Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus suite à une mouqabala
A
22 septembre 2020 16:45
Salam Aaleykom,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis concernant une mouqabala que j'ai faite avec un homme en présence de mon frère.

J'ai rencontré cet homme suite aux recommendations d'une sœur dans le but inch'Allah de pouvoir par la suite aboutir sur un mariage. Seulement voilà qu'à l'issue de cette rencontre il n'a pas souhaité poursuivre.

Mach'Allah cet homme semblait correspondre aux attentes que j'avais concernant la religion mais également semblait avoir de belles qualités humaine.

Le souci c'est moi. Effectivement, au moment de la mouqabala je ne faisais plus la prière et mes bras n'étaient pas couverts ( je ne suis pour le moment pas voilée). Cette rencontre a été pour moi un beau rappel et par la suite j'ai directement repris la prière. Seulement voilà, selon ses attentes je n'ai pas un niveau de religion suffisamment élevé et a peur de s'attacher à moi pour finalement arrêter car ne correspondrait pas aux attentes qu'il a de sa future femme.
Il a précisé qu'humainement je lui avait plu mais qu'il avait longuement réfléchi pour finalement décider de ne pas tenter et me laisser faire mon propre cheminement pour me raffermir encore plus dans la religion.

Pour ma part j'aurai souhaité qu'il m'accompagne, me nourrisse et partage de ses connaissances. Et je trouve cela dommage de ne pas continuer de faire des rencontres et essayer de s'élever mutuellement.

Qu'en pensez vous? Est ce égoïste de ma part? A t il raison?
BarakAllahou fikom.
m
22 septembre 2020 16:50
Aleycoum salem

On saura pas quelle est la vraie raison de son refus...
Citation
A.sannah a écrit:
Salam Aaleykom,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis concernant une mouqabala que j'ai faite avec un homme en présence de mon frère.

J'ai rencontré cet homme suite aux recommendations d'une sœur dans le but inch'Allah de pouvoir par la suite aboutir sur un mariage. Seulement voilà qu'à l'issue de cette rencontre il n'a pas souhaité poursuivre.

Mach'Allah cet homme semblait correspondre aux attentes que j'avais concernant la religion mais également semblait avoir de belles qualités humaine.

Le souci c'est moi. Effectivement, au moment de la mouqabala je ne faisais plus la prière et mes bras n'étaient pas couverts ( je ne suis pour le moment pas voilée). Cette rencontre a été pour moi un beau rappel et par la suite j'ai directement repris la prière. Seulement voilà, selon ses attentes je n'ai pas un niveau de religion suffisamment élevé et a peur de s'attacher à moi pour finalement arrêter car ne correspondrait pas aux attentes qu'il a de sa future femme.
Il a précisé qu'humainement je lui avait plu mais qu'il avait longuement réfléchi pour finalement décider de ne pas tenter et me laisser faire mon propre cheminement pour me raffermir encore plus dans la religion.

Pour ma part j'aurai souhaité qu'il m'accompagne, me nourrisse et partage de ses connaissances. Et je trouve cela dommage de ne pas continuer de faire des rencontres et essayer de s'élever mutuellement.

Qu'en pensez vous? Est ce égoïste de ma part? A t il raison?
BarakAllahou fikom.
Y
22 septembre 2020 16:50
Oui il a raison.
A
22 septembre 2020 16:51
Aleykoum salam,

Ce n'est qu'un avis mais poursuivre avec lui aurait pu créé une ambiguité.

A savoir est ce que je prie pour Dieu ou je prie pour lui.
Est ce que je me couvre davantage pour moi, pour mon cheminement ou par respect envers lui etc

Et au final pour quelqu'un qui reprend la route, le chemin vers Dieu, cela peut être perturbant.
Dans le sens où peut être la personne ne se posera meme pas la question mais le jour d'un divorce, d'un décès ou d'une quelconque difficulté, la personne se rend compte qu'elle n'a pas assez travaillé les racines de sa foi.

Donc, en soi, dis toi que ce n'est pas un mal mais une rencontre pour un bien.
Chemine vers Dieu et demande Lui qu'Il t'accorde quelqu'un de meilleur.
^
22 septembre 2020 16:52
Alaykoum Salam,

C'est son choix ma soeur.
Mais Hamdou Lilah tu as repris la prière suite à cette mouqabala.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
K
22 septembre 2020 16:55
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « On épouse une femme pour quatre raisons : ses biens, sa lignée, sa beauté et sa piété. Tache donc de choisir celle qui détient la piété ! » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°364]

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous ait un coeur qui remercie, une langue qui fait du rappel et une épouse pieuse qui l'aide pour les choses de l'au-delà ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2176)

Ce hadith est une incitation pour le musulman a avoir un coeur qui remercie, une langue qui fait beaucoup de rappel d'Allah et à épouser une femme pieuse qui l'aidera dans sa religion.
9
22 septembre 2020 16:55
Salam

Il aurait dû demander avant si tu portais le voile pour éviter une rencontre inutile..
C'est ses critères tu peux rien y faire, c'est mieux d'être fixé dès le début que dans se lancer dans une relation qui n'aboutira pas.
22 septembre 2020 16:56
Le prochain il va venir en slim, basket et gourmette en or. Il va refuser car tu es trop dans la religion. Tu vas faire quoi ? Te remettre en décolleté sans manches ?

Reste toi même et tu auras l’homme qui te conviendra à toi.
22 septembre 2020 16:58
Slm,
Cette moquabala t'a permis d'ouvrir les yeux sur le sens de ta vie.
Tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve peut être qu'il reviendra ... si au fond de toi tu es sincère.
G
22 septembre 2020 16:59
Recontacte-le et dis-lui que tu veux avancer dans la religion, et que tu as envie d'un homme comme lui qui est attaché à la religion pour qu'il soit une aide pour toi.

Si vous vous plaisez et que vous avez envie d'avancer dans le même chemin, même si tu es encore débutante, je te conseille de le recontacter...
22 septembre 2020 17:05
je trouve que c'est une belle chose, un beau partage qd l'autre t'accompagne pour progresser en tout point y compris dans la religion. mais attention pas pour dicter ce qu'il faut faire mais accompagner et aider.
Si tu le sens dans cet esprit là, alors il te respectera et prendra le temps nécessaire. Du coup dans ce cas de figure oui pourquoi pas le recontacter pour lui dire tout ça.
Dans le cas contraire non évite de le relancer, car n'oublie pas que c'est ton propre chemin de foi et pas celui qu'on veut te faire emprunter
22 septembre 2020 17:05
Vous en parlez comme si vous aviez échoué à un examen ou à un entretien d’embauche.

Vous n’avez pas d’exigence vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/20 17:22 par Mouhammad1900.
22 septembre 2020 17:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est mieux de dire qu'elle n'est pas assez bien dans la religion qu'un "t'es trop grosse". grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

On saura pas quelle est la vraie raison de son refus...
22 septembre 2020 17:09
Salam,

Tu devrais t élever religieusement pour toi même et avant tout pour Allah (swt) et non pour pouvoir être remarquer de cet homme et l epouser ou correspondre à ces attentes.

En soit, cette rencontre était une bonne chose car elle t a permise de reprendre la prière. Poursuis tes efforts dans la pratique de la religion mais pour satisfaire Allah (swt) et pour toi en premier lieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/20 17:11 par Utopia20.
a
22 septembre 2020 17:12
salam

le principe de la mouqabala est de rencontrer quelqu'un qui répond à ses critère
ce n était pas le cas
il n allait pas perdre son temps avec toi
A
22 septembre 2020 17:24
BarakAllaou fikom pour vos réponses.

Oui j'avais dès le début dit que pour le moment je ne suis pas encore voilée.

Pour la salat, ça faisait un moment que je voulais la reprendre et cette rencontre, ce rappel m'a permis de la reprendre non pas pour lui mais pour moi.

Quoi qu'il en soit al hamdoulillah je m'en remets à Dieu ça veut dire que c'est ce qui a de mieux autant pour lui que pour moi.
A
22 septembre 2020 17:41
BarakAllahou fikom pour vos réponses.

J'avais effectivement précisé dès le départ que pour le moment je ne porte pas le voile.

Al hamdoulillah j'avais déjà l'envie de reprendre la prière, cette rencontre,ses paroles ont étés un rappel pour moi me permettant de reprendre.

Quoi qu'il en soit, je m'en remets à Dieu et si ça se passe comme ça c'est que c'est le mieux autant pour lui que pour moi.
S
22 septembre 2020 17:44
Salam

Il a raison, tu viens juste de commencer à prier ce qui est la base de la base de l'islam. L'écart dans la pratique religieuse est beaucoup trop important entre vous et ça posera problème tôt ou tard...
22 septembre 2020 17:59
Qu'est-ce qui est égoïste de ta part ?
Ca n'a pas marché avec lui c'est rien ca marchera avec un autre mais pour la religion il faut que t'avance et que tu fasse les choses pour toi pas pour un homme
R
22 septembre 2020 18:12
Salam oulaykom

Les mouqabalas sont comme des entretiens d’embauche : beaucoup de prétendantes pour un seul candidat , il a l’embarras du choix .

Cet homme a pris sa décision, passe à autre chose .
Allah issahel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook