Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régime alimentaire
N
22 octobre 2017 10:41
Salam alykoum
Voila je veux commencer un régime alimentaire et perdre au moins 10 kg et avoir cette alimentation pour tout le tmp ..
Ce qui me plait pas trop c'est de mettre les légume vapeur ect je trouve pas de goût et en plus je dois cusiner pour moi et mes filles ..
C'est pour cela je vaudrais savoir s'il yen a parmet vous qui font un régime alimentaire tout en faisant leur plat marocain et pour tout le monde ..
Merci
22 octobre 2017 10:50
Wa3alayka salam.

Le probleme si tu manges les legumes prepares dans les plats il y'as souvent du gras dessus donc c pas bon pour le regime.
Si a la vapeur si tu ne trouve pas de gout tu peux mettre un petit peu de curry en poudre dessus ou du cumin pour apporter un meilleur goût.
Apres il y as des plats marocains équilibrés et exellent pour un régime.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
N
22 octobre 2017 10:58
Merci de m'avoir répondu

Justement c'est ça que je cherche des plat marocain peu
calorique pour moi et mes filles parce que malgré leur âge (4 et 3 ans) elle me reproche le fait que je ne mange pas pareille qu'elle et pas dans la même assiette
( mama 3lach makataklich bhana ??koli m3ana ..lol) ..
Je sais faire tajine kaftac la seul chose que je fais peu calorique ..
Citation
AhmadAllah a écrit:
Wa3alayka salam.

Le probleme si tu manges les legumes prepares dans les plats il y'as souvent du gras dessus donc c pas bon pour le regime.
Si a la vapeur si tu ne trouve pas de gout tu peux mettre un petit peu de curry en poudre dessus ou du cumin pour apporter un meilleur goût.
Apres il y as des plats marocains équilibrés et exellent pour un régime.
22 octobre 2017 11:02
Salam aleykoum

Déjà change de pseudo et tu perdras un peu de poids ptdr

Fais des plats pour tes enfants et toi tu te fais les teins a cote pas obliger que ce soit vapeur tu

évites tut ce qui est calorique et si tu peu tu fais une activités physique même si elle est de

moindre importance car c est un motivant

Et élimine les boissons sucrées etc...passe a l'eau

Faut tenir et pas lâcher même si c est difficile et au bout de quelques temps tu verras les résultats
P
22 octobre 2017 11:09
Salam aleikoum,

Je te propose de mettre en place quelques actions simples :


Réduire les sucres :

-> plus de sodas, on les remplace par du jus de fruit 100% pur jus, un verre max par jour.
Pareil pour le thé qui est très sucré, un verre par jour max.
-> Plus de gâteaux et biscuits industriels.
Remplace les goûters et collations par des aliments plus intéressants, par exemple du pain avec 2 carrés de chocolat, du pain avec du fromage, un fruit, une poignée de fruits secs.
Tu peux aussi préparer à l'occasion des crèpes que tu ne sucrera pas trop, des baghrir, des gâteaux et biscuits fait maison en réduisant d'un tiers la dose de sucre (en général la dose recommandé dans les recettes est excessive, on ne perd rien au niveau du goût à réduire un peu la dose.
-> Si tu as envie de sucré, privilégie les fruits qui ont des apports nutritionnels intéressants, contiennent des fibres, et le sucre des fruits a une absorption différente du saccharose il me semble.

Pour le salé :

-> une friture par semaine maximum.
-> essaie de réduire le gras dans tes plats, en mettant moins d'huile, en particulier lorsque tu cuisine avec de la viande, en enlevant le gras de la viande avant cuisson, ainsi que la peau du poulet.
Tu peux choisir des morceaux de viande le moins gras possible : blanc de poulet, steak de beauf, etc.
-> du poisson une fois par semaine, de préférence un poisson gras pour les oméga 3 (sardine, maquereau, saumon, etc).
Le bon gras est indispensable au bon fonctionnement du corps.
Privilégie pour l'utilisation sans cuisson l'huile de colza et l'huile d'olive.


Pour les repas en général :

-> essaie de servir 2 plats lors du repas : une entrée et un plat principal.
Privilégie les crudités pour l'entrée, elles apportent des fibres, nécessitent d'être bien mâchées, et facilitent ainsi le ressenti de la satiété.
Les soupes sont aussi intéressante pour intégrer des légumes au repas, avec un plat principal qui en contient peu ou pas.

-> Les céréales complètes sont plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel, et sont plus nourrissantes que les céréales raffinées, on en mange donc moins en quantité.

-> plutôt que de grignoter en journée, accorde toi une vraie collation, sans culpabiliser, avec des aliments intéressants d'un point de vue nutritionnel (pas de trucs industriels).
P
22 octobre 2017 11:18
Qu'est-ce que tu manges au petit déjeuner ?

Est-ce que tu as une activité physique ?
22 octobre 2017 11:34
Oui je comprend..
Euh tajine kafta c peu calorique pour toi? Un peu quand même non?


Citation
Nourachocolat a écrit:
Merci de m'avoir répondu

Justement c'est ça que je cherche des plat marocain peu
calorique pour moi et mes filles parce que malgré leur âge (4 et 3 ans) elle me reproche le fait que je ne mange pas pareille qu'elle et pas dans la même assiette
( mama 3lach makataklich bhana ??koli m3ana ..lol) ..
Je sais faire tajine kaftac la seul chose que je fais peu calorique ..
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
22 octobre 2017 11:34
Pour les tajines ou couscous avec viande, tu peux cuire la viande à la vapeur, ou même à la poêlle, séparément des légumes, pour que le gras ne se retrouve pas dans le plat.
Si tu prépare du poulet, idem, et ne mange que le blanc du poulet et surtout pas la peau.
Privilégie les viandes maigres comme le veau, blanc de poulet, ou alors du poisson ou des oeufs.
Evite le kefta et les mergez, ainsi que les patates et le pain (ou alors complet)
Privilégie pain, pâtes et riz complet.

Moi je prépare le tajine sans viande que je remplace par des oeufs dur, je ne mange pas les patates et un tout petit peu de pain (voire pas du tout), par exemple.

Les plats de lentilles et pois cassé sont aussi très bien, juste ne pas manger trop de pain avec, voire pas du tout, les légumineuses se suffisent à eux-même.

Aussi, c'est déconseiller de manger dans la même assiette, il semblerait qu'on mange plus. L'idéal est de prendre une petite assiette.

Bon régime winking smiley
22 octobre 2017 12:03
Tu mets des épices c'est pas calorique

Moi j'ai une véritable addiction au sel j'en mets une tonne dans mes plats a chaque fois ça me désespère crying(

Pense a varier et a mettre de la couleur dans ton assiette pour ne pas te lasser et craquer sur le premier fondant au chocolat qui passe .
N
22 octobre 2017 12:40
salam alaykoum

mais nooon la cuisine marocaine n'est pas calorique...a la base lol.

Les marocains grossissent à cause du fait qu'ils laissent trop cuire les aliments, notement tt ce qui est feculent et legumineuse...ils transforment ces aliments en de l'amidon, du sucre ...

Mais sinn leur alimentation est parfaite machaAllah...srtt les tajines.(oignon.ail.Persil.coriandre.huile d'olive=super combinaison)
Donc un conseil NE PAS TROP CUIRE LES ALIMENTS et SRTT LES PATES/RIZ/POIS CHICHE/LERDESS/LOUBIA etc

Et le pain blanc aussi, ils en mangent avec les pains, ce qui est un probleme car le pain blanc est fort en teneur glycemique.

Donc fais tes tajines, mets 2 ca s huile d'olive pr tte la famille.
Et ne cuis pas trop les aliments, juste ce qui faut.
Bois bcp d'eau
coupe bien a l'avance ta part de pain
et eviter les boissons sucré, notement le thé marocain mais aussi les gazeuses etc...

Voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/17 12:42 par Je Suis Absente.
N
22 octobre 2017 23:23
Mdrrr mon psuedo c'était par rapport a ma couleur je suis pas noir mais mat de peau lol comme toi spinning smiley sticking its tongue out
Citation
mat2peau a écrit:
Salam aleykoum

Déjà change de pseudo et tu perdras un peu de poids ptdr

Fais des plats pour tes enfants et toi tu te fais les teins a cote pas obliger que ce soit vapeur tu

évites tut ce qui est calorique et si tu peu tu fais une activités physique même si elle est de

moindre importance car c est un motivant

Et élimine les boissons sucrées etc...passe a l'eau

Faut tenir et pas lâcher même si c est difficile et au bout de quelques temps tu verras les résultats
N
22 octobre 2017 23:27
Merciii boko d'avoir prit le tmp de bien m'expliquer
Je suis pas trop gâteau c plutôt je mange gras et tard le soir ..et je mange pas assez au petit déjeune je pense
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je te propose de mettre en place quelques actions simples :


Réduire les sucres :

-> plus de sodas, on les remplace par du jus de fruit 100% pur jus, un verre max par jour.
Pareil pour le thé qui est très sucré, un verre par jour max.
-> Plus de gâteaux et biscuits industriels.
Remplace les goûters et collations par des aliments plus intéressants, par exemple du pain avec 2 carrés de chocolat, du pain avec du fromage, un fruit, une poignée de fruits secs.
Tu peux aussi préparer à l'occasion des crèpes que tu ne sucrera pas trop, des baghrir, des gâteaux et biscuits fait maison en réduisant d'un tiers la dose de sucre (en général la dose recommandé dans les recettes est excessive, on ne perd rien au niveau du goût à réduire un peu la dose.
-> Si tu as envie de sucré, privilégie les fruits qui ont des apports nutritionnels intéressants, contiennent des fibres, et le sucre des fruits a une absorption différente du saccharose il me semble.

Pour le salé :

-> une friture par semaine maximum.
-> essaie de réduire le gras dans tes plats, en mettant moins d'huile, en particulier lorsque tu cuisine avec de la viande, en enlevant le gras de la viande avant cuisson, ainsi que la peau du poulet.
Tu peux choisir des morceaux de viande le moins gras possible : blanc de poulet, steak de beauf, etc.
-> du poisson une fois par semaine, de préférence un poisson gras pour les oméga 3 (sardine, maquereau, saumon, etc).
Le bon gras est indispensable au bon fonctionnement du corps.
Privilégie pour l'utilisation sans cuisson l'huile de colza et l'huile d'olive.


Pour les repas en général :

-> essaie de servir 2 plats lors du repas : une entrée et un plat principal.
Privilégie les crudités pour l'entrée, elles apportent des fibres, nécessitent d'être bien mâchées, et facilitent ainsi le ressenti de la satiété.
Les soupes sont aussi intéressante pour intégrer des légumes au repas, avec un plat principal qui en contient peu ou pas.

-> Les céréales complètes sont plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel, et sont plus nourrissantes que les céréales raffinées, on en mange donc moins en quantité.

-> plutôt que de grignoter en journée, accorde toi une vraie collation, sans culpabiliser, avec des aliments intéressants d'un point de vue nutritionnel (pas de trucs industriels).
N
22 octobre 2017 23:31
Je mange tôt a 7h café au lait sans sucre ça toujours été sans sucre même sans régime c une hebitude ..pain a l'huile d'olive ou avec du formage et olive noire ..et des fois biscotte au beurre et confiture fraise .
Non je ne fais aucune activités à part ramène mes fille a l'école a 2min de chez moi ..quand j'ai travaillé cet été j'avais pas mal perdu pourtant je mangais normalement ..puis une fois a la maison j'ai TT repris
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Qu'est-ce que tu manges au petit déjeuner ?

Est-ce que tu as une activité physique ?
P
23 octobre 2017 00:36
Je t'en prie smiling smiley

Je vais te donner mon astuce personnelle.
Je mange le repas du soir assez tôt, puis quand mes enfants sont couchés je fais une collation légère : un yaourt avec un carré de chocolat aux noisettes, ou une tisane et quelques amandes par exemple. Ça me permet de dormir rassasiée, sans me couper la faim le matin.

Aussi pour manger correctement au petit déjeuner il n'y a pas de secret, il faut prendre le temps.
L'idéal est de te poser avec tes filles à cette occasion.
Citation
Nourachocolat a écrit:
Merciii boko d'avoir prit le tmp de bien m'expliquer
Je suis pas trop gâteau c plutôt je mange gras et tard le soir ..et je mange pas assez au petit déjeune je pense
P
23 octobre 2017 00:40
Si tu veux perdre du poids et te maintenir a ton poids idéal, il faut que tu dépense plus de calories.

Essaie de faire une demie heure de marche, par exemple après avoir déposé tes filles à l'école.
Sinon tu peux faire du sport chez toi, il y a des vidéos youtubes qui pourraient te coacher.
Citation
Nourachocolat a écrit:
Je mange tôt a 7h café au lait sans sucre ça toujours été sans sucre même sans régime c une hebitude ..pain a l'huile d'olive ou avec du formage et olive noire ..et des fois biscotte au beurre et confiture fraise .
Non je ne fais aucune activités à part ramène mes fille a l'école a 2min de chez moi ..quand j'ai travaillé cet été j'avais pas mal perdu pourtant je mangais normalement ..puis une fois a la maison j'ai TT repris
N
23 octobre 2017 11:20
Merciii fleur de lotus ,je vais faire pareille que toi pour le dîner ..j'espère perdre ces quelque kilo ..sa se voit pas chez moi personne ne le remarque mais je me sens essoufflé une fois monté les escalier et je me sens vraiment pas bien Dans ma peau .. Je vais reprendre la marche le problèmes c que malgré 20 ans ici un ptit village je nai pas d'amis lol j'ai toujours éviter les gens et je suis très timide mais très sociable du coup j'ai personne avec qui faire du sport ..mais je vais essayer de tmp en tmp et a la maison aussi ..
Merci a tous yawning smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Si tu veux perdre du poids et te maintenir a ton poids idéal, il faut que tu dépense plus de calories.

Essaie de faire une demie heure de marche, par exemple après avoir déposé tes filles à l'école.
Sinon tu peux faire du sport chez toi, il y a des vidéos youtubes qui pourraient te coacher.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook