Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus parents mariage
8 mars 2022 19:05
Salam alikoume à toute la communauté

je vs écrit pour vs parler de ma situation. Il y a 9 mois, jai rencontrer une soeur pour un mariage, on était dans la meme association (j'avais 29 ans, elle 31, moi algérien célibataire sans enfants et elle marocaine divorcé sans enfants).
Il n'y a jamais eu fréquentation, rencontre dans des lieux public, très peu d'appel etc... l'idée était de faire cela correctement.
J'ai rencontré celle qui me faut: une femme en qui j'ai confiance, capable de me soutenir, d'avancer dans la vie avec les meme objectif et surtout de nous rapprocher d'Allah (le plus important pour moi).Nous avons le meme objectif de vie a très court terme: nous installer dans un pays musulman pour pratiquer notre islam fonder une famille. Bref un alignement pour un mariage

J'en ai parlé à mes parents, j'ai loué et vanté les mérite de cette femme pieuse, de très bonne famille (un de ses frères est imam) etc...
Refus catégorique: plus agée que moi, pas la meme origine et divorcée. Pour eux c'est la honte de présenter à leur amis et famille une belle-fille divorcée, qui a deja vecu. Ma mère refuse "de faire une salle pour une divorcé", c'est limite de la poubelle. Pourtant mes parents sont très croyants. Et refus que je parte en pays étranger, ils veulent me voir m'installer à Lyon
De son cote sa famille est très heureuse de m'accueillir.

Pour terminer l'histoire, j'ai proposé une rencontre des famille: refus catégorique de mon côté. J'ai essayé de présenter la fille pour convaincre, refus. Jai même tenté d'etre plus ferme en disant c'est mon choix, ce choix je le fais pour Allah pour le servir ce mariage est un moyen de mieux le servir, je n'ai eu que des sorte menace en retour (je te pardonne pas, oublie moi de ta vie, je te brule du livret de famille tu me met la honte).

Que faire ? Avez vous deja vecu des histoires similaire ?
Merci de vos conseils
T
8 mars 2022 19:12
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu mon frère

La Hawla wa la quwwata illah billah, ça fait mal au cœur, mon frère je te conseillerais de faire salât istikhara et a plusieurs reprises et faire des douas, si cette femme t'es destinée, le monde entier pourra ère contre que tu te marieras, si elle ne l'est pas qadr Allah, essaie de continuer à convaincre tes parents tout doucement, peut-être qqun de confiance pourrait les raisonner, un oncle ou quoi, par rapport au fait qu'elle soit divorcé, personne n'a à savoir ça si ce n'es toi et tes parents, c'est pas parce qu'elle divorce que c'est une femme mauvaise mais bon ça c'est bien dans notre culture, beaucoup de choses doivent encore changer

Kheir mon frère filah qu'Allah te facilite
Citation
Moha_Oullin a écrit:
Salam alikoume à toute la communauté

je vs écrit pour vs parler de ma situation. Il y a 9 mois, jai rencontrer une soeur pour un mariage, on était dans la meme association (j'avais 29 ans, elle 31, moi algérien célibataire sans enfants et elle marocaine divorcé sans enfants).
Il n'y a jamais eu fréquentation, rencontre dans des lieux public, très peu d'appel etc... l'idée était de faire cela correctement.
J'ai rencontré celle qui me faut: une femme en qui j'ai confiance, capable de me soutenir, d'avancer dans la vie avec les meme objectif et surtout de nous rapprocher d'Allah (le plus important pour moi).Nous avons le meme objectif de vie a très court terme: nous installer dans un pays musulman pour pratiquer notre islam fonder une famille. Bref un alignement pour un mariage

J'en ai parlé à mes parents, j'ai loué et vanté les mérite de cette femme pieuse, de très bonne famille (un de ses frères est imam) etc...
Refus catégorique: plus agée que moi, pas la meme origine et divorcée. Pour eux c'est la honte de présenter à leur amis et famille une belle-fille divorcée, qui a deja vecu. Ma mère refuse "de faire une salle pour une divorcé", c'est limite de la poubelle. Pourtant mes parents sont très croyants. Et refus que je parte en pays étranger, ils veulent me voir m'installer à Lyon
De son cote sa famille est très heureuse de m'accueillir.

Pour terminer l'histoire, j'ai proposé une rencontre des famille: refus catégorique de mon côté. J'ai essayé de présenter la fille pour convaincre, refus. Jai même tenté d'etre plus ferme en disant c'est mon choix, ce choix je le fais pour Allah pour le servir ce mariage est un moyen de mieux le servir, je n'ai eu que des sorte menace en retour (je te pardonne pas, oublie moi de ta vie, je te brule du livret de famille tu me met la honte).

Que faire ? Avez vous deja vecu des histoires similaire ?
Merci de vos conseils
s
8 mars 2022 19:16
tes parents et en particulier ta mère ont l'air bien chiants

je remercie Allah de ne pas avoir des parents comme ça

les propos que ta mère a tenus sur le fait qu'elle ne ferait pas de salle pour une divorcée sont immondes et les raisons de leur refus incompréhensibles et anti islamiques pour le coup

je sais pas sur quoi tu veux qu'on te conseille, le choix te revient : soit tu l'épouses et tu te mets à dos une famille qui a l'air très égoiste et avec une mentalité à gerber, soit tu arrêtes tout avec cette femme
U
8 mars 2022 19:19
Tu as bientôt 30 ans, fais ta vie, tu n'est plus un adolescent pour que tes parents te disent quoi faire. Ils sont extrêmement étouffants si je peux me permettre.
L
8 mars 2022 19:38
Salam,
Ceci n'est que mon avis. Je m'excuse par avance si j'offense quelqu'un.
Tu dis qu'Allah est au centre de ta vie et tu le veux au centre de ton mariage. Tu penses vraiment que le refus de ton mariage pour des "on dit" ou "la honte" c'est mettre en avant Allah ? J'ai l'impression qu'on veut mettre la créature avant le créateur.

Je suis sincèrement outré de lire de telles histoires en 2022. Après il est loin d'être simple que de dire "allez marie toi t'as pas besoin de tes parents allez sois un homme". On sait que c'est bien plus complexe.
En plus, il semble y avoir "abus d'autorité" des parents ici, qui prennent un peu trop à la lettre le concept d'obéissance aux parents.

Donc tu n'as pas 36 solutions
1 - Toi et ta dulcinée patientez, en espérant que tes parents (surtout ta mère?) changent d'avis à force de discussions (tes parents n'ont pas l'air ouverts à discuter de ce sujet) et que madame ne finisse pas par claquer la porte
2 - Tu acceptes l'idée qu'il ne faut pas se marier avec une femme qui te convienne "pour pas faire la honte devant les autres" (que j'imagine que tu ne connais même pas). Donc indirectement tu acceptes par dépit que la créature est avant le créateur. Dans ces cas là, réunion de famille, tu demandes à ce qu'on te dresse la liste des critères de tes parents et tu t'y soumets en essayant de trouver ton compte. Au moins il n'y aura pas de honte pour eux (quelle horreur)
3 - Tu vas jusqu'au bout, en acceptant que tes parents te tournent effectivement le dos. Mais au moins tu pourras vivre ta relation et te rapprocher de Dieu.

Qu'Allah te guide mon frère.
8 mars 2022 19:40
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si tu les écoutes, c'est quoi la suite ?

Pas le droit de déménager ?
Pas le droit de vivre dans un pays musulman ?
Pas le droit d'épouser tout femme qui pourrait être divorcée ?
Pas le droit d'épouser tout femme d'une autre origine ?

C'est à toi de voir akhy, si tu veux accepter cette situation.

Tu as 29 ans, tu es un homme. C'est toi qui choisit la vie que tu veux.
À court ou à long terme.

En plus Soubhana Llah, le mépris pour la sœur juste parce qu'elle est divorcée.

Et sache que l'obéissance aux parents en Islam se fait dans ce qui est convenable.

Fais salat Istikhara.
Fais de ton mieux pour les convaincre, parles-en à d'autres personnes proches d'eux s'il faut et qui pourrait les raisonner.

Mais à la fin, le choix te revient, akhy.
8 mars 2022 19:43
Salam,

Épouse la et soyez heureux.
8 mars 2022 19:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un homme n'a besoin de l'approbation de personne pour se marier. Personne.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Si vous êtes compatibles, mariez-vous. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 mars 2022 19:57
Merci pour les conseils
c'est vrai que dans l'absolu j'ai le droit mais j'ai peur qu'Allah me punisse pour avoir desobei ou rendu malheureux mes parent. mes 2 frères sont trop jeunes pour s'en meler.

et d'apres eux je suis le seul fautif dans lhistoire. Par respect pour madame (allah sait mon intention, jamais voulu cacher), j'ai souhaité attendre de concrétiser avec elle pour leur parler qu'elle était divorcé avant le mariage (cest intime). Ils me disent "tu aurais du nous le dire des le debut et pas aller aussi loin on taurait dis non et pas t'aurais pas perdu ton tps avec cette femme qui ne te mérite pas."

bref une discussion impossible, mais j'ai peur d'allah surtout
8 mars 2022 20:27
Je dis toujours que la bénédiction des parents est importante pour se marier mais pour le coup les tiens sont très injustes c'est interdit dans la religion de refuser une union s'il n'y a pas de vraies raisons essaye de les raisonner de ce côté là s'ils sont catégoriques marie toi et laisse les loin de ta femme pour éviter les conflits
8 mars 2022 20:35
Salam,

Tu dois en discuter avec eux afin de leur faire accepter tes plans. Sois le plus diplomate possible. N'oublie pas qu'il s'agit de tes parents.

Allah y htik sbar
Citation
Moha_Oullin a écrit:
Salam alikoume à toute la communauté

je vs écrit pour vs parler de ma situation. Il y a 9 mois, jai rencontrer une soeur pour un mariage, on était dans la meme association (j'avais 29 ans, elle 31, moi algérien célibataire sans enfants et elle marocaine divorcé sans enfants).
Il n'y a jamais eu fréquentation, rencontre dans des lieux public, très peu d'appel etc... l'idée était de faire cela correctement.
J'ai rencontré celle qui me faut: une femme en qui j'ai confiance, capable de me soutenir, d'avancer dans la vie avec les meme objectif et surtout de nous rapprocher d'Allah (le plus important pour moi).Nous avons le meme objectif de vie a très court terme: nous installer dans un pays musulman pour pratiquer notre islam fonder une famille. Bref un alignement pour un mariage

J'en ai parlé à mes parents, j'ai loué et vanté les mérite de cette femme pieuse, de très bonne famille (un de ses frères est imam) etc...
Refus catégorique: plus agée que moi, pas la meme origine et divorcée. Pour eux c'est la honte de présenter à leur amis et famille une belle-fille divorcée, qui a deja vecu. Ma mère refuse "de faire une salle pour une divorcé", c'est limite de la poubelle. Pourtant mes parents sont très croyants. Et refus que je parte en pays étranger, ils veulent me voir m'installer à Lyon
De son cote sa famille est très heureuse de m'accueillir.

Pour terminer l'histoire, j'ai proposé une rencontre des famille: refus catégorique de mon côté. J'ai essayé de présenter la fille pour convaincre, refus. Jai même tenté d'etre plus ferme en disant c'est mon choix, ce choix je le fais pour Allah pour le servir ce mariage est un moyen de mieux le servir, je n'ai eu que des sorte menace en retour (je te pardonne pas, oublie moi de ta vie, je te brule du livret de famille tu me met la honte).

Que faire ? Avez vous deja vecu des histoires similaire ?
Merci de vos conseils
S
8 mars 2022 22:14
Selem

Quand les conditions du mariage sont remplies mais que les parents refusent pour un motif qui n’est pas valable (t’a situation par exemple), tu es dans ton droit de te marier sans leur accord c’est dans le din. Plus âgée que toi et alors? Le prophète Mohammed paix soit sur lui avait une femme qui avait 40 ans et lui 25 il me semble. Donc l’âge, statut divorcée, nationalité, culture, couleurs yeux ce n’est pas un motif t’es parents sont en tort
9 mars 2022 10:51
Alikoum Salam

Écoute tes parents, tu n' en as que 2 et ils ne sont pas éternels
en 29 ans d'existence, tu les connais un peu quand même, tu devais t'en douter que ca passerait pas, non?
déjà juste le fait de ne pas être du même pays, y a des centaines de milliers de personne qui ont reçus des refus pour ca, alors si tu rajoutes que tu es plus jeune que cette femme et que toi tu n'as jamais été marié, c'était pas évident sérieux?
Tu es le seul garçon de la famille?
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
9 mars 2022 11:00
Tu es un homme, tu as pas besoin de leur accord.

A un moment si tu veux devenir chef de famille il va falloir commencer a imposer tes choix à tes parents.

Même si je comprends l’avis de tes parents il faut pas oublier que tu as le choix.
Je ne réponds pas à tous les MP.
9 mars 2022 11:21
non car jai dans mon entourage des femme divorcées je n'ai jamais entendu de mal de la bouche de mes parents...
j'ai des petits frères mais trop jeunes pour comprendre
Citation
sassbo a écrit:
Alikoum Salam

Écoute tes parents, tu n' en as que 2 et ils ne sont pas éternels
en 29 ans d'existence, tu les connais un peu quand même, tu devais t'en douter que ca passerait pas, non?
déjà juste le fait de ne pas être du même pays, y a des centaines de milliers de personne qui ont reçus des refus pour ca, alors si tu rajoutes que tu es plus jeune que cette femme et que toi tu n'as jamais été marié, c'était pas évident sérieux?
Tu es le seul garçon de la famille?
9 mars 2022 14:19
Selem Alaykum Moha, à ta place j'aurais écouter mes parents, ils ont un 6ème sens, Ils te disent Non c'est Non. Il ne faut pas leur tourner le dos pour une femme. Ils ne la sentent pas, pour X ou Y raisons folles soient-elles, tu dois abandonner... L'amour de tes parents triomphent sur tout après ALLAH. Combien de personnes n'ont pas écouté leur parents et s'en mordent les doigts. Tu es sortit du ventre de ta maman, elle te connait par coeur, il faut absolument l'écouter meme si tu trouves ca injuste, sur le long terme, tu diras Maman tu avais raison....Fais ta prière de consultation, que Dieu te facilite, A+
L
9 mars 2022 15:37
Je ne partage pas ton avis, si tu me le permets.
"Les parents ont tellement un sixième sens"; ce sixième sens est tellement aiguisé que le nombre de divorces explose dans notre communauté. Les parents sont humains, ont leur prisme de lecture du monde et des situations. Certes, ils ont plus de vécu, mais peuvent se tromper.

Et j'ai du mal à comprendre comment un musulman très croyant et pratiquant pourra dire un jour à sa mère "tu avais raison quant à ton choix islamiquement caduc, imposé sans respect de ma personne, saupoudré de chantage et de mépris pour une femme de Notre Communauté que tu ne connais pas".

"Ta maman te connait par coeur": seul Allah te connait par coeur. Ta maman n'a de toi qu'une image basée sur ce qu'elle a voulu te transmettre, ton papa en a une différente, tes frères et soeurs pareil etc...

"Combien n'ont pas écouté et s'en sont mordus les doigts": Combien ont écouté et s'en sont mordus aussi les mains et les pieds. Bref, on ne peut pas ériger des cas en règle.

Ce n'est que mon avis.
Qu'Allah nous facilite
Citation
Sihem_1201 a écrit:
Selem Alaykum Moha, à ta place j'aurais écouter mes parents, ils ont un 6ème sens, Ils te disent Non c'est Non. Il ne faut pas leur tourner le dos pour une femme. Ils ne la sentent pas, pour X ou Y raisons folles soient-elles, tu dois abandonner... L'amour de tes parents triomphent sur tout après ALLAH. Combien de personnes n'ont pas écouté leur parents et s'en mordent les doigts. Tu es sortit du ventre de ta maman, elle te connait par coeur, il faut absolument l'écouter meme si tu trouves ca injuste, sur le long terme, tu diras Maman tu avais raison....Fais ta prière de consultation, que Dieu te facilite, A+
E
10 mars 2022 02:44
Dieu connaît le désaccord, nous ne pouvons pas choisir la famille dans laquelle nous naîtrons, nous sommes ni notre mère ni notre père nous sommes nous et c'est pour cela qu'il nous permet de fonder notre propre famille pour ainsi transmettre nos propres valeurs. N'oublie pas que quoi que tu décides de faire tu seras le premier à en subir les conséquences et non tes parents, Tu es la seule personne à savoir ce qui est juste pour toi ou pas, tu es la seule personne à savoir ce que tu peux assumer ou pas car dans la douleur ou dans la joie tu seras le seule à ressentir tes émotions.
17 mars 2022 20:36
Merci pour toutes vos réponses.
Malheureusement la semaine derniere elle a decidé d'arreté notre relation à contre coeur. Pour elle, c'est trop d'embrouilles à venir et elle sait que d'autres hommes et belles familles l'accepteront, seront tolérantes.
Je me retrouve seul, victime de tout cela: j'ai perdu celle que j'aime et maintenant mes parents savent qu'il peuvent refuser qui ils veulent, c'est leur regles...
P
18 mars 2022 09:46
Tu as raison dans ton dernier message.

Tes parents ont compris qu'ils pourront te mener par le bout du nez, que tu feras comme ils disent. Ils doivent se féliciter de leur éducation winking smiley.

Mon avis (mais il est très personnel) est que les parents ne doivent pas élever leur enfant pour obtenir un être humain qui leur est soumis, mais qu'ils doivent élever un adulte indépendant et libre qui étend ses ailes avec joie et fierté.

Je me sens toujours triste quand je vois des personnes être victimes de la maladie de leurs parents pour qui les valeurs premières sont la soumission à l'aîné et l'image que l'on donne à d'autres êtres humains qui ne valent pas mieux. J'ai souvent l'impression que les adultes qui ont été élevé comme ça sont un peu le "prolongement" de leurs parents, ils n'ont pas d'identité propre, pas de volonté propre, ils sont juste une des marionnettes de leurs parents.
Ma foi, si pour eux, c'est la définition du bonheur, pourquoi pas.



Tu avais un choix à faire, il a traîné, il en a résulté que d'autres ont fait ce choix pour toi (et à la place de cette femme, je la comprends : elle a senti que tu ne t'imposerai pas pour affirmer tes choix d'adulte indépendant, elle a compris qu'en persévérant, c'était une vie de souffrances qui l'attendait, et elle a préféré prendre de la route. J'ai de l'estime pour ce comportement, c'est une personne qui prend soin d'elle et qui a le courage de faire des choix. Prends en de la graine pour le futur winking smiley .


Maintenant, tu vas encore avoir des choix à faire. C'est un tournant de ta vie, une intersection, et toi seul peut faire le choix du chemin, choix que tu devras ensuite assumer.
Tu peux obéir coûte que coûte à tes parents, ainsi tu seras fier d'être un fils obéissant. Ca préservera probablement votre famille des remous, vous pourrez faire bloc. J'espère juste que tu n'entraineras pas une femme dans cette aventure.

Ou alors tu peux t'élever en adulte indépendant et oser affirmer tes choix, surtout quand ils s'élèvent contre l'injustice. Tu peux choisir de faire passer ton épanouissement personnel et ton bonheur devant l'image que vous donnez à d'autres gens (qui probablement n'en ont rien à faire !). Oui ça va faire des remous, mais malgré ce que tes parents essaieront peut-être de faire croire, ça ne remettra pas en cause leur bonheur à eux (ou alors leur bonheur n'est vraiment pas sain du tout...).


Allah n'a pas voulu qu'on obéisse à la créature dans l'injustice et "pour l'image". Allah ne fait pas passer le "qu'en dira-t-on" devant la justice et le respect de ses lois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook