Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le regard dans la culture arabe
h
6 novembre 2019 06:34
Salam à tous, je m'appelle youcef j'ai 18 ans et je suis nouveau sur le forum j'espère que les gens sont cool ici mmddrrrr.
Voila si je crée ce sujet c'est pour avoir votre avis concernant la perception du regard dans notre culture.

Je m'explique, j'ai passé la quasi totalité de mon enfance et de mon adolescence avec des arabes ou plus généralement des muslims, durant ces années la je ne me suis jamais posé de question sur ma manière de regarder les gens pendant une conversation, en effet aujourd'hui on entend souvent dire qu'il faut regarder les gens dans les yeux quand on leur parle, or moi je ne l'ai jamais fait hormis quelque fois au cours de dispute ou d'embrouille mais c'était plus utilisé dans le but d'intimider. Ce qui se passe c'est que depuis cette année je suis à la fac avec une grande majorité de non muslim et j'ai remarquer que ceux ci cherche constamment mon regard au cours de la conversation et ce qui se passe c'est que moi ça me gêne du coup je détourne le regard. Je precise quand même que je n'ai aucun problème de timidité et je n'ai jamais eu peur de me battre ou quoi que ce soit, je trouve ça juste gênant de fixer une personne dans les yeux quand on lui parle des fois je trouve même ça un peu sensuelle ce qui me gêne encore plus.

Voila ma question : pensez vous qu'il y a une differente perception du regard dans la culture arabe/muslims que dans les culture occidentales?
C
6 novembre 2019 07:43
Capter le regard c'est juste pour capter l'attention de son interlocuteur,
rien d'autre ( normalement).

Tu as peut être développé des codes différents de ceux que tu vis maintenant, il faut t'adapter et te dire qu'il n'y a rien répréhensible. Est ce une question de génération, peut être car dans ma famille lorsqu'on se parle, on se regarde naturellement. Donc pour moi je ne crois pas que c'est culturel.

Ne te pose pas mille questions à ce sujet, tu n'es pas non plus obligé de fixer la personne tout au long de la discussion... Ça se serait gênant. Essai d'être naturel en te disant simplement que lorsqu'on discute tu regardes et on te regarde. Ne soit pas obnubilé par cette question.
R
6 novembre 2019 08:42
Ce n'est rien, je suis un peu comme toi je n'aime pas regarder dans les yeux.

Mais à force tu seras capable de faire des alternances "yeux"/"décors" et ça suffira dans la majorité des cas.

Je n'aimais pas regarder dans les yeux parce que je n'aime pas qu'on me fixe du coup je ne voulais pas le faire aux autres.

Et une fois on m'a saoulé avec ça du coup j'ai bien fixé la personne qui me l'a reproché mais au final c'est elle qui a détourné le regard... Franchement à quoi bon nous saouler si c'est pour que ça finisse comme ça ? ptdr
6 novembre 2019 12:09
Bonjour heisencrak, mohaf59, Renart et tous les Yabis…

La signification du mot «culture» est trop large. Elle renferme même la manière de tenir une cuillère, une fourchette ou une boule de couscous. Donc, même la manière de mener une conversation est «culturelle». Dans certaine communauté il est «honteux» et malhonnête de regarder directement aux yeux de l’interlocuteur, voire le fixer!

Mais, quand on veut connaître l’état mental ou l’état psychique de notre interlocuteur (ou autres choses de lui ou elle) on fixe notre regarde sur le sien. Comme cela on peut connaître s’il nous dit la vérité ou non, s’il est sincère ou non, s’il est courageux ou non, etc.
Donc, quand tu fixe ton regard sur le regard de ton interlocuteur pense à découvrir CE QU’IL EST, à découvrir LA VÉRACITÉ de ce qu’il dit, à ton BUT toi, à ce que tu veux toi, etc.

On est habitué à parler aux personnes qui sont trop proches à nous (membres de famille, amis et compagnons très intimes, collègues au travail) sans même regarder vers leur direction. Cela nous est et leur est tout à fait normal. Mais en dehors de ce genre de cercle quand on parle à une personne sans la regarder signifie que ne lui prête pas attention, qu’on ne s’intéresse ni à elle, ni à ce qu’elle nous dit, et cela risque de gêner les personnes fragiles. Cela risque même de les humilier.

Donc, POUR ne pas gêner tes interlocuteurs, ni les humilier, REGARDE leurs visages, et fixe même – parfois – leurs YEUX. Ainsi tu découvriras ce que tu n’as pas encore découvert juusqu'à aujourd’hui, et tu sentiras des sensations bizarres, tu comprendras mieux tes interlocuteurs et TU SERAS TROP À L’AISE.

Ton [email protected] (prof ta3 les campagnes, à 2 francs 6 sous, ‘selon les propos de notre sœur yabie CouscousChehma’) reste à ta disposition et espère avoir répondu clairement à ta question.
70 Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook