Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La BBC refuse de diffuser un appel pour Gaza
S
27 janvier 2009 04:51
Le torchon brûle depuis plusieurs jours entre la BBC et une douzaine d'organisations humanitaires dont la Croix-Rouge britannique et Oxfam. Au coeur de la polémique : un appel à l'aide aux victimes de Gaza lancé par le Comité d'urgence des catastrophes (DEC) et que la chaîne publique refuse de diffuser. Rejointe par Sky News, sa grande rivale sur le créneau de l'information permanente, la "Beeb" s'est défendue lundi 26 janvier en invoquant un impératif d'"impartialité".

"Nous voulons couvrir l'aspect humanitaire de cette histoire (...) dans nos programmes d'information où nous pouvons le remettre dans son contexte, ce qui nous permet de le faire d'une façon soigneusement équilibrée et objective", a plaidé le directeur général de la radio-télévision publique, Mark Thompson. De son côté, John Ryley, le patron de Sky News, s'est justifié en expliquant que "le conflit à Gaza constitue l'un des sujets les plus difficiles et les plus disputés qu'un média ait à couvrir." "Notre engagement en tant que journaliste est de couvrir tous les aspects de ce sujet avec une objectivité intransigeante", a-t-il ajouté.

Mais l'affaire n'en finit plus de déchaîner les passions. Plus de 11 000 plaintes d'auditeurs ou téléspectateurs, furieux que l'appel aux dons n'ait pas été relayé, ont afflué au siège de la BBC. A Londres et Glasgow, les manifestations se multiplient. La coalition pacifiste Stop the War, qui a coorganisé les nombreuses marches pro-palestiniennes de ces dernières semaines à Londres, a appelé les contribuables à renvoyer symboliquement leur reçu de la redevance, source quasi unique de financement de la chaîne publique.

Une soixantaine de députés de tous bords se sont dits prêts à soutenir une motion qui doit être soumise au vote lundi, appelant la BBC à revenir sur sa décision. Le premier ministre, Gordon Brown, qui soutient cet appel aux dons, a pour sa part tenu à rester impartial dans cette affaire. "Il ne revient pas au gouvernement de dire à la BBC ou à toute autre chaîne" ce qu'elle doit diffuser ou pas, a rapporté le porte-parole du 10 Downing Street.

Ce n'est pas la première fois que la BBC s'oppose à la diffusion de ce type d'appel. Elle avait déjà refusé en 2006 de se faire l'écho d'un message du DEC en faveur des victimes libanaises du conflit entre Israël et le Hezbollah. Dans le Guardian, l'éditorialiste Nigel Funtain va jusqu'à rappeler l'attitude ambiguë de la chaîne à l'égard de l'apartheid en Afrique du Sud, 35 ans plus tôt. Ironie de l'histoire, la polémique pourrait finalement donner au message diffusé pour la première fois lundi soir sur ITV1 une résonance inespérée.

Pour en savoir plus :
- Le site de la BBC a publié une revue de presse des différentes réactions des médias britanniques à la polémique.
- Le Guardian rapporte le mécontentement de certains salariés de la BBC qui menacent de se mettre en grève.

source : [www.lemonde.fr]
m
27 janvier 2009 21:28
Les chaînes pro-sionistes commencent à perdre leur crédibilité, les spectateurs sont devenus moins dupes.Ils perdent des spectateurs en faveur de Aljazeera

e nombreux téléspectateurs américains ont suivi la guerre à Gaza sur un site Web d'Al-Jazira

il y a 7 heures 31 min


Al-Jazira en anglais a connu une très forte hausse de son audience pendant la guerre entre Israël et le Hamas chez les téléspectateurs américains. Notamment parce que cette chaîne avait ce que CNN et d'autres réseaux internationaux n'avaient pas: des reporters dans la Bande de Gaza. Lire la suite l'article
Articles liés

Mais les téléspectateurs ne la regardaient pas sur le câble, Al-Jazira en anglais étant très peu accessible par ce biais aux Etats-Unis: ils la suivaient sur Internet, où la chaîne diffusait des images en "streaming" de l'offensive menée par Israël contre le Hamas.

Pendant les 22 jours du conflit, qui s'est terminé le week-end dernier, la chaîne et sa "soeur aînée", qui diffuse en arabe, ont diffusé beaucoup plus de photos de femmes et d'enfants palestiniens morts et blessés que les réseaux américains.

Ces images, énormément vues au Proche-Orient, ont provoqué un gigantesque mouvement de sympathie pour les Gazaouis dans le monde musulman.

Mais Gaza a donné aussi une "occasion sans pareille" à Al-Jazira de toucher ce nouveau public, a expliqué Tony Burman, directeur général d'Al-Jazira en anglais au Qatar. "Notre chaîne fournit une autre vision des choses, et Gaza était un bonne exemple de cela".

Cette chaîne avait un autre avantage: ses reporters étaient présents à Gaza alors que les chaînes internationales comme CNN s'étaient vus interdire par Israël l'envoi de journalistes dans le territoire palestinien pendant toute la durée de la guerre. La télévision israélienne s'est concentrée essentiellement sur les victimes israéliennes et les tirs de roquettes du Hamas.

"Avoir des reporters à Gaza -ce que les autres n'avaient pas- c'est ce qui a singularisé Al-Jazira et c'est important sur Internet", a observé Jeff Jarvis, qui enseigne le journalisme à l'Université de New York.

Au total, le site Internet d'Al-Jazira en anglais a enregistré une hausse de 600% de sa fréquentation dans le monde pendant l'offensive à Gaza, et environ 60% de ces connexions venaient des Etats-Unis, selon les chiffres fournis par la chaîne.

Une augmentation qui reflète également la tendance plus générale dans les médias, où le Web est de plus en plus prisé par les utilisateurs comme source d'information alternative, entre vidéos, réseaux sociaux, et journalisme citoyen.

Les chaînes anglophones et arabophones d'Al-Jazira sont financées par le Qatar, allié des Etats-Unis, mais qui soutient également le régime du Hamas à Gaza et a suspendu ses relations avec Israël pour protester contre l'offensive à Gaza.

Al-Jazira en anglais a vu le jour en novembre 2006, et peine à se faire une place sur le marché américain: aucun des grands opérateurs du câbles aux Etats-Unis ne la diffuse, jugeant que ses clients ne sont pas intéressés. Seuls trois petits opérateurs la proposent dans leur bouquet, dans l'Ohio, le Vermont et à Washington.

L'ancienne administration Bush avait accusé la chaîne arabophone d'Al-Jazira de parti pris anti-américain. Certains membres de son équipe avaient critiqué ce réseau après les attaques du 11 septembre 2001 en raison de sa volonté de diffuser des enregistrements d'Oussama ben Laden.

Frustré, George W. Bush avait même évoqué un possible bombardement du siège d'Al-Jazira en 2004, selon une note du gouvernement britannique, qui devait normalement rester confidentielle. AP
S
27 janvier 2009 21:42
En Angleterre ça bouge plus qu'en France.
En France il ya un black out sur ce qui s'est passé à Gaza. On done plus d'importance à la météo plutôt à ce qui se passe dans le monde.
Je n'imagine pas voir un tel appel non plus sur les chaînes TV françaises.
e
27 janvier 2009 21:48
regardez ce contestataire anglais brave l'interdiction en donnant les coordonnées de l'appel pour gaza. plusieurs fois.malgré et la journaliste . et en plus il balance sur la bbc .


"If you wont broadcast the Gaza appeal then I will myself"

[www.youtube.com]
« les peuples arabes et musulmans ne doivent pas combattre les sionistes seulement mais aussi les masques des sionistes qui vivent parmi nous »
t
28 janvier 2009 09:43
Oui, en Angleterre ça bouge plus qu'en France, la france n´ est plus le pays du droit de l´hommesad smiley(
S
28 janvier 2009 11:41
Je le dis depuis longtemps sur le site...la france à été envahit par le sionisme et le français se demande pourquoi les temps sont dure pour eux..
t
28 janvier 2009 11:58
Il ne faut pas etre Hamassi plus que Hamassmiling smiley)
e
30 janvier 2009 00:32
voici le clip en question

[www.youtube.com]

on comprend que la bbc aux mains des sionistes refuse de la diffuser. les spectateurs britaniques se sentiront certainement floués de voir que ce clip en montre plus en 30 sec que la bbc en 22 jours.
« les peuples arabes et musulmans ne doivent pas combattre les sionistes seulement mais aussi les masques des sionistes qui vivent parmi nous »
t
30 janvier 2009 12:12
Citation
eldirdir a écrit:
voici le clip en question

[www.youtube.com]

on comprend que la bbc aux mains des sionistes refuse de la diffuser. les spectateurs britaniques se sentiront certainement floués de voir que ce clip en montre plus en 30 sec que la bbc en 22 jours.

Tu as tout dissad smiley(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook