageolets, lentilles, pois chiches, petits pois, maïs, tu peux mettre vraiment la moitié dans un plat, ça se mange bien.

Hier, c'était 1kg de Céleri branche - Courgettes - Poireaux + Steak (500g) + Quinoa (250g).

Ici, j'ai inversé le ration viande-féculent. Tout ce qui est semoule, couscous, pâtes, riz, polenta, quinoa, 250g à cuire c'est assez pour 4 personnes. ça gonfle dans l'eau. Et la viande, ça n'est pas très calorique, donc tu peux te faire plaisir là dessus. Mais pareil, je n'ai pas mis de gras dans le plat.

J'ai aussi prévu une ratatouille dans la semaine, pas besoin de gras en plus. Avec du riz et du poisson, c'est super.

Bref, tu vois, il faut te faire des plats comme ça dans la semaine. Après si tu as envie de pizza, lasagnes ou je ne sais quoi d'autres du genre, ben tu fais ça le week-end.

Prévois de la soupe aussi (1kg de légumes + 500g de pommes de terre). Si tu cuisines le midi, tu mangeras de la soupe le soir. Ou inversement.

Et si tu as besoin d'une barre de chocolat ou de tes 3 biscuits préférés, ou ton morceau de fromage, vas-y, une fois par jour, et si tu as fais ta marche.

Changes tes habitudes alimentaires dans ce sens. Ce sera déjà un bon début.
D
10 mai 2017 10:33
Wa salam o'aleykoum Cathy91 et Yoona,

Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos précieux conseils thumbs up
Je vous répondrai ce soir inch Allah car je ne suis pas chez moi (en visite chez ma maman) et j'aimerai prendre le temps de vous répondre tranquillement.
À ce soir inch Allah
Gros bisous yawning smiley
D
11 mai 2017 10:24
Salam ô aleykoum wa rahmatulah,

Alors tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas m'être connectée hier soir. Je me sentais pas bien, grosse migraine et grosse fatigue Ill
Je me suis d'ailleurs couchée assez tôt.

Alors pour te répondre Cathy91, dans ma famille, les femmes ont une morphologie plutôt arrondi ainsi que ma mère en l occurence donc je pense que c'est génétique et que je dois prendre d'elle également.
Pour ce qui est de ta famille et de ta tante qui s'en tient à un régime assez strict depuis plusieurs années, eh bien, saches que oui, je suis prête à cela si ça peut me guérir psychologiquement. Si cela me permet de me sentir mieux dans ma tête, de me sentir plus jolie, j'essaierai de m'y tenir.
Comme tu l'as si bien dit, c'est vrai qu'à vie, ça doit être très pesant. Se priver, voir les autres se faire plaisir et manger ce qu'ils veulent, ça doit être très frustrant. J'en ai conscience. Mais si c'est le prix à payer pour ne plus me lever le matin et me dire "regarde comment tu es devenue, tu n'es pas jolie, plein de femmes réussissent leurs régimes et toi? Tu es une incapable etc etc". Je me dis ça chaque jour je t'assure. Le matin, le midi, le soir etc.
Parfois il m'arrive d'en avoir marre et de me dire "allez, tu t'en fiches de ton poids, mange ce que tu veux, fais toi plaisir etc". Et effectivement je le fais. J'ouvre le frigo, je mange tout ce que j'aime. Pareil dans les placards, plein de surcreries etc que j'enfile. Et pire, c'est que lorsque je commence un paquet, je ne sais pas m'arrêter tant qu il n'est pas vide crying(
Et une fois que j'ai fini de manger, aussitôt je me mets à regretter, à me sentir ENCORE PLUS MAL. C'est horrible comme sensation. Et c'est chaque jour pareil. Chaque jour, je recommence. Je n'accepte plus mon corps et mon image.
Donc sincèrement, oui, si j'arrive à faire ce régime et que je m'y tiens et me maîtrise, je le ferai comme ta tante car la tranquillité d'esprit, se sentir bien dans sa tête et dans sa peau, c'est ce qui illumine ton quotidien. Quand tu te sens bien dans ta tête et dans ta peau, tu te sens plus forte.
Je te dis cela car y'a quelques années, j'avais réussi un régime et j'étais devenue très mince.
Waw je me sentais magnifiquement bien dans ma tête. Je débordais d'énergie.
Là avec cette prise de poids, je me sens chaque jour très fatiguée et meme dès le réveil et l'envie de rien....

Je te remercie pour tes précieux conseils en terme de sport et sur les repas à organiser thumbs upsmiling smiley
J'en prends bonne note inch Allah et je m'efforcerai de faire attention à ce que je cuisine et la manière d'apprehender le sport pour éliminer au mieux mes kilos.
L'idée c'est que les 5-10 premiers kilos, je vais les perdre par un rééquilibrage alimentaire : bannir le sucre, les sucreries, pâtisseries, choses grasses etc et cuisiner d'avantage de légumes et manger un peu plus de fruits et boire beaucoup d'eau.
Une fois que j'aurais perdu ces 10 kilos, je me mettrais au sport pour perdre 10 à 15 kilos supplémentaires.

Et sinon vous travaillez les filles ?

C'est quoi le programme de vos journées ?

Bonne journée à toi et à toutes celles qui me liront

Bisous yawning smiley
D
11 mai 2017 10:32
Salam Yoona,

Oui tu as tout à fait raison. Le mauvais œil cause la perte de poids et la sorcellerie la prise de poids.
En fait ce que je voulais dire, c'est que le mauvais œil m'a peut être touché par le fait qu'avant je débordais d'énergie et tout mon entourage me disait à chaque fois "Sonia tu es courageuse, waw Sonia, tu fais tout ça (niveau cuisine, ménage, et je travaillais notamment), waw je t'admire " . Et c'était régulièrement dit et répété. À chaque fois que je voyais des membres de ma famille : belle mère, mes belles sœurs, mes amies etc. Elles le disaient sans jamais dire "Mach Allah". Et c'était tellement dit et répété (j'exagère pas) que j'en ai même parlé à ma maman qui m'avait dit de faire mes ablutions et faire des douas de protection.
Et j'ai l'impression d'avoir été touché par le mauvais œil car je suis devenue tout l'inverse de ce que j'étais : dynamique, énergique, joviale, douce etc et je suis devenue : constamment fatiguée, envie de rien faire, limite déprimée même.

Oui je pense qu'une rokia s'impose et est nécessaire. Ça ne peut que me faire du bien de toute façon.

Et concernant des analyses médicales, non je n'en ai pas fait mais je vais songer à le faire.
Tu penses que la thyroïde peut en être la cause de cette fatigue?

Bisous yawning smiley
M
14 mai 2017 22:13
Slmmmm
Je me reconnais en toi
Si tu as la motivation la VRAi inchallah tout est possible
Jaccouche ds un.mois inchallah et apres cela je pense commencer le secret du.poids cest une methode via une application.gratuite bcp de fille en sont satisfaite.
Puis qd j aurais fait la reeducation du perinee je ferai du sport inchallah
Je suis vraiment determinee inchallah

Je te suis :-)
D
20 juin 2017 14:23
Salam Marwa,

Tu as accouché ?

Ton régime est entamé ?


Et les autres filles vous êtes toujours la ?

Desolee de répondre tardivement les girls mais j'ai eu de gros problèmes ces dernières semaines et j'avais plus la tête à me connecter, vraiment sorry sorry sorry
M
20 juin 2017 22:29
Slm tjs pas accouche faites des douaas pr moi svp.
Et toi tu as commence ? Des resultats?
D
21 juin 2017 00:17
Salam Marwa,

Oui Tkt pour les douas je penserai à toi ma belle.
Ton terme était prévu pour quand?
Non finalement avec les problèmes que j'ai eu, j'ai pas poursuivi le régime mais je m'y suis remise hier (séance de sport aussi) et là je suis bien partie hmdl
M
21 juin 2017 02:12
Inchallah le 24.
C bien courage et lache r1 surtout
D
21 juin 2017 10:16
C'est pour bientôt inch Allah. Plus que quelques jours!
Courage à toi et qu'Allah soit avec toi et qu'IL te facilite et t'accorde un bebe pieux et en bonne santé
b
21 juin 2017 13:11
hola
alors si je peux me permettre quelques conseils,
la première chose à faire est de te réconcilier avec l'activité physique,
pas forcément du sport mais de l'activité, ça peut être la marche, ou
bannir la voiture pour n'utiliser que le vélo pour des trajets pas trop
longs,
ensuite tu peux également téléchargement une application qui te permet
de compter le nombre de calories que tu consommes par jour, c'est
bête mais on se rend même pas compte de ce qu'on mange quand on
est en surpoids, un compteur de calories ça te permet de te situer et
petit à petit tu sauras à quel moment tu dois t'arrêter
enfin voilà je te souhaites beaucoup de courage
M
21 juin 2017 20:23
Amine yarabi merci
D
22 juin 2017 09:36
C'est quoi comme application pour le calcul des calories que tu utilises ?
b
23 juin 2017 11:06
@mina
j'utilise fitatu, tu le trouveras sur playstore
le but c'est de noter tous tes repas ainsi que ton activité
physique, dans les paramètres tu notes ton poids ainsi que
ton objectif, l'application calcul la faisabilité en fonction de ton
activité physique et de tes repas
tu verras c'est plutôt bien fait je trouve
D
23 juin 2017 13:48
Ok merci Barissa, je vais aller voir ça et le télécharger
C'est une appli payante ou gratuite ?
Tu en es où dans ta perte de poids ?
b
23 juin 2017 14:20
@mina
c'est gratuit tkt pas, y'a même aucune publicité pour te dire
au niveau de ma perte de poids, j'en sais trop rien vu que je me pèse pas en ce moment,
en revanche au niveau de mon rééquilibrage alimentaire je suis comblée, j'ai plus fait de
crise de boulimie depuis une semaine, un vrai record pour moi, et sincèrement c'est en
partie du à l'application vu que tout est noté et que du coup c'est motivant
D
24 juin 2017 08:24
Ok merci pour le nom de l'application
Je vais la télécharger et je te dirais ce que j'en pense ! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook