Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le regard du croyant sur la beauté
N
30 juillet 2017 16:02
Salam Aleykoum,

J'allais faire un post sur le sujet, mais Perli m'a devancée ^^

Voici les hadiths :

 le messager d’Allah a : « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu , mariez-le . Si vous ne le faites , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [ Hadith assez bon , At-Tirmidhi et autres ]

« On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » 

Le prophète  a dit : « Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps , mais il regarde vos cœurs et vos actes. » [ Rapporté par Moslim ]


Se focaliser sur l'apparence, vouloir être en premier attiré par cela est une erreur selon moi.

Cela ne signifie pas que nous devons nous marier à quelqu'un qui ne nous plait pas. Mais nous devons corriger notre conception de la beauté.

Si aujourd'hui nous possédons ces critères sur le physique c'est parce que nous percevons mal ce qu'est la vraie beauté.

Aujourd'hui qu'est ce la vraie beauté ? Si un croyant a autant d'exigences à quoi cela est ce dû ?
Si malgré la piété, un bon comportement, cette personne ne nous paraît pas suffisamment belle c'est que l'esprit est encore influencé. Et pas de la bonne façon.

Est-il normal de trouver beaux des hommes et des femmes vides de l'intérieur, regorgés d'artifices et pas les croyants ?
N'y a-t-il pas une faille quelque part ?

Ne nous étonnons pas si ça nous retombe dessus un jour...

Le Très Haut dit dans Le Qour’ân : (S.95 / V.4)« Certes, nous avons crée l’être humain dans la forme la plus parfaite ».

La vraie beauté ne peut pas être dissociée de la pudeur. La beauté véritable est celle qui respecte les lois d’Allah et les recommandations de notre Bien Aimé Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam).
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
30 juillet 2017 17:11
On se doit de trouver quelque chose d'attirant chez notre futur conjoint, se plaire est nécessaire à l'affection et au partage de l'intimité, choses indispensables a la solidité du couple et a l'accomplissement de ses devoirs
N
30 juillet 2017 17:15
J'ai jamais dit le contraire.
C'est juste qu'on a un mauvais regard sur la beauté.
À force de baser notre idéal beauté sur ce que l'on voit je ne sais où (et pas sur des gens bien) on se ferme et on arrive même plus à déceler une quelconque beauté chez le musulman.

Citation
Mujera a écrit:
On se doit de trouver quelque chose d'attirant chez notre futur conjoint, se plaire est nécessaire à l'affection et au partage de l'intimité, choses indispensables a la solidité du couple et a l'accomplissement de ses devoirs
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
30 juillet 2017 17:36
salam alaykoum

Jte dis franchement je pense qu on vit une époque ou l afemme qui souhaite rester naturelle
faut qu elle s attende a pas faire l unanimité
On vit une époque comme ça ou c est la superficialité qui règne en maitre
je pense que la femme qui veut rester naturelle bin elle se plaira avant tout a elle même plutôt qu aux autres
Faut dire les choses clairement
c est pas un mal en soi mais voila faudra s y préparer psychologiquement parlant
A titre de comparaison c est comme lorsqu une femme veut porter le voile, c est un travail psychologique ou elle doit mettre son égo en stand bye, et plaire à Son Créateur avant tout
bin je pense que pour la femme qui veut rester naturelle ce sera a peu près le même procédé mentale
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
N
30 juillet 2017 17:39
Ah oui ça c'est sûr.

Puis quand je vois comment la chirurgie est aussi facilement répandue, tout le monde est fake ou quoi moody smiley
Citation
laperle rare a écrit:
salam alaykoum

Jte dis franchement je pense qu on vit une époque ou l afemme qui souhaite rester naturelle
faut qu elle s attende a pas faire l unanimité
On vit une époque comme ça ou c est la superficialité qui règne en maitre
je pense que la femme qui veut rester naturelle bin elle se plaira avant tout a elle même plutôt qu aux autres
Faut dire les choses clairement
c est pas un mal en soi mais voila faudra s y préparer psychologiquement parlant
A titre de comparaison c est comme lorsqu une femme veut porter le voile, c est un travail psychologique ou elle doit mettre son égo en stand bye, et plaire à Son Créateur avant tout
bin je pense que pour la femme qui veut rester naturelle ce sera a peu près le même procédé mentale
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
30 juillet 2017 17:40
Tkt on est plusieurs sur ce forum a avoir une personnalité, ses codes beautés personnels et selon son ressenti. J'ai tjs trouvé nul et pathétique ceux qui suivent et se plient aux dictats de la mode et des tendances
N
30 juillet 2017 17:43
Après voilà je dis pas que je détiens la vérité mais c'est ma vision des choses Heu

Ceux qui trouvent pas à cause du physique, il faut se poser des questions en revanche.


Citation
Mujera a écrit:
Tkt on est plusieurs sur ce forum a avoir une personnalité, ses codes beautés personnels et selon son ressenti. J'ai tjs trouvé nul et pathétique ceux qui suivent et se plient aux dictats de la mode et des tendances
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
30 juillet 2017 17:58
Ça dépend du degrés exigence de chacune mais c'est pas parce qu'on tient a trouver qqch a un homme qu'on suit les codes beautés populaires^^
Après comme j'ai dis dans le poste de Perli, moi cest le contraire je pourrai remballer un mec juste parce qu'il detient ces codes de mode, dénués de personnalité et qui, a mon gout, en fait un peu niveau " paraître"
C
30 juillet 2017 18:21
Oui, mais l'attirance est basée sur quoi ? Le fait qu'il soit musclé, qu'il soit poilu, qu'il a un sourire ravageur ? C'est quoi l'attirance en vrai ?

Je ne base pas l'attirance sur le physique, mais bien sur la mentalité de l'autre. Un homme peut être bof à mes yeux visuellement parlant, s'il s'avère qu'il a les mêmes idées que moi, qu'on partage les mêmes choses dans la vie, qu'il y a le respect, la patience, la douceur, le contrôle de lui-même, là, je vais le trouver encore plus beau.

Et entre nous, c'est cette beauté-là que j'ai toujours recherché chez quelqu'un.

Vous savez, quand j'étais gamine, ma mère m'a permise de me maquiller et de m'habiller un peu comme je voulais. Bon, elle était à cheval sur certaines choses (que j'arrivais aisément à contourner), mais elle m'a bassiné avec ces histoires de coeur et non pas de physique.

"Trouve-toi un mec gentil plutôt qu'un mec beau". Et tout ce genre de conseils.

Au final, tous les garçons qui m'ont plu à l'école n'étaient vraiment pas des canons de beauté, loin de là même. C'était plutôt des espèce d'intellectuels qui parvenaient à te parler sans baver sur toi et ça, j'appréciais ça. Alors la plupart de ces intellectuels ne s'intéressaient peut-être pas à moi et c'est sans doute pour ça qu'ils savaient me parler simplement. Il n'empêche que c'est ce que je recherchais chez un garçon. Un garçon qui me parle poliment, gentiment, sans forcément chercher à aller plus loin.

Bon, finalement, j'ai trouvé ça en mon ex et mon mari et eux, je leur plaisais pour de vrai. Mais le physique ... ça a toujours été très secondaire, mais vraiment. Et au final, même si ça s'est terminé avec mon ex, j'avais quand même fait le bon choix de bonhomme, il était ce que j'appréciais chez un homme. On se complétait bien.

Et mon ex était un canon. Mais je l'ai laissé tomber pour mon mari qui l'était beaucoup moins. En plus arabe ... alors là, c'était la pire chose de tout je crois mdr ...

Non sérieux, quand j'ai changé de petit ami, les réflexions que j'ai reçu de mon entourage. Et du fait que je prenais quelqu'un de moins beau et arabe en plus ... Les gens ne comprenaient pas. Comme si c'était l'apparence le plus important.

J'aimerais bien savoir où son mes ami(e)s de fac, tiens, s'ils ont réussi à faire mieux dans leur vie de couple que moi ou pas ... Bon, c'est pas beau d'être curieux. En plus si c'est pour devenir médisante, c'est laisse tomber. Mais quand même, j'aimerais bien être un insecte parfois pour aller espionner chez les gens ...

Le physique, ça ne vaut rien, vraiment.

Pour ma part, les fois où ça a été au top au lit avec mes amants, c'était surtout quand ils avaient dit ou fait quelque chose qui me renversait le coeur, mais le physique ... même s'il est beau, on s'y habitue à la longue. On ne fait plus attention. Quand l'amour est là ... Ce n'est pas nécessaire d'être beau. L'amour sera toujours plus beau que le reste de toutes manières.
Citation
Mujera a écrit:
On se doit de trouver quelque chose d'attirant chez notre futur conjoint, se plaire est nécessaire à l'affection et au partage de l'intimité, choses indispensables a la solidité du couple et a l'accomplissement de ses devoirs
M
30 juillet 2017 18:33
Ben je pense que pour un mariage, faut pas se baser uniquement sur le physique, mais plutôt sur d'autres critères plus nobles.

Mais disons que l'attirance physique c'est le déclic qui te permettra d'aller plus loin avec la personne, tu va pas chercher à connaître la mentalité de quelqu'un si de base physiquement elle ne t'attire pas.
N
30 juillet 2017 18:42
En faisant ça tu te bases justement sur l'attirance du premier regard pour sélectionner ta prétendante. Tu mets donc en priorité la beauté pour la choisir.
Et comment peut on être attiré sans rien connaître d'elle ?
Je dis pas qu'on va se diriger vers quelqu'un qui nous rebute bien sûr.

Puis on peut faire connaissance sans dès le départ avoir eu des vues sur la personne, et le déclic se fait par la suite.


C'est pas lattirance qui doit provoquer ce déclic sinon ça signifie que tu reposes quasiment tout ton amour sur un physique.
Citation
Mounir* a écrit:
Ben je pense que pour un mariage, faut pas se baser uniquement sur le physique, mais plutôt sur d'autres critères plus nobles.

Mais disons que l'attirance physique c'est le déclic qui te permettra d'aller plus loin avec la personne, tu va pas chercher à connaître la mentalité de quelqu'un si de base physiquement elle ne t'attire pas.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
30 juillet 2017 18:49
Bien sûr que si, l'attirance n'est que le déclic, on ne se marie pas avec une fille seulement parce qu'elle nous attire, mais faut qu'elle nous attire en premier.

Si je vois une fille de loin, je ne connais pas sa mentalité mais son physique ouais. SI elle me plait, je l'aborde respectueusement et je cherche à en savoir plus; si sa mentalité colle bien bah on pousse plus loin, sinon je laisse tomber.

Faudrait peut être pas oublier que le mariage a aussi pour but de te préserver et de vivre une relation avec une femme dans la halal, cette relation va pas aller bien loin si l'attirance physique n'est pas au rendez vous.

Pour qu'un mariage colle parfaitement, faut que les deux suivent : le physique et le mental.

L'attirance physique -----> Permet le premier contact
Le mental, religiosité -----------> Permet d'aller jusqu'au mariage.
Citation
Nuala a écrit:
En faisant ça tu te bases justement sur l'attirance du premier regard pour sélectionner ta prétendante. Tu mets donc en priorité la beauté pour la choisir.
Et comment peut on être attiré sans rien connaître d'elle ?
Je dis pas qu'on va se diriger vers quelqu'un qui nous rebute bien sûr.

Puis on peut faire connaissance sans dès le départ avoir eu des vues sur la personne, et le déclic se fait par la suite.


C'est pas lattirance qui doit provoquer ce déclic sinon ça signifie que tu reposes quasiment tout ton amour sur un physique.
C
30 juillet 2017 19:00
Ben si. Quand mon mari m'a abordé la première fois, ce n'était pas la première fois que je le voyais, on se retrouvait toujours au même endroit le soir, mais je ne lui accordais aucune importance. Son physique ne m'avait pas attiré du tout, il ne m'avait pas attiré visuellement.

C'est parce qu'il m'a abordé, alors parce que je le voyais régulièrement, par politesse, je lui ai répondu et il s'est avéré que sa façon de voir les choses correspondait bien à ce que j'appréciais chez un homme. Là, il a fait boum dans mon coeur.

D'ailleurs, le lendemain, je me suis arrangée pour arriver beaucoup plus tôt que prévu là où on se voyait habituellement histoire que j'arrive avant lui, mais il avait dû avoir la même idée parce qu'il était là. Et il m'attendait car à peine être entrée dans la pièce qu'il m'a fait un clin d'oeil et m'a invitée à m'asseoir en face de lui. J'ai pas dit non et on a continué à parler.

En une semaine, je ne parlais plus que de lui. Ma mère avait compris déjà et mon père ronchonnait, surtout que je venais de rompre il n'y a pas longtemps avec mon ex ...

L'amour n'est pas né à partir du physique, mais bien en entendant l'autre parler.

Et du côté de mon mari, il m'a dit que ce qui lui avait plu chez moi, c'est que j'étais une calme, sérieuse, qui restait sagement dans son coin, que je n'avais pas l'air d'avoir des tas d'amies (et pas d'amis du tout surtout) et que les amies en question qu'il voyait défiler régulièrement devant lui lui semblaient aussi clean que moi. Il a tenté le coup.

Il n'aimait pas les filles trop voyantes, celles qui étaient trop bruyantes, celles qui forçaient le regard, celles qui étaient trop impudiques. Il voulait que ce soit son choix et pas celui de la fille. Surtout qu'il avait essuyé plusieurs histoires avant moi qui ne menaient à rien, cette fois, il fallait qu'il suive son intuition et qu'il choisisse lui-même.

Et puis voilà. D'ailleurs, quand je lui avais demandé quelques temps après ce qui lui avait plu chez moi au premier abord, je pensais qu'il allait me dire mes yeux, mes fesses, ou autre chose de physique. Quand il m'a dit ça, je lui ai demandé si le physique ne lui avait pas plu aussi, il m'a répondu que j'étais une fille quelconque, rien de bien extraordinaire, mais je lui avais plu. Je crois même que ça a été notre première dispute à l'époque ... mdr. Non, je ne crois pas, je dis ça comme ça, je ne me souviens pas du tout quelle a été notre première dispute. Je râle tout le temps, alors c'est difficile de savoir ptdr Mais j'avais été surprise par sa réponse, là sûr. Et ... agréablement surprise malgré le fait qu'il m'avait dit que je ne cassais pas des briques ... Bon et puis, il m'aurait dit que j'étais moche, ben lui n'était pas en reste alors comme ça, on devait former un couple assorti du coup ... mdr.

Voilà.
Citation
Mounir* a écrit:
Ben je pense que pour un mariage, faut pas se baser uniquement sur le physique, mais plutôt sur d'autres critères plus nobles.

Mais disons que l'attirance physique c'est le déclic qui te permettra d'aller plus loin avec la personne, tu va pas chercher à connaître la mentalité de quelqu'un si de base physiquement elle ne t'attire pas.
M
30 juillet 2017 20:07
@cathy91 (ton commentaire est hyper long je vais éviter de reprendre trop de place sur le topic xD) j'ai juste envie de te répondre, comme Mounir la bien dit, que l'attirance physique, aussi petite soit elle et peu importe quelle soit la le premier jour ou non, est indispensable
On peut pas se caser avec un homme qui a toutes les qualités mais qui te rebute pour une approche physique, et du coup, des relations charnelles
On ne parle aucunement de BG
M
30 juillet 2017 20:12
Oui mais si la personne n' a pas la pratique religieuse que tu veux, ni la morale ni rien tkt pas qu'on va pas la gardé parce qu'elle nous plait
Ça m'est arrivé de me ficher d'un mec beau, sportif tout ce que tu veux parce que finalement y avait pas les autres critères indispensables de respectés.
De meme qu'une personne qui n'était pas mon style à la base (mais pas moche attention), avec laquelle je m'entends et quand la complicité augmente tu finis par la trouver encore plus magnifique et limite folle amoureuse

Citation
Nuala a écrit:
En faisant ça tu te bases justement sur l'attirance du premier regard pour sélectionner ta prétendante. Tu mets donc en priorité la beauté pour la choisir.
Et comment peut on être attiré sans rien connaître d'elle ?
Je dis pas qu'on va se diriger vers quelqu'un qui nous rebute bien sûr.

Puis on peut faire connaissance sans dès le départ avoir eu des vues sur la personne, et le déclic se fait par la suite.


C'est pas lattirance qui doit provoquer ce déclic sinon ça signifie que tu reposes quasiment tout ton amour sur un physique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/17 20:38 par Mujera.
C
30 juillet 2017 20:30
En fait, ton problème, c'est que tu crois que tu vas rencontrer ta femme en puisant comme ça au hasard une inconnue dans une foule.

Mais généralement, c'est pas comme ça qu'on trouve son ou sa conjoint(e).

Son ou sa conjoint(e), on la trouve souvent sur son lieu de vie, c'est une personne qu'on voit tous les jours ou presque, et un jour une discussion se met en place et ça aboutit à du concret.

C'est Dieu qui fait que les deux personnes vont se repérer et se parler.

Ma mère, elle a trouvé mon père au cinéma, à l'époque les jeunes y allaient toutes les semaines.

Et la plupart des histoires que j'ai entendu dans mon entourage, c'est à peu près le même genre de scénario qui se fait.

"L'effet impulse", ça n'existe pas en vrai. Je te laisse chercher sur internet si tu ne connais pas, ça a fait un carton à une époque mdr.
Citation
Mounir* a écrit:
Bien sûr que si, l'attirance n'est que le déclic, on ne se marie pas avec une fille seulement parce qu'elle nous attire, mais faut qu'elle nous attire en premier.

Si je vois une fille de loin, je ne connais pas sa mentalité mais son physique ouais. SI elle me plait, je l'aborde respectueusement et je cherche à en savoir plus; si sa mentalité colle bien bah on pousse plus loin, sinon je laisse tomber.

Faudrait peut être pas oublier que le mariage a aussi pour but de te préserver et de vivre une relation avec une femme dans la halal, cette relation va pas aller bien loin si l'attirance physique n'est pas au rendez vous.

Pour qu'un mariage colle parfaitement, faut que les deux suivent : le physique et le mental.

L'attirance physique -----> Permet le premier contact
Le mental, religiosité -----------> Permet d'aller jusqu'au mariage.
C
30 juillet 2017 20:31
Et je ne suis pas d'accord Mujera.
30 juillet 2017 20:36
salam
Le Coran établit une distinction claire entre les beautés naturelles et immatérielles
"Nulle beauté n’est meilleure que la raison."
La beauté et le bon sont donc des attributs inséparables dela création.
Citation
Nuala a écrit:
Salam Aleykoum,

J'allais faire un post sur le sujet, mais Perli m'a devancée ^^

Voici les hadiths :

 le messager d’Allah a : « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu , mariez-le . Si vous ne le faites , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [ Hadith assez bon , At-Tirmidhi et autres ]

« On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » 

Le prophète  a dit : « Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps , mais il regarde vos cœurs et vos actes. » [ Rapporté par Moslim ]


Se focaliser sur l'apparence, vouloir être en premier attiré par cela est une erreur selon moi.

Cela ne signifie pas que nous devons nous marier à quelqu'un qui ne nous plait pas. Mais nous devons corriger notre conception de la beauté.

Si aujourd'hui nous possédons ces critères sur le physique c'est parce que nous percevons mal ce qu'est la vraie beauté.

Aujourd'hui qu'est ce la vraie beauté ? Si un croyant a autant d'exigences à quoi cela est ce dû ?
Si malgré la piété, un bon comportement, cette personne ne nous paraît pas suffisamment belle c'est que l'esprit est encore influencé. Et pas de la bonne façon.

Est-il normal de trouver beaux des hommes et des femmes vides de l'intérieur, regorgés d'artifices et pas les croyants ?
N'y a-t-il pas une faille quelque part ?

Ne nous étonnons pas si ça nous retombe dessus un jour...

Le Très Haut dit dans Le Qour’ân : (S.95 / V.4)« Certes, nous avons crée l’être humain dans la forme la plus parfaite ».

La vraie beauté ne peut pas être dissociée de la pudeur. La beauté véritable est celle qui respecte les lois d’Allah et les recommandations de notre Bien Aimé Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam).
M
30 juillet 2017 20:42
Tu dois faire partie de ces rares personnes qui ne voient aucune carence a se mettre en couple avec qqn de pas plaisant UN MINIMUM physiquement alors ^^
Je donne raison a Mounir, faut ce petit plus...
Citation
Cathy91 a écrit:
Et je ne suis pas d'accord Mujera.
N
30 juillet 2017 20:55
Ça me semble aussi irréaliste. J'ai jamais entendu parler de rencontres où le mec choisit sa femme à travers une foule parce que c'est son physique qui lui a tapé à l'oeil.
C'est d'ailleurs hyper réducteur de choisir sa femme par ce moyen. Pour ça que les abordages de rue me rebutent.

Je préfère largement le bouche à oreille.
Citation
Cathy91 a écrit:
En fait, ton problème, c'est que tu crois que tu vas rencontrer ta femme en puisant comme ça au hasard une inconnue dans une foule.

Mais généralement, c'est pas comme ça qu'on trouve son ou sa conjoint(e).

Son ou sa conjoint(e), on la trouve souvent sur son lieu de vie, c'est une personne qu'on voit tous les jours ou presque, et un jour une discussion se met en place et ça aboutit à du concret.

C'est Dieu qui fait que les deux personnes vont se repérer et se parler.

Ma mère, elle a trouvé mon père au cinéma, à l'époque les jeunes y allaient toutes les semaines.

Et la plupart des histoires que j'ai entendu dans mon entourage, c'est à peu près le même genre de scénario qui se fait.

"L'effet impulse", ça n'existe pas en vrai. Je te laisse chercher sur internet si tu ne connais pas, ça a fait un carton à une époque mdr.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook