Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regarder avec les yeux de Dieu …
9 novembre 2021 18:10
Vous n'arrivez pas à comprendre parce que vous voulez à tout pris que Dieu soit différent de vous. Mais voir les choses sous cet angle, c'est aussi dire que vous voulez être différent de Dieu. Mais Vous appartenez à Dieu. Vous êtes Sa Création. Il y a sa Signature en nous. Il est là, en nous. Et c'est à travers vous qu'Il se manifeste.

Le Créateur est UN Eternel, la seule et unique REALITE. La Création ne peut pas être de même dans la mesure que comme le nom l'indique elle est créée et qu'elle depend totalement du Créateur. Cet état de fait montre bien que la Création et tout son contenu ne sont que virtualité, n'existant pas par elle même mais grâce à la Puissance et au Vouloir divin.

Il y a sa Signature en nous. Il est là, en nous. Et c'est à travers vous qu'Il se manifeste.

Si nous sommes conscients c'est parce que Sa Lumière atteint notre esprit et de ce fait Il voit aussi à travers nous, tout comme dans l'exemple d'une personne qui voit ce que la personne voit à travers une caméra.

Parfois m'est arrivé de dire que j'avais l'impression de voir avec le regard d'un autre. Quand on regar notre extérieur et que nous pobservons dans la rue une multitude de personnes qui bougent et discutent, et bien ce n'est que la seule action du Créateur en même temps.

Nous avons l'impression que c'est nous qui agissons par ce que c'est notre Ego qui nous le fait croire, mais en vérité ce n'est que le Créateur qui agit, chaque créature recevant des inspirations la poussant à agir. Nous sommes donc les instruments de Son Vouloir


Le Messager d’Allah ﷺ aurait dit : « Allah le Très-Haut a dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ». [Bukhari]

Je ne dis absolument pas que je suis Dieu.

En effet, Dieu ne peurt jamais alors que nous tous nous sommes périssables.

Mais Dieu peut décider de m'utiliser pour me montrer certaines choses.

C'est exact.

Il faut apprendre à observer les événements qui nous touchent personnellement ainsi que ceux qui touchent nos proches et ceux qui nous sont extérieurs, afin de voir l'Action divine et prendre conscience de Sa Sagesse.




Citation
Citronnus a écrit:
Le shirk est de diviniser quelque chose à la place de Dieu.

Ce n'est pas ce que je fais. Je ne me prends pas pour Dieu.

"JE" ne se prend pas pour Dieu. L'Ego ne se prend pas pour Dieu. Il ne le peut pas. Même l'Ego est une Création de Dieu.

C'est comme un peintre qui signe sa toile. Le peintre est à part de la toile, mais il y a mis son âme (son souffle) dedans malgré tout.

Il y a plusieurs versets du Coran qui parle du souffle de vie, de l'âme ... Tout ça, c'est des parties de Dieu en nous.

Les mots "inspiration" "Révélation" "âme" "souffle de vie" "Grâce de Dieu" "Saint Esprit" "Esprit Gabriel qui amène la révélation", ont tous la même racine R OU H.

Il faut méditer pour le comprendre. Il n'y a aucun shirk. C'est même tout le contraire. On place Dieu sur son Trône mieux que quiconque. On a juste compris que le Trône, c'était la Création entière. Et nous, Créatures, nous sommes son Marche-pied ...

Vous n'arrivez pas à comprendre parce que vous voulez à tout pris que Dieu soit différent de vous. Mais voir les choses sous cet angle, c'est aussi dire que vous voulez être différent de Dieu. Mais Vous appartenez à Dieu. Vous êtes Sa Création. Il y a sa Signature en nous. Il est là, en nous. Et c'est à travers vous qu'Il se manifeste.

Quand vous tombez sous sa Grâce pendant vos prières, c'est de dedans de vous que cette Grâce s'exprime, pas d'ailleurs. Et cette Grâce qui s'exprime, c'est Dieu qui s'exprime.

Dieu peut tout sauf s'infiltrer en vous pour vous montrer ce qu'Il veut vous montrer de Sa Création ?

Je ne dis absolument pas que je suis Dieu. Mais Dieu peut décider de m'utiliser pour me montrer certaines choses. Quand je rêve, quand je ressens, c'est JE qui rêve et qui ressent ou Dieu qui me permet de rêver ou de ressentir ?
X
9 novembre 2021 18:16
Non, justement, c'est le contraire.

on ne s'est peut être pas bien compris

je dis dans les 3 religions monothéistes Dieu et sa création sont bien distincts.
Dieu crée le monde en dehors de lui. Dieu est éternel, tandis que le monde a un début et une fin.
certains mystiques disent attendre un état de fusion avec Dieu mais cela ne change rien.

d'autres religions sont plus proche de ce que tu dis.
Citation
Citronnus a écrit:
Non, justement, c'est le contraire.

La Création et Dieu ne font qu'UN. On est en plein tawhid là. L'Unicité de Dieu est comprise à son maximum.

Chahada pure, qui existe dans le Coran, les Evangiles et la Torah : Dieu et uniquement Dieu. La Création EST Dieu. Dieu est la Création. Y'a pas de dualité, tout est réuni en UN point : Dieu et uniquement Dieu.

C'est nous qui voyons des créations différentes. Mais toutes les Créations sont imbriquées l'une dans l'autre. En un seul point commun : Dieu.

Il y a un bouddhiste que je suis qui explique très bien cela. Tu prends une fleur. La fleur n'existe pas par elle-même. Ce n'est pas elle d'un côté et le reste, voire Dieu de l'autre. La fleur, pour exister, elle a besoin de terre, d'eau, de soleil, qu'on éparpille ses graines, que des abeilles la visitent pour se reproduire ... Vois un peu comme jusqu'au Soleil, tout est utile à la fleur. Parfois, on mange même la fleur, donc elle se retrouvera aussi dans le ventre de la vache (ou de l'homme). Bref, la fleur ne peut exister par elle-même. Elle existe parce que tout le reste existe autour d'elle.

TOUT doit exister pour que la Fleur/l'Individu que tu es puisse exister.

J'ai encore lu ce matin que le cerveau devait avoir été une éponge préhistorique marine (on est fait d'eau salée) autrefois. Une éponge est un animal dans le monde marin. Donc un animal qui en évoluant finit par devenir un mammifère, puis un singe, puis un homme, puis quoi encore ensuite ?
Nos cellules possèdent des mitochondries pour fabriquer de l'énergie, ces mitochondries sont d'anciennes bactéries. On a besoin de soleil pour avoir un squelette solide. De pluie pour être propre. ... Comme la fleur.

Rien n'existe, même pas nous. Seul Dieu existe. Dieu est en tout. Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire ... Les Evangiles parleront carrément du Saint Esprit (l'Âme) qui est en nous tous.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
9 novembre 2021 18:36
La Création n'est pas le Créateur qui LUI est le Très Haut et au-dessus de tout. La Création ne peut pas contenir le Créateur sinon Il serait limité et de ce fait, Il ne serait pas une Divinité à cause de Son imperfection.

l'objection que l'on peut te faire c'est que tu crée une dualité entre Dieu ET le monde
si le monde ne fait pas partie de Dieu, Dieu n'est plus la seule réalité. il existe quelque chose qui n'est pas Dieu.
ce qui n'est pas Dieu, c'est quoi ?

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est comme un peintre qui signe sa toile. Le peintre est à part de la toile, mais il y a mis son âme (son souffle) dedans malgré tout.

En parlant de peintre on fait donc la distinction entre lui est la toile dans la mesure qu'on ne peut pas affirmer que la toile soit le peintre, du moment que la toile peut très bien disparaitre sans que pour autant disparaisse le peintre. On parle ici du Créateur et de la Création, cette dernière n'étant que l'expression du Créateur, et Sa Signature on la trouve dans chaque essence individuelle qui en reçoit Son Reflet.

Chahada pure, qui existe dans le Coran, les Evangiles et la Torah : Dieu et uniquement Dieu. La Création EST Dieu. Dieu est la Création. Y'a pas de dualité, tout est réuni en UN point : Dieu et uniquement Dieu.

La Création n'est pas le Créateur qui LUI est le Très Haut et au-dessus de tout. La Création ne peut pas contenir le Créateur sinon Il serait limité et de ce fait, Il ne serait pas une Divinité à cause de Son imperfection.

Or, on peut voir les choses différemment en disant que le Regard divin atteint chaque chose dans la Création et par conséquent ce qui rentre dans la Création de Sa part est Son Regard c'est-à-dire cette Lumière issue de Sa Science et qu'on appelle la ConScience (Connaissance issue de Sa Science).

Un exemple pour mieux comprendre mes dires : Quand nous nous trouvons en présence d'un magnifique paysage nous souhaitons l'immortaliser avec un appareil photo afin d'en avoir un beau souvenir. Ce ne sera donc pas le paysage lui-même qui pourra rentrer dans l'appareil photo car ce dernier n'est qu'une goutte d'eau par rapport à l'océan, par contre ce qui pourra rentrer dans l'appareil sera l'image du paysage véhiculé par sa lumière, et là on aura la photo.

Enfin pour donner un peu plus de poids comme argument il y a cette célèbre phrase que les soufis utilisent pour faire comprendre l'exemple cité ci-dessus et qui est :

"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient".
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 novembre 2021 20:51
Il y a des morceaux de Dieu en tout dans cet univers

Quels genres de morceaux ? Décris me les stp
Citation
Citronnus a écrit:
Non. On n'est pas l'égal du Créateur. Mais le Créateur s'exprime à travers nous.

La plupart des croyants pensent qu'il y a eux et qu'il y a Dieu ... ailleurs/à part. Mais ON EST la Création. On en fait parti. Dieu a une partie de Lui en nous. Cette partie, c'est notre âme. Qui en quelque sorte est un "morceau" de Dieu.

Il y a des morceaux de Dieu en tout dans cet univers. Que ce soit en nous ou en un rocher, une onde lumineuse, un trou noir ou une goutte de pluie.

Quand on médite on ne se sent pas l'égal de Dieu. On sent la présence de Dieu en nous et Dieu nous permet, ou pas, de regarder le reste de Sa Création avec notre âme. Même pas avec nos yeux.

Et quand on perçoit toute cette Création avec notre âme, on ne peut que s'humilier devant le Créateur. La soumission est alors totale. Mais c'est une soumission bienveillante, où on sait qui est le Maître de Tout.

Quand Dieu nous montre Sa Création, notre ego se tait. Enfin. Pourtant cet ego, toute notre vie tente de prendre le dessus. JE ceci, JE cela, comme ci ce JE pouvait avoir assez de pouvoir pour faire ce qu'il a envie de faire ou d'être. Quand on regarde avec les yeux de Dieu, l'ego sait qu'il n'a plus qu'à se taire. JE ne peut que disparaître. Il sait qu'il est insignifiant face à ce que Dieu a créé.

Quand tu es face à l'océan, ou en haut d'une montagne, voyant toute la chaîne de montagne, les vallées alentours, on ressent cette Création. Cette espèce d'Amour qui part du coeur, cette chaleur qui nous envahit et qui nous fait dire "Que c'est Beau !", qui nous fait sentir tout petit. Cette chaleur, c'est l'âme qui vibre, qui s'exprime et qui applaudit face à la Création.

On ressent aussi cela pendant la prière parfois. D'ailleurs, la prière sert à ressentir cela. Quan don est connecté à Dieu, on ressent toujours cette chaleur au fond de soi. L'âme prend le dessus sur l'ego.

On n'est pas l'égal de Dieu. Jamais ! C'est tout le contraire. Dieu nous donne le privilège de percevoir Sa Création avec notre âme. C'est par Sa Volonté qu'on y parvient. Et face à la Beauté de la Création, on ne peut que reconnaître la Grandeur de Dieu. On ne peut que s'incliner. Et clairement, une personne qui j'a jamais posé le front à terre de sa vie en aura très fortement envie à ce moment là. L'inclinaison devient naturelle, volontaire, reconnaissante envers cette Grâce, ce Cadeau qu'Il nous offre en retour.

On ne peut que devenir Bienveillant envers son prochain ensuite. L'islam peut alors s'exprimer pleinement en l'individu.
9 novembre 2021 21:08
l'objection que l'on peut te faire c'est que tu crée une dualité entre Dieu ET le monde
si le monde ne fait pas partie de Dieu, Dieu n'est plus la seule réalité. il existe quelque chose qui n'est pas Dieu.
ce qui n'est pas Dieu, c'est quoi ?


C'est la VIRTUALITE et ce qui est virtuel n'a pas de réalité en soi par lui-même, car la seule REALITE est le Créateur. Cette VIRTUALITE est le Miroir où le Créateur reflète Ses Attributs.




Citation
Xavier33* a écrit:
La Création n'est pas le Créateur qui LUI est le Très Haut et au-dessus de tout. La Création ne peut pas contenir le Créateur sinon Il serait limité et de ce fait, Il ne serait pas une Divinité à cause de Son imperfection.

l'objection que l'on peut te faire c'est que tu crée une dualité entre Dieu ET le monde
si le monde ne fait pas partie de Dieu, Dieu n'est plus la seule réalité. il existe quelque chose qui n'est pas Dieu.
ce qui n'est pas Dieu, c'est quoi ?
X
9 novembre 2021 21:19
un monde virtuel ? pourquoi pas, cela rejoint certaine vision bouddhiste pour qui notre monde n'est qu'une illusion, mais le Dalaï Lama disait aussi que quand il doutait de la réalité du monde, il lui suffisait de donner un coup de pied dans mur de brique pour revenir à la réalité.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
l'objection que l'on peut te faire c'est que tu crée une dualité entre Dieu ET le monde
si le monde ne fait pas partie de Dieu, Dieu n'est plus la seule réalité. il existe quelque chose qui n'est pas Dieu.
ce qui n'est pas Dieu, c'est quoi ?


C'est la VIRTUALITE et ce qui est virtuel n'a pas de réalité en soi par lui-même, car la seule REALITE est le Créateur. Cette VIRTUALITE est le Miroir où le Créateur reflète Ses Attributs.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
9 novembre 2021 21:44
Franchement encore une fois, tu vas être ENCORE une fois surprise mdr mais jaime beaucoup ton attachement à la spiritualité !!

Mais, car il y'a un mais, tu as pris de toutes les catégories de religion et mouvances et tu as tout mélanger.

Je te demande sincèrement de pas prendre mal ce que je te dis (c'est un mini débat entre toi et moi lol), mais tu n'as pas du tout étudié l'islam c'est pour cela que tu penses qu'en Islam la spiritualité est presque inexistante....

Les musulmans sont trop ancrés dans le littéralisme. La loi. Faut faire ceci, faut pas faire cela. Mais spirituellement, ils ne sont pas spirituels. Et c'est un tort. La spiritualité doit faire parti de l'islam. C'est même indissociable de l'islam.

Alors, je comprend pour qu'elles raisons tu exprimes ce ressenti, c'est vrai et flagrant qu'actuellement la spiritualité n'est pas le fort des musulmans de cette époque, mais n'oublie jamais que l'Islam n'est en rien responsable de cette maladresse....l'Islam (Coran et les propos prophétiques) enjoignent fortement à cela et la personne qui plonge dans la lecture des textes trouve cela à dans tous les endroits .....

Aussi, ce qu'il faut savoir, c'est que le plus grand frein à cette "connexion" avec Le Créateur est l'amour de ce monde....

Ensuite, ce que tu dis concernant l'unité qu'il y'a entre Allah et Son Serviteur est une aberration car tu as affirmé que Le Seigneur des mondes exalté soit-Il et la création ne font qu'un..... ce qui est, avec tout le respect que je te dois, une erreur évidente, car cela est une contradiction flagrante de ce que le Coran montre et les propos prophétiques....

Je suis vraiment d'accord avec toi sur le plan émotionnel que cela procure, mais il convient de ne pas prendre la croyance des bouddhiste/des chrétiens (concernant Jésus et son caractère "Divin" )et la mélanger à l'Islam, le fait de faire cela te fais "créer" ta propre croyance, ce qui est contraire à ce à quoi nous à appeler le prophète en nous enseignant ce qui est correct...

Désolé du retard mdr, et s'il te plaît tata Citron pas de message trop long comme t'as l'habitude ?❤❤

Citation
Citronnus a écrit:
La spiritualité ne fait pas partie que des chrétiens. Les chrétiens sont en principe les croyants les plus spirituels. C'est vrai que Jésus était l'incarnation de cette Spiritualité là. Mais la spiritualité doit s'exprimer aussi chez le musulman (ou n'importe quel croyant dans ce monde).

Les musulmans sont trop ancrés dans le littéralisme. La loi. Faut faire ceci, faut pas faire cela. Mais spirituellement, ils ne sont pas spirituels. Et c'est un tort. La spiritualité doit faire parti de l'islam. C'est même indissociable de l'islam.

On prie, on jeûne, on fait le pèlerinage pour trouver cette spiritualité là.

Bon, j'attends après ta réponse ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/21 21:48 par DzQuH.
D
9 novembre 2021 22:59
Bonjour Tigellius, et à toutes et tous …

Oui ce monde est virtuel, il est le produit d’une Conscience située dans l’absolu, hors du temps et de l’espace. Et nos consciences sont virtuelles mais nous ne le savons pas c’est ça qui est fort. En fait déjà maintenant il n’y a qu’ Un, quand on regarde avec les yeux de Dieu on voit bien l’univers avec nous là bas quelque part sur une petite planète entrain de chercher …

Dieu n’a rien à chercher Il Est. Il Vit tout ce qui vit et Il sait que tout reviendra à Lui donc Il ne s’inquiète de rien. Moi je suis certain que se mettre à sa place et vivre ce qu’Il vit nous donne la paix pendant le temps qu’on le vit et que cela imprègne notre être et nous transforme à chaque fois un peu. Autrement bien sûr on peut chercher à ressentir les 99 noms de Dieu dans sa propre conscience individuelle mais c’est aussi la paix comme Dieu la sent que tu cherches à vivre Tigelius, non ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
l'objection que l'on peut te faire c'est que tu crée une dualité entre Dieu ET le monde
si le monde ne fait pas partie de Dieu, Dieu n'est plus la seule réalité. il existe quelque chose qui n'est pas Dieu.
ce qui n'est pas Dieu, c'est quoi ?


C'est la VIRTUALITE et ce qui est virtuel n'a pas de réalité en soi par lui-même, car la seule REALITE est le Créateur. Cette VIRTUALITE est le Miroir où le Créateur reflète Ses Attributs.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
10 novembre 2021 10:14
La virtualité est une évidence si on tient compte que la seule Réalité est le Créateur et que rien n'est comme Lui.

A partir de ce préambule, la suite montre que le "je" et le "moi" ce ne sont que des illusions et que le seul JE et le seul MOI appartiennent en vérité au Créateur, de même que notre volonté dépend exclusivement de la seule et unique Volonté qui est celle du Créateur.

Ce qui est énoncé dans mon propos l'est à partir de la perspective globale, car selon la perspective locale le sens des choses n'est pas le même du moment que cette perspective n'est que partielle ne reflétant pas la vérité telle qu'elle est.







Citation
Xavier33* a écrit:
un monde virtuel ? pourquoi pas, cela rejoint certaine vision bouddhiste pour qui notre monde n'est qu'une illusion, mais le Dalaï Lama disait aussi que quand il doutait de la réalité du monde, il lui suffisait de donner un coup de pied dans mur de brique pour revenir à la réalité.
10 novembre 2021 10:20
Imaginons qu'on puisse rentrer à l'intérieur d'un jeu vidéo avec nos 5 sens. Et bien, ces sens nous tromperaient nous faisant croire que l'environnement virtuel serait une réalité et cela serait dû au fait que dès le début on ignorerait la vérité concernant cet environnement qu'à nos yeux semblerait vrai, mais qui ne l'est pas. Un vrai faux semblant.
10 novembre 2021 11:50
Où ai-je dit ça ? Je dis justement le contraire ...
Citation
GreenoBlack a écrit:
Qu' Allah te guide. Allah rejette la trinité. Dieu n'est pas composé de 3 manifestations. Il faut vraiment étudier, c'est très très grave.
10 novembre 2021 11:51
Je ne dis pas que la Création est le Créateur. Je dis qu'il y a du Créateur dans toute part de la Création. Il a mis son souffle de vie en toute chose dans cet univers. On a donc une part de Dieu en nous, utile pour pouvoir se connecter à Lui.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est comme un peintre qui signe sa toile. Le peintre est à part de la toile, mais il y a mis son âme (son souffle) dedans malgré tout.

En parlant de peintre on fait donc la distinction entre lui est la toile dans la mesure qu'on ne peut pas affirmer que la toile soit le peintre, du moment que la toile peut très bien disparaitre sans que pour autant disparaisse le peintre. On parle ici du Créateur et de la Création, cette dernière n'étant que l'expression du Créateur, et Sa Signature on la trouve dans chaque essence individuelle qui en reçoit Son Reflet.

Chahada pure, qui existe dans le Coran, les Evangiles et la Torah : Dieu et uniquement Dieu. La Création EST Dieu. Dieu est la Création. Y'a pas de dualité, tout est réuni en UN point : Dieu et uniquement Dieu.

La Création n'est pas le Créateur qui LUI est le Très Haut et au-dessus de tout. La Création ne peut pas contenir le Créateur sinon Il serait limité et de ce fait, Il ne serait pas une Divinité à cause de Son imperfection.

Or, on peut voir les choses différemment en disant que le Regard divin atteint chaque chose dans la Création et par conséquent ce qui rentre dans la Création de Sa part est Son Regard c'est-à-dire cette Lumière issue de Sa Science et qu'on appelle la ConScience (Connaissance issue de Sa Science).

Un exemple pour mieux comprendre mes dires : Quand nous nous trouvons en présence d'un magnifique paysage nous souhaitons l'immortaliser avec un appareil photo afin d'en avoir un beau souvenir. Ce ne sera donc pas le paysage lui-même qui pourra rentrer dans l'appareil photo car ce dernier n'est qu'une goutte d'eau par rapport à l'océan, par contre ce qui pourra rentrer dans l'appareil sera l'image du paysage véhiculé par sa lumière, et là on aura la photo.

Enfin pour donner un peu plus de poids comme argument il y a cette célèbre phrase que les soufis utilisent pour faire comprendre l'exemple cité ci-dessus et qui est :

"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient".
10 novembre 2021 12:29
Le R OU H de Dieu. Sa Grâce, son Souffle de Vie, l'Âme ... Ce que met Dieu en Sa Création pour qu'elle soit, et qu'elle vive.
Citation
No_One* a écrit:
Il y a des morceaux de Dieu en tout dans cet univers

Quels genres de morceaux ? Décris me les stp
10 novembre 2021 13:00
Ensuite, ce que tu dis concernant l'unité qu'il y'a entre Allah et Son Serviteur est une aberration car tu as affirmé que Le Seigneur des mondes exalté soit-Il et la création ne font qu'un..... ce qui est, avec tout le respect que je te dois, une erreur évidente, car cela est une contradiction flagrante de ce que le Coran montre et les propos prophétiques....

Je suis vraiment d'accord avec toi sur le plan émotionnel que cela procure, mais il convient de ne pas prendre la croyance des bouddhiste/des chrétiens (concernant Jésus et son caractère "Divin" )et la mélanger à l'Islam, le fait de faire cela te fais "créer" ta propre croyance, ce qui est contraire à ce à quoi nous à appeler le prophète en nous enseignant ce qui est correct...


Salam Dzquh

Mais toutes les croyances sont voulues par Dieu. C'est Lui qui a divisé les peuples lors de l'épisode de la Tour de Babel et qui a mis un langage propre à chacun.

Lui encore qui a envoyé un prophète à CHACUN de ces peuples.

Des religions différentes ? c'est normal, c'est une Volonté de Dieu.

Les sunnites ont une façon de concevoir Dieu qui est la leur. D'autres qui ne seront pas sunnites auront leur propre façon de concevoir Dieu. Mais Dieu est à l'origine de tous ces mouvements.

Vos savants vous font croire que seule leur parole est vraie. Mais on s'en fout de la parole des savants. C'est la parole de Dieu qui importe. C'est Sa Voix qui est importante.

Qu'on se connecte à Dieu avec telle ou telle religion, on peut se connecter à Lui. Il n'y a pas que les sunnites qui peuvent le faire. D'autres non sunnites peuvent le faire aussi.

Ce n'est donc pas les savants sunnites qui ont LA solution pour atteindre Dieu. D'autres parviennent à L'atteindre sans eux.

L'islam, c'est la soumission à DIEU, pas la soumission à certains types de savants.

Il n'y a pas qu'une façon de se soumettre à Dieu. Il y a des façons de se soumettre à Dieu.
Mais toutes les façons amènent à Dieu.

Pour aller à l'extrême, même les polythéistes croient en Dieu. Il y a toujours un Dieu principal régnant sur tous les autres.
Même un luciférien croit en Dieu car on ne peut pas croire en Lucifer sans inclure Dieu dans l'équation.

Toutes les religions amènent à Dieu, d'une manière ou d'une autre. Les sunnites arriveront à Dieu en arrivant de tel chemin. Les chiites arriveront à Dieu en venant d'un autre. Et ainsi de suite.

D'ailleurs pour l'image que ça donne, c'est exactement à ça que doit servir le pèlerinage d'ailleurs.

Tant de peuples qui viennent de partout, avec leurs propres cultures, coutumes, langues et ils viennent tous au même endroit pour trouver qui ? Dieu.

Tu me demanderas quelle voie j'emprunte dans ce cas ? Bonne question ... Peut-être la voie spirituelle, universaliste, je ne sais pas quel nom on pourrait donner à la voie que je suis.
J'allais dire la même voie que Dominique, mais en vrai, on n'a même pas le même bagage religieux non plus. Il n'empêche qu'on arrive à la même conclusion malgré tout. Peut-être qu'on serait sur la même voie quand même ... J'en sais rien.

En tout cas, sûr, il n'y a pas qu'une voie pour arriver à Dieu. Je refuse de croire à cela. C'est une ineptie pour moi. Qu'on se serve d'un mouvement religieux pour arriver à Dieu, oui, ça a du sens pour moi. Qu'on me dise qu'il n'y a qu'un mouvement religieux permettant d'arriver à Dieu, non. Je n'adhèrerai pas à cela.

Personnellement, si je m'intéresse à plusieurs religions, c'est que je veux pouvoir percevoir Dieu de plusieurs angles de vue, pas d'un seul. Histoire de compléter ce que je n'arrive pas à comprendre/percevoir.
10 novembre 2021 13:37
Dieu n'est pas à côté de Sa Création. Il est imbriqué dans elle. Sans doute à côté aussi, mais Il fait quand même parti de la Création.

Quand Dieu s'exprime dans un buisson ardent, Il communique depuis ce buisson. Il est dedans.

Quand Dieu s'exprime à travers Jésus, idem.

Quand Dieu s'exprime à travers l'Ange Gabriel, ou nous parle dans nos songes à travers je ne sais quelle figure.

En cela, il est en chacun de nous. Parfois Il s'exprime en nous et on arrive à Le percevoir, parfois pas. ça dépend aussi si la Créature veut Le voir ou pas.

Pour ma part, quand j'ai enfin admis que Dieu existait, j'ai voulu de suite Le rencontrer. Mais au début, j'avais une certaine appréhension à me retrouver devant Lui. Qu'est-ce que j'allais trouver devant moi au juste ? Et s'Il me posait des questions et que je ne réponde pas comme il faut ou qu'Il me demande de faire un truc que je ne me sens pas capable de faire ? Je me dis croyante, je ne peux rien refuser d'être ou de faire ... C'est soit je L'accepte complètement, soit pas. Je ne peux pas prendre de Lui que ce qui m'arrange.

Et quand enfin, j'ai accepté, je me suis retrouvée face à une entité très accueillante. Accueillante, mais qui ne m'a montré que ce que j'étais capable de voir, d'encaisser. Je sais que ce qu'il m'a montré n'était qu'un entrebâillement de porte. Parce que entrer dans Sa Lumière, je n'étais pas prête, je n'ai pas le niveau.

Dieu s'adapte à Sa Création. TOUTE la Création.

On parle de plein de choses dans ce sujet : dualité, transcendance, dogme, spirituel ... au final, tout existe. Toutes ces notions existent et sont une création de Dieu. Est-ce que toutes ces notions amènent à Dieu, là, pas sûr. Mais ce qui est certain, c'est selon l'angle avec lequel on regarde vers Dieu, on ne Le voit pas de la même manière.

En islam, on dit que Dieu a 99 noms. C'est 99 facettes de Dieu. Souvent on ne voit que certaines de ces facettes. On le voit Puissant, Miséricordieux, ou Paix, Dominateur, ou ... Certaines personnes perçoivent plusieurs facettes de ce qu'Il est. Mais tout percevoir est compliqué d'un point de vue terrestre. Mais si on s'élève dans une sphère plus méditative, on peut contempler Dieu dans son ensemble. Et ce qu'Il nous renvoie est Monumental en tout point.

On Le voit Lui, mais tout ce qu'Il est. Et il est tout ce qui existe dans cet univers. La dualité, la transcendance, l'immanence (qui est le contraire de la transcendance), le phénoménal, le dogmatique, mais le spirituel aussi ... il est tout ça à la fois.

Tout mène à Lui. Quel que soit le chemin que l'on choisit.

Le passé, le futur, le présent, tout existe en même temps.
Il n'y a pas ici et ailleurs, il y a partout à la fois.

Quand on médite, c'est comme si j'arrivais à voir tout le cosmos, à ressentir tout ce qu'il renferme, sur le plan matériel ou immatériel d'ailleurs. On voit partout à la fois, même au dessus, derrière, en dessous, en dedans de nous et des autres ... Tout devient unique et transparent et ne contenant qu'une chose : Dieu.

J'existe en tant qu'individu, mais je fais aussi partie d'un tout.
Mon ego naît, vit et meurt, mais mon âme elle, est éternelle. Donc en moi, il y a cette notion de début et de fin (dualité) lié à l'ego et la vie ici bas, mais il y a aussi cette notion d'unité liée à mon âme et Dieu. Ce n'est pas je vis sur terre, puis ensuite avec Dieu. C'est je vis sur terre ET avec Dieu en même temps.

Ce n'est pas le bien ou le mal, c'est toujours le bien et le mal, les deux ensembles.

L'unité est le juste milieu, mais la dualité, c'est le fait de basculer vers un extrême ou un autre. La Création englobe toutes les notions à la fois et en même temps.

D'ailleurs, certains experts du paranormal estime que le fait de voir des fantômes, c'est juste une image du passé qui se projette encore dans le présent. Le passé et le présent qui se mélangent au même moment. Tout comme certaines personnes arrivent à voir l'avenir, alors qu'ils sont dans le présent. La notion même d'espace temps est soit définissable sous un prisme terrestre (avec des échelles de mesures) et indéfinissable sous un prisme divin (car tout se confond à la fois).

Quand une personne fait une EMI, elle dit souvent qu'elle volait au dessus de son lit d'opération et qu'elle voyait tout en même temps et à la fois. Elle voyait le dessous de son lit, alors qu'elle était au dessus. Voyait à travers les murs, pouvait aller là où elle voulait d'un battement de cil. Tout en même temps et partout à la fois.

Idem pour ces étoiles qu'on voit aujourd'hui et qui sont apparemment éteintes depuis des millions d'années d'après les scientifiques. Le temps se confond. On pense qu'il y a des ralentissements de vitesse et de temps dans les trous noirs par exemple. On parle de distorsion dans l'espace temps.

Et quand on médite, on perçoit cela. Dieu est infini, immortel, intemporel. On est cela aussi, en partie. Tout comme on est aussi tout l'inverse, d'un point de vue corporel, terrestre.
Citation
Xavier33* a écrit:
Non, justement, c'est le contraire.

on ne s'est peut être pas bien compris

je dis dans les 3 religions monothéistes Dieu et sa création sont bien distincts.
Dieu crée le monde en dehors de lui. Dieu est éternel, tandis que le monde a un début et une fin.
certains mystiques disent attendre un état de fusion avec Dieu mais cela ne change rien.

d'autres religions sont plus proche de ce que tu dis.
10 novembre 2021 19:43
Non mais sérieux vous tournez à quoi tous ici? Vous êtes tous high ou quoi qu'est ce qui vous arrive? Il est où Raël?
D
11 novembre 2021 12:15
Pour un croyant ce qui compte c’est son degrés d’accordage à Dieu No_One*, alors on essaye de l’améliorer chacun à sa manière. Moi j’ai toujours essayé d’aller directement au but alors je me mets à la place de Dieu la Conscience de sa création et j’imagine ce qu’Il vit. Je veux me purifier et c’est en Dieu que se trouvent toutes les perfections, la connaissance la sagesse l’amour de tout. Dieu aime ce qu’Il fait …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
11 novembre 2021 21:50
N'abuse pas du calumet Dominique.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour un croyant ce qui compte c’est son degrés d’accordage à Dieu No_One*, alors on essaye de l’améliorer chacun à sa manière. Moi j’ai toujours essayé d’aller directement au but alors je me mets à la place de Dieu la Conscience de sa création et j’imagine ce qu’Il vit. Je veux me purifier et c’est en Dieu que se trouvent toutes les perfections, la connaissance la sagesse l’amour de tout. Dieu aime ce qu’Il fait …
D
11 novembre 2021 22:16
Pourquoi tu trouves que je délire No_One ?
Beaucoup ont fait le même chemin avant moi ...
Citation
No_One* a écrit:
N'abuse pas du calumet Dominique.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
11 novembre 2021 22:40
Exacte. "Beaucoup" aussi périront donc le "beaucoup" n'est pas un argument pour moi. Mais comme je le souhaite pour moi même je le souhaite à toi aussi, que ton âme soit sauvée et que tu gagnes le Paradis et la satisfaction d'Allah.

Qu'Allah nous guide et nous réforme amin
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pourquoi tu trouves que je délire No_One ?
Beaucoup ont fait le même chemin avant moi ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook