Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refuser les évolutions de poste, les risques ?
C
2 octobre 2015 10:30
Salam aleikoum

Elhamdoulilah ya Allah, je travaille avec mon hijjab, l'entreprise pour laquelle je bosse m'a proposé 2 évolutions de poste de manière officielle et une autre évolution de manière officieuse ....

Pour des raisons religieuses, je refuse ses postes car ceux sont des postes à responsabilité pour lesquels je serais amenée à énormément voyager, me déplacer, et travailler qu'avec des hommes et je ne pourrais plus prier à l'heure mais en ce qui concerne le port du voile, je pourrais toujours le garder, il n'y a aucun soucis.

Ma direction s'interroge et ne comprend pas pourquoi je refuse et je sui catégorique, malgré les propositions financières alléchantes ect ....

Ma crainte aujourd'hui est de savoir si légalement cela ne va pas me porter préjudice pour un éventuel licenciement à l'avenir ? Peu importe les risques, je resterais ferme sur ma décision mais je préfère anticiper un plan foireux au cas où...
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
c
2 octobre 2015 10:35
avant toute reponse : as tu fais la prière de la consultation?

si oui, et que t'as reponse allait dans le sens du refus, tu n'as pas à avoir peur, Allah seul sait ce que nous ne savons pas
C
2 octobre 2015 10:37
Non je n'ai pas encore fait, et subhanaAllah je n'y ai même pensé .....car je me suis persuadée d'avoir raison.

Mais dès que je peux bi idnillah, je la ferais

BarakaALlah oufiki
Citation
cmoi123 a écrit:
avant toute reponse : as tu fais la prière de la consultation?

si oui, et que t'as reponse allait dans le sens du refus, tu n'as pas à avoir peur, Allah seul sait ce que nous ne savons pas
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
2 octobre 2015 10:38
Wa salam
C'est super dans quel domaine travailles tu si ce n'est indiscret?
Pour le refus d'évolution, tu peux toujours avancer le fait que les déplacements à répétition ne t'arrangent pas niveau perso.
Le risque évident c'est qu'ils ne reviendront plus vers toi en cas de nouvelles opportunités.
Après pour le licenciement, déjà c'est tirer des plans sur la comète, mais si un jour ça devait arriver, cela dépend de ton boulot. S'il est à forte valeur ajoutée (ingénieur? commercial?) et que tu fais bien ton boulot pas de souci. Une évolution te permet d'augmenter cette valeur ajoutée (vu que tu gagnes en responsabilité).
En revanche si ce sont des emplois moins qualifiés, tu risques plus facilement d'être remerciée, je pense qu'un collègue qui voudrait évoluer.
Mais là encore ça dépend de tes chefs, de la relation avec ta hierarchié, de la qualité de ton boulot...
c
2 octobre 2015 10:41
fait la prière de la consultation
place ta confiance en Allah et continue vers ce sur quoi tu es persuadée, si ce chemin n'est pas le bon, Allah te viendra en aide inch'Allah

allé courage et tu sais par moment on se met des bâtons dans les roues et on ne se rend pas compte que ça peut être un bien pour non

bref sinon si on te pose la question de savoir pourquoi tu n'acceptes pas tu peux dire que tu as des parents vieux et fatigués ou malades et que tu t'en occupes ou une grand mère, une grande tante ect voila ça les calmera un peu
l
2 octobre 2015 10:45
Bonjour
Conseiller de faire la prière et en même temps de mentir ! ! ! ! ! ! ! !
Il n'y à pas une erreur ?
Cordialement
C
2 octobre 2015 10:46
La métallurgie.

Je refuse les propositions les une après les autres car j'ai peur de ne plus pratiquer comme je le souhaite c'est ce qui me fait le plus peur.

Je suis employée (technico commerciale), et je refuse des postes de cadres. Ils se sont rendus compte que je savais faire beaucoup de choses au vu de mon cursus pro et scolaire. Je ne leur ai pas tout dis le jour de l'entretien volontairement car j'avais besoin de ce boulot, mais en un an soubhanaAllah : les propositions se sont multipliées et j'ai une valeur ajoutée que personne a dans l'entreprise aussi....et ils ont compris que j'étais très compétente a de nombreux niveaux. Ils essaient d'exploiter tout cela pour en tirer profit....et en échange bien sûr d'une augmentation de salaire...mais cela ne m'intéresse guère car j'ai peur de ne plus prier à l'heure, de ne me trimballer des mecs vicelards sur les chantiers, ect ect de voyager avec des collègues hommes aussi bref un tout qui me freinent et qui me confortent sur ma décision....mais eux ne comprennent pas...

Mon excuse est que j'ai une vie perso et sportive prenante (mais pareil ils ne comprennent pas car je ne suis pas mariée, pas d'enfant et je suis pas une sportive pro grinning smiley).

Mes collègues ne savent pas ce que ma direction prépare, et pour être honnête aucun d'entre eux ne sera intéressé, il faudra alors recruter en externe....et là je pourrais perdre mon poste Allah oualem





Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Wa salam
C'est super dans quel domaine travailles tu si ce n'est indiscret?
Pour le refus d'évolution, tu peux toujours avancer le fait que les déplacements à répétition ne t'arrangent pas niveau perso.
Le risque évident c'est qu'ils ne reviendront plus vers toi en cas de nouvelles opportunités.
Après pour le licenciement, déjà c'est tirer des plans sur la comète, mais si un jour ça devait arriver, cela dépend de ton boulot. S'il est à forte valeur ajoutée (ingénieur? commercial?) et que tu fais bien ton boulot pas de souci. Une évolution te permet d'augmenter cette valeur ajoutée (vu que tu gagnes en responsabilité).
En revanche si ce sont des emplois moins qualifiés, tu risques plus facilement d'être remerciée, je pense qu'un collègue qui voudrait évoluer.
Mais là encore ça dépend de tes chefs, de la relation avec ta hierarchié, de la qualité de ton boulot...
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
2 octobre 2015 10:52
Ok je vois.
Franchement rien que de passer de technico commercial à cadre c'est une arnaque lol. Certes tu es payée un peu mieux, mais les horaires et les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.
Après sans rentrer dans les détails, tu leur dis que niveau familial ça bloque, tu as besoin d'une certaine disponibilité. Tu ne refuses pas toute évolution mais que celles qui te contraignent à te déplacer souvent. Reste ferme et polie ça passe.
J'imagine qu'il y a d'autres boulots de cadres ou tu n'as pas forcément besoin d'être tout le temps sur chantier, tu leurs dis que c'est ceux-là qui t'intéressent.
Après en général pour les départs, c'est les derniers arrivés qui partent les premiers ou ceux qui sont proches de la retraite.

Anyway, comme l'a dit une yabie au dessus, salat istikhara est très conseillée dans ton cas.

Rabbi ma3ak, contente que certains savent tout de même distinguer les compétences sous un voile smiling smiley
Citation
C.C.B a écrit:
La métallurgie.

Je refuse les propositions les une après les autres car j'ai peur de ne plus pratiquer comme je le souhaite c'est ce qui me fait le plus peur.

Je suis employée (technico commerciale), et je refuse des postes de cadres. Ils se sont rendus compte que je savais faire beaucoup de choses au vu de mon cursus pro et scolaire. Je ne leur ai pas tout dis le jour de l'entretien volontairement car j'avais besoin de ce boulot, mais en un an soubhanaAllah : les propositions se sont multipliées et j'ai une valeur ajoutée que personne a dans l'entreprise aussi....et ils ont compris que j'étais très compétente a de nombreux niveaux. Ils essaient d'exploiter tout cela pour en tirer profit....et en échange bien sûr d'une augmentation de salaire...mais cela ne m'intéresse guère car j'ai peur de ne plus prier à l'heure, de ne me trimballer des mecs vicelards sur les chantiers, ect ect de voyager avec des collègues hommes aussi bref un tout qui me freinent et qui me confortent sur ma décision....mais eux ne comprennent pas...

Mon excuse est que j'ai une vie perso et sportive prenante (mais pareil ils ne comprennent pas car je ne suis pas mariée, pas d'enfant et je suis pas une sportive pro grinning smiley).

Mes collègues ne savent pas ce que ma direction prépare, et pour être honnête aucun d'entre eux ne sera intéressé, il faudra alors recruter en externe....et là je pourrais perdre mon poste Allah oualem
c
2 octobre 2015 10:53
mentir sur koi????

Citation
legionnaire08 a écrit:
Bonjour
Conseiller de faire la prière et en même temps de mentir ! ! ! ! ! ! ! !
Il n'y à pas une erreur ?
Cordialement
C
2 octobre 2015 10:58
Ben oui il y a une douille grinning smiley ! Mon salaire augmenterait de 500e net par contre, mais à quel prix ? et quel sacrifice ??

En plus me trimballer des vieux vicelards toute la journée non merci ...

Par contre ce que tu dis est top : "je ne refuse pas toutes les évolutions mais celle qui qui me contraignent à me déplacer oui " => Je vais me l'imprimer grinning smiley et la répéter !! Je kiff !!! Merciii

Malheureusement tous nos postes de cadres sont voués à se déplacer régulièrement ....

Oui elhamdoulilah, sous mon hijjab, ils reconnaissent mes compétence, c'était le seul moyen pour moi de faire ma place et de me faire respecter dans l'entreprise .... !
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Ok je vois.
Franchement rien que de passer de technico commercial à cadre c'est une arnaque lol. Certes tu es payée un peu mieux, mais les horaires et les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.
Après sans rentrer dans les détails, tu leur dis que niveau familial ça bloque, tu as besoin d'une certaine disponibilité. Tu ne refuses pas toute évolution mais que celles qui te contraignent à te déplacer souvent. Reste ferme et polie ça passe.
J'imagine qu'il y a d'autres boulots de cadres ou tu n'as pas forcément besoin d'être tout le temps sur chantier, tu leurs dis que c'est ceux-là qui t'intéressent.
Après en général pour les départs, c'est les derniers arrivés qui partent les premiers ou ceux qui sont proches de la retraite.

Anyway, comme l'a dit une yabie au dessus, salat istikhara est très conseillée dans ton cas.

Rabbi ma3ak, contente que certains savent tout de même distinguer les compétences sous un voile smiling smiley
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
2 octobre 2015 12:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

D'un point de vue légale, ce n'est pas un refus qui puisse motivé un licenciement. On n'est pas dans le cas du salarié qui refuse de changer d'horaire. Là, c'est un emploi tout différent. Détails ici.

Faire accepter cette décision est une autre affaire. Un article qui peut t'aider ici.

Il faudrait lui faire par de tes attentes en terme de qualité de vie. Tu n'es pas une Chinoise, tu ne vis pas pour travailler ! Un salarié bien dans sa peau, c'est un salarié concentré et performant dans son poste.
Il faut les bonnes personnes aux bons endroits, avec les bons outils. Il ne faudrait pas que ton N+1 transforme un moteur en frein en te changeant d'emploi.

Ensuite, tu peux essayer de trouver des aménagements. Lui dire les choses comme elles sont et voir s'il y a des solutions pour contenter tout le monde.
Après, je ne sais pas si c'est faisable, on pourrait tenter un jour par semaine. Un salarié a le droit de bosser jusqu'à 44h/semaine en moyenne sur 12 semaines légalement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
C
2 octobre 2015 14:11
Waleikoum salam

BarakaAllah oufik pour ta réponse smiling smiley et les explications,

Je ne pourrais pas négocier un jour de déplacement par semaine car ceux sont principalement des déplacements à l'étranger ...il faut déjà compter un jour de voyage et un jour de voyage retour ....plus 3-4 jours mini sur place....mais bon kheir inchallah
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

D'un point de vue légale, ce n'est pas un refus qui puisse motivé un licenciement. On n'est pas dans le cas du salarié qui refuse de changer d'horaire. Là, c'est un emploi tout différent. Détails ici.

Faire accepter cette décision est une autre affaire. Un article qui peut t'aider ici.

Il faudrait lui faire par de tes attentes en terme de qualité de vie. Tu n'es pas une Chinoise, tu ne vis pas pour travailler ! Un salarié bien dans sa peau, c'est un salarié concentré et performant dans son poste.
Il faut les bonnes personnes aux bons endroits, avec les bons outils. Il ne faudrait pas que ton N+1 transforme un moteur en frein en te changeant d'emploi.

Ensuite, tu peux essayer de trouver des aménagements. Lui dire les choses comme elles sont et voir s'il y a des solutions pour contenter tout le monde.
Après, je ne sais pas si c'est faisable, on pourrait tenter un jour par semaine. Un salarié a le droit de bosser jusqu'à 44h/semaine en moyenne sur 12 semaines légalement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
2 octobre 2015 14:22
Salamo3alaykoum C.C.B

7amdoliLah tu as des principes...qu ALLAH te facilite
Voici un 7adith pr te réconforter inchaALLAH
D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)
s
4 octobre 2015 01:03
Tu as bien sur le droit de refuser une évolution de poste
Ils ne peuvent rien faire.
Ils suffit de leur dire que ces posres ne t interesse pas
Et tu n as pas l obligation de t expliquer
Tu as une qualite de vie et un poste qui te convient c ton droit
J ai déjà refusé une évolution de poste cadeau empoisonné plus de responsabilités plus de déplacement pour qqes euros de plus
Chacun regarde ses intérêts
C
5 octobre 2015 14:19
Oui exactement, chacun doit regarder ses intérêts ! Eux les leurs, moi les miens ....et tu s raison j'ai une qualité de vie qui me convient très bien elhamdoulilah ! Je fais mes horaires de bureau, ensuite après le boulot je peux faire mon sport tranquillou, sortir avec mes amis, ect ....pour moi en plus le contexte religieux tout cela n'a pas de prix ....
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu as bien sur le droit de refuser une évolution de poste
Ils ne peuvent rien faire.
Ils suffit de leur dire que ces posres ne t interesse pas
Et tu n as pas l obligation de t expliquer
Tu as une qualite de vie et un poste qui te convient c ton droit
J ai déjà refusé une évolution de poste cadeau empoisonné plus de responsabilités plus de déplacement pour qqes euros de plus
Chacun regarde ses intérêts
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
6 octobre 2015 15:00
Un boulo avec son hidjab javoue que c pas courant ton entreprise est avant-gardiste tu es favorisée.

Revenons sur quelques points:
- pourquoi ta promo t'empecherait-elle de faire tes salat a l'heure par exemple ? Parceque tu aurais plus de boulo ? Et alors 5mn a prendre a chaque priere n'est pas plus penible meme si tu as plus de travail c une quetsion d'organisation et vu comme tu as l air compétente ce devrait pas etre un pblm
- pourquoi dis tu que tu n as pas envie de trainer avec des pervers sur les chantiers ? Tu n'abuserais pas un peu la lol ? Ok les chantiers c un univers masculin mais faut pas abuser non plus .....dans le cadre professionnel ils savent se tenir qd meme surtout si tu es voilée.
- Le seul hic que je vois c les voyages, non pas parceque tu voyagerais avec des hommes (car je ne crois pas que ce soit obligatoire de voyager avec tes collègues pour les déplacements) mais parceque tu voyagerais sans tuteur surtout...

Tu as l air déterminée donc pas de quoi se poser milles questions au final, tu leur dis non et puis c tout tu n as meme pas a te justifier, tu dis juste que pour des raisons personnelles tu ne peux pas accepter ! Tes raisons relevent de la vie privé ils n ont pas a les entendre ou a les comprendre.

Ce n'est pas non plus un "motif" de licenciement.
Parcontre c vrai que le besoin que tu as fais naitre au final (un poste de cadre) pourrait se retourner contre toi a terme car pourquoi garder un poste comme le tiens alors qu'un poste de cadre pourrait faire tes taches et celles que tu refuse ?

Bonne chance.
C
6 octobre 2015 15:49
Salam aleikoum

Merci pour ta réponse, je vais te répondre point par point smiling smiley

Pour mon embauche, je dirais juste qu'Allah est très grand et il m'a envoyé au bon moment au bon endroit et eux se sont retrouvés dans une situation très urgente et ils avaient en face d'eux la personne qui était immédiatement opérationnelle et connaissait toute la chaine par cœur ainsi que le logiciel utilisé smiling smiley voilà le pourquoi du comment.

Concernant la prière : je serais en déplacement avec mon collègue (un homme) qui est bien déterminé à me coller et à vouloir se déplacer avec moi partout, pour la prière je n'ai en aucun cas envie de lui dire écoutes je te laisse je vais prier car ça ne le regarde pas premièrement et deuxièmement, je ne veux pas créer de proximité avec lui en quoi ce soit et voyager, passer du temps ensemble sur les chantiers, manger ensemble, se rendre à l'hôtel ensemble ect ect ect ça peut nouer des liens, et je ne veux en aucun cas nouer quoi ce soit avec lui ou un autre d'ailleurs. Et comme tu le dis aussi de voyager sans mahram qui est contraignant.

Il ne faut pas croire mais que l'on soit voilée ou non, un homme musulman ou non musulman reste un homme et notamment pour le non musulman qui n'a pas tendance à côtoyer une femme voilée ca elle est inaccessible pour lui, dans le cas inverse, il ne va pas se gêner ....
Dans le cas il tente quoi que ce soit à mon égard, je dis bien dans ce cas là : je me connais chui ouf dès qu'il s'agit de ma dignité, je risque de lui coller mon poing dans la gueule direct et de finir à Guantanamo !

Tu as raison, un poste de cadre pourrait faire mes tâches et les déplacements mais dans ce cas là il faudrait qu'il me licencie et le justifie non ? après tout je ne fais qu'appliquer mon contrat de travail que j'ai signé et dans lequel la direction a détaillé ma liste de mission et en aucun cas cette liste parle de me faire déplacer tous les jours de l'année avec mon collègue sur les chantiers ....ensuite à voir pour la suite ..

Citation
heywa a écrit:
Un boulo avec son hidjab javoue que c pas courant ton entreprise est avant-gardiste tu es favorisée.

Revenons sur quelques points:
- pourquoi ta promo t'empecherait-elle de faire tes salat a l'heure par exemple ? Parceque tu aurais plus de boulo ? Et alors 5mn a prendre a chaque priere n'est pas plus penible meme si tu as plus de travail c une quetsion d'organisation et vu comme tu as l air compétente ce devrait pas etre un pblm
- pourquoi dis tu que tu n as pas envie de trainer avec des pervers sur les chantiers ? Tu n'abuserais pas un peu la lol ? Ok les chantiers c un univers masculin mais faut pas abuser non plus .....dans le cadre professionnel ils savent se tenir qd meme surtout si tu es voilée.
- Le seul hic que je vois c les voyages, non pas parceque tu voyagerais avec des hommes (car je ne crois pas que ce soit obligatoire de voyager avec tes collègues pour les déplacements) mais parceque tu voyagerais sans tuteur surtout...

Tu as l air déterminée donc pas de quoi se poser milles questions au final, tu leur dis non et puis c tout tu n as meme pas a te justifier, tu dis juste que pour des raisons personnelles tu ne peux pas accepter ! Tes raisons relevent de la vie privé ils n ont pas a les entendre ou a les comprendre.

Ce n'est pas non plus un "motif" de licenciement.
Parcontre c vrai que le besoin que tu as fais naitre au final (un poste de cadre) pourrait se retourner contre toi a terme car pourquoi garder un poste comme le tiens alors qu'un poste de cadre pourrait faire tes taches et celles que tu refuse ?

Bonne chance.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
6 octobre 2015 19:42
Salam CCB.

Je ne comprends pas ton dilemme. Depuis quand ta religion est un obstacle à la vie professionnelle ? Tu n'es pas mariée et n'as pas d'enfant. Profite des opportunités qui s'offrent à toi et portes bien haut les couleurs de ta religion avec ton voile. Quelle fierté de dire qu'une femme est reconnue pour ses capacités pro sans tenir compte de ses signes religieux. C'est une chance immense qui se présente à toi. Les musulmans ont de tout temps été des voyageurs, des commerçants etc... je ne vois pas le soucis. La religion est dans ton coeur et tu auras toujours la possibilité en déplacement de t'isoler pour tes prières sans en rendre compte à qui que ce soit. Fais le bon choix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook