Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus titre de séjour étudiant
D
25 septembre 2012 10:19
Bonjour,
Je viens vers vous par peur de refus de mon titre de séjour,
Je vous explique ma situation:
Arrivée en 2010 en France - Première année à la fac d'art de Strasbourg, échec.
2011- Réorientation première année BTS Management des unités commerciales. Obtenue (mais avec des relevé de notes sous la moyenne, aprés un entretien avec l'école ils m'ont donné une chance d’être en deuxième année)
A ce moment j'ai mon récépissé qui expire en Décembre et je dois fournir les relevés de notes de l'année dernière, mais j'aimerai me réorienter tant qu'il est encore temps et cette fois vers le domaine qui m'a toujours attiré La restauration , je suis accepté dans une école pour une année de mise a niveau avant un BTS restauration,
J'aimerai savoir si la préfecture peuvent me refusé mon titre de séjour a cause de ma réorientation ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
L
25 septembre 2012 14:00
Bonjour,

Je te donne un bon conseil, ne fais surtout pas de réorientation. Tu seras sur un deuxième échec et cela ne pardonne pas. 3 fois une première année, c'est quasiment la porte et retour a la maison.

C'est bien beau de surfer de domaine en domaine mais c'est la mort de la carte de séjour.

Déjà en principe, excuse moi d'être honnête avec toi, ta carte de séjour est en sursis a cause de tes notes de première année, tu as des risques de ne pas la voir renouveler vue la médiocrité de ton parcours. Il te faudra avoir vraiment beaucoup de chances pour un renouvellement. Alors imagine si tu changes de filière et refais une première année. Tu peux déjà préparer ton billet d'avion.

Maintenant c'est a toi de voir. Chacun est seul maitre de ses décisions et de ses actes. D'autres sur le Forum pourront te donner leurs avis et expériences.

En tout cas, redouble d'efforts, tu dois avoir de meilleurs résulats universitaires. Tes résultats actuellement ne te permettront pas de rester en France, loin de la. La France a pour principe de privilégier les bons étudiants et éjecter vers leur pays les étudiants moyens ou mauvais.

Cordialement.
D
25 septembre 2012 14:42
Merci pour ta réponse,
Ma première année en BTS MUC était très dure car j'étais en initiale , et je n'avais que deux jours de cours par semaine l’équivalent de quelqu'un en alternance, ce qui n'est pas normale car je devrais avoir cours toute la semaine normalement,
est ce que je peux mettre ceci en avant ? ainsi que ma motivation de changer d'orientation?
Cordialement
L
25 septembre 2012 15:36
Ce n'est pas une question d'argumentation mais de chiffres !

Examen résultats et point final. tes raisons ou arguments ne comptent pas. Carte de séjour est un précieux sésame et les étudiants sans soucis qui sont brillants sont des milliers a attendre dans leurs pays pour venir en France étudier.

Fais le calcul et tu comprendra que tu auras beau avoir des justifications, cela ne compte absolument pas devant ton parcours.
M
19 mars 2013 13:36
Bonjour,

Je voudrais vous expliquer ma situation , en effet je suis arrivé en France en 2010 avec une licence MP( maths physique) je me suis inscrit en Master 1 physique, malheureusement je n'ai pas réussi cette année pour cause de mal orientation. Pour l'année suivante j'ai refais une inscription ds la mm filière je n'ai pas assisté au cours j'étais démotivé , et donc j'ai laissé tomber en gardant toujours l'espoir pour l'année d'après càd cette année en cours là , je me suis réorienté vers un master pro ICMS (instrumentation et management ) toujours à la fac de sciences je n'arrive toujours pas a m'assimiler et je donc comprends tardivement que je ne suis pas fait pour la physique c'était une erreur . Maintenant en ce qui concerne la préfecture , j'ai reçu une lettre d'avertissement comme quoi si je ne réussi pas cette année , elle ne me délivrera pas le titre . Que faire ? je ne souhaiterais pas continuer en physique ça me gonfle je n'arrive pas du tout je souhaiterais plutôt faire de l'économie je me vois plutôt bien dans ce domaine . Aurais-je une autre chance pour expliquer cela à la préfecture ? Et si je prends un RDV avec l'assistante sociale ou plutôt encore le service de réorientation ? c'est vraiment très embêtant pour moi je déprime à chaque fois . J'espère avoir une réponse le plutôt possible . Merci
s
20 mars 2013 23:23
Bonsoir
Bonjour MJ45,

je suis désolée pour ce qui vous arrive.

Je sais que c'est difficile, j'ai fait une thèse en Astrophysique et je travaille actuellement en Astronomie, c'est dur mais il faut travailler, même un peu plus!
en principe vous avez 3 ans pour avoir un résultat scolaire positif, d'après ce que j'ai compris c'est votre 3 eme inscription, je peux juste vous conseiller de travailler dur pour réussir cette année!

je vous rassure que c'est possible de réussir même en Physique, après une année favorable, vous pouvez faire une réorientation car le titre de séjour dépend de votre réussite cette année.

vous pouvez consultez un juriste, il ya des permanences dans les mairies, renseignez vous.

mais, svp, n'abondonnez pas vos études même si c'est très difficile!

en plus c'est toujours bien d'avoir les doubles compétences, même si vous envisager des suivre une autre voie l'année prochaine et dites vous que les connaissances que vous allez acquérir ne seront jamais perdu!

Bon courage!









 Je voudrais vous expliquer ma situation , en effet je suis arrivé en France en 2010 avec une licence MP( maths physique) je me suis inscrit en Master 1 physique, malheureusement je n'ai pas réussi cette année pour cause de mal orientation. Pour l'année suivante j'ai refais une inscription ds la mm filière je n'ai pas assisté au cours j'étais démotivé , et donc j'ai laissé tomber en gardant toujours l'espoir pour l'année d'après càd cette année en cours là , je me suis réorienté vers un master pro ICMS (instrumentation et management ) toujours à la fac de sciences je n'arrive toujours pas a m'assimiler et je donc comprends tardivement que je ne suis pas fait pour la physique c'était une erreur . Maintenant en ce qui concerne la préfecture , j'ai reçu une lettre d'avertissement comme quoi si je ne réussi pas cette année , elle ne me délivrera pas le titre . Que faire ? je ne souhaiterais pas continuer en physique ça me gonfle je n'arrive pas du tout je souhaiterais plutôt faire de l'économie je me vois plutôt bien dans ce domaine . Aurais-je une autre chance pour expliquer cela à la préfecture ? Et si je prends un RDV avec l'assistante sociale ou plutôt encore le service de réorientation ? c'est vraiment très embêtant pour moi je déprime à chaque fois . J'espère avoir une réponse le plutôt possible . Merci
f
16 septembre 2013 00:26
Bonjour,
J'ai un énorme soucis et j'espere que quelqu'un m'aidera ou mpe donnera de bons conseils parce que ça fait des nuits je ne dors plus. alors voilà: je suis arrivé en france il y a de cela deux et j'ai fait deux année de bts. Au cours de la deuxième année j'ai rencontré beaucoup de problème, j'allais plus en cours et tout et j'ai raté mon examen de bts ( j'ai quand même composé ) même si mes résultats ne sont pas bon. le cout de mon bts est très important 4000 euros par an et j'ai plus les moyens pour financer. heureusement j'ai trouvé un travail de 20 h a coté pour gérer mes dépenses seulement voilà. j'ai eu mes resultats du bts tardivement et là je pense reprendre de la première année à la fac ( ce sera mon premier redoublement en france) . je serai toujours dans la m)eme filière que le bts ( droit ) sauf que là la fac me propose une première année au lieu d'une deuxième année alors que j'étais en deuxième année. s"agit il d'une réorientation? et est ce que la prefecture peut me refuser mon titre de séjour? j'attends vos précieux conseils merci
m
16 septembre 2013 22:18
Salut le frère Sadec

Petit rappel : si vous avez une inscription universitaire ou dans une école en france , la préfecture ne peut refuser la carte de sejour dans les conditions suivantes :
1- Vous avez depassé les 964 heures autoriser pour le job étudiant.
2_ Vous avez commis un crime
3- vous avez porté atteinte aux intérets de la france
4- Vous avez triplet votre année scolaire(c'est à dire plus de deux ans ds une meme classe).
ou d'autre cas plus grave.

J'ai connu beaucoup de frère à Paris redoubler deux fois une classe et changer de filière, ces personnes n'ont jamais eu des problèmes
Ton cas est simple , tu es admis à la faculté de droit, tu vas et tu t'inscrits , n'oublie pas que le BTS est en dessous de la fac. donc d'ailleurs c'est plus gratifiant pour toi de t'inscrire à la fac si tu as le bac c'est le cas j'imagine.
Donc ne stress pas, tu n'as pas de problème.
Si on te demande pourquoi tu vas à la fac , tu dis je veux etre avocat et c'est fini.
Parce que le BTS ne te donne pas accé à ce metier.
J'espere que c'est clair pour toi, surtout ne panique tu n'as aucun problème.
porte toi bien
y
17 octobre 2013 01:46
Bonsoir a tous. Je suis lilo arrivée en france en septembre 2008 en L1. Cette annee encore je suis en L2. Il y a un risque de refu de titre de sejour malgre mon CDI?

Merci pour vos reponse.
B
17 octobre 2013 13:01
C un peu chaud en cinq ans t avance d une case t es a quel fac
h
2 décembre 2013 21:20
elle vous a demandé des conseils pas de la stresser , j'aime pas les explications et conseils basé sur le stresse car il y a des gens qui sont en France qui mérite mm pas d'étre là , et y sont comme mm , ( seine saint denis , bobigny , ...... ) bon ou pas bon étudiant c'est pas un critère , deuxièmement , ce caractére réel et sérieux est destiné aux élèves qui souhaitent s'inscrire pour allonger leurs séjour en france ( mathématique réorienté vers histoire ^^ ) si cette réorientation peut apporter quelque chose de bon dans le cursus bonne chance
F
23 novembre 2014 22:07
Bonjour,
Je suis arrivée en France l'année dernière pour faire un master en philosophie. Je suis maintenant en master 2 philo, et j'ai envie de faire une licence en informatique l'année prochaine. Mais j'ai peur que la préfecture refuse de renouveler mon titre de séjour parce que le parcours est incohérent (j'ai déjà entendu parler de beaucoup de cas).
Est-ce que quelqu'un sait si ça pose problème? Si oui, comment éviter le problème? (est-ce qu'il faut par exemple m'inscrire dans un autre master sciences humaines en même temps que la licence en informatique car c'est plus cohérent avec mon parcours de philosophie?)
Merci!
L
9 avril 2015 01:18
Bonjour a tous , je suis en première annee de droit à la fac , je ne pense pas réussir cette premiere annee , Cest ma première annee en France et donc mon premier redoublement en fin d'année , j'aimerais changer de cursus et faire un bts banque , Cest un changement de cursus qui ne rime pas avec le droit j'aimerais savoir si la préfecture ne renouvellera pas mon visa au cas ou je décide de changer de cursus, Merci à tous
d
14 mai 2015 02:03
bonsoir ,je suis arrivée l année dernière en france je n ai pas puis apprendre pb financier dont pas de resultat scolaire...et la je veux renouveller mon titre de sejour et a la pref ils me disent de retourner au bled pour le faire comment faire???
14 mai 2015 17:04
Salam, il faut repartir dans votre pays, et refaire une demande visa étudiant, dans le domaine que vous souhaitez. Refaire un dossier.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Y
24 juin 2015 11:46
Bjour
je suis ariver en 2013 en master1
2013/2014 echec
2014/2015 semestre1 valider et ratrapage semrstre2 en cours
par la suite je suis trouver une inscription en master2 dans le meme domaine ds une ecole dingenieur
mon titre de sejour expire en oct 2016
de toutes les facon je serai en master2
Pensez vous que la prefecture me prolongrra mon titre de sejour etant en master2 au ca je ne validerai pas le semestre qui me reste poir avoir lannee sil vous plait
k
29 juin 2015 10:36
bonjour et merci pour vos conseils ma preocupation et la suivante je suis arrive l'an derniere en france en master de chimie en retard vu ma situation economique l'ecole etait tres dure j'ai fait tous les cours mais a la fain devant les epreuves j'ai abandonne certaine matiere d'autres je les ai fait et des mauvaises notes et je voulais changer de filliere et faire chinois ou un autre master comment ferai je pour renouveller mon sejour merci
D
1 juillet 2015 01:23
Ketis mon ami
Chi mie et chi nois ca se ressemble mais attention 2 mondes différents, si tu veux changer prends autres choses dans la Même filière que la 1ère t'as certaines préfecture qui ne rate aucune occasion pour saké les étrangers, prends 2 inscriptions et la je serais d'accord avec toi pour le Chi nois
À Paris ils sont très méchant sur ce sujet, un pote à moi a rater juste 1 année il s'est vu retirer sa carte, et il a galèré 5 ans avec des études aux black à la sorbonne qui l'a soutenu depuis le début de ces soucis avant qu'il ne soit régularisé avec la loi Valls,
Qu'Allah soit avec vous tous dans cette mihna de paperasse j'en ai vu des planètes aussi avec ce statut avant de pouvoir changer de statut el HAMDOULLILAH
Ne prends pas a 100% sur mes propos Car chaque cas reste unique, j'espère que tu auras d'autres avis mieux que mon histoire de chimiechnoiserie loll
I
6 juillet 2015 01:09
Bonjour je suis arrivé en France en 2013 pour faire un BTS informatique. J'ai passé la, première année avec la moyenne, en deuxième année pareil avec la moyenne durant mes deux semestres mais malheureusement j'ai pas eu mon diplôme de BTS.
Du cout j'aimerai changer de domaine, je veux aller au CFA pour faire une formation professionnelle en alternance car je me sens trop à l'aise dans l'information même si j'ai réussi à avoir de bonnes notes. Et j'aimerai savoir si la préfecture va me renouveler mon titre de séjour tout en sachant que mon actuel titre de séjour et valable jusqu'en Janvier 2016 et que la rentrée c'est en Septembre 2015 donc j'aurai la chance d'avoir signé déjà mon contrat d'apprentissage avec un entreprise.
Merci d'avance
g
19 août 2015 13:42
bonjour,

Je viens d'envoyer une demande de changement de statut d'etudiant a salarié. On va me renvoyer le dossier parce qu'il est incomplet (il me faut avoir un master français).

Cet anné je vais demander le renouvellement de ma carte de séjour pour faire un master 2. Est ce que le fait d'avoir demandé un changement de statut avant peut affecter le renouvellement de ma carte étudiant?

merci pour votre attention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook