Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je refuse sa main, est-je raison ?
20 août 2012 10:11
Salam Welcome


je vous demande conseil car en ce moment un homme de 29 ans (jen ai 17) demande ma main.
Il viens souvent a la maison et mes parents me forcent bcp la main pr me marier avk. Jai du accepter les fiancailles car il y avait trop dembrouilles chez moi a son propos, ces aller a un point que je me suis dit "soit jaccepte et on essayera dannuler ca ensuite, soit je reste sur ma position et je ne fait encore massacrer" Jai donc accepter. Le pb ces que cet homme bien quil soit dans le dinn et tt, je ne suis pas attiree physiquement par lui (pourtant je ne suis pas difficile mais jai soit le feeling ou pas) , de plus on a pas la meme mentalite, pas le meme caractere ni meme les memes delires. Jai fait une salat de consultation au cas ou il y a 1 mois et jai revee peu de temps apres que jetais avec ma mere et mes soeurs et dans ce reve ma mere demandait "est ce que vous voyai hasnaa en couple ?" et mes soeurs me regardait et ne disaient rien. Mais le week end dernier il es venu chez moi encore une fois, cette fois ci il rencontrai pr la premiere fois mes cousins, on a passes une bonne soiree en famille mais lui je ne lui ai pratiquemen pas parlee et il me la fait remarquee. Et le soir meme jai revee de cette soiree quon a passes en famille et dans ce reve il me disait "Hasnaa tu veux quon aille dans un coin pour parler ?" et moi jlui repondait "Non je ne veux pas",

Le probleme c'est que j'ai peur de refuser, alors qu'il aura été mon mektoub, (meme si je ne suis vraiment pas interressée par lui.) et que je trouve plus aucun homme ensuite, car j'aurais attirée la colere d'Allah sad smiley


& vous, qu'interpretez vous dans ces reves ? Que dois je faire ? Quels conseils auriez vous a me donner ? Est-ce une raison (selon l'Islam) pour refuser cette demande ?

Baraka`Allahufikum d'avance. Bye
C
20 août 2012 10:20
Salam,

Si tu n'as pas envie de te marier avec lui ne te force pas. T'es parrents s'y feront, en tout cas ils préféraient que tu dise non cash plutot que tu dise oui pour leur faire plaisir et que tu divorce ensuite comme tu as l'intention de le faire. Cette solution n'est pas envisagable, c'est une très très mauvaise idée No no

Quand à la colère d'Allah, tant que tu ne fais rien de haram tu n'as pas de souci à te faire. Et a ce que je sache refuser une demande en mariage n'est pas encore haram. Tu n'as rien à te reprocher.
20 août 2012 10:25
salam aleykoum

Citation
Bollywoodeuse ♥♫ a écrit:
Jai du accepter les fiancailles car il y avait trop dembrouilles chez moi a son propos, ces aller a un point que je me suis dit "soit jaccepte et on essayera dannuler ca ensuite, soit je reste sur ma position et je ne fait encore massacrer" Jai donc accepter.

pourquoi tu te serais faite massacrer ?

il y a longtemps que tu es fiancée ?
20 août 2012 10:27
Non non mes parents veulent nous fiancer vers le mois de setembre !
T
20 août 2012 10:31
Tu es jeune ma soeur et l'écart de mentalité entre une personne de 17 ans et une de 29 ans peut parfois etre énorme, si tu l'épouses par contrainte ou par compromis tu ne pourras pas etre épanouie dans ton mariage ou alors il faudra des années le temps que tu t'habitues à lui.

Meme si le physique n'est pas un critère de choix, il faut qu'il y ait un minimum d'attirance, apres tt c ton futur mari et celui avec qui tu passeras le restant de ta vie.

Si tu étais ma soeur et que tu me disais ça je te conseillerai de refuser ce mariage, ton mektoub est certainement ailleurs, sinon tu te sentirais heureuse de te marier.
20 août 2012 10:34
un mariage c'est normalement pour la vie, il en découle une famille (des enfants)

tes parents ont peut-être une raison "valable" pour te fiancer rapidement... sinon a toi de leur faire comprendre que tu es trop jeune pour prendre une telle décision maintenant
20 août 2012 10:40
Ma mere a peur que je ne me marie jamais, en ayant vue bcp de femmes qui a 30 ans etc ne sont pas encore mariée.
20 août 2012 10:42
c'est vrai que il y en a pas mal
d'ailleurs elles sont sur yabi ptdr

mais 17 c'est encore jeune
M
20 août 2012 10:46
Citation
Bollywoodeuse ♥♫ a écrit:
Salam Welcome


je vous demande conseil car en ce moment un homme de 29 ans (jen ai 17) demande ma main.
Il viens souvent a la maison et mes parents me forcent bcp la main pr me marier avk. Jai du accepter les fiancailles car il y avait trop dembrouilles chez moi a son propos, ces aller a un point que je me suis dit "soit jaccepte et on essayera dannuler ca ensuite, soit je reste sur ma position et je ne fait encore massacrer" Jai donc accepter. Le pb ces que cet homme bien quil soit dans le dinn et tt, je ne suis pas attiree physiquement par lui (pourtant je ne suis pas difficile mais jai soit le feeling ou pas) , de plus on a pas la meme mentalite, pas le meme caractere ni meme les memes delires. Jai fait une salat de consultation au cas ou il y a 1 mois et jai revee peu de temps apres que jetais avec ma mere et mes soeurs et dans ce reve ma mere demandait "est ce que vous voyai hasnaa en couple ?" et mes soeurs me regardait et ne disaient rien. Mais le week end dernier il es venu chez moi encore une fois, cette fois ci il rencontrai pr la premiere fois mes cousins, on a passes une bonne soiree en famille mais lui je ne lui ai pratiquemen pas parlee et il me la fait remarquee. Et le soir meme jai revee de cette soiree quon a passes en famille et dans ce reve il me disait "Hasnaa tu veux quon aille dans un coin pour parler ?" et moi jlui repondait "Non je ne veux pas",

Le probleme c'est que j'ai peur de refuser, alors qu'il aura été mon mektoub, (meme si je ne suis vraiment pas interressée par lui.) et que je trouve plus aucun homme ensuite, car j'aurais attirée la colere d'Allah sad smiley


& vous, qu'interpretez vous dans ces reves ? Que dois je faire ? Quels conseils auriez vous a me donner ? Est-ce une raison (selon l'Islam) pour refuser cette demande ?

Baraka`Allahufikum d'avance. Bye

Salam,

D'après ce que tu écris, cet homme ce n'est pas ton style, moi à ta place je ferai pas de prière de consultation, je refus tout de suite vu que cet homme ne me plait pas. Généralement, la prière de consultation, on la fait quand on hésite ou on a des doutes et c'est pas ton cas à priori !!!

Puis tes parents, n'ont en aucun cas le droit de te forcer à te marier avec cet homme. C'est strictement interdit en Islam de forcer sa fille de se marier un homme.

Je sais pas de quoi tu as peur si tu refuses de te marier avec cet homme ??? Pourquoi la colère d'Allah ???

Moi je pense que t'aurai la colère d'Allah si tu te maries avec cette personne juste pour satisfaire tes parents et ensuite avoir l'intention de divorce.
a
20 août 2012 10:58
Salam
Je ne comprends pas pourquoi tu dis avoir peur de la colère de dieu,
allah n'a pas dit d'accepter de se marier avec le premier venu

Moi j'ai peur que tu cèdes a la pression, et après que tu le regrettes, tu seras en colère contre ta famille et ça débouchera ou sur un divorce ou sur une vie frustrée.

C'est toi qui te marie pas tes parents, c 'est ton droit de dire non, et il faut s'imposer

Je te conseille de parler direct au gars et de lui expliquer clairement que tu n'as pas envie de l'épouser, normalement il devrait se retirer de lui même
w
20 août 2012 11:03
Salam

Moi je trouve qu'un mec de 29 ans qui demande en mariage une fille de 17 ans c'est bizarre...

Si tu ne veut pas te marier ne te force pas, quant à ta mère qui veut te marier de force avec un homme que tu ne sens pas juste parce qu'elle a "peur" que tu ne te marie jamais je trouve cela hallucinant !
Elle veut quoi, que tu te marie à 17 ans et que tu divorces à 20 ??

Le mariage n'est pas une fin en soi, je connais des femmes de plus de 30 ans pas mariée, elles n'en font pas un drame... chacun son destin !
T
20 août 2012 11:06
Ma tante s'est mariée à 31 ans et elle est tres heureuse! certes c bien dse marier jeune mais y a un juste milieu entre jeune et enfant car pr moi à 17 ans on est pas assez mure pr affronter la vie, et j'en sais qq chose moi j'ai du quitter mes parents pr aller faire mes études à l'age de 17ans et je peux te garantir que j'ai bataillé pr pas craquer!
20 août 2012 11:18
s'il te plais pas si tu veux pas si t'es pas prête dis non à tes parents c'est pas haram, aprés koul chi bel mektoub, mais toi au moins dis que t'es pas d'accord
a
20 août 2012 11:41
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Moi je trouve qu'un mec de 29 ans qui demande en mariage une fille de 17 ans c'est bizarre...

Si tu ne veut pas te marier ne te force pas, quant à ta mère qui veut te marier de force avec un homme que tu ne sens pas juste parce qu'elle a "peur" que tu ne te marie jamais je trouve cela hallucinant !
Elle veut quoi, que tu te marie à 17 ans et que tu divorces à 20 ??

Le mariage n'est pas une fin en soi, je connais des femmes de plus de 30 ans pas mariée, elles n'en font pas un drame... chacun son destin !


moi aussi je trouve bizarre qu'un homme de 29 ans demande en mariage une fille de 17 ans ! c'est pas courant tout de même
tu n'étudies pas ?
il faut en parler à tes parents que tu te sens trop jeune pour te marier
ton consentement est nécessaire et l'islam le prévoit
D
20 août 2012 11:47
17 ans avec un homme de 29 ans ? eye popping smiley

Te force pas a te marier, parce que c'est a vie que tu va devoir le supporter physiquement et moralement. Tes parents abusent un peu sans vouloir leur manqué de respect, normalement tu as le droit de dire non, c'est un mariage forcé la.

Allah interdit les mariages forcé sans le consentement de la fille, si tu n'es pas d'acccord tu refuse point barre

On rapporte qu'un homme a marié sa fille au temps du Messager d'Allah (saw). Un autre homme avait auparavant demandé sa main. Le Prophète (saw) apprit que la fille n'aimait pas celui que son père l'avait forcé à épouser alors que son mariage avec l'autre homme lui aurait plu. Aussi, supprima t-il le mariage que son père avait voulu établir et la maria à celui qu'elle voulait.

Ce hadith fut rapporté par Al Bokhari, An Nissai et Ibnou Majah suivant différentes versions.

Il est rapporté également qu'une femme vint voir le Prophète (saw) en disant "Mon père m'a marié avec son neveu en vue d'améliorer sa misérable condition.

" Le Prophète (saw) lui donna le droit de faire son choix. Ce à quoi elle répondit "Je donne la permission à mon père mais je voudrais dire aux femmes que leurs pères ne devraient pas choisir pour elle". Ce hadith nous montre que la fille pouvait demander l'annulation de son mariage pour ne pas avoir été consultée, ce hadith fait donc jurisprudence.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
a
20 août 2012 13:23
Salam o 3alaikoum
Ma soeur, quand tu fais la priere de consultation il ne faut pas attendre un reve, un signe, une lumiere, un tremblement de terre ou l'apocalypse:
elle n'est pas n'ont plus faite seulement quand tu as un doute. voici une trés courte video qui explique tout:

[www.youtube.com]

En gros une fois que tu as fait cette prière, tu y vas...

Mais dans ton cas il ne te plait pas, essaye de faire comprendre à tes parents avec des hadiths que tu as le droit de refuser avec sagesse et douceur. Ainsi tu n'attireras pas la colère de Dieu

un petit texte qui pourra t'aider inchallah (Dois-je accepter mon cousin malgré mon refus):

[www.islamweb.net]

Que Dieu dissipe tes problèmes
Wallah o a3lam
20 août 2012 13:26
Salam,


Viendra le jour où tu regretteras d'avoir sacrifié ta jeunesse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/12 13:29 par Al Bayyinah.
S
20 août 2012 13:47
Aleykoum salem

Je me rapelle de ton post ou deja tu nous avais part de ce probleme avec ta mere qui te forcait et insistait pr epouser tel homme.
Je vois que ta situation ne s est toujours pas debloquer
Comme les autres yabis l ont dis tu es dans tout tes droits de resumer cette union mais le soucis c est que tu n arrives pas a affronter ta mere et de rester ferme.
si tu acceptes point de vue religieux ton mariage est valide parce que tu donnes ton consentement
tu es jeune , meme pas l age considerer adulte en france et en plus ta mere pouvait pas te choisir plus jeune franchement ? t es tte petite encore et elle te ramene un homme de 30 ans pff encore un chasseur de jeunesse, toi quand tu auras 38 ans il en aura 50 ans !

ecoutes c est ton avenir et ton bonheur qui en decoule , on se marie pas pr faire plaisir a sa mere et encore moins pour eviter les tensions et les disputes.
Sois ferme avec elle , tu n aurais jamais du accepter les fiancailles avec lui , tu as deja fais un pas et il va falloir faire demi tour ma belle, ce genre de mariage si c est a contre coeur resulte parfois a un divorce.
mettre Allah swt en colere tu plaisantes ? il nous a jamais demander de se marier a contre coeur , toi tu ne ressens aucune attirance envers lui , comment tu vas vivre avec sa HASNA ? te lever tout les matins avec lui , vivre avec lui H24 avec et avoir des rapports sexuels avec un homme qui ne t attire pas d un poil !

tu n as pas quelqu un de ta famille je sais pas une tante ou oncle avec qui t es proche , qui pourrqit raisonner ta mere et faire part de ta detresse ?
franchement ca me fait mal au coeur , je comprend pas comment on peut faire ca a son enfant !
Gaches pas ta vie meme si ta mere n accepte pas ton refus et bien elle s en remettra avec le temps et meme si tu dois subir ses reproches , ses nerfs , sa deception et bien ca en vaut le coup de ne pas gacher ta vie , fais beaucoup de dou3a beaucoup !
pr la priere de consultation ca ne marche pas comme ca mais bon on te la expliquer plus haut !
20 août 2012 14:30
T'as rien d'autre à faire que de penser qu'au mariage à 17 ans!!
a
20 août 2012 14:36
Citation
shalya a écrit:
Aleykoum salem

Je me rapelle de ton post ou deja tu nous avais part de ce probleme avec ta mere qui te forcait et insistait pr epouser tel homme.
Je vois que ta situation ne s est toujours pas debloquer
Comme les autres yabis l ont dis tu es dans tout tes droits de resumer cette union mais le soucis c est que tu n arrives pas a affronter ta mere et de rester ferme.
si tu acceptes point de vue religieux ton mariage est valide parce que tu donnes ton consentement
tu es jeune , meme pas l age considerer adulte en france et en plus ta mere pouvait pas te choisir plus jeune franchement ? t es tte petite encore et elle te ramene un homme de 30 ans pff encore un chasseur de jeunesse, toi quand tu auras 38 ans il en aura 50 ans !

ecoutes c est ton avenir et ton bonheur qui en decoule , on se marie pas pr faire plaisir a sa mere et encore moins pour eviter les tensions et les disputes.
Sois ferme avec elle , tu n aurais jamais du accepter les fiancailles avec lui , tu as deja fais un pas et il va falloir faire demi tour ma belle, ce genre de mariage si c est a contre coeur resulte parfois a un divorce.
mettre Allah swt en colere tu plaisantes ? il nous a jamais demander de se marier a contre coeur , toi tu ne ressens aucune attirance envers lui , comment tu vas vivre avec sa HASNA ? te lever tout les matins avec lui , vivre avec lui H24 avec et avoir des rapports sexuels avec un homme qui ne t attire pas d un poil !

tu n as pas quelqu un de ta famille je sais pas une tante ou oncle avec qui t es proche , qui pourrqit raisonner ta mere et faire part de ta detresse ?
franchement ca me fait mal au coeur , je comprend pas comment on peut faire ca a son enfant !
Gaches pas ta vie meme si ta mere n accepte pas ton refus et bien elle s en remettra avec le temps et meme si tu dois subir ses reproches , ses nerfs , sa deception et bien ca en vaut le coup de ne pas gacher ta vie , fais beaucoup de dou3a beaucoup !
pr la priere de consultation ca ne marche pas comme ca mais bon on te la expliquer plus haut !

Je suis tout à fait d'accord sur tous les points que tu cites (que c'est pas bon que l'Islam ne demande pas ça) sauf celui là:

Citation
a écrit:
tu es jeune , meme pas l age considerer adulte en france et en plus ta mere pouvait pas te choisir plus jeune franchement ? t es tte petite encore et elle te ramene un homme de 30 ans pff encore un chasseur de jeunesse, toi quand tu auras 38 ans il en aura 50 ans

S'il vous plait arrêtez de dénigrer fermement, le fait que l'homme ou la femme soit plus agé(e) dois je vous rappeler l'age du prophète Mohammed(s) et de sa femme Khadija(r) lors de leur mariage?
Auriez vous dit la même chose aux Prophètes?
Relativiser au moins: dites de nos jours, rare sont les hommes au bon comportement méfie toi de la grande différence d'age:
Certains de nos parents on peut être 10 ans de différences et peuvent vivre une vie de couple heureuse.
Voila c’était mon coup de gueule sad smiley

Mais sinon pour le reste je suis entièrement d'accord
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook