Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus de délivrance de visa ascendant de français pour un court séjour
m
11 mars 2012 22:12
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après une longue absence pour demander vos avis éclairés et éventuels conseils.

Comme le titre de ce sujet l'indique clairement, mes parents se sont vus refuser leur demande pour me rendre visite.

Il s'avère que ce sont les grands parents d'une petite qui est née il y a deux mois. Ils ne l'ont malheureusement pas encore vu (à part que sur des photos, merci l’appareil photo numérique et le mail) et évidemment, nous avons tous hâte que cette rencontre familiale aie lieu au plutôt. Aussi, ayant changer d'entreprise en début d'année, et de part mon activité actuellement, il m'est très difficile d'aller les voir.

Pour exposer le dossier, mes parents sont venus l'année dernière à la même période après avoir obtenu un visa ascendant de français d'un mois. Ce fut la deuxième demande car le visa touristique a initialement été refusé.

Cette année, je n'ai évité de faire la même erreur et ainsi j'ai directement et personnellement rassembler les pièces nécessaires et remplis les formulaire et leur ai envoyé le tout, incluant :

-Mes 3 dernière fiches de paies (je suis cadre expérimenté et gagne plus de 3000€ net par mois)
-Ma fiche d'imposition ainsi que mon taxe foncière
-Acte de propriété
-Attestation d’accueil mentionnant la surface de mon logement (54m²)
-Extrait d'acte de naissance de ma fille
-Lettre expliquant la raison de visite et faisant référence à l'extrait d'acte de naissance de ma fille

Ma parents ayant évidement complétés le dossier avec les pièces suivantes :

Acte de propriété
Revenus de mon père ainsi que ses relevés bancaires (autour de 10000dh entre sa pension de retraire et ce que j'envoi ainsi que ma ce que ma soeur au canada envoie.. )
...etc

Et voila donc qu'après avoir déposer cette demande il y a une dizaines de jour, que nous apprenons que notre projet de visite familiale est impossible.

La seule justification et motivation présentée de la part du consulat au regard de ce refus est indiqué sur un papier contenant des cases à cocher. Celle qui a été cochée pour notre cas indique : L'objet et les conditions du séjour envisagé ,'ont pas été justifiés.

Cela ne veut rien dire à mon sens, et et ne ressemble en rien à une justification à la hauteur d'une demande de ce genre.

Ayant constater la déception de mes parents, qui ont un certain age maintenant et qui ne me sont pas éternels, et surtout les pleurs de celle qui m'a mis au monde et à qui on lui refuse de voir sa petite fille adorée, je décide de porter plainte.

Cette fois, j'ai rassembler assez de rage devant tant d'injustice et de mépris de la part des autorités françaises envers ces populations maghrébines, je pense avoir le courage et la motivation pour aller jusqu’au bout de toutes les étapes du processus de contestation.

Il me semble ainsi que pour initier ce dernier, il faille que je porte à la connaissance de la commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France mon souhait de réexaminer cette décision. D'après ce que j'ai pu lire, ils suivent toujours la décision du consulat. Par conséquent, si pas de réponse de leur part (au bout de deux mois), je pourrai porter plainte auprès du tribunal administratif et ensuite le conseil d'état.

Je souhaiterai ainsi avoir votre avis et vos conseils pour procéder proprement et ne pas laisser de coté d'autre opportunités pour contester.

Aussi, j'aimerai savoir s'il y a des organismes qui peuvent m'aider juridiquement pour renforcer mon dossier et lui donner le plus de chances d'aboutir.

Enfin, est ce qu'à votre avis, pendant toute la durée de la procédure, toute demande sera rejetée en attendant la décision du tribunal ou cela n'a rien à avoir ?

Merci d'avance de votre aide et n'hésitez pas à me demander tout complément d'information que j'aurai pu oublier de préciser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook