Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus Naturalisation: 5 ans de résidence
m
20 janvier 2010 10:00
Bonjour,
J’ai reçu une lettre hier qui stipule un rejet de ma demande de naturalisation (faite cela fait 2 ans).

Détails :
Motif : Cinq ans de résidence non validés.

Entrée en France : Sept 2006
Statut : Salarié – Ingénieur
Etudes : 7 ans Etudes supérieurs en Français dont 14 mois études supérieurs en France

Question : Pourquoi l’article 21-20 n’est pas appliqué alors que j’ai plus que 5 ans d’études suivies en langue française ?

Rappel de l'Article 21-20: Peut être naturalisée sans condition de stage la personne qui appartient à l'entité culturelle et linguistique française, lorsqu'elle est ressortissante des territoires ou Etats dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français, soit lorsque le français est sa langue maternelle, soit lorsqu'elle justifie d'une scolarisation minimale de cinq années dans un établissement enseignant en langue française.

Un recours serait-il possible, et comment le faire ?

C’est extrêmement urgent, merci d’aider votre frère.

Amicalement,
l
20 janvier 2010 11:16
Bonjour

Vous avez la possibilité d'exercer votre droit au recours dans les 2 prochains mois, comme cela doit être notifié dans le verso de la lettre que vous avez reçu. Il s'agit simplement d'une lettre recommandé dans laquelle, vous expliquez que ce motif que peut pas s'appliquer à vous pour les raisons que vous citez.

Vous devez joindre à votre lettre l'ensemble des pièces qui prouvent que

1) que vous avez au moins 5 ans d'études en France
et
2) votre pays a (au moins) le français comme langue officielle
m
20 janvier 2010 11:32
lverlaine merci de m'avoir répondu.

Toutefois :
- J’ai 1,5 ans d’études supérieurs en France mais plus de 5 ans en langue française au Maroc (entrée sept 2006)
- Le français n’est pas une langue officielle au Maroc mais c’est une langue administrative.

Pourriez-vous me dire si cela va à l’encontre de l’article 21-20 ?

Je vous remercie.
l
20 janvier 2010 11:50
Bonjour,

l’article 21-20 n'est pas applicable aux ressortissants marocains: Il faut avoir le français comme langue officielle
b
29 janvier 2010 19:38
Bonjour,

Dans ce cas, il faut attendre 2 ans à partir de la date du refus, ou refaire un autre dossier à partir du moment où les 5 ans sont passées?

Merci, je suis à peu près dans le même cas et donc je ne veux pas prendre le risque d'attendre deux ans.

Cordialement
b
30 janvier 2010 09:10
Bonjour,

Vous mentionnez salarié-ingénieur : Avez-vous changé de statut ou vous avez toujours le statut étudiant (refus systématique)

Il faut faire le recours et ne pas oublier le contrat de travail, attestation récent + fiche de paie etc.

Règle d'or: Chaque changement doit être signalé par pièces justificatives à la préfecture.


bon courage
P
30 janvier 2010 14:11
Bonjour,

Le délai de 2 ans s'apprécie à la date du dépend du dossier.
Vous êtes entrer en france en 2006, dépot du dossier 2008, date d'obtention du diplôme ??

A verifier jours pour jours.

Merci,
b
30 janvier 2010 22:29
Salam,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je suis rentré en france en tant que salarié, donc depuis 2006 je suis salarié.

En paralèlle, j'ai fait un master en cours du soir sur 2 ans.

Merci
s
3 février 2010 16:03
des gens sont en france depuis plus ke dix ans, et ne sont pas naturalisés, car ils n en ont pas envie. et ils vivent tres tres bien. sont meme mariés a des francaises, et ont des enfants et ils sont heureux; moi je suis né en france et de nationalité francaise et je veux retourner o maroc, la nationalité me donne rien de plus, rien de moins. smiling smiley
a
8 février 2010 19:23
Bonjour,
Je viens enfin de recevoir le courrier de la préfecture me notifiant mon ajournment pour 2 ans, en effet j'avais connu quelqu'un qui m'avait mis dans de salle drap et j'étais dans une procédure qui a été classée sans suite avec rappel à la loi. Je souhaite faire un recours gracieux en disant qu c'était une erreur de jeunesse que je regrette bcp maintenant. Qu'en pensez vous? Auriez-vous un exemple de RG ?
Je vous remercie d'avance de votre soutien

Depot pref paris : Mars 2008
Entretien : Octobre 2009
Ajournement : Janvoier 2010
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook