Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus de ma famille pour mariage
S
7 mai 2023 01:45
Asalam aleikoum
Je suis une jeune femme d’un an plus âgée que l’homme qui souhaite demander ma main.
Il a entrepris après avoir été embauchée dans une boîte de venir faire sa demande auprès de mon frère ( mon père est décédé Allah y Rahmo).
Ils avaient convenu de s’appeler au téléphone pour convenir d’un rdv.
L’appel a duré quelques minutes et mon frère a décidé que mon prétendant était hautain par le son de sa voix et il a donc décidé de ne pas le rencontrer en me menaçant si je fais le choix de l’épouser de me répudie et de me faire sortir de la maison.
Ma mère de son côté par une recherche faites par d’autre membre de ma famille a appris que le père de ce jeune homme a une réputation mal en point ( allah u Ahlem ).
Le choix de ma mère est définitif elle ne veux pas en entendre parler à cause de la dite réputation et de l’écart d’âge ( 1 an) entre moi et mon amoureux.
Je ne sais pas comment réagir , j’ai décidé de couper contact avec lui en attendant et en laissant Dieu nous éclairer sur cette situation que le choix soit de nous unir ou de séparer nos chemins respectifs.
De son côté le garçon se sent mal et m’a dit des blessants envers ma famille en disant que nous l’avions détruit et que nous ne sommes pas une famille droite et musulmane comme je l’avais dit.
Quelles sont vos conseils?
7 mai 2023 07:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens donnent des bâtons pour se faire battre et ils s'étonnent d'avoir des bleus.
Il faudrait simplement mettre un terme à cette comédie du patriarcat. Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du wali. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 08:01 par CHN-W.
7 mai 2023 10:32
Salam,

c'est une situation triste, et le comportement de ta famille ne paraît pas juste. On ne peut pas juger une personne sur la base d'aussi peu d'éléments. On peut respecter et comprendre leurs doutes, mais leur refus catégorique semble exagéré. Il s'agit de ton futur bonheur, donc il faut bien prendre le temps de connaître chaque prétendant sérieux. Parle à ta mère et essaie de la convaincre d'au moins recevoir cet homme chez vous pour faire sa connaissance ; ta mère saura persuader ton frère.

Bien sûr, tu pourrais aussi t'opposer à l'avis de ta famille et épouser cet homme sans leur accord, comme l'indique CHN, mais à la durée, je pense qu'on risquerait de regretter puisque la famille restera importante aussi après le mariage.
T
7 mai 2023 11:07
vous êtes totalement perdus ma foi. quand est-ce que tu as vu qu'en islam une femme peut se marier sans l'accord de son tuteur ?!

si vous avez fait sauter le tuteur alors pourquoi vous ne faites pas sauter la dot ? mdrr
vous êtes vraiment dans un délire total
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

c'est une situation triste, et le comportement de ta famille ne paraît pas juste. On ne peut pas juger une personne sur la base d'aussi peu d'éléments. On peut respecter et comprendre leurs doutes, mais leur refus catégorique semble exagéré. Il s'agit de ton futur bonheur, donc il faut bien prendre le temps de connaître chaque prétendant sérieux. Parle à ta mère et essaie de la convaincre d'au moins recevoir cet homme chez vous pour faire sa connaissance ; ta mère saura persuader ton frère.

Bien sûr, tu pourrais aussi t'opposer à l'avis de ta famille et épouser cet homme sans leur accord, comme l'indique CHN, mais à la durée, je pense qu'on risquerait de regretter puisque la famille restera importante aussi après le mariage.
a
7 mai 2023 11:31
salam

quel âge a ton frère ? quelle expérience de la vie a t il ? est il une personne sage et de bonne moralité ?
juger une personne après un bref échange téléphonique laisse à penser qu il n a aucune sagesse et que c est un gamin qui n'a jamais rien vu

que reproche ta mère au père de ton prétendant ?
r
7 mai 2023 11:32
tu as envie d'aller jusqu'au bout avec lui ou non ?

si oui => go l'épouser à la mairie et assume les conséquences

si non=> abandonne l'idée
S
7 mai 2023 11:40
Tu ne précises pas ton âge, ni depuis combien de temps tu connais cet homme, ni ce que disent les gens sur la réputation de cette famille.
Que ton frère juge cet homme hautain au simple son de da voix me laisse perplexe. T'es sûre qu'il ne s'est rien passé d'autre?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
7 mai 2023 12:43
Aleikoum selem

J'ai 24 ans et lui 23 ans.
Mon frère depuis l'envoi de SMS de mon prétendant est devenu froid et distant.
Selon lui je ne suis pas assez mature et je n'ai pas la tête sur les épaules.
Nous sommes tout deux avec le jeune homme à de bons postes Al hamdoulilah.
Pour ce qui est de ce qui est de la reputation de son père ce dernier fricote avec de nombreuses femmes dans le dos de sa mère et il aurait recours à des services par des prostitués ( Allah u Ahlem).
Nous nous connaissons et sommes en couple depuis moins d'un an.Au bout de quelques mois nous avons entreprit la démarche de ne plus nous voir dans un souhait de ne pas succomber à la tentation.
S
7 mai 2023 12:47
Helas ,
Mon choix n'est pas à prendre à la légère.
Ma mère suite à la décision de mon frère se cache derrière la sienne en prenant en compte la reputation de la famille du jeune homme ( nous sommes de la même ville ) et de l'écart d'âge ( 1 an), elle a également eu une très haute montée de tension qui me fait peur pour elle.
J'ai donc le cul entre deux chaises celui de respecter le choix de ma famille et celui de me battre pour l'amour que j'éprouve envers cet homme.
De son cote , il est tout aussi dévasté que moi et il ne comprends pas la démarche de mon frère... il m'a même dit que ma famille l'avait détruit et qu'il m'attendrais toute sa vie si il le fallait.
7 mai 2023 13:30
vous êtes totalement perdus ma foi. quand est-ce que tu as vu qu'en islam une femme peut se marier sans l'accord de son tuteur ?!

Tu es vraiment mal informé, l'école hanafite est majoritaire dans le monde, et l'avis de cette école est qu'une femme adulte peut se marier sans l'accord de son tuteur si l'époux correspond à son statut social. C'est donc une pratique très répandue dans le monde islamique.

J'ajoute aussi que la notion de tuteur est à prendre avec des pincettes de nos jours puisqu'une femme adulte en Europe n'a pas de tuteur de facto. Elle est pleinement majeure et émancipée au niveau de la Loi, donc la société a évolué de manière décisive par rapport à la situation en Arabie dans l'antiquité. Personnellement, sans étant un moufti et sans émettre de fatwa bien évidemment, je trouve assez logique l'idée de faire refléter cette réalité aussi dans la procédure du mariage islamique. Les règles islamiques ne sont pas toujours à comprendre hors contexte historique.

Citation
TheLoneliest a écrit:
vous êtes totalement perdus ma foi. quand est-ce que tu as vu qu'en islam une femme peut se marier sans l'accord de son tuteur ?!

si vous avez fait sauter le tuteur alors pourquoi vous ne faites pas sauter la dot ? mdrr
vous êtes vraiment dans un délire total
S
7 mai 2023 15:41
Merci pour ta réponse rempli de sagesse ,

Ma mère est bloquée par la dit reputation du père du jeune homme ( Allah u Ahlem) et elle craint que je sois malheureuse dans cette famille.
Notre famille est respecté dans tous les aspects auprès de notre communauté tant religieusement par la mémoire de mon défunt père ALLAH y rahmo que par le sérieux de mes grands frères.
J'ai encore eu une conversation avec elle ce matin ou elle refuse d'en parler à cause de la reputation du père ( tromperies et a eu recours à des services auprès de femmes contre de l'argent)
Cela étant , le fils est un homme incroyable , intelligent , pieux et doux.
T
7 mai 2023 15:52
mdrr le mec. tu te bases sur la culture occidentale pour légiférer dans les règles de l'islam
Citation
El-Abdi a écrit:
vous êtes totalement perdus ma foi. quand est-ce que tu as vu qu'en islam une femme peut se marier sans l'accord de son tuteur ?!

Tu es vraiment mal informé, l'école hanafite est majoritaire dans le monde, et l'avis de cette école est qu'une femme adulte peut se marier sans l'accord de son tuteur si l'époux correspond à son statut social. C'est donc une pratique très répandue dans le monde islamique.

J'ajoute aussi que la notion de tuteur est à prendre avec des pincettes de nos jours puisqu'une femme adulte en Europe n'a pas de tuteur de facto. Elle est pleinement majeure et émancipée au niveau de la Loi, donc la société a évolué de manière décisive par rapport à la situation en Arabie dans l'antiquité. Personnellement, sans étant un moufti et sans émettre de fatwa bien évidemment, je trouve assez logique l'idée de faire refléter cette réalité aussi dans la procédure du mariage islamique. Les règles islamiques ne sont pas toujours à comprendre hors contexte historique.
S
8 mai 2023 16:16
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook