Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Régime »/apprentissage Coran, cœur
S
13 septembre 2021 21:52
Salam

J’ai des questions qui ne sont pas vraiment théoriques, doncj’aimerais bien avoir l’avis et les conseils des gens dans le respect BaaarakAlalhoufikom


Je vois parfois des gens dirent qu’après X années ils ne prient/pratiquent plus sous prétexte qu’ils en ont trop fait et ou qu’ils en ont marre, que pensez vous de ces arguments et quel conseils donneriez vous pour ne pas tomber dans ça.

Concernant l’apprentissage du Coran, comment vous avez fait et par quoi avec vous commencez, perso juste en écoutant une sourate plusieurs fois je la retiens par coeur. ( pour l’instant pas plus de 30 versets)
C’est mieux de commencer par le début la fin ou le milieu du Coran, et quelle manière utiliser pour bien le retenir sachant que je sais lire l’arabe al hamdoulilAh mais pas comme un arabophone en gros je lis lentement


Et concernant le cœur, comment contrôler et contrer les mauvais caractères, du style orgueil jalousie hypocrisie etc etc

Des fois j’ai l’impression d’avoir un mauvais cœur sans rien faire, par exemple jme sens hypocrite en écrivant ce message sur le coeur

BaaarakAllahoufikom et bonne soiréeWelcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/21 21:52 par Serviteur d’Allah.
13 septembre 2021 22:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vois parfois des gens dirent qu’après X années ils ne prient/pratiquent plus sous prétexte qu’ils en ont trop fait et ou qu’ils en ont marre, que pensez vous de ces arguments et quel conseils donneriez vous pour ne pas tomber dans ça.

Regarde tout ce que tu n'as pas fait, tes erreurs et ceux que les autres font de ce que tu ne fais pas.

Et concernant le cœur, comment contrôler et contrer les mauvais caractères, du style orgueil jalousie hypocrisie etc etc

Al khushu' dans la salat, les duaas, l'Istighfar, la remise en question, acceptation du conseil, de la critique peu importe d'où elle vient, se renseigner sur ces maladies, méditer, faire une introspection régulière sur soi-même.
S
13 septembre 2021 22:05
Salam

Merci de la réponse

J’ai pas compris ce passage :

Regarde tout ce que tu n'as pas fait, tes erreurs et ceux que les autres font de ce que tu ne fais pas.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vois parfois des gens dirent qu’après X années ils ne prient/pratiquent plus sous prétexte qu’ils en ont trop fait et ou qu’ils en ont marre, que pensez vous de ces arguments et quel conseils donneriez vous pour ne pas tomber dans ça.

Regarde tout ce que tu n'as pas fait, tes erreurs et ceux que les autres font de ce que tu ne fais pas.

Et concernant le cœur, comment contrôler et contrer les mauvais caractères, du style orgueil jalousie hypocrisie etc etc

Al khushu' dans la salat, les duaas, l'Istighfar, la remise en question, acceptation du conseil, de la critique peu importe d'où elle vient, se renseigner sur ces maladies, méditer, faire une introspection régulière sur soi-même.
13 septembre 2021 22:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait déjà comprendre que le culte n'est qu'un instrument et non une finalité.

Quand on comprend qu'il faut bosser dur à l'école pour avoir un bon boulot et ne pas trop galérer dans la vie, on va à l'école avec plus de punch. On ne se permet pas de sécher le moindre cours.
C'est pareil pour la salat et le reste, c'est un outil pour se reformer.

Si on prie pour prier, c'est sûr qu'on sera fatigué.

Concernant l'apprentissage du Qour'an, il vaut mieux commencer par les petites sourates.

Concernant la réforme du cœur, il faut méditer sur les nobles valeurs. Pourquoi ? Et comment ?
Pourquoi être juste ? Comment être juste ?
Pourquoi pardonner ? Comment pardonner ?
Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 septembre 2021 22:11
Salam

Je te laisse méditer là-dessus ^^
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

Merci de la réponse

J’ai pas compris ce passage :

Regarde tout ce que tu n'as pas fait, tes erreurs et ceux que les autres font de ce que tu ne fais pas.
S
13 septembre 2021 22:11
Salam

Merci pour ton message c’est effectivement vrai

Par contre je penses qu’il y’a quand même une certaine sagesse et utilité même dans les actes du cultes

Sourate 20 verset 14

Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi.

Et il y’a encore plein d’autre choses, la salât et l’invocation sont les seuls actes qui sont en soi une finalité non? Vu que les anges eux mêmes prient et invoque Allah swt sans cesse. Aussi, être humble présent et concentré dans la salat doit être un objectif, pareil avec les dou3a
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait déjà comprendre que le culte n'est qu'un instrument et non une finalité.

Quand on comprend qu'il faut bosser dur à l'école pour avoir un bon boulot et ne pas trop galérer dans la vie, on va à l'école avec plus de punch. On ne se permet pas de sécher le moindre cours.
C'est pareil pour la salat et le reste, c'est un outil pour se reformer.

Si on prie pour prier, c'est sûr qu'on sera fatigué.

Concernant l'apprentissage du Qour'an, il vaut mieux commencer par les petites sourates.

Concernant la réforme du cœur, il faut méditer sur les nobles valeurs. Pourquoi ? Et comment ?
Pourquoi être juste ? Comment être juste ?
Pourquoi pardonner ? Comment pardonner ?
Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
13 septembre 2021 22:24
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Je vois parfois des gens dirent qu’après X années ils ne prient/pratiquent plus sous prétexte qu’ils en ont trop fait et ou qu’ils en ont marre, que pensez vous de ces arguments et quel conseils donneriez vous pour ne pas tomber dans ça.

Qu Allah nous en préserve. Il vaut mieux en faire peu et être constant que de vouloir trop en faire et abandonner. Lorsque jai commencé a apprendre a prier je ne faisais que la prière de fajr et isha. Une fois les 5 jai commencé a inclure des surérogatoires celle avant fajr et la clôture de isha petit a petit. Je pense que c est important pour ne pas se surcharger d avancer a son ryrhme.

Wafik barakAllah merci pour ce post ça manque au forum.

Pour le coran je suis trop bornée pour écouter les conseils jai appris la fatiha puis jai continué par la fin du coup 114 113 112... pour moi c est ma logique résultat je conait toujours pas ayat al kursi ? commet toi je lit l arabe mais j apprend en phonétique en lisant et ecoutant en boucle.

En ce qui concerne le coeur c est une bonne chose de douter d être hypocrite je suis reconvertie et desfois j ai même des waswaw sur ma sincérité qu Allah guerisse nos coeurs. Le doute on l a mais ça se soigne. Qu Allah nous guérisse nos coeurs malade.
S
13 septembre 2021 23:01
Salam

Merci pour ta réponse

Quand je parle d’hypocrisie je parle d’hypocrisie dans tout mais effectivement ça se ramene aussi dans la relation avec Allah swt

Mais ne t’inquiète pas un hypocrite sais qu’il est hypocrite c’est logique donc si tu te demandes si tu l’es tu l’es pas, en plus pourquoi un hypocrite va se déambuler si il l’es si il le sait et fait juste semblant

Tu parles de quel genre de doute précisément? Bonne soirée ?
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Je vois parfois des gens dirent qu’après X années ils ne prient/pratiquent plus sous prétexte qu’ils en ont trop fait et ou qu’ils en ont marre, que pensez vous de ces arguments et quel conseils donneriez vous pour ne pas tomber dans ça.

Qu Allah nous en préserve. Il vaut mieux en faire peu et être constant que de vouloir trop en faire et abandonner. Lorsque jai commencé a apprendre a prier je ne faisais que la prière de fajr et isha. Une fois les 5 jai commencé a inclure des surérogatoires celle avant fajr et la clôture de isha petit a petit. Je pense que c est important pour ne pas se surcharger d avancer a son ryrhme.

Wafik barakAllah merci pour ce post ça manque au forum.

Pour le coran je suis trop bornée pour écouter les conseils jai appris la fatiha puis jai continué par la fin du coup 114 113 112... pour moi c est ma logique résultat je conait toujours pas ayat al kursi ? commet toi je lit l arabe mais j apprend en phonétique en lisant et ecoutant en boucle.

En ce qui concerne le coeur c est une bonne chose de douter d être hypocrite je suis reconvertie et desfois j ai même des waswaw sur ma sincérité qu Allah guerisse nos coeurs. Le doute on l a mais ça se soigne. Qu Allah nous guérisse nos coeurs malade.
P
14 septembre 2021 00:38
Des doutes sur ma sincèrité car jai beau avoir changé jai toujours mon côté sombre de ma jâhilîya.

Du coup des doutes sur qui je suis réellement un combat entre mon nefs qui me fait douter sur beaucoup de choses.

Merci bonne soirée à toi également.
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse

Quand je parle d’hypocrisie je parle d’hypocrisie dans tout mais effectivement ça se ramene aussi dans la relation avec Allah swt

Mais ne t’inquiète pas un hypocrite sais qu’il est hypocrite c’est logique donc si tu te demandes si tu l’es tu l’es pas, en plus pourquoi un hypocrite va se déambuler si il l’es si il le sait et fait juste semblant

Tu parles de quel genre de doute précisément? Bonne soirée ?
T
14 septembre 2021 01:58
Salam alikoum ,le doute est parfois une bonne chose ,mêle une preuve que tu as la foi.
Pour apprendre je te conseille de lire en écoutant pour apprendre à prononcer aussi.Demande a Allah en prosternation de t’augmenter ta foi ,de te préserver du mal d’autrui et de ton ego etc tu verras tu te sentiras mieux InshaAllah
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse

Quand je parle d’hypocrisie je parle d’hypocrisie dans tout mais effectivement ça se ramene aussi dans la relation avec Allah swt

Mais ne t’inquiète pas un hypocrite sais qu’il est hypocrite c’est logique donc si tu te demandes si tu l’es tu l’es pas, en plus pourquoi un hypocrite va se déambuler si il l’es si il le sait et fait juste semblant

Tu parles de quel genre de doute précisément? Bonne soirée ?
S
14 septembre 2021 07:01
Salam

C’est des bon conseils merci

Mais tu t’es trompé de personne
Citation
Toutdroit a écrit:
Salam alikoum ,le doute est parfois une bonne chose ,mêle une preuve que tu as la foi.
Pour apprendre je te conseille de lire en écoutant pour apprendre à prononcer aussi.Demande a Allah en prosternation de t’augmenter ta foi ,de te préserver du mal d’autrui et de ton ego etc tu verras tu te sentiras mieux InshaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook