Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le régime marocain soutient Kadhafi
C
27 février 2011 12:50
Coups de matraques et de pieds sont la réponse des autorités marocaines aux citoyens qui dénoncent les crimes contre l’humanité du guide de Tripoli. Un sit-in organisé par un réseau d’associations des Droits de l’Homme le mardi 21 février 2011 à 17h devant le centre culturel libyen à Rabat a été violemment réprimé par les forces anti émeutes marocaines.

Insultes, coups, mépris, rien n’a été épargné à ceux qui sont venus dénoncer le dictateur libyen. « Ils m’ont volé mon portable et violenté devant mon fils », affirme Mohammed Ennouhi, Président de l’Instance marocaine des Droits Humains.
Des représentants de l’Association Marocaine des droits de l’Homme (AMDH) ont été convoqués à 15h (deux heures avant la tenue du sit-in), au bureau de Mohamed Regraga, Gouverneur et adjoint au préfet de Rabat, qui leur a signifié que la manifestation était interdite par ordre écrit. « Nous lui avons répondu que cette interdiction était illégale, étant donné qu’elle viole le droit de manifester, il a rétorqué que les ordres viennent d’en haut, et que cela est donc au-dessus des lois », explique Youssef Raissouni, membre de l’AMDH convoqué à la réunion. Sachant que les gouverneurs et les préfets sont directement nommés par le roi, ces « ordres d’en haut » ne peuvent donc venir que du cabinet royal.
Aux yeux des militants et des journalistes présents au sit-in, Mohammed VI démontre de la sorte que non seulement il ne compte pas condamner l’action génocidaire de la dictature libyenne, mais qu’il sera prêt à lui renouveler son amitié. Si de nombreux diplomates libyen en poste à l’étranger ont d’ores et déjà annoncé leur désolidarisation avec le régime de Tripoli et leur ralliement à la révolte populaire, l’ambassadeur de Kadhafi à Rabat n’en a rien fait.
Selon le journaliste indépendant et analyste politique Ali Amar, « par son silence face à ces événements historiques qui secouent la région, par sa répression contre les manifestations anti Ben Ali, puis anti Kadhafi au Maroc, et par sa totale déconsidération des messages que le peuple marocain lui a transmis pendant la marche du 20 février qu’il a qualifiés de démagogiques, il se fait l’allié objectif des dictateurs arabes ».
Il est à rappeler que le Maroc est l’asile traditionnel des dictateurs africains : Mubutu Sese Seko, ex-potentat du Zaïre, un des chefs d’Etat les plus sanguinaires d’Afrique, décédé paisiblement à Rabat après une longue carrière de dictateur, Dadis Camara qui a été accueilli à l’Hôpital Cheikh Zayed à Rabat après avoir été blessé au crâne, et Obiang Nguéma, le pétro-dictateur dont la sécurité est assurée par les Marocains et qui investit massivement au royaume chérifien. Trois exemples édifiants d’une longue liste d’alliés inconditionnels reçus avec les honneurs par Rabat.
La réaction de l’Etat marocain semble incompréhensible de la part d’un régime qui prétend être démocrate dans sa communication officielle. Depuis le début de la fronde tunisienne, l’Etat marocain a déployé une puissante machine de propagande à coups de censure et de détournement des faits pour tuer dans l’œuf une fronde de plus en plus inévitable au royaume chérifien.
« Les autorités marocaines mentent même à leurs propres agents, pendant que nous-nous faisions tabasser par les merdas (ndlr : appellation donnée par les Marocains aux forces auxiliaires à cause de la couleur douteuse de leurs uniformes), leurs supérieurs leurs criaient que nous sommes un groupe d’homosexuels et de mécréants qui ne font pas le ramadan», raconte Saddik lahrach, membre du Forum Vérité et Justice présent au sit-in de solidarité. Le régime de Mohammed VI démontre dorénavant qu’il n’hésitera pas à recourir à la violence, ni à appeler à la haine et livrer à la vindicte populaire ceux qui osent le critiquer. Tout ceci, en exigeant évidemment d’être considéré comme un grand démocrate.

ZINEB EL RHAZOUI
Rabat23/02/2011
W
27 février 2011 14:24
Au Maroc , personne n a été égorgé sur son propre territoire !
Donc la vérité rien que la vérité !


Les Marocains s occupent de leurs affaires en interne , mais les autres viennent pour tenter de leurs mettre les battons dans les roues , bizarre !! qui sont les coupables d après vous ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/11 16:42 par Sahara .M.
C
27 février 2011 14:31
C'est comme même étrange : + de 20 lectures et aucune réponse

Le sujet fait moins réagir que quand il s'agit du voisin algérien.

Hypocrisie quand tu nous tiens.
M
27 février 2011 16:03
c'est qu'ils ont peur pour leur voisin, car il est probable qu'il soit le suivant.
s
27 février 2011 16:44
Citation
Choukran. a écrit:
C'est comme même étrange : + de 20 lectures et aucune réponse

Le sujet fait moins réagir que quand il s'agit du voisin algérien.

Hypocrisie quand tu nous tiens.

C'est quand même osé de ta part...le titre du sujet est amplement disproportionné ...ce n'est pas étonnant que tu n'as eu aucune réaction, d'ailleurs ni dans un sens ni dans l'autre...
Cela dit, le jour où l'algérie ouvrira ses geôles et présentera ses victimes des années 90, élucideras tous ses crimes commises à cette époque, arrêtera les coupables et les protagonistes d'un système mafieux qui a couté la vies au plus courageux de l'algérie et à leur tête Boudiaf...à ce moment là on mettra l'algérie dans le même panier que le maroc...Pour l’instant ce pays ressemble plus à la Lybie.
C
27 février 2011 17:23
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
C'est comme même étrange : + de 20 lectures et aucune réponse

Le sujet fait moins réagir que quand il s'agit du voisin algérien.

Hypocrisie quand tu nous tiens.

C'est quand même osé de ta part...le titre du sujet est amplement disproportionné ...ce n'est pas étonnant que tu n'as eu aucune réaction, d'ailleurs ni dans un sens ni dans l'autre...
Cela dit, le jour où l'algérie ouvrira ses geôles et présentera ses victimes des années 90, élucideras tous ses crimes commises à cette époque, arrêtera les coupables et les protagonistes d'un système mafieux qui a couté la vies au plus courageux de l'algérie et à leur tête Boudiaf...à ce moment là on mettra l'algérie dans le même panier que le maroc...Pour l’instant ce pays ressemble plus à la Lybie.

je crois savoir qu'à ce sujet les geôles marocaines sont des modèles du genre
x
27 février 2011 23:10
katgoulina tkherbe9 we lkhwa lkhawi ou bghiti ngoulou lik choukran
N
28 février 2011 00:37
Citation
Choukran. a écrit:
C'est comme même étrange : + de 20 lectures et aucune réponse

Le sujet fait moins réagir que quand il s'agit du voisin algérien.

Hypocrisie quand tu nous tiens.


Le problème c'est que tu confonds deux choses. Réprimer une manifestation qui a sans doute tourné au vandalisme, et le soutien d'un régime à un autre. Ce sont deux choses différentes qu'il convient de discossier.

Ce qu'il faut souligner, par contre, c'est que l'ambassade de Lybie à Rabat a été la première à sortir hors de l'ambassade le drapeau de la Jamahiriya pour le brûler sur le trottoire, et le remplacer par le nouveau drapeau lybien qui flotte sur la façade de l'ambassade de Lybie, toujours à Rabat.

Tu as voulu faire de l'audience mais tu as fait une confusion idiote.
N
28 février 2011 00:42
En plus tu rapportes un article signé de cette néo-communiste anti-muslim ingrate ! Alors là, ne t'attends pas à faire recette.
n
28 février 2011 00:51
Citation
amir-al-bahr a écrit:
En plus tu rapportes un article signé de cette néo-communiste anti-muslim ingrate ! Alors là, ne t'attends pas à faire recette.

c est bizarre quand c etait ses meme accusation sur l Algerie sa ne te derangais pas et maintenant c est le Maroc
directement changement de comportement vraiment bizarre on se demande pourquoi perplexe
N
28 février 2011 00:57
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
En plus tu rapportes un article signé de cette néo-communiste anti-muslim ingrate ! Alors là, ne t'attends pas à faire recette.

c est bizarre quand c etait ses meme accusation sur l Algerie sa ne te derangais pas et maintenant c est le Maroc
directement changement de comportement vraiment bizarre on se demande pourquoi perplexe


Pourquoi ? Elle a écrit et signé aussi des articles sur l'Algérie ? Je ne savais pas.

A ma connaissance, c'est Al Jazeera et Al Arabia qui ont donné des informations à propos d'une éventuelle aide de l'Algérie, pas cette néo-communiste ingrate. Il n'y a donc rien de bizarre jusque là.
n
28 février 2011 01:00
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
En plus tu rapportes un article signé de cette néo-communiste anti-muslim ingrate ! Alors là, ne t'attends pas à faire recette.

c est bizarre quand c etait ses meme accusation sur l Algerie sa ne te derangais pas et maintenant c est le Maroc
directement changement de comportement vraiment bizarre on se demande pourquoi perplexe


Pourquoi ? Elle a écrit et signé aussi des articles sur l'Algérie ? Je ne savais pas.

A ma connaissance, c'est Al Jazeera et Al Arabia qui ont donné des informations à propos d'une éventuelle aide de l'Algérie, pas cette néo-communiste ingrate. Il n'y a donc rien de bizarre jusque là.

fait pas semblant tu sais tres bien de quel sujet je veut parler
D
28 février 2011 10:10
Salam,

Perso, je ne saurais dire qui soutient qui en ce moment et au nom de quoi.
Néanmoins je crois que le problème du sahara occidental pèse lourdement sur les relations entre les pays de la région. Il y a quelques temps, on se réjouissait ici que Kadhafi ait donné son appui au plan d'autonomie proposé par le Maroc. Mais comme on est habitué à ses volte-faces, personne ne le prend vraiment au sérieux.

Je ne vois pas pour ma part pourquoi le Maroc irait se fourvoyer en le soutenant dans la crise qu'il subit actuellement. Le Maroc est bien loin, à l'abri de toute intrusion ou déstabilisation (comme d'habitude oserai-je dire grinning smiley ), il ne craint absolument rien de le chute de Kadhafi, si ce n'est l'effet domino auquel je ne crois ni pour le Maroc ni pour l'Algérie.
B
28 février 2011 12:28
Il faut être idiot de parler de soutien marocain à Karkoubi.
W
28 février 2011 13:18
?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/11 02:07 par Sahara .M.
28 février 2011 13:24
il faut que ZINEB EL RHAZOUI de ( MALI ) arrête ses mensonges le Maroc ne soutien pas kadhafi:



Par ailleurs, la presse consacre une large place à l'escalade de la violence en Libye, en rapportant la déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, lors d'une conférence de presse conjointe à Lisbonne avec son homologue portugais, Luis Amado et dans laquelle il a affirmé que "le Maroc, extrêmement préoccupé par la spirale de la violence en Libye au cours des derniers jours, rejette et condamne le recours à la violence contre les populations

le maroc ne soutien pas kadhafi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/11 13:58 par lahlay9i.
M
28 février 2011 13:58
Tous les marocains ont le droit de s'exprimer, comme vous vous en rendez compte Monsieur Choukran, ce qui n'est absolument pas le cas à la porte d’à-côté.
J'ai donné mon avis sur certains sujet qui fustige le Maroc et les marocains, mes remarques ont disparu dans les dédales de la toile, tout bonnement supprimés.
Sur tous les sites marocains vous pouvez trouver des discutions sur tous les sujets sans tabou ni interdit.

Ce sujet est ancien mais il vaut le détour ( Yab l’avez traiter en 2005 déjà, mais rien n’a changé encore)
[www.algeria-watch.org]

Je voudrais dire aux yabs que défendre les droits des homosexuels ou la laïcité est un droit fondamental dont ils peuvent être fiers, il ne faut pas faire comme dans d’autres pays musulmans où le gouvernement qui déclare que chez eux il n’y a pas d’homosexuels.
On ne veut pas d’exclusion chez nous.
N
28 février 2011 14:59
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Perso, je ne saurais dire qui soutient qui en ce moment et au nom de quoi.
Néanmoins je crois que le problème du sahara occidental pèse lourdement sur les relations entre les pays de la région. Il y a quelques temps, on se réjouissait ici que Kadhafi ait donné son appui au plan d'autonomie proposé par le Maroc. Mais comme on est habitué à ses volte-faces, personne ne le prend vraiment au sérieux.

Je ne vois pas pour ma part pourquoi le Maroc irait se fourvoyer en le soutenant dans la crise qu'il subit actuellement. Le Maroc est bien loin, à l'abri de toute intrusion ou déstabilisation (comme d'habitude oserai-je dire grinning smiley ), il ne craint absolument rien de le chute de Kadhafi, si ce n'est l'effet domino auquel je ne crois ni pour le Maroc ni pour l'Algérie.


T'es sûre que c'est toi qui as écrit ça ? J'ai un peu de mal à te rconnaître là. Ben tu vois, quand tu veux, tu peux. C'est ton post le plus objectif que j'ai pu lire...
B
28 février 2011 16:46
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Il faut être idiot de parler de soutien marocain à Karkoubi. ( boutefflika )


grinning smiley

En gros c est comme si tu lui donne un couteau pour te poignarder dans le dos grinning smiley

Merci de ne pas déformer mon post.
Karkoubi = Kaddafi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook