Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus Mariage
F
3 avril 2017 17:43
Salam3aleykoum
Je viens désespérément me confier à
Vous mes frères et soeurs afin d'avoir vos conseils suite à ma délicate situation.
Alors voilà je travaille dans le milieu paramédical et lui travaille dans les transports en commun et mon père refuse de nous unir pour cette raison. Cet homme en question est pourtant croyant et pratique notre belle religion machaAllah (pour ceux qui me demanderont nous sommes de la même origine)
En revanche, Pour ma famille le statut, la richesse et surtout le niveau d'études est important, il n'accepte pas que leur fille diplômée soit avec une personne n'ayant pas le même niveau d'études ou en-dessous..
Mon père est un homme qui n'accepte pas qu'on le contredise et avec qui la communication est très difficile voire impossible, je suis désemparée et aimerait m'unir devant Dieu avec cet homme inchaAllah

A t-il le droit sur le plan religieux ?
Comment pourrais-je le faire changer d'avis ?



Merci d'avance pour vos réponses
a
3 avril 2017 17:47
Salam,

bah écoute, ton père veut le meilleur pour toi et pour lui, le meilleur passe par le fait d'épouser un homme capable de t'offrir une belle vie. Mais ça, c'est la vision de ton papa et c'est à toi de le rassurer sur les qualités de ton prétendant.

Des hommes biens, ça se fait de plus en plus rare, le gars est chauffeur de bus, c'est un métier comme un autre et s'il a toutes les qualités recherchées, ça serait dommage de passer à côté pour une raison aussi futile.

L'argent, la situation, ça part ça vient, mais le bon comportement, le noble caractère, ce sont des richesses inestimables.

Si tu crains de t'adresser à lui, parle-en plutôt à ta maman, elle sera sans doute mieux entendue par ton père.

Qu'Allah te facilite.
3 avril 2017 17:51
Religieusement il n'a aucun droit.

D'ailleurs son refus peux même etre un péché vu le hadith du prophète «si une personne dont vous êtes satisfait de sa religiosité, viens demander la main de votre fille, mariez les, sinon ça sera une fitna dans la religion»

Dans un autre hadith le prophète a cité 4 critères naturels que les êtres humains se basent pour faire leur choix d'epoux. (Richesse, rang social de sa famille, son comportement humain et sa religiosité), le.prophète a insisté de choir la religiosité comme critère principal.
Z
3 avril 2017 17:52
Wtf ?!

Paramédical ? Tu es quoi ? Au mieux infirmière ? Un niveau licence ... Elle est où la différence de salaire ? BAC/BAC+2/BAC+3 ... C'est quasiment la même chose.

Puis honnêtement, les transports en commun, c'est pas mal.

L'argent, la situation, ça part ça vient, mais le bon comportement, le noble caractère, ce sont des richesses inestimables.

Tellement vrai.
i
3 avril 2017 17:55
Tu veux dire que religieusement il a le droit c'est lui le tuteur et pas de mariage sans tuteur mais les raisons de son refus sont à côté de la plaque
Citation
Al_birru a écrit:
Religieusement il n'a aucun droit.

D'ailleurs son refus peux même etre un péché vu le hadith du prophète «si une personne dont vous êtes satisfait de sa religiosité, viens demander la main de votre fille, mariez les, sinon ça sera une fitna dans la religion»

Dans un autre hadith le prophète a cité 4 critères naturels que les êtres humains se basent pour faire leur choix d'epoux. (Richesse, rang social de sa famille, son comportement humain et sa religiosité), le.prophète a insisté de choir la religiosité comme critère principal.
3 avril 2017 17:58
La question est «est ce qu'il a le droit de refuser cet homme pour la raison avancée?»

Ma réponse est claire «religieusement il n'a pas droit»
Pour refuser il n'a pas d'arguments religieux.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Tu veux dire que religieusement il a le droit c'est lui le tuteur et pas de mariage sans tuteur mais les raisons de son refus sont à côté de la plaque
s
3 avril 2017 17:59
c'est juste nul la réaction de tes parents .
Tu s dans le paramédical c'est vaste ,c'est quoi ton métier exactement .
Tous les métiers sont honorables .

Après dans la vie il faut savoir prendre des décisions par soi même ,il faut couper le cordon ombilical un momentperplexe
3 avril 2017 18:03
Salam
Sur un point de vue religieux non
Fait intervenir un imam

Il faut faire la prière de la consultation
Inchallah kheyr
i
3 avril 2017 18:07
Donne lui une solution alors
Citation
Al_birru a écrit:
La question est «est ce qu'il a le droit de refuser cet homme pour la raison avancée?»

Ma réponse est claire «religieusement il n'a pas droit»
Pour refuser il n'a pas d'arguments religieux.
je ne veux pas de message de soeur en MP
3 avril 2017 18:08
salam jesuis tout à fait d'accord avec toi êtant donné que je travaille aussi dans le millieu paramédical, on es pas payée des masses d'ou les nombreuses revendications et les manifestation pour obtenir un meilleur statut. posteuse tu fais quoi dans la vie,
Citation
Zane a écrit:
Wtf ?!

Paramédical ? Tu es quoi ? Au mieux infirmière ? Un niveau licence ... Elle est où la différence de salaire ? BAC/BAC+2/BAC+3 ... C'est quasiment la même chose.

Puis honnêtement, les transports en commun, c'est pas mal.

L'argent, la situation, ça part ça vient, mais le bon comportement, le noble caractère, ce sont des richesses inestimables.

Tellement vrai.
F
3 avril 2017 18:14
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Il y a pleins de chauffeur de bus qui ont des Bac + 2 et parfois des masters , ça ne veut strictement rien dire !

Le domaine paramédical : pour être infirmière il suffit d'un Bac +3 et encore le diplôme n'est pas reconnu comme une licence à la fac...

Tu devrais demandé à ton père d'arrêter de surestimer sa fille winking smiley

Ce n'est pas parce qu'on a fait des études qu'on est forcément intelligent et vice versa !

Et bien sûr ce qui compte le plus c'est la religion et la piété.

Citation
Fleurdusiel a écrit:
Salam3aleykoum
Je viens désespérément me confier à
Vous mes frères et soeurs afin d'avoir vos conseils suite à ma délicate situation.
Alors voilà je travaille dans le milieu paramédical et lui travaille dans les transports en commun et mon père refuse de nous unir pour cette raison. Cet homme en question est pourtant croyant et pratique notre belle religion machaAllah (pour ceux qui me demanderont nous sommes de la même origine)
En revanche, Pour ma famille le statut, la richesse et surtout le niveau d'études est important, il n'accepte pas que leur fille diplômée soit avec une personne n'ayant pas le même niveau d'études ou en-dessous..
Mon père est un homme qui n'accepte pas qu'on le contredise et avec qui la communication est très difficile voire impossible, je suis désemparée et aimerait m'unir devant Dieu avec cet homme inchaAllah

A t-il le droit sur le plan religieux ?
Comment pourrais-je le faire changer d'avis ?



Merci d'avance pour vos réponses
3 avril 2017 18:15
La solution est dans ma réponse avec les deux hadiths du prophète.

Je peux rajouter aussi que dans des conditions pareils certains avis disent que le mariage sans l'autorisation du tuteur est valable.

Ce qu'elle peut faire et de faire intervenir une personne de la famille ou un imam.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Donne lui une solution alors
m
3 avril 2017 18:16
salaam

qu Allah t apaise ma soeur !

fais salat istikhara ! si ca ne se fait pas sache qu Allah t as éloignée d un mal même si tu ne le vois pas maintenant

par expérience je te dirais de ne pas te rendre malade et te battre contre les exigences de ton pere , car des hommes ayant un niveau d études cela existe !

mais si tu es beaucoup trop attachée à cet homme , montre lui que c est pas un clochard non plus ton prétendant ! il travaille et un travail pas mal Allahi barek
Z
3 avril 2017 18:17
T'es toujours d'accords avec moi, toi.
Citation
nanamimi a écrit:
salam jesuis tout à fait d'accord avec toi êtant donné que je travaille aussi dans le millieu paramédical, on es pas payée des masses d'ou les nombreuses revendications et les manifestation pour obtenir un meilleur statut. posteuse tu fais quoi dans la vie,
f
3 avril 2017 18:28
écoute ton cœur sinon tu va le regretter
3 avril 2017 18:31
Salem

Du point de vue religieux il na pas le droit de refuser sachant que le pretendant pratique son dine
C
3 avril 2017 18:56
On s'offusque pour un métier mais beaucoup moins quand il s'agit de l'origine, bizarrement.
Or, refuser un homme pour ça est tout aussi futil et illicite.
m
3 avril 2017 19:15
Ce n'est pas parce qu'on a fait des études qu'on est forcément intelligent

Je lis souvent cette phrase sur le forum . Mais je suis désolée. Vous confondez deux choses

C'est pas parce qu'on fait des études qu'on est intéressant. Là. c 'est bon, c est vrai.Car il a y des diplômés pervers, mauvais, de beaux salauds inintéressant sur le plan humain .Mais ils sont à coté hyper intelligents et des experts dans leur domaine, Ont de belles situations professionnelles.

Est ce qu'un homme intelligent fait un bon mari, un bon parti? Rien n'est moins sur .

On peut trouver des gens moins instruits , moins diplômés, mais intelligents donc, mais plus intéressant car ils sont des qualités de coeurs, ils ont une bonne culture G, une culture du voyage, de la curiosité naturelle qui font qu'ils peuvent apprendre de la vie . Pas besoin d 'avoir un diplôme pour être cultivé

Mais les études donne une solide formation de l'esprit qu'on n'a pas autrement . La question est : en a t-on besoin ? et pourquoi ?
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Il y a pleins de chauffeur de bus qui ont des Bac + 2 et parfois des masters , ça ne veut strictement rien dire !

Le domaine paramédical : pour être infirmière il suffit d'un Bac +3 et encore le diplôme n'est pas reconnu comme une licence à la fac...

Tu devrais demandé à ton père d'arrêter de surestimer sa fille winking smiley

Ce n'est pas parce qu'on a fait des études qu'on est forcément intelligent et vice versa !

Et bien sûr ce qui compte le plus c'est la religion et la piété.
3 avril 2017 19:20
Salam

Maintenant travailler dans les transports en commun n'est pas un travail honorable ?
Il fait une grosse erreur, ton avis compte aussi, désolé de le présenter comme cela mais
ton Papa est le passé et votre couple sera et est l'avenir. La meilleure des solutions est
de consulter un Imam, peut-être s'il accepte, il arrivera à tempérer l'inflexibilité, à adoucir
ce tempérament si exigeant dans une religion qui plaide et conseil la tolérance.
Personne au Monde n'a toujours raison et ton papa fait parti du nombre. Et personne n'est
infaillible dans ses décisions , il doit faire preuve de souplesse.L'autorité des Parents a des
limites quand même et il faut qu'elle soit JUSTE SURTOUT.


Citation
Fleurdusiel a écrit:
Salam3aleykoum
Je viens désespérément me confier à
Vous mes frères et soeurs afin d'avoir vos conseils suite à ma délicate situation.
Alors voilà je travaille dans le milieu paramédical et lui travaille dans les transports en commun et mon père refuse de nous unir pour cette raison. Cet homme en question est pourtant croyant et pratique notre belle religion machaAllah (pour ceux qui me demanderont nous sommes de la même origine)
En revanche, Pour ma famille le statut, la richesse et surtout le niveau d'études est important, il n'accepte pas que leur fille diplômée soit avec une personne n'ayant pas le même niveau d'études ou en-dessous..
Mon père est un homme qui n'accepte pas qu'on le contredise et avec qui la communication est très difficile voire impossible, je suis désemparée et aimerait m'unir devant Dieu avec cet homme inchaAllah

A t-il le droit sur le plan religieux ?
Comment pourrais-je le faire changer d'avis ?



Merci d'avance pour vos réponses
F
3 avril 2017 19:21
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis
Je vais tenter d'argumenter mais choix
Mais bon c'est difficile quand on a un père fermé à la communication
En tous cas je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook