Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regime mariage
M
9 novembre 2021 21:13
Salam,
Lorsque vous avez fait votre mariage civil, pour quelle contrat avez vous optez sachant qu'en ISLAM il s'agit de base de la séparation des biens?
s
9 novembre 2021 21:20
Wa alaikoum salam,

Pour ma part, à moins de marier une femme venant de l'étranger, j'opterais pour le mariage religieux uniquement.

Le mariage à la mairie en occident favorise la femme en tout point, et leur manière de légiférer est aux antipodes de l'islam, et surtout elle favorise le divorce et la déchéance des enfants.
9 novembre 2021 21:24
Salam

Pas forcément. Il suffit de passer chez le notaire et faire un contrat de mariage
Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaikoum salam,

Pour ma part, à moins de marier une femme venant de l'étranger, j'opterais pour le mariage religieux uniquement.

Le mariage à la mairie en occident favorise la femme en tout point, et leur manière de légiférer est aux antipodes de l'islam, et surtout elle favorise le divorce et la déchéance des enfants.
M
9 novembre 2021 21:24
Tu as pas tord dans le fond mais pour faire le hajj etc tu es obligé.
Ce qui est triste c'est qu'a travers ce mariage civil la femme oublie ses devoirs mais viens reclamer les siens.

Elle utilise la religion cela l'arrange et ensuite utilise les lois de l'etat quand certaine loi religieuse ne lui convienne pas
Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaikoum salam,

Pour ma part, à moins de marier une femme venant de l'étranger, j'opterais pour le mariage religieux uniquement.

Le mariage à la mairie en occident favorise la femme en tout point, et leur manière de légiférer est aux antipodes de l'islam, et surtout elle favorise le divorce et la déchéance des enfants.
M
9 novembre 2021 21:26
A mon mariage je ne connaissais pas ces contrats. Heureusement je n'avait pas de maison car mariage qui a duré 9 ans
s
9 novembre 2021 21:27
Je pense que selon ta nationalité, tu peux te marier dans ton pays d'origine, mais ici, le mariage est fait pour encourager le divorce.

Je vis ma vie selon mes règles, et je ne vais pas aller me soumettre à un régime qui est totalement contre l'homme en cas de divorce.
Citation
Marocos758 a écrit:
Tu as pas tord dans le fond mais pour faire le hajj etc tu es obligé.
Ce qui est triste c'est qu'a travers ce mariage civil la femme oublie ses devoirs mais viens reclamer les siens.

Elle utilise la religion cela l'arrange et ensuite utilise les lois de l'etat quand certaine loi religieuse ne lui convienne pas
s
9 novembre 2021 21:29
Il n y a pas que les biens, les gosses etc., je n'y vois rien de bénéfique pour ma part
Citation
Azza313 a écrit:
Salam

Pas forcément. Il suffit de passer chez le notaire et faire un contrat de mariage
h
9 novembre 2021 21:32
et vous n'aimez pas les règles de france, retournez au maroc, simple
chaque pays ses régles, quand ils viennent chez nous, ils respectent certaine place puisque c'est notre pays
donc vous aussi, la même chose

Citation
Marocos758 a écrit:
Tu as pas tord dans le fond mais pour faire le hajj etc tu es obligé.
Ce qui est triste c'est qu'a travers ce mariage civil la femme oublie ses devoirs mais viens reclamer les siens.

Elle utilise la religion cela l'arrange et ensuite utilise les lois de l'etat quand certaine loi religieuse ne lui convienne pas
M
9 novembre 2021 21:36
Non en islam tu respecte la charia ou que tu soit
Et tu respecte les gens des pays ou tu vis.
Eh bien les femmes qui profite des règles du divorce de France tu sait qu'en France la femme doit aussi payer le loyer avec le mari?
Prk tu leur dit pas au femme de France ?
Citation
hgyb a écrit:
et vous n'aimez pas les règles de france, retournez au maroc, simple
chaque pays ses régles, quand ils viennent chez nous, ils respectent certaine place puisque c'est notre pays
donc vous aussi, la même chose
M
9 novembre 2021 21:38
La femme musulmane qui connait les raisons pour lesquelles elle dois divorcer ne divorce pas quand elle le veut.

Encore une fois l'islam tu choisi pas ce que tu veux. Tu prend tout.
Tu veux tes droit et bah tu resepcte ceux du mari
Citation
hgyb a écrit:
et vous n'aimez pas les règles de france, retournez au maroc, simple
chaque pays ses régles, quand ils viennent chez nous, ils respectent certaine place puisque c'est notre pays
donc vous aussi, la même chose
A
9 novembre 2021 21:45
Salam,

Mariage de communauté mais je n'avais pas vraiment réfléchi à la situation.

Sinon je ne dirai pas que la séparation est forcément la meilleure chose.
En théorie oui mais en pratique, la communauté vient rectifier des injustices possibles d'un régime de séparation.

Je m'explique.
En divorçant j'ai pu regarder sur ce qui est du devoir de l'homme et je pense que la plupart ignore la réalité. Sur un site malikite par exemple, il est indiqué que s'il y a des enfants, alors il revient à la charge de l'homme, le logement et la prise en charge des enfants ... et de son ex !

Ca m'a même fait penser quel est l'intérêt de divorcer lol parce que faut payer 2 logements.

Et même des fuqahas (hanbalites à priori mais à checker pour ceux qui s'intéressent au sujet) qui disent carrément que l'ex mari donnera un salaire à son ex pour le faut qu'elle garde ses enfants (qui sont aussi ceux de l'ex femme).

C'est là où tu te dis avec la pension calculée selon le simulateur, on est bien loin.

En région parisienne : logement + prise en charge, ça peut monter facile à 2000 euros/mois en moyenne pour 2/3 enfants. Alors que dans la réalité beaucoup payent des pensions d'à peine 100, 200 euros etc

Donc au final, je dirai si quelqu'un a une fille à marier (premier mariage), c'est mieux la communauté et s'il y a divorce, d'essayer d'être juste pour les 2. Que le divorce ne devienne pas un moyen d'enrichissement exagéré pour l'un et de précarité pour l'autre (souvent la femme malheureusement).
B
9 novembre 2021 21:48
Donc tu veux des lois qui défavorisent les femmes. Quelle femme voudrait d’un homme qui veut la défavoriser?
Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaikoum salam,

Pour ma part, à moins de marier une femme venant de l'étranger, j'opterais pour le mariage religieux uniquement.

Le mariage à la mairie en occident favorise la femme en tout point, et leur manière de légiférer est aux antipodes de l'islam, et surtout elle favorise le divorce et la déchéance des enfants.
M
9 novembre 2021 21:52
Non je n'ai pas vu cet avis mais la prise en charge des enfants oui il appartient a l'homme mais jne fois les enfants autonome il ''a rien a voir avec la femme. Une femme repudié n'est pas la charge de l'homme.
Et non je ne suis pas d'accord. Dans le cas d'une femme qui touche son salaire que pour elle et le met de coté pour au cas ou alors que toi il te reste quasiment rien a la fin des mois.
Qui est le plus precaire apres separation.
Sachant qu'en France l'etat aide la mère célibataire.

Dans mon ca je donne de l'argent a mon ex que pour le depenser pour les enfants ou des fois c'est moi qui depense direct.
Citation
1yabi a écrit:
Salam,

Mariage de communauté mais je n'avais pas vraiment réfléchi à la situation.

Sinon je ne dirai pas que la séparation est forcément la meilleure chose.
En théorie oui mais en pratique, la communauté vient rectifier des injustices possibles d'un régime de séparation.

Je m'explique.
En divorçant j'ai pu regarder sur ce qui est du devoir de l'homme et je pense que la plupart ignore la réalité. Sur un site malikite par exemple, il est indiqué que s'il y a des enfants, alors il revient à la charge de l'homme, le logement et la prise en charge des enfants ... et de son ex !

Ca m'a même fait penser quel est l'intérêt de divorcer lol parce que faut payer 2 logements.

Et même des fuqahas (hanbalites à priori mais à checker pour ceux qui s'intéressent au sujet) qui disent carrément que l'ex mari donnera un salaire à son ex pour le faut qu'elle garde ses enfants (qui sont aussi ceux de l'ex femme).

C'est là où tu te dis avec la pension calculée selon le simulateur, on est bien loin.

En région parisienne : logement + prise en charge, ça peut monter facile à 2000 euros/mois en moyenne pour 2/3 enfants. Alors que dans la réalité beaucoup payent des pensions d'à peine 100, 200 euros etc

Donc au final, je dirai si quelqu'un a une fille à marier (premier mariage), c'est mieux la communauté et s'il y a divorce, d'essayer d'être juste pour les 2. Que le divorce ne devienne pas un moyen d'enrichissement exagéré pour l'un et de précarité pour l'autre (souvent la femme malheureusement).
9 novembre 2021 21:54
Non tu peux faire un contrat

Après en islam l'homme a la garde des enfants

Moi je suis pour la garde partagée
Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaikoum salam,

Pour ma part, à moins de marier une femme venant de l'étranger, j'opterais pour le mariage religieux uniquement.

Le mariage à la mairie en occident favorise la femme en tout point, et leur manière de légiférer est aux antipodes de l'islam, et surtout elle favorise le divorce et la déchéance des enfants.
9 novembre 2021 21:56
Pourquoi favoriser le divorce ?
Citation
streptoanthracis a écrit:
Je pense que selon ta nationalité, tu peux te marier dans ton pays d'origine, mais ici, le mariage est fait pour encourager le divorce.

Je vis ma vie selon mes règles, et je ne vais pas aller me soumettre à un régime qui est totalement contre l'homme en cas de divorce.
A
9 novembre 2021 22:00
Voici un article pour exemple (je cherche pas à te démontrer quoi que ce soit mais si tu recherches, tu verras bien) : [islamqa.info] ur-mere-divorcee

Avis plutôt hanbalite pour ce lien.

En fait, ta vision est liée à ton vécu.

Mais imagine maintenant d'autres femmes qui sont restées au foyer 20 ans.
Puis le mari qui a acheté la maison, épargner, fait des investissements, décide de divorcer pour se marier avec une fille de 20 ans.

C'est extrême mais ça existe.
Imagine la cata de la séparation, le mari part avec tout car tout est à son nom et elle, elle vivra au RSA.

Il faut voir de manière globale, et malheureusement, la femme est victime d'injustice du fait de sa naïveté ou de sa "faiblesse" quand personne ne prend sa défense.

L'idéal c'est que les 2 se mettent d'accord en toute intelligence, peu importe le régime choisi.

Citation
Marocos758 a écrit:
Non je n'ai pas vu cet avis mais la prise en charge des enfants oui il appartient a l'homme mais jne fois les enfants autonome il ''a rien a voir avec la femme. Une femme repudié n'est pas la charge de l'homme.
Et non je ne suis pas d'accord. Dans le cas d'une femme qui touche son salaire que pour elle et le met de coté pour au cas ou alors que toi il te reste quasiment rien a la fin des mois.
Qui est le plus precaire apres separation.
Sachant qu'en France l'etat aide la mère célibataire.

Dans mon ca je donne de l'argent a mon ex que pour le depenser pour les enfants ou des fois c'est moi qui depense direct.
M
9 novembre 2021 22:04
Tu parle d'une femme qui est restee au foyer du coup je te rejoins que le but n'est pas de la laisser dans le petrin.
Moi je te parle de la femme qui travaille et qui te dit mon argent c'est mon argent.

Ensuite 20 ans de vie commune tu peux modifier ton contrat.
Tu accepterai toi d'acquérir ta maison au tour debut de ton mariage et qu'au bout de 5 ans de vie commune elle se barre avec 100k ?
Citation
1yabi a écrit:
Voici un article pour exemple (je cherche pas à te démontrer quoi que ce soit mais si tu recherches, tu verras bien) : [islamqa.info] ur-mere-divorcee

Avis plutôt hanbalite pour ce lien.

En fait, ta vision est liée à ton vécu.

Mais imagine maintenant d'autres femmes qui sont restées au foyer 20 ans.
Puis le mari qui a acheté la maison, épargner, fait des investissements, décide de divorcer pour se marier avec une fille de 20 ans.

C'est extrême mais ça existe.
Imagine la cata de la séparation, le mari part avec tout car tout est à son nom et elle, elle vivra au RSA.

Il faut voir de manière globale, et malheureusement, la femme est victime d'injustice du fait de sa naïveté ou de sa "faiblesse" quand personne ne prend sa défense.

L'idéal c'est que les 2 se mettent d'accord en toute intelligence, peu importe le régime choisi.
9 novembre 2021 22:08
Si je me marie un jour

Contrat de mariage.

Mariera si un de nous a un héritage ça reste a lui.
Pour le logement normalement ça sera la où je suis. Donc si il divorce forcément il doit partir. C'est à mes parents et il adapté à ma santé.

Pour les enfants si jamais. Garde partagée. Donc pas de pension. Juste on regarde les frais médicaux les activités pour les enfants ensemble. Pour voir qui payer quoi.

Comme ça pas de pension alimentaire.

Si je décès. Rien ce sera à lui. Soit aux enfants soit à ma famille mon frère. Il aura le droit de rester y vivre avec les enfants.

Je payer un loyer à mes parents. Donc moitié moitié.
Pour les impôts je sais pas comment ça se passe au Portugal.
Normalement je suis pas impossable ou il a une demi part en plus.

Mes parents avaient leur compte personnel et un compte joint. Je vais faire la même chose
M
9 novembre 2021 22:08
Dans l'avis que tu expose la femme n'a droit a rien de la part de son ex sauf si elle est encharge de la garde des enfants.
Donc comme je disait pour ma part je n'ai rien contre le fait qu'elle reste dans la maison le temp que les enfants grandissent mais ensuite je reprend mon bien.

Et si elle se remari dans ce cas son nouveau mari dois etre en mesure de la loger et donc je recuper mes enfants et mon toit.

C'est juste mon droit en islam encore une fois.
Citation
1yabi a écrit:
Voici un article pour exemple (je cherche pas à te démontrer quoi que ce soit mais si tu recherches, tu verras bien) : [islamqa.info] ur-mere-divorcee

Avis plutôt hanbalite pour ce lien.

En fait, ta vision est liée à ton vécu.

Mais imagine maintenant d'autres femmes qui sont restées au foyer 20 ans.
Puis le mari qui a acheté la maison, épargner, fait des investissements, décide de divorcer pour se marier avec une fille de 20 ans.

C'est extrême mais ça existe.
Imagine la cata de la séparation, le mari part avec tout car tout est à son nom et elle, elle vivra au RSA.

Il faut voir de manière globale, et malheureusement, la femme est victime d'injustice du fait de sa naïveté ou de sa "faiblesse" quand personne ne prend sa défense.

L'idéal c'est que les 2 se mettent d'accord en toute intelligence, peu importe le régime choisi.
M
9 novembre 2021 22:10
Oui voila tu as tout compris et en islam c'est comme sa.
Tu partage tout en vie commune et si divorce chacun recupere ses biens.

Je pense pas que ma femme qui se serait peut etre payer une belle voiture aimerai que je recupere la moitié de sa valeur dans ma poche...
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Si je me marie un jour

Contrat de mariage.

Mariera si un de nous a un héritage ça reste a lui.
Pour le logement normalement ça sera la où je suis. Donc si il divorce forcément il doit partir. C'est à mes parents et il adapté à ma santé.

Pour les enfants si jamais. Garde partagée. Donc pas de pension. Juste on regarde les frais médicaux les activités pour les enfants ensemble. Pour voir qui payer quoi.

Comme ça pas de pension alimentaire.

Si je décès. Rien ce sera à lui. Soit aux enfants soit à ma famille mon frère. Il aura le droit de rester y vivre avec les enfants.

Je payer un loyer à mes parents. Donc moitié moitié.
Pour les impôts je sais pas comment ça se passe au Portugal.
Normalement je suis pas impossable ou il a une demi part en plus.

Mes parents avaient leur compte personnel et un compte joint. Je vais faire la même chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook